Forum Vietnam

livres de lecture à me conseiller

34 réponses

Dernière activité le 26/04/2015 à 02:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
azirelle
Le 13 juin 2008
En dehors des guides de voyages quelqu'un a t-il des livres de lecture(romans, recits de voyage, biographie etc;) à me conseiller sur le Vietnam ?

Merci de bien vouloir partager ce que vous avez aimé !

Terre des oublis de Duong Thu Huong

Signaler
Moa
Il y a 10 années
...

quels livres sur le vietnam?

Signaler
skito
Il y a 10 années
Oui, c'est un bon conseil.... je dirais même tous les romans de Duong Thu Huong...
Voici ce que dit d'elle wikipedia : "Dương Thu Hương est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt-Nam dans les années 1980 tout comme Nguyễn Huy Thiệp, Phạm Thị Hoài et Bảo Ninh pour ne nommer que ceux-là. Dương Thu Hương, en plus d'être connue pour ses œuvres littéraires, est aussi connue, sur le plan international, pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté. Elle est surveillée par les autorités vietnamiennes en raison de ses prises de positions sur la politique vietnamienne.En plus du vietnamien, elle maîtrise aussi la langue française. Elle a reçu le grand Prixdes Lectrices de Elle 2007 pour son nouveau roman Terre des oublis."
".... Son premier roman, c'est-à-dire Histoire d'amour racontée avant l'aube, fut écrit en 1986, mais sa carrière de romancière fut véritablement lancée avec la publication du roman Au-delà des illusions en 1987. De plus, ce roman la place rapidement parmi les écrivains les plus populaires du Viêt-Nam avec un tirage de plus de 100 000 copies. En effet, tel qu'il est indiqué à la couverture arrière du roman Au-delà des illusions paru aux éditions Philippe Picquier, une maison d'édition française spécialisée dans la publication d'œuvres littéraires asiatiques, ce livre fut « le livre de chevet de toute une génération » et l'éditeur ajoute que le roman Au-delà des illusions « est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour vietnamiens des deux dernières décennies ».
Dans ses romans qui décrivent les mensonges des apparatchiks, Dương Thu Hương met en scène une population contrainte d’avaler l’eau croupie de la propagande sournoise faite par le parti communiste vietnamien. En effet, dans son roman Au-delà des illusions (1987), cette romancière vietnamienne, qui a participé à la Guerre du Việt Nam du côté des Nord-Vietnamiens, relate des effets de cette guerre sur la société vietnamienne. De plus, cette femme dénonce les abus de pouvoir et les mensonges des communistes vietnamiens. L’année suivante, au moment où paraît" Les paradis aveugles", un autre succès littéraire, ses problèmes avec les autorités vietnamiennes commencèrent d'après ses affirmations. Afin d'obtenir son silence, le secrétaire général du parti communiste Nguyễn Văn Linh lui a offert une maison réservée aux ministres. Elle répliquera en soutenant qu'elle se battra pour la démocratie, qu'elle se placera du côté des Vietnamiens et qu'elle n'accepterait jamais d'être comme un ministre. C'est de ce souvenir marquant que vient son principe qui veut que toute personne « peut tout perdre, même la vie, mais jamais son honneur ». Dans la préface du roman" Histoire d'amour racontée avant l'aube", Bach Thai Quoc écrit qu'à cette époque, en-dehors de sa carrière littéraire, elle multiplie les articles de presse et les conférences pour réclamer « l'abolition de la dictature du prolétariat et la mise en place d'une démocratie au Viêt-Nam ».
En 1989, elle sera expulsée du parti communiste vietnamien, à cause de ses attaques verbales dirigées vers l'appareil politique du Viêt-Nam, exclue de l’Union des écrivains vietnamiens en 1990, mais elle sera aussi emprisonnée pendant huit mois en 1991. Elle subit depuis des pressions, exercées par le parti communiste, qui l'empêchent notamment de se rendre à l'étranger. Par exemple, en plus d'avoir déjà été emprisonnée, Dương Thu Hương a reçu l'interdiction de la part du gouvernement vietnamien de recevoir un passeport depuis 1994..."
________________________________________________
Duong Thu Huong, c’est enfin une magnifique écrivaine, une vraie conteuse.
Sa façon d’écrire le Vietnam, de façon très sensitive, si ce n’est sensuelle,
à le pouvoir de nous le faire sentir, voir, entendre, toucher, presque…

« Une histoire d’amour… » et « Au delà des Illusions », sont d’immenses et magnifiques livres, clairs et simples par leur style, où les émotions sont constamment présentes. très nuancés et complexes par leur intrigues, personnages, climats.
_______________________________
ses romans traduits en français :

* Histoire d'amour racontée avant l'aube (1986)
* Au-delà des illusions (1987)
* Les paradis aveugles (1988)
* Roman sans titre (1991)
* Myosotis (1996)
* Terre des oublis (2005)
__________________________________
pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duong_Thu_Huong
---------------------------------------------------

moi j'ai beaucoup aimé "Myosotis", aussi "roman sans titre", "terre des oublis"...

Ni guide - ni roman

Signaler
CDP
Il y a 10 années
Bonjour,

Il existe un ancien livre : "Connaissance du Viet-Nam "
de Pierre Huard et Maurice Durand de l''Ecole Française d'extrême Orient qui est, il me semble, la meilleure approche de la culture vietnamienne - tradition - vie sociale - familiale - jeux - vie à la campagne - instruments - musique -mentalité - superstition vietnamienne - religion - etc....
Pour comprendre le vietnam, tout voyageur devrait lire ce livre avant de partir, pour ma part, je l'ai offert à mes amis en voyage au vietnam.
Ce livre est dans la collection " Réimpression" aux Editions de Broccard - à Paris
-( je signale que je n'ai aucune participation dans cette société)

Bonne lecture
site : http://www.deboccard.com

de bonnes lectures en perspectives

Signaler
azirelle
Il y a 10 années
Merci à tous pour vos réponses et tout particulièrement à Skito pour ce long message, je vais commencer par cet auteur car ton message m'a vraiment donné envie de la découvrir.

A bientôt si vous avez d'autres références.

les jungles perdues

Signaler
pierre
Il y a 10 années
J'espère que ça n'est pas trop tard.....

Les jungles perdues par nicolas Vidal édition du Capucin.
st : Regard sur des Montagnards du Laos et du Vietnam, sur leurs junles et sur leur destin
Remarquable témoignage...

merci aussi à pierre

Signaler
azirelle
Il y a 10 années
Merci Pierre

En matière de lecture il n'est jamais trop tard !
Merci pour ces references qui semblent également intéressantes.

bonnes lectures...

Signaler
skito
Il y a 10 années
Les textes de Wikipédia qui présentent la vie et l'oeuvre de Duong Thu Huong sont rédigés dans un Français un peu laborieux, et donnent l'impression que ses livres sont des ouvrages "politiques"... Or Duong Thu Huong raconte la vie quotidienne, les états d'âme de ses personnages avec beaucoup de finesse, de sensibilité, de talent, et une très belle plume, une langue remarquable, fort bien traduite en Français.
Le contexte "politique" s'impose à travers les situations racontées, à travers la vie quotidienne... Duong Thu Huong a réellement fait preuve d'héroïsme pendant la guerre, alors ses écrits déplaisent d'autant plus aux apparatchiks du parti, du gouvernement... Il lui suffit de raconter la vie, la vérité...
Evidemment d'autres écrivains existent.
Evitez de prendre ses livres dans votre valise, il n'est pas sûr que ça plaise, vu qu'elle a été effacée des ouvrages sur la littérature vietnamienne, est considérée comme traitre à sa patrie... Quand vous passez la douane, si vous avez des livres, des DVD, parfois on vérifie s'il ne s'agit pas d'ouvrages "dénigrant" le Vietnam ! ... Vous le savez sans doute, le Vietnam n'est pas tout à fait l'endroit idéal pour les libertés individuelles, les droits de l'homme, la liberté tout court...

merci pour le conseil

Signaler
azirelle
Il y a 10 années
Oui ! effectivement en lisant votre mail cela semble couler de source ! mais n'y pensant pas forcément, j'avouse que j'aurai aussi bien pu en emporter un avec moi pour mes soirees vietnamiennes...
Merci pour ce sage conseil !

lecture Vietnam

Signaler
GEB
Il y a 10 années
Bonjour,

Il y aussi Entre le ciel et la terre de Le Ly Hayslip ou encore La colline des anges de Raymond Depardon et Jean Claude Guillebaud

Bonne soirée

et pour la détente..

Signaler
mario1
Il y a 10 années
les livres policiers des soeurs Tran-Nhut, dont l'intrigue se passe dans le Vietnam du 17 ème siècle, le perspicace enquêteur est un jeune mandarin d'origine paysanne; il y a toute une série pour les amateurs de polars un peu ethnique ! C'est étonnant, interessant et dépaysant. Sinon tout à fait d'accord pour saluer admirativement la grande auteur Duong Thu Huong, je me suis régalée de tous ces livres, c'est beau, poétique, passionnant, bref des bouquins bien trop vite lus et qu'on aimerait ne jamais terminés.

l'oeuvre de Duong thu Huong en 1 seul livre

Signaler
skito
Il y a 10 années
Oeuvres de Duong thu Huong
999 pages aux éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, un peu moins de 30 euros
Sont rassemblés les titres suivants :
Au-delà des illusions, Les Paradis aveugles, Roman sans titre, Terre des oublis -

livres de DUONG THU HUONG

Signaler
sergisa
Il y a 10 années
Merci de m'avoir fait connaître cette écrivaine que je ne connaissais pas. Je viens de lire "Itinéraire d'enfance" et "Terre des Oublis". J'ai adoré. Et j'ai hâte de lire ses autres oeuvres traduites en français. Elle écrit sublimement bien ; de très belles descriptions ; des sons ; des tons ; des saveurs ... Je m'y croyais vraiment !
Si vous avez d'autres auteurs vietnamiens à me proposer, je suis preneuse bien sûr.

nouveau livre de Duong Thu Huong

Signaler
kewin
Il y a 10 années
Le dernier livre de Duong Thu Huong vient de sortir en librairie. Je viens de l'acheter : titre " Au Zénith " , Sabine.Wespière - éditeur .
Il parait qu'elle a mis 10 ans à l'écrire!
Intéressant de comparer son témoignage avec celui de Ngo Van dans " Le joueur de flûte et l'oncle Hô " , éditions Paris-Méditerranée.

Tiens! une BD sur Saigon

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Je tombe sur une BD sur Saigon, un Belge vivant dans cette ville qui raconte ce qu'il voit. Un certain humour "sans avoir l'air d'y toucher" !
YEU YEU SAIGON, Eco, édité par "les enfants rouges" en 2009.

le souffle du cobra

Signaler
kewin
Il y a 8 années
Je suis à la recherche du livre "le souffle du cobra" (Pham Andrew, éditions Nil 2001), apparamment épuisé.

trouver des livres....

Signaler
kewin
Il y a 8 années
Finalement j'ai trouvé "le souffle du cobra".( livre intéressant).
Un livre intéressannt vient de sortir (en France), qui peut aider à
comprendre certains mécanismes "exotiques"... Son titre = "vivre avec les
Vietnamiens", de
Philippe Papin et Laurent Passicousset.... Intéressant, surtout pour ceux qui cherchent à s'installer au Vietnam.

livres de DUONG THU HUONG

Signaler
anyem
Il y a 8 années
J ai adoré terres des oublis et au zénith
Mais qui peut me dire si ces livres sont admis au VN
J'avais acheté AU ZENITH quelques jours avant mon départ pour le VN me disant tu le liras dans l avion ou sur place et puis j ai préféré le laisser a la maison pour mon retour, craignant qu'un contrôle inopiné de mes bagages viennent contrarier mon séjour.
Je sais c'est stupide car je n ai jamais été contrôlé de quoique ce soit au VN, mais je me pose toujours cette question au sujet de cet auteur, qui vit je crois en exil en France

livres sensibles

Signaler
kewin
Il y a 8 années
Il est peu probable que les livres
Dương Thu Hương soient les bienvenus au Vietnam!
Même si elle a fait partie d'un groupe d'artistes révolutionnaires héroïques (le slogan de ce groupe
d'artistes était : « Chanter plus fort que les bombes ».), elle n'est probablement toujours pas en odeur de sainteté!
Pendant la guerre, Dương Thu Hương avait constaté que les membres du
parti communiste vietnamien bénéficiaient de privilèges alors que ceux-ci
disaient qu'ils se battaient pour la démocratie et la liberté des
Vietnamiens...
En 1989, elle sera expulsée du parti communiste vietnamien, à cause de ses
attaques verbales dirigées vers l'appareil politique du Viêt-Nam, exclue de
l’Union des écrivains vietnamiens en 1990, mais elle sera aussi emprisonnée pendant
huit mois en 91. Elle a subi depuis des
pressions, qui l'empêchaient notamment de se
rendre à l'étranger......
En 1994 Jacques Toubon, ministre de la Culture en
France, décore Dương Thu Hương de la médaille de chevalier des arts et des lettres. Toutefois, bien que ce titre artistique soit considéré comme très prestigieux dans le monde artistique, la décoration de Dương Thu Hương déplaira fortement aux membres des autorités vietnamiennes, carelle n'est guère appréciée en raison de ses attaques verbales
dirigées contre l'appareil politique. En 1996 paraît (uniquement à l'étranger) le roman Myosotis et son roman Terre des oublis sera publié en 2005. Pour gagner sa vie,
Dương Thu Hương exerçait l'activité de critique littéraire, mais elle fut néanmoins placée en
résidence surveillée par les autorités vietnamiennes.
Depuis 2006 elle vit en
France, alors que paraît en janvier 2009 son dernier roman : "Au Zénith".
C'est vrai qu'on n'est pas souvent "fouillés", mais le risque n'est pas nul! Personnellement j'ai apporté des DVD pour des enfants - des dessins animés - qui ont cependant attiré l'attention d'un douanier qui voulait savoir si ces films ne "dénigraient" pas le Vietnam, il est vrai il y a une dizaine d' années déja!

livres sensibles

Signaler
anyem
Il y a 8 années
merci Kewin lpour votre longue réponse sur les ouvrages de Dương Thu Hương , je me doutais bien qu'ils ne devaient pas être les bienvenus au Vietnam!

les livres sur le Vietnam

Signaler
kewin
Il y a 8 années
En fait la plupart des livres publiés en France ou aux Etats unis qui sont assez souvent critiques, qui sont des témoignages de Viet-Khieu, des souvenirs, parfois de "dissidents" qui traitent de sujets sensibles, donc pas les bienvenus au Vietnam pour ne pas dire plus.
Mais à Hanoi ou a Saigon, il y a des librairies, certaines ont des rayons de livres étrangers (en Anglais bien sûr), Français notamment! En fouinant un peu....
Si vous cotoyez des Vietnamiens qui parlent Français ou l'apprennent, les dictionnaires de langage familier, argotique, expressions idiomatiques, etc - il en existe pas mal ici - sont pratiquement introuvables au Vietnam. En effet, le Français qu'on apprend sur place est très "académique", et tous les Vietnamiens que j'ai rencontrés s'étonnent de ce que nous ne parlions pas "dans la rue" ce Français-là, et ont dans les premiers temps beaucoup de mal à nous comprendre.
Alors comment on tchatche dans les banlieues, je vous raconte pas!
J'ai lu un jour le post d'un Vietnamien qui cherchait des San Antonio, pour la langue dans laquelle ils sont écrits!.... mais pas sûr que ces livres soient eux-aussi les bienvenus, la verdeur du langage passerait facilement pour de la pornographie.
Ceci dit, je ne sais pas si les douaniers ont sous la main des listes des auteurs sulfureux, mis à l'index, à confisquer donc dans le meilleur des cas?....

Erwan BERGOT

Signaler
Régis84
Il y a 8 années
La trilogie d'Edwar Bergot:

LA RIVIÈRE DES PARFUMS
LE COURRIER DE SAIGON
LE MAITRE DE BAO TAN

Pour la lecrture

Signaler
Gilles.
Il y a 8 années
,,En dehors des guides de voyages quelqu'un a t-il des livres de lecture(romans, recits de voyage, biographie etc;) à me conseiller sur le Vietnam ?

Merci de bien vouloir partager ce que vous avez aimé !


Salut
Si tu t'intéresses à la période coloniale française, tu as les romans de Jean Hougron, un français qui a du mal à rentrer dans le système colonial. Ce sont des romans qui semblent bien décrire la période coloniale, les rapports français / Indochinois ... des romans parfaits pour le voyage.
Mes préférés: "La gueule pleine de dents" (2 tomes), "Les Asiates", " Soleil au ventre", "Tu récolteras la tempête"
C'est relativement bien écrit, moi je lis et relis ces bouquins avec bcp de plaisir, Hougron te transporte dans une autre époque.
Tu reconnais des lieux, Laos, Vietnam, ...
Bon voyage
Gilles

livres Vietnam

Signaler
sylvsteph
Il y a 8 années
Très intéressant ce sujet. Merci pour vos conseils.
Sylvie

une BD "les oubliés de l'Anam

Signaler
kewin
Il y a 7 années
Tiens! je viens de tomber sur une BD intéressante : "Les oubliés de l'Anam" par Lax et Giroud, qui traite d'un aspect méconnu de l'Indochine, les soldats français passés à "l'ennemi"....

Sanctuaire du coeur

Signaler
idiotdumonde
Il y a 6 années

Bonsoir à toutes et tous,
Je ne connais pas les ouvrages de Duong Thu Huong cités dans cette discussion et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Mais je viens de lire un de ses ouvrages récents, tout au moins dans sa traduction française : "Sanctuaire de coeur", paru en décembre 2012, collection "Le livre de poche", n° 32838. C'est un volumineux roman (800 pages). J'ai beaucoup apprécié et ça m'a donné envie de lire ses ouvrages précédents.
Actuellement, je commence "Les carnets retrouvés (1968-1970)" de Dang Thuy Trâm, collection Picquier poche. Parution en octobre 2012. C'est totalement différent de l'ouvrage précédent : c'est le journal d'une jeune femme médecin pendant la guerre de libération contre les américains. J'apprécie aussi.
Bonnes lectures à toutes et tous.
Idiotdumonde.

carnets retrouvés

Signaler
kewin
Il y a 6 années
Oui, c'est un récit très intéressant. On sent cependant une certaine retenue, je dirais même une autocensure, ce qui ne serait pas étonnant.
peut-être mêmes des pages ont-elles disparu?

Le vietnam classique

Signaler
Archimede317
Il y a 5 années
Une trilogie fantastique qui dresse une fresque inégalée de l'Indochine coloniale; La Nuit indochinoise de Jean Hougron. Ses merveilles et ses horreurs. La vie des petits colons à celles des grands aventuriers. Des vietnamiens sortis tout droit de l'époque médiévale dans un monde moderne effrayant. Ses écrit de petit fonctionnaire à la plume exceptionnelle feront le tour du monde après un important succès en France dans les années 50'.

Ce livre est pour les amoureux de la littérature et les passionnés du Vietnam. La plume et le fond. Il est plus impressionnant que la plupart des livres modernes et souvent indigents publiés depuis sur le pays (auteurs français et vietnamiens confondus... De Peste et Choléra à la Terre des oublis).

Entièrement d'accord

Signaler
Gilles.
Il y a 5 années
Bonsoir
Entièrement d'accord avec toi,Jean Hougron est fabuleux dans ses descriptions, et en voyage il suffit de s'écarter un peu des sentiers battus (Laos Vietnam) pour retrouver, je dirais à l’identique ce qu'il fait passer dans ses romans...
Attention, il nous décrit la période coloniale française.
Gilles

En cherchant bien dans les vides greniers et chez les bouquinistes

Signaler
toidibo
Il y a 4 années
L'indispensable des indispensables c'est "vivre avec les Vietnamiens" de Philippe Papin et Laurent Passicousset. Sur la guerre du Vietnam, écrit par un Français, il n'y a pas photo, c'est "L'adieu à Saïgon", et surtout "Voyage jusqu'au bout de la guerre" de Lartéguy. Ècrit en 1971 ce dernier livre décrit avec précision les massacres de Huê qui ont été perpétués par le Vietcong lors de l'offesive du Têt de 1968, il décrit aussi, pour faire bonne mesure, un petit My Lai dans le Mékong par l'armée du Sud. Lartéguy a vu ce que des milliers d'autres correspondants de guerre n'ont pas vu ou pas voulu voir. Autre curiosité "Soldats perdus et fous de Dieu" du même Lartéguy, sur les sectes du Sud. "Cruel Avril" de Olivier Todd paru sous un autre titre depuis, sur la chute de saïgon et ce qui s'en suivit, livre qui a retenti comme un coup de tonnerre à l'époque et a décillé bien des yeux. Ècits par des dissidents ou des Vietnmamiens "Prisonnier politique au Vietnam" de P.V Trần, "La face caché du régime" de Bui Tin. "Le goulag vietnamien" de Doan van Toai, autre livre choc qui a ébranlé bien des certitudes. La trilogie  de Lucien Bodard sur "la guerre d'Indochine", où ce dernier se complait un peu dans le morbide mais où il ne fait au final que noircir le trait, et non sans talent romanesque, pour décire une certaine athmosphère dans l'Indochine française en guerre. Les trois incontournables écrits par des Américains "Le bruit de la guerre" de Philip Caputo, "Putain de guerre" de Michael Herr et "L'innocence perdue" de Neil Sheehan. Pour mémoire "L'île de lumière" de Kouchner, à lire alors que d'autres réfugiés se noient en Méditerranée de nos jours. Deux curiosités, "Mon petit garçon des rizières" de Reine Schiller, et "Les tunnels de Cu Chi" de John Penycate et Tom Mangold. Le petit bouquin de Raymond Depardon et Jean-Paul Guillebaud, "La colline des anges". Et bien entendu le "Diên Biên Phu" de Jules Roy et "Un américain bien tranquille" de Graham Green, et sa terrible description du parc aux buffles de Saigon qui renvoit à celle de Bodard. À ce propos le documentaire "Putains de guerre " de France 3 est très ionstructif :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=putains%20de%20guerre
Côté fiction, toutes les nouvelles parues aux éditions Picquier sont à recommander.
Á télécharger gratuitement "Enfer rouge mon amour" de Lucien Trong :
http://enferrougemonamour.free.fr/Enfer%20rouge%20mon%20amour.pdf 
Concernant Duong Thu Huong, j'ai apprécìé ses livres, mais je pense qu'elle est passée du réalisme socialiste au réalisme antimaoïste sans transition. "Au Zénith" me laisse un certain malaise parce que trop réaliste ou pas assez romanesque : on se sait plus ce qui relève vraiment de la vérité historique. Un témoin admirable, certes, mais certainement pas un témoin objectif et encore moins un historien.
Pour finir, les livres de Georges Boudarel étaient d'excellents documents. Le fait qu'il ait été descendu en flammes par les anciens d'Indochine, et quel que soit son passé, ne les invalide pas.

Vivre avec les Vietnamiens

Signaler
pimpek
Il y a 4 années
Je ne peux que te recommander "vivre avec les vietnamiens" de Philippe PAPIN et Laurent PASSICOUSSETaux édition ARCHIPEL ISBN 978-2-8098-0335-8 qui décrivent et analysent le Vietnam comptemporain sur tous les plans ce qui donne les clés pour comprendre ce qu'on y voit.

Bonne lecture.

Antoine

est-ce bien nécessaire ....

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
Bonjour,

...de commencer avant de se rendre au Vietnam, par lire des bouquins qui, pour pour leur plus grande partie il me semble, critiquent soit le pays, soit les autorités, etc..... - On est automatiquement mal influencé et ce ne me semble pas correct en ce sens que lorsqu'on va voir un pays, on l'intégre dans un tout....déjà sa personnalité, ce que l'on ressent en le voyant, en voyant les habitants.... - Je n'ai jamais lu la moindre ligne avant de venir ici, hormis le guide du routard qui m'a bien aidé, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait....- C'est un peu , dans un autre sens,aussi démodé que de lire l'Amant, certes beau roman, mais qui ne rentre plus dans la vie de tous les jours des Vietnamiens - On vient visiter un pays,... pas un musée figé dans le temps et les sentiments d'hier...

Ce n'est que mon avis, mais j'ai pour principe de me venir me rendre compte par moi même et pas au travers de l'avis des autres, toujours susceptibles d'être affectés par des sentiments très personnels.

Cordialement - Tigre de feu

Mais encore

Signaler
toidibo
Il y a 4 années
,,Tiens! je viens de tomber sur une BD intéressante : "Les oubliés de l'Anam" par Lax et Giroud, qui traite d'un aspect méconnu de l'Indochine, les soldats français passés à "l'ennemi"....
"Les oubliés d'Anam" est effectivemnt une excellente BD. Autres BD, autre regard sur la guerre d'Indochine inspiré de la trilogie de Bodard (qui devient un personnage de la BD quelque part vers Biên Hòa),3 aventures de Tramp par Kraen, chez Dargaud : "Escale dans le passé", "La sale guerre " et "Le trésor du Tonkin". 
Un roman encore, la guerre du Vietnam dans les maquis du Sud vue par un Nord-Vietnamien, "le chagrin de la guerre" de Bao Ninh, chez Picquier.
Ce qu'on a fait de mieux dans le genre. Je dirai même plus : indispensable !

roman se déroulant au Vietnam

Signaler
ednane
Il y a 3 années
Je vous propose " Le Bouddha Rieur " isbn 978-2954468990 Voir également sur ednane.canalblog.com

sur le Laos mais vu le titre, tu comprendras...

Signaler
Tim1977
Il y a 3 années
"Mekong" sur le Laos période Indochine.

L'auteur est J.A. Pourtier

Editions Kailash "les exotiques"

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage