Forum Guyane

visite à Saül central guyanais

9 réponses

Dernière activité le 06/01/2016 à 16:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rigelica2008
Le 14 mai 2008
Bonsoir à tous

J'aimerai vous communiquer une information très importante si vous devez vous rendre à Saül, central-guyanais (nous vivons en Guyane).

Nous avons été début mai 2008 à Saül pour faire des randonées et retrouver le calme et le bon air de la forêt équatorial. Malheureusement nous avons été logés chez un hôte à éviter à tout pris.

Ainsi si vous devez aller à Saül n'allez pas chez Lulu dans les bungalow car l'ambiance n'est pas de tout repos. Vous ne vous endormez pas avant 3h00 du matin et quand vous demandez le calme et de baisser la musique, l'hote vous répond de "dégager "si cela ne vous convient pas!!!

Chez Lulu vous avez le choix d'une soirée techno d'une soirée Renaud ou encore de chansons paillardes de Pierre Perret...Biensûr ne parlons pas des conditions d'hygiènes innacceptables... Le bungalow ressemble davantage à une cabane dans l'arbre qu'à une véritable prestation touristique. La literie est plus que douteuse, les draps ne sentent certainement pas l'Ariel.

Alors pour 25 euros par couple et par nuit, préférez le hamac à 8 euros la nuit chez Fred !

NON, n'allez pas chez cet hôte...
A bon entendeur, salut !






















pas sympa

Signaler
Simous
Il y a 11 années
Lulu restera un souvenir imperissable de Saul. Et un excellent moment.

A déconseiller pour ceux qui "oublient leur boules qui est-ce ?" le week-end... encore et encore même des "guyanais" ne pensent pas à ça, mais bon tout vient avec l'expérience, ça viendra pour vous aussi rigelica, je vous rassure.

Saul en général n'est pas un lieu paumé au sens calme du terme, vous trouverez le calme dans la foret si biensur vous avez le courrage de marcher. Le gite est bien plus propre et rassurant que chez Fred (J'ai fait les 2), il sont différent et ont des avantages l'un sur l'autre.

Dur d'aller chez Fred quand on débarque, c'est un peu roots, Saul étant la capitale de la botte caoutchouc il est bien plus aisé d'aller chez Lulu que chez Fred, et le confort chez fred est moindre. Mais son abatti à disposition et ce sentiment d'être isolé (voir trop pour les personnes un peu peureuses) donne le ton.

Une derniere chose à propos de Saul. Ce n'est pas un lieu touristique ou du moins pas encore mais ça devrait changer, si vous y allez, ne comptez pas sur le confort, le calme, le petit dej à 9h servit dans le hamac. Destination pour marcheurs avant tout, et quand vous avez fait 15 kilomètres en foret amazonienne... un rhum, un bon repas et au lit, vous n'entendrez rien !
Et si vous êtes jeunes et ouverts allez à la rencontre de Lulu, Camille, Marcel..., partagez le punch et le repas avec les restaurateurs et hotes, ouvrez vous !!!! Vous passerez un moment inoubliable.Vous n'irez pas vous coucher à 8h, vous trouverez la force de faire la fête, d'aller au Casino (véritable boite de nuit).

A bons entendeurs, bonnes marches et bonnes rencontres !

PAS COMPRIS...

Signaler
RIGELICA
Il y a 11 années
Bonjour,

Je fais suite à votre mail. Je pense être jeune et dynamique et je sais bien de quoi je parle quand j'annonce que chez Lulu LE REPOS ANNONCE n'est pas de mise... Dommage finalement que le fé est dégeu et que la musique n'est pas de bon gout sauf pour des fétard mal embouchés. Il ne faut pas être peureux pour aller chez Fred car c'est très rassurant au contraire. Biensûr vous n'avez pas du comprendre ce que j'ai dit, mais le petit déj à 9h on n'a pas besoin de le prendre servi au hamac car de toute façon quand on vient à saul pour ses randonnées on se léve tot et on apporte ses repas c'est le mieux je crois. Finalement les vrais routard se retrouveront vraiment dans un beau coin de verdure comme chez Fred que chez Lulu où la compagnie est médiocre et plus que douteuse. Les avis sont partagés un peu partout sur tous les forums mais il n'en ressort pas moins que la stricte vérité: qui est le vrai routard ? Celui qui aime la nature qui en prend soin et la respecte dans le silence et la vraie découverte et l'ouverture sur le monde ou celui qui pense être routard en vivant dans une nature dénaturéé par les bruits affolants d'une "boite de nuit" en pleine forêt amazonnienne ?
Réfléchissez à tout cela avant de juger que Saul doit se développer comme vous l'entendez...
A bon entendeur ...salut final !

Surtout n'écoutez pas Rigelica

Signaler
Simous
Il y a 11 années
Je crois que je vous avez très bien compris. Je répondais à votre courrier dont le sujet principal était "Surtout n'allez pas chez Lulu". Un sujet tellement facile, que l'on voit trop souvent malheuresement. Je vous répondait que moi j'y avais vécu une très bonne expérience au contraire de vous. Tout ça pour laisser le libre-arbitre au final. Tout le monde ne vivra pas la même expérience, même si la musique jusqu'à pas d'heure et Pierre Perret seront sans doute de mise. C'est pourquoi je conseille à tout le monde de partager la table de l'hote, qui est très sympa de faire la fête non de dieu, et de prendre ses bouboules (matériel que l'on a systematiquement à force de carbets, car le hamac stimule les ronfleurs).
Votre message initial a été écrit sur le coup de la haine. Le "Pas sympa" de mon objet en était le résumé.

Le peureux de chez Fred provient d'une expérience vécue avec des métros fraichements débarqués, nous avions croisé des "clandestins" toute la journée sur les sentiers et l'isolement les a fait gamberger. Vous imaginez les préjugés qu'ont les métros non ? De plus l'hygiène générale n'était pas top à ce moment là, et nous étions seuls pour les deux carbets, sans l'hote principal. ça nous a permis de rencontrer Marcel, un gars super, et cette fois ci, au lieu de faire des randos, la thématique Saul s'est prononcée. Nous avons rencontré pleins de gens, nous sommes rendus compte que la musique et la télé à fond sont de mise toute la journée partout, et que le tourisme, vous appelez ça routard, rythme leur vie. Mais sans que pour cela ils arretent de vivre. Ce n'est pas, je le répète, un lieu isolé, un paradis primitif, une nature non dénaturée par la vie de ses habitants.

Pour ses habitants, Saul est malheuresement un village où les touristes débarquent, trouvent le logis sans peine, se baladent, ne vont même pas au devant des habitants et se cassent sans avoir déboursé ne serait ce que 20 euros pour bouffer. Comprenez la haine de certains. On engendre ce que l'on est et fait. Il faut juste savoir qu'on ne vient pas dans un ZOO c'est tout. Et puis il n'y a pas que la nature, il y les gens aussi non ?
Routard avec uniquement sa glacière marche avec peine ? Et vous en êtes l'exemple.

Bref de bref, Saul va se developper, c'est écris, je l'ai appris y'a un petit moment déjà en discutant avec les gens, plusieurs personnes y ont maintenant (c'est officiel) des responsabilité au sein du PAG (Parc Amazonien de Guyane, zone qui couvre la moitié sud de la Guyane), la maison du PAG était au stade de fondation il y a peu, elle doit être quasiment terminée. Tout ceci va permettre de donner un visage exemplaire à Saul qui est une des rares communes à appartenir au PAG. Le développement positif dont je parlais était celui-ci et non un developpement urbain ou autre. Je suis sur que si plus de "touristes" viennent sous cette thématique l'effort sera fait par chaque habitant de faire respecter le calme et la bonne humeur. Mais attention encore, tout ceci se fait à deux (habitants et touristes que nous sommes).

Enfin, je suis tombé amoureux de cet endroit, j'y retournerai bientot, et dormirai peut être chez bikkaef cette fois. Vous le connaissez ? Dites moi, car si vous me dites, "surtout n'allez pas chez Bikkaef"... je pense que j'irai.

Bien entendu, salut final ?

Simous à raison !

Signaler
rigelica
Il y a 11 années
Trés cher simous,
Désolé de vous avoir vexé !

Maintenant amis Routard, à vous de décider !

Si vous souhaitez faire 8000 Km pour faire la fête plein gaz en plein coeur de cette magnifique fôret guyanaise - je ne vois pas trop l'intéret, mais après tout, tous les goûts sont dans la nature, la preuve - alors il me semble raisonnable de suivre le guide simous...

Maintenant si après avoir fait 8000 Kms, vous souhaitez découvrir des personnes avenantes (ha oui, parce qu'il n'y a pas que M. 'LULU' le joyeux drille du village, qui d'ailleurs une fois dégrisé n'est pas si avenant que ça...), une nature superbe, des animaux magnifiques et la quiétude de la forêt alors Saül est la bonne destination et les gites tranquilles ne manquent pas (Bikaeff, Fred, communal ou mieux encore kanawa).

C'est donc à vous de tester.

A votre décharge Mister Simous, je ne savais pas que l'on pouvait faire autant de km pour ce genre de plaisirs... mais enfin, pourquoi pas !

Aussi permettez moi, s'il vous plait, de faire une petite suggestion sans pour autant décharger votre colère ; je vous en prie il y à des gens sérieux qui nous lisent, un peu de tenue que diable !

Pour les afficionados de la première catégorie, au lieu de débourser le prix du billet jusqu'à Saül, s'il vous plait restez sur Cayenne car je vous assure que pour faire la fête on trouve tout ce qu'il faut. Préférez la période du Carnaval et demandez conseils à notre ami.

Et si d'aventure, après avoir dansé toute la nuit et qu'avant de rentrer vous vous dîtes qu'il est tout de même dommage de partir sans avoir vu les beautés de Guyane (oui, parce que c'est aussi un magnifique coin de nature, pas que de fête, si si je vous assure), alors je vous conseille quelque chose à votre portée, allez à la réserve animalière de Macouria : c'est tout près des boites et des 'lulus' et les animaux vous n'aurez pas à les chercher ils sont en cage !

Vous en conviendrez Saül, pour découvrir le calme de la nature, c'est tellement plus ennuyeux !!!

A bon entendeur, salut !

Le routard en glacière, n'en déplaise aux Routards en boite de nuit !

Pour résumer

Signaler
Simous
Il y a 11 années
Pour résumer :

- Une très bonne expérience chez Fred, fruits de saison à portée de main, calme selon la fréquentation des carbets. Pas de restauration autre que l'abatti.

- Une très bonne expérience chez Lulu; Prenez-y un repas le soir, très bon et très copieux. Prévenir le matin pour un repas du soir. Le soir pour un petit déjeuner etc... Pas cher. Attention, week-end mouvementé, musique et éclats de rires. Voire insultes si Rigelica :o) (un peu d'humour s'il vous plait, je vous accorde Boite de nuit si Simous dans le suivant :o)))

- Pas d'expérience chez les autres, mais y'a du choix ! A tester.

- Saul n'est pas un trou paumé, les habitants y ont une vie. N'y cherchez pas l'authenticité d'un petit village primitif, dépourvu des nuisances modernes. Le dolby 15.1 y est de rigueur. Peut être aussi que l'isolement exacerbe les expressions de toutes sortes.

- Y'a plein de super balades, et une flore généreuse. Dur dur d'y voir des animaux.

- Ouvrez vous, le séjour n'en sera que meilleur.

- Le confort à Saul signifit : un endroit où poser son hamac, une bouteille de gaz à disposition avec de la vaisselle et de l'eau courante, douche, wc. Bungalow lit disponible chez Lulu uniquement : pour les randonneurs désirant le confort d'un lit ou ceux qui s'accomodent mal au hamac ou à la proximité

- Passez-y au moins 2 nuits pour pouvoir faire 2 grosse balades pour les plus téméraires. Sinon une grosse balade le lendemain de votre arrivée, et le point de vue (très raide) et gros arbres le lendemain avant de retrouver l'avion.

Et n'oubliez pas vos bottes hors saison sèche.

A bon entendeur, Saul !

A Saül Chez Lulu!

Signaler
liliseve
Il y a 10 années
De l'authenticité,de la convivialité,de la générosité,de l'ambiance,des discussions passionnées ,des crises de fou rire...C'est chez lulu à saül!
Tout ça autour d'un très bon repas bien copieux ,très apprécié et appréciable après une bonne journée de randonnée en pleine forêt amazonienne!Il vous fait des glaces maisons excellentes!
Lulu est LE personnage incontournable de Saül!Il est VRAI!Respectueux avec les gens qui le respectent.Il peut être con avec les cons!Toujours prêt à rendre service,à conseiller sur les ballades, la faune, la flore!Son village il le connaït!Il y est né!Son père avant lui!et son grand père y est venu s'installer!
Il est chez lui!Qui va lui dire ce qu'il peut faire ou ne pas faire!Des touristes qui débarquent pour deux jours ou plus et qui veulent lui imposer leur rhytme de vie sous prétexte qu'ils paient un service?Pas chez lulu!

J'y suis resté une semaine avec ma femme dans un bungalowconstruit de ses propres mains il y a à priori plus d'une quinzaine d'année.c'est rustique ,charmant et propre!on peux aussi choisir le carbet hamac tout équipé!

Tous les soirs, nous avons pris notre repas!Nos y étions comme à la maison!Nous avons eu le plaisir de le partager avec notre hôte,sa charmante compagne et d'autres touristes!Nous avons eu des soirées calmes et d'autres plus animées par des dances,des chansons!Il a un répertoire impressionnant!Il aime la musique!Il y en a vraiment pour tout les goûts!Ainsi il essaie de faire plaisir à tout le monde!
A cette grande table ,c'est riche de rencontre,on ne se connaît pas et pourtant la magie du moment fait qu'on se sent bien ensemble!On échange sur tout!

Allez à Saül ,au coeur de cette immense forêt amazonienne,pour toute cette nature luxuriante,pour un retour aux sources mais aussi pour les gens!Cest un village habité par des êtres humains qui ne demandent pas mieux que de vous y acueillir et de vous faire découvrir leur environnement!N'arrivez pas en terrain conquis!Ils ont tous quelque chose à vous apporter!

A bon entendeur...
Choisissez l'endroit que vous voulez ,et n'hésitez pas à aller Chez Lulu!


lulu sur le guide du bitard

Signaler
kikiwidematiti
Il y a 10 années
severinne, cendrine, et toutes les touristes qui souhaitent une tres grosse expérience........... un enfer.

éviter absoluement chez lulu si vous souhaitez un séjour calme près de la nature

paradoxe...

Signaler
benj77
Il y a 10 années
Il me semble que quand on va en forêt équatoriale à la recherche de la nature, ce n'est pas pour subir une ambiance de boîte jusqu'à 2h du matin.

Trouvez un lieu calme avec hamac. S'il y a un pb "d'hygiène", on trouve d'innombrables criques ou rus à 10 mn de marche, où l'on se rend avec sa savonnette, sa serviette et sa brosse à dents. La flotte n'est jamais froide en Guyane

Et n'ayez pas peur des "clandestinos". Ou bien ils orpaillent et cherchent à se faire tout petits pour continuer à le faire (je ne rentre pas dans le débat sur les méfaits de l'orpaillage) ou ils ont de mauvaises intentions et ils préféreront dépouiller l'or d'un chantier qu'un minable touriste de passage qui rapportera très peu - sauf une action gigantesque des pandores qui nettoieront tout le site (temporairement, certes: les retours sont rapides mais le système est désorganisé)

de retour de Saül

Signaler
Milooze
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Nous revenons de 15 jours en Guyane dont 3 jours (bien trop court) à Saül. Nous avons eu la chance d'y passer le passage à la nouvelle année.

Il s'agit, tout simplement, d'un coin de Paradis ! Comme le Monde ne doit en compter qu'une poignée (et dont nous sommes à la recherche, c'est notre 2ème trouvaille après Santo Amaro au Nord du Brésil).

Quant à la "polémique" évoquée ci-dessus sur Lulu et Fred, je la trouve tout simplement ridicule. C'est justement la force et la particularité incroyable du village et de ses environs : tout y est réuni. On peut y trouver le calme et le vacarme, la quiétude et la peur, la crasse et la beauté, l'isolement et la chaleur humaine.

Sans parler du concentré surréaliste des différentes éthnies représentées par les 80 habitants ! J'ai fait connaissance de quelques Saüliens. Ils sont tous différents, mais, pour ceux qui prennent la peine de faire le pas, tous très acceuillants, sincères et tout simplement...gentils. C'est le sentiment, finallement assez rare, que m'évoque chaque habitant rencontré. 

Pour revenir à Lulu et Sevérine, sa femme ; Etant moi-même, par nature, assez fêtard, je ne m'attendais pas à trouver un tel endroit dans un tel endroit. Quel surprise, et quel bonheur !

Je pourrais parler de ce séjour pendant des heures, mais pour résumer je dirais :
Saül, c'est le Monde ; Lulu, c'est la Vie !

Bises et Bonne année à tous.

Mi-looze.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage