Forum Marrakech

vol à l'arraché à marrakech

28 réponses

Dernière activité le 08/02/2020 à 15:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
audrey
Le 10 mai 2008
j'ai été victime d'un vol à l'arraché mardi 6 mai 2008 avenue mohammed V à Guéliz (Marrakech). Un jeune homme en mobilette roulant sur le trottoir m'a arraché mon sac main contenant papiers d'identité, especes et carte de paiement....cette pratique est de plus en plus courante semble t-il. Vacances completement gachées par cet évenement. Apres 5 séjours à Marrakech je pense que je n'y retournerais plus d'autant plus que j'ai le sentiment que les Marrakchis nous prennentde plus en plus pour des pigeons..... dommage pour eux, le tourisme crée bcp d'emplois et tout ça donne une mauvaise image de cette ville...

Vu ailleur

Signaler
major
Il y a 12 années
J'ai vu exactement la même chose se produire a Florence en Italie. Ceci peut se produire partout.

conseils pour les bons coins !!

Signaler
mermozzz
Il y a 12 années
bonjour , je" suis éffaré par l'inconscience !! moi au maroc ou bien ailleurs , je circule avec des photos copies du passeport !! et pour quoi la carte de crédit sur soi ? ma femme me dit que je suis "parano" mais ma prudence permanente me garanti un séjour avec le minimun de soucis ,,,

tajine de lapin à marrakech à 6 euros pour 2

Signaler
skinsaver
Il y a 12 années
On peut aussi se les faire dérober à l'endroit où on crêche.
Nous cela nous est arrivé sur la plage à Barcelone par des ...marocains!
Et c'est vrai que cela gacher l'idée que l'on a d'un pays.
Il faut donc faire des photocopies et les garder dans des endroits différents.
Sinon pour Marrakech dont je reviens enchanté l'adresse café-restaurant Tiznit ( au nord de la plage direction de la médina)donnée par le guide du Routard est fameuse et particulièrement la tajine de lapin qui est tout simplement extraordinaire. La taille "moyen" est suffisante pour 2 (60 DRH). Sinon sur la place le soir le stand 55 recommandé par des amis marocains est bon et pas de tourista après 3 repas chez eux.

vols marrakech

Signaler
patsarsud
Il y a 12 années
j' ai été de nombreuses fois à Marrkech 20 fois en 6 ans et c'est vrai que depuis 1 an une insécurité s' installe dommage .Anant je n' avais pas peur dans la médina.
Lors de mon dernier séjour on m' a volé mon sac avec tout dedans (j'étais dans un appart loué ou une femme de mènage passait et je ne la connaissait pas , d'ailleurs ce n'était jamais la mèmeme parfois des enfants)donc j' avais emmené tout dans le sac argent papiers... et on m' a arraché mon sac au bout de l' avenue des princes J' ai crié personne n' a bougé et mème le policier qui faisait la circulation m' a dit que ce n'était pas son pb de voir avec la brigade touristique!!!! mais je ne savais pas ou elle se trouvait .Le vol a eu lieu a19h et à 2h du matin je quittais seule le commissariat de la place Jmeema el fna sans tél sans argent donc pas de bakchich je ne devais pas etre interessante!!! Tout cela en pleurs 7h sans mème boire un verre d'eau au contraire aprés mettre fait insulter VIOLEMENT qu'une femme ne sort pa s seule le soir il était 19h et la rue était pleine de monde. Je reviendrais quand mème a Marrakech mais avec un peu plus peur dorénavant et surtout en aynt une ranceur contre les policiers qui doivent au moin poerter assistance morale a la victime au lieu de l' agresser .marrakech vit quand mème avec les touristes si la médina se vide se sera bien triste

copie de ses papiers

Signaler
KATELL
Il y a 12 années
Le guide du routard donne un bon conseil:
Scanner ses papiers d'identité et se les envoyer sur sa boite mails. En cas de problèmes on consulte sa boite et on imprime!
Pour ce qui est des vols, il y a autant de vols à l'arraché à Paris qu'à Marrakech!

Quelques précautions.....

Signaler
leo85
Il y a 12 années
Salut

Dommage pour toi et quand ça arrive, et il n’y a pas de « recette » miracle pour éviter ça à 100% mais il y a quelques précautions « élémentaires » je dirais, à prendre dès qu’on voyage un peu et ce, quelle que soit le pays.

Les vieilles recettes de routard fonctionnent toujours. Pour le passeport, la carte et l’argent "de réserve" un petit sac en tissus tout bête, avec un lien autour du coup et que l’on met sous les vêtements est une solution simple et peu couteuse.

Comme ça on les à toujours sous la main en cas de besoin, les photos copies sont très utile en cas de "perte" des papiers, puisque la première chose que les policiers demande, c’est les N° de passeport ? ? (des photos d’identités aussi !)
Mais en cas de contrôle de police par exemple, je ne sais pas si les doubles suffisent ? ? Et de toute façon, par exemple si on voyage en voiture ou autre, il faut bien les mettre quelque part.

Eviter les sacs ‘’flotant’’ en bandoulière, très facile à choper (la preuve ! )

Pour les hommes pas de portefeuille dans les poches de veste ouvertes.

Pour le reste, les sacoches ‘banane’ peuvent faire l’affaire si elles ont une solide ceinture et sont recouvertes par un vêtement. Un petit sac à dot porté sur la poitrine, éventuellement aussi. (deriere on peut les ouvrir!)

Pour les appareils photos avec les petites sangles sont pratiques, mais on à tendance à les pausés, par exemple sur une table de café ou autre, donc une longue sangle autour du cou est plus sur, ou mieux encore, on passe la sangle sur l’épaule, et on enfile un vêtement par-dessus. En balade, l’appareil n’est même pas visible (même un reflex), mais on l’a toujours sous la mains .
Accessoirement, on fait moins « bidochon » en vacances et ça évite un éventuel oubli dans un magasin ou autre.

Enfin en gros, il ne faut pas « inciter le malfaisant », et ce quel que soit le pays.

Chez moi je ne ferme jamais ma voiture, garage et autre, mais dans un endroit que je ne connait pas ou en ville, si.. !!!

Au Maroc, comme partout ou il y a ‘du touriste’ il y a des ‘indélicats’, c’est inévitable, sans doute pas plus que dans le métro parisien, la cote d’azur ou atlantique l’été etc….

Audrey il serait dommage que tu reste sur une mauvaise impression, un voyage ne peut pas se résumer à un problème, En 30 ans de voyage, on s’est fait « égarer » (je cite les gendarmes ) un passeport. Depuis nous avons essayer d’éviter de faire la même erreur, car en l’occurrence, c’était bien une erreur de notre part de ne pas avoir pris les précautions utiles.

Je dirais que c’est comme les autes « arnaques à touristes » il ne faut pas être trop naïf et rester vigilant, mais pas parano…

Salut à toi



Vol à l'arraché, moi aussi

Signaler
miam99
Il y a 12 années
Le vendredi 27 juin 2008 j'ai moi aussi été victime d'une agression à l'arraché sur le parking du port d'Assillah. Mon agresseur se trouvant au volant de sa voiture et sous pretexte de reseignements, à saisit la bamdoulière de mon camescope et a démarré en trombe, me traînant sur plus de cent mètres.
Ayant été bléssé sérieusement sur plusieurs parties de mon corps, une visite aux urgences de l'hopital fut indispenssable pour recevoir des points de suture, avec dépot de plaintes à la police.


Discrétion

Signaler
renégade
Il y a 11 années
Bonjour
Nous avons passé notre deuxième séjour au Maroc, ma femme et moi.
Concernant les histoires de vol, nous avons toujours veillé a ne pas provoquer ce genre de situation, en optant pour une certaine discrétion.
Pourtant, nous ne nous sentions pas spécialement menacés mais au départ, nous tenions à éviter de provoquer une certaine frustration par l'étalage trop ostensible de matériels coûteux ou de valeurs monétaires importantes pour le niveau de vie de là bas.
Quand on est un touriste réputé riche dans un pays pauvre, il faut essayer de garder à l'esprit ce que peut représenter pour un marocain qui vit avec 250 Euros par mois ( environ ), la vue d'un appareil photo à 400 Euros ou un portefeuille garni de billets.
Si j'étais dans ce cas là, nul doute que je ruminerai une certaine rancoeur envers l'injustice de la vie...
La simple pudeur dicte le respect des populations qui nous accueillent et je pense que l'on évite accessoirement des situations à risque en agissant de la sorte, sans négliger bien sûr quelques précautions élémentaires.
Avoir de la monnaie dans la bonne poche pour éviter de sortir un gros bifton sous le nez des quidams, la monnaie, on peut la faire dans certains commerces par exemple, l'appareil photo toujours dans une poche et on apprends a ne pas faire toutes les photos que l'on voudrait, ou bien à rester le plus discret possible etc... il s'agit d'abord de respect.
A Marrakech, l'on voit beaucoup de touristes n'avoir aucune conscience de ces choses et mitrailler d'une façon obscène tout ce qui bouge, pareil pour l'habillement, certaines femmes européennes s'habillent d'une façon très suggestive et sont comme des gyrophares dans le paysage urbain, certaines jeunes femmes marocaines aussi mais elles sont beaucoup moins provoquantes pourtant et elles ont l'air d'assumer.
On reste des touristes identifiables du premier coup d'oeil mais l'on ne donne pas de point d'accroche à des sentiments de frustration, ou le moins possible, par respect, ce qui n'empêche pas la spontanéité et le bonheur de profiter de nos vacances et de très belles rencontres humaines.
Renégade

vol dans sac éventré au cutter à Marrakech

Signaler
claudonp
Il y a 11 années
moi aussi j'ai déjà fait des kms dans Marrakech en toute sécurité avec un sac à dos ( prévention des vols à l'arraché)
eh bien je me suis fait "serrer" par la foule dans une ruelle au bout de la place D'jema el Fna un soir avec plein de monde, mon mari n'a pas senti cela, j'ai eu peur d' être étouffée et en fait c'était pour me vider mon sac (argent, lunettes, carte d'identité heureust que je laisse tout le reste à la maison) . Cela doit être une technique, alors méfiez-vous si vous êtes tout d'un coup "coincée" et passez votre sac devant !
La police touristique s'en fichait et m'a envoyée à la PJ qui m'a envoyée à une permanence (derrière le Club Méd) où j'ai été gentiment reçue pour m'a déposition.

vol à l'arraché

Signaler
clbparis
Il y a 11 années
Cela arrive dans tous les endroits touristiques malheureusement. Mais comparativement à d'autres lieux, Marrakech demerure assez sure.

MARRAKECH ARNAKECH

Signaler
pat69
Il y a 11 années
Hé oui ,Marrakech a bien changé. Marrakech=arnaquech comme disent les marocains, cela n'a jamais été aussi vrai.. Vous parlez de vol a l'arraché , un peu le lot de ttes les grandes villes, mais quand vous y ajoutez tout le reste, force est de constater que Marrakech prend une tournure detestable, pas seulement pour les touristes où les européens, aussi pour les marocains eux mêmes, souvent d'ailleurs pour les plus pauvres.
Quelques exemples: en premiers lieu le scandale des taxiis à l'aéroport, la plupart sans foi ni loi: les prix entre 100dhs ( le bienheureux celui qui y arrive) plus surement 150 a 500dhs, alors que la courses - au compteur, ce qui est normlement la réglementation pour les petits taxi- ne coute que 30dhs. Prenez le bus , la navette, il en coute que 20dhs, après dans la ville prenez un taxi, normalement il mettra son compteur. Cela est à un tel point que les marocains ne peuvent + prendre de taxi s'ils ne passent "pas sous la toise", comme les européens de prix multipliés par 3 ou 4. La police, effectivement ne fait pas grand chose, occupée à arrondir ses fin de mois en verbailisant a tort et a travers, la plupart du temp l'argent finissant dans la poche, cela concerne tt le monde : marocains comme les touristes. Le passage en douane où l'on demande rien mais un douanier charitable ( pas tant que ca) vous fera passer rapidement, et surprise il vous demandera un bakchich.
Une fois pris , maintenant j'attends comme normalement.Nombre de résidents se plaignent de l'administration qui du plus bas jusqu'au plus haut est corrompu ( je sais ,il ne faut pas généraliser , mais c'est le + grand nombre) exemple, j'ai rencontré hier ue femme de 50ans européen, ayant adopté 2 bébés marocains qui c'est vu demander 2000E de bakchich, pas par un simple scribouillard administratif, loin de là, un des + haut personnage de la ville.Les marocains eux même - pour se voir délivrer une carte d'identité ou tt autre papier - n'arrête pas de donner des bakchichs a doite et à gauche.Ce qui me scandalise ,car ils sont souvent très démunis. Les plus pauvres payent le plus, les autres les nantis ont ts les passes droits. Combien de résident, en toute confiance avec un marocain, s'est vu détroussé dans leur propre maison de milliers d'euros. Je pense à ce couple agée , place Djemma el fna qui allait au commissariat pour dire que leur homme de confiance leur avait volé 4000E, et ceci n'est pas un cas isolé. Je pense à cet autre qui c'est fais volé aussi 3000e par un agence immobilière, 3000E qu'il avait versé en liquide mais par imprudence, n'avait pas de reçu, car la personne était une amie. Est -ce de la naïveté? Des exemples , il y en a tant et plus. Alors OUI, bon nombre de touristes partent dépité, apparemment seul l'argent est roi a Marrakech et qu'importe la suite. Il y aura pour sûr des lendemains douloureux, surtout si les autorités continuent à fermer le yeux. Moins 30% de tourisme cette année Marrakech. Ce que vivent les touristes , l'espace d'une semaine, les résident le vivent à longueurs de temps, aussi aujourd'hui bon nombre pensent a quitter le Maroc, la mort dans l'âme, car ce n'est plus le Maroc qu'ils aimaient.

Marrakech Arnakech

Signaler
athurdur
Il y a 11 années
c'est vrai que le bakchich est une pratique courante à Marrakech. Mais il y a des résidents qui refusent ce système et cela ne les empêche pas du tout d'obtenir les documents dont ils ont besoins. Certes il faut juste un peu de patience. Et je vous rassure quand vous vous installé à Marrakech et que vous refusez d'entrer dans ce sale jeu, cela se sait rapidement et personne ne vient vous demander de backchich. Au début il y a toujours quelqu'un qui essaie, mais il faut refuser. Pour votre info un représentant du Walli au sein de commission intervenant auprès des raids a été mis à l'écart parce qu'il demandait des backchich. Le Walli l'ayant appris par des français n'appréciant pas le système, il n'a pas manqué de mettre au placard l'individu gourmand. tout n'est donc pas perdu.
Pour les taxis qui refusent de mettre le compteur il faut noter le numéro du taxi (inscrit sur la portière) et transmettre au Walli. Pour la polic, même méthode quand c'est possible vous notez le numéro d'immatriculation de leur véhicule, le lieu et l'heure et vous transmettez au Walli.
Cette lutte contre la corruption sera longue mais elle devrait porter ses fruits! en tout cas elle en marche!

corruption

Signaler
skinsaver
Il y a 11 années
Bravo
C'est comme cela qu'il faut faire en ne confondant pas Pourboires et Corruption.

Bien repondu

Signaler
Voyages cool
Il y a 11 années
Difficile de repondre mieux! Merci! A moins d'habiter en Corezze ... ce genre de vol se produit des milliers de fois en France ... à bon entendeur ...

c'est quoi le walli

Signaler
sylvie2
Il y a 11 années
Bonjour
je viens plusieures fois par an à mk et cela pourrait un jour service
qu'est ce que le walli exactement et comment les contacter?
MERCI
SYLVIE2

LE Walli

Signaler
clbparis
Il y a 11 années
le Walli c'est un peu notre préfet.
Les bureaux du Walli sont à la Wilaya peu après Bab doukala sur la route de fez. Pour être sur qu'un message lui parvienne il faut faire enregistrer son courrier au service d'enregistrement ou alors prendre rendez-vous avec l'un de ses proches collaborateurs.

walli merci

Signaler
sylvie2
Il y a 11 années
merci pour le renseignement

vous avez raisons

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
ils nous prennent pour des pigeons !!!

triste !!!!

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
c'est vraiment triste de partir en vacances est de se faire agresser
je pense que vous n'y retourner plus est je vous comprends !!!!!

que des voyous

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
en plus marrakech des raquetteurs ,ils vous volent , qu'elle belle ville !!!!

lamentable !!

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
lamentable de se faire agresser pendant nos sejours en vacances !!!
c'est desesperent !!!! pour moi le mgreheb c'est fini j'ai assez donnez

lamentable...

Signaler
gy12
Il y a 10 années
peut-etre, mais c'est dans toutes les villes du monde pareil, un peu de jugeotte ne nuit pas.

je crois pas !!!

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
je suis desesperé pour c'est pauvre gens a qui l ont veut faire croire
que marrakech est magnifique tout en s'etre fait agresser ....

Un seul mot...

Signaler
sufunice
Il y a 10 années
... Bravo

est ce que vous avez portez plainte ???

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
est ce que vous avez porte plainte est qu'est ce que l'on vous a dit , cela m'interesseré !!!!

cordialement momo

Re: vol à l'arraché à marrakech

Signaler
esperanto49
Il y a 5 mois
Bonsoir, je la jouerai modeste car je viens alourdir la liste des victimes "nantis" du système du tourisme international.
Non sans l'avoir joué "provoc'", les professionnels du vol à la tire m'ont donc pris pour cible.
Ce n'est que matériel mais l'important est de vérrouiler ensuite les accès aux comptes web et d'alerter vos interlocuteurs bq, abo tel, etc...pour surveillance.
Même si la suite donnée à la vie d'un portable vaut en général un formatage express afin de le revendre "clean" au travers les multiples traffics souterrains, inutile de vous dire qu'avoir le numéro IMEI peut faciliter la recherche de trace du smartphone quelque soit le moment.
Aussi, perdre du temps à la police pour le dépôt de plainte puis la déclaration du vol donne aussi du grain à moudre aux équipes de police qui en ont bien besoin.
Enfin, et c'est aussi pour cela que je souhaitais intervenir, cela arrive tout aussi bien aux maroccains même qui pourtant connaissant les rouages de l'insécurité de Marrakeck ou devrais-je dire Arnakech...
Il faut accepter d'être sur le qui-vive ou relâcher l'attention pour se détendre (esprit voyage, non ?) Pourquoi ne pas prendre un ancien tél sans valeur si l'on cible une zone sensible dans le programme de la journée ? (qui ne se laisse pas dévier de sa feuille de route pour autant...)
Amitiés
Date de l'expérience : 06/02/2020

Re: vol à l'arraché à marrakech

Signaler
stanislase
Il y a 5 mois
je suis étonné que les vols de smartphones soient assez confidentiels au Maroc,   surement pas plus élevés qu'en Europe.

Je suis par contre étonné que des gens qui passent leur journée avec cet appareil en main ou sur une table de café, viennent ici se plaidre des conséquences  leur négligence et de leur addiction.

Quand aux conséquences, il faut les assumer, si on confie ses comptes bancaires, et des données sensibles à ce genre d'appareil, elles se retrouveront oblgatoirement un jour dans un labo de la silicon vallée ou dans une rizière du nord de la Chine. ....     sans avoir besoin de vous dérober l'appareil.

Re: vol à l'arraché à marrakech

Signaler
esperanto49
Il y a 5 mois
Je prends note de la réponse qui sépare mon précédent message en prenant le "vous" de manière personnelle. Je ne vous connais pas donc je m'adresse aux internautes du site.

Je partage le premier volet de votre analyse : un français peut voler son compatriote au Maroc, l'inverse est aussi vrai par inversion.
Je constate seulement que, lorsque l'on confronte un voyageur français (par exemple) prenant un vol sec à bas prix pour les destinations attractives du moment, permettant de cotoyer les locaux subissant une évolution du coût de la vie en forte augmentation et ce, sur une période plus courte que celle correpondant à leur capacité à atteindre le nécessaire pour maintenir un niveau de vie suffisant, la dérive est souvent au rendez-vous... C'est le paradoxe des métropoles dont le tourisme ne profite que trop peu à l'économie locale ou plus simplement le fait de mettre ses oeufs dans le même panier.


Se plaindre des conséquences précitées revient tout simplement à affirmer aux lecteurs du guide "papier" que les paragraphes concernant les enquiquineements, vols, etc ne doivent pas être pris à la légère. J'ajouterai que les tentatives de vol se feraient autour des arrêts de bus, propices aux mouvements de foule lors de la montée.

Là où je rejoins c'est aussi sur l'accoutumance aux objets connectés. En évitant d'amener son pc (par précaution) on concentre toutes les données sur un tel ou tablette. Les prochaines règles des organismes bancaires vont nous y inciter grandement quant à la sécurité des opérations en ligne. 

Enfin, et c'est ce qui est positif, c'est que j'ai conservé quelques dirhams afin d'y retourner dès que l'occasion fort de cette expérience.
Date de l'expérience : 08/02/2020

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage