Forum Algérie

voyager en couple non marié

14 réponses

Dernière activité le 06/05/2009 à 13:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cerise
Le 05 mai 2008
Bonjour,
nous désirons partir mon ami et moi en Algérie car c'est son pays d'origine. Seulement, il n'y a jamais mis les pieds et nous avons entendu dire que certains hôtels ne sont pas accessibles aux couples non mariés. Apparemment, il est difficile de se loger en Algérie. Faut-il également réserver à l'avance les différents hôtels dans les villes où nous allons passer où est-il possible d'arriver comme ça ? J'avoue que j'ai plus l'habitude de l'Asie qui est très facile d'accès.

C'est une réalité

Signaler
marl
Il y a 11 années
Vos infos sont relativement exactes. Certains gérants d’hotels se prémunissent contre toute attitude contraire aux « bonnes mœurs » en refusant tout couple « illégitime ». Il n’y pas de regles en la matière et cette pratique n’a aucune base légale. La pratique veut qu’il y’ait une sélection par l’argent, plus vous paierez et accéderez à un milieu social économique élevé, moins on vous opportunera sur ce point. Voici dans l’absolue. Ceci dit certains gérants connaissent leur métier et savent faire la différence entre les clients de mauvaise ou bonne foi.
La réservation est préférable bien que difficile dans certains hotels.

pas pour les étrangers

Signaler
Chamia
Il y a 11 années
salut cerise,

Cette regle s'applique uniquement aux locaux. Donc pas de probleme si vous avez tous les 2 la nationalité francaise, ils ne chercheront meme pas apres le livret de famille. Il faudra juste faire une demande de visa pour toi et ton ami et voyager avec le passeport francais et non l'algerien.

Voila

Hébergement

Signaler
cerise
Il y a 11 années
Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu. J'aurais éventuellement d'autres questions. Peut être savez vous s'il est préférable de réserver avant l'arrivée à l'hôtel ou si on peut débarquer comme ça, sans résa.
De plus est-il facile de prendre les transports en commun, avec sacs à dos pour se déplacer d'une ville à l'autre? La famille de mon ami lui a dit que c'était compliqué et que les hébergements étaient chers.
Y a t'il des hôtels ou possibilités d'hebergement pas trop cher. En fait dans le Lonely planet, il y a peu de propositions d'hébergement pour petits budgets, voire peu de propositions tout court. Or nous voulons bouger assez souvent et non rester une ou deux semaines au même endroit.
Encore merci.

couples non mariés en algérie

Signaler
chanchn
Il y a 11 années
bonjour
c'est vrai moi j'ai été dans lae même cas que toi
mais on a pris 2 chambres à l'hotel les sables d'or à zeralda et on nous a laissé tranquilles
je vous recommande cet hotel

Hotel alger

Signaler
soumy
Il y a 11 années
Bonjour,

Zeralda est une station balnéaire loin d'alger, il faudra prendre un taxi pour descendre en ville là où ça vit.
Il faut savoir que la vie en algérie est tres tres chére pour tout le monde. Sur alger centre, y'a quelques bons hotels par ex Albert 1er qui se trouve en plein centre. D'autres hotels comme Dar Diaf ou St Georges (5 etoiles mais tellement beau, style algérois) pas loin du centre a quelque minutes seulement du musée bardo (qu 'il faut visiter aussi). Alors avoir son sac a dos et traverser le pays n'est vraiment pas recommandable, le pays sort a peine de pseudo guerre civile et surtout evitez le transport par route style taxi pour traverser tout le pays. Vaut mieux ne pas prendre trop de risque. Essayez de voir avec une agence de tourisme locale qui organise des sejours au desert, je citerai comme villes Ghardaia (originale et touristique) Djanet (le paradis), Tamanrasset.. bein entendu ne pas les faire en été. Pour faire la féte et profiter de la mer il y'a Oran. Visiter les belles cotes de Bejaia et Jijel......
Concernant l'hotel, vous avez tous les deux passport français, donc pas de probléme meme pour les locaux, ça passe souvent ( a la tété du client).
Bon séjour

plus d'infos

Signaler
cb93
Il y a 11 années
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur le plan juridique, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai une amie qui est partie en Algérie avec son concubin l'année dernière et à 4 heures du mat la police est venue frapper à leur porte et les a emmené au poste de police.
Mon amie est d'origine algérienne (elle est partie avec son passeport français+ visa, son ami est français). Ils ont eu droit à un petit interrogatoire séparément pendant une demi heure puis mon amie a pris les policiers par les sentiments en leur expliquant que ça la mettait mal à l'aise vis à vis de son concubin et que ça donnait une mauvaise image de l'Algérie.
Après ça ils les ont raccompagné à l'hotel. Voilà, ça peut arriver !

Sinon, concernant les hotels, il faudrait que tu nous donnes une idée du budget/nuit pour les 2 personnes et puis nous dire dans quelles villes vous voulez aller. On pourra te donner des noms d'hotels.

A Alger, je connais un hotel tout à fait correct, très bien situé en centre ville qui est à 2200 Da pour 2 personnes. C'est le Central Touring Hotel (c'est là que je vais à chaque fois que je pars à Alger).
Sinon, tu peux trouver des petits hotels pour la moitié de ce prix. Et tu peux trouver 10 fois plus cher !

pour les transports

Signaler
cb93
Il y a 11 années
Aucun problème pour les transprts. Il y a des liaisons régulières et pas chères du tout.
Par ex :
Alger-Tipasa (70 km) : 60 Da (50-60 centimes d'euros)
Alger-Ghardaia (600 km) : : 600 ou 700 Da, je ne sais plus (6-7 euros).
Sinon, tu as aussi la solution des taxis qui est assez avantageuse.

trasport en algerie securisé??!!

Signaler
soumy
Il y a 11 années
Je ne recommande pas du tout aux occidentaux de prendre un taxi et d'aller s'aventurer a traverser le pays. Un touriste algérien ne le ferait pas. Faut pas prendre trop de risque pour 10 euro moins chers.
Concernant Alger - Tipaza, ça peut se faire en taxi parce que ce n'est pas loin d'Alger, il y'a l'autoroute et c'est assez securisé. Il y'a des ruines romaines pas mal labas. Il faut absolument manger du poisson sur place.
Pour le reste du pays, il vaut mieux voir des agences locales qui font beaucoup d'activités et surtout securisé.
Un conseil pour tout le monde, l'Algérie est encore sensible, il ne faut pas s'aventurer seul si on ne connait pas.

pour soumy

Signaler
cb93
Il y a 11 années
Soumy,
Si les algériens ne prennent pas les taxis, alors qui remplit les dizaines de taxis jaunes qui partent tous les jours d'alger vers les autres wilayas ?!

En ce qui concerne les taxis et la sécurité du pays, je pense que le vrai problème est la sécurité routière et les dangers liés à la mauvaise conduite.

Quant aux agences de tourisme auxquelles tu fais allusion, elles n'apportent aucune garantie sur le plan de la sécurité. Elles te réservent un hotel, te mettent à disposition : un guide-chauffeur, une voiture, un circuit planifié avec les visites. C'est tout ! Il n'y a pas d'escadron de police dans le forfait.
Je ne dis pas que les agences ne sont pas utiles (au contraire...) mais ça ne change rien sur le plan de la sécurité !

Pas evident

Signaler
Bayazid
Il y a 11 années
Dans les grands Hotels 5 etoiles ceci n'est pas un probleme, mais comme il y a pas beacoup de 5 etoiles (sauf dans la capitale) ca devient tres complique, pas admis generalement.
Pour la reservation c'est pas obligatoire mais tu peut toujours appeller.

cherche studio à louer

Signaler
Sophia
Il y a 11 années

Bonsoir!

Je viens en Algérie fin octobre pour 10 jours, et je cherche à louer un studio à Oran, Alger ou Béjaia. Est-ce que vous savez si cela est possible? Je serais avec mon fiancé , et cela m'éviterait les soucis à l'hôtel puisque nous ne sommes pas mariés.
Merci si vous avez des idées!

cherche studio à louer

Signaler
Sophia
Il y a 11 années

Bonsoir!

Je viens en Algérie fin octobre pour 10 jours, et je cherche à louer un studio à Oran, Alger ou Béjaia. Est-ce que vous savez si cela est possible? Je serais avec mon fiancé , et cela m'éviterait les soucis à l'hôtel puisque nous ne sommes pas mariés.
Merci si vous avez des idées!

Quelques conseils utiles

Signaler
sirocco
Il y a 11 années
Hotels :

Si vous partez en dehors de la periode d'ete, se loger dans les hotels en Algerie est tres facile. Vous n'avez donc aucun besoin de reserver. Mais il vaut mieux savoir ou se trouvent exactement les hotels.
_ Prenez plutot un hotel dans les environs de 3000 dinars(30 euros), vous aurez certainement une chambre propre, la clim ou le chauffage selon la saison etc...
En dessous de 3000 DA vous risquez de tomber sur un boui boui

Quant au transport d'est en ouest le long de la cote, il y a le train plus sur que le bus surtout question securite tout court (Il y a ds flics en civiles dans tous les train), pas cher, assez confortable
Vous avez l'avion, Air Couscous dessert plusieurs villes du pays a des prix vraiment bas. N'hesitez pas a prendre l'avion.
Pour les petit trajet de moins de 50 km, il y a toute sorte de bus, crasseux, puants, toujours plein. Evitez 6h-10h, 16h-19h. Vous avez aussi le taxi . Dites au chauffeur de doubler le prix de la course s'il roule correctement.

En prenant les precautions les plus elementaires, il ne vous arrivera rien, et vous allez adorer.
Enfin un dernier conseil pratique, la meilleur periode pour aller en Algerie est mars/avril.
Bon voyage!

se loger

Signaler
bybye
Il y a 10 années
Bonjour,
Vous pouvez reservez un hotel en Algerie meme si vous n etes pas marier saachant que vous etes des touristes il suffient deleur presenter des Passeport Francais,celle la seule conditions de ne pas vous embeter!!!

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage