Forum Portugal

Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

21 réponses

Dernière activité le 23/08/2017 à 08:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Diona
Le 16 avril 2008
Bonjour,

j'ai envie d'ouvrir le débat sur :
Qui a le projet, même encore vague (car cela commence toujours par des images et des rêves) d'un jour prochain ou lointain s'installer au Portugal ? Pour quelles raisons ? Dans quelle région ? Pour y faire quoi ?
Qui a déjà tenté l'expérience ? En quoi cela a-t-il été une réussite ou un échec ? (isolement, langue, emploi, scolarité...). Et les parents solos, qu'en pensent-ils ?
Avez-vous de bons plans à partager ?
Qui a envie de s'associer à d'autres (solos ou non) pour parler d'un vieux rêve, élaborer des plans, trouver des pistes, créer un projet petit ou grand en relation avec le Portugal ?

Diona, Une maman solo en plein questionnement ...













cap franchi

Signaler
fredoo
Il y a 11 années
bonjour Diona,

je viens de franchir le pas... selon ton expression, je vis sur Lisbonne depuis maintenant 3 mois. Expatrié d'une boite française... expérience riche, qui permet de comprendre et de connaitre mieux le pays.

Dificille sous certain aspect... car les habitudes et les relations humaines sont différentes... parfois en positif, parfois en négatif... mais tout cela reste très subjectif...

Projets et questions

Signaler
diona
Il y a 11 années
Ma tête "travaille" au sujet d'une émigration possible au Portugal, mais j'ai beaucoup de questions en tant que mère isolée avec un enfant en âge scolaire. J''y ai un peu vécu il y a longtemps, j'adore ce pays (qui doit d'ailleurs avoir bien changé en 10 ans !) mais j'ai tout de même de fameuses craintes et c'est pour cela que je voulais lancer la discussion. Notamment au niveau de la scolarisation des enfants, lorsqu'on veut s'installer ailleurs qu'à Lisbonne ou à Porto, plutôt dans une petite ville, qu'on n'est pas engagé par une boîte de son propre pays et que de plus on n'a pas les moyens de s'offrir l'accès aux lycées français (en tant que belge, il n'y a pas de bourse). J'aurais voulu savoir si des personnes, et entre autres des familles monoparentales, avaient osé partir quand-même, trouvé sur place un emploi qui leur permet de vivre, ou étaient en passe de réaliser un projet (touristique, artistique, ou ouvrir un commerce par exemple) et avaient trouvé de l'aide, des contacts, des cercles de francophones, et des solutions satisfaisantes pour leurs enfants, à savoir des petites écoles accueillant les francophones ou carrément bilingues. En dehors de Lisbonne ou Porto je n'ai absolument rien trouvé sur internet.
Enfin voilà, je creuse...

Bonne chance à vous, et merci beaucoup d'avoir répondu !

Projets!!

Signaler
oliverio
Il y a 11 années
Salut Diona, voila mon petite histoire, moi je suis venezuelien, j´ai vécu pendant 6 années en France, et je suis passé des bonnes moments. Ca fait 6 mois j´ai décidé de partir de France, pour plusieurs raisons, entre autres j´étais fatigué de la France, et voila je me suis lancé au Portugal. Mon cas, je suis célibataire, et j´ai trouvé un boulot a la Universite du Minho, a Guimaraes, c´est le nord du Portugal. J´ai trouvé le travail en France, donc j´ai pas eu vraiment une expérience dans la recherche d´un emploi. Mais pour le choses que j´entends, ce n´est pas tout à fait évident d trouver un travail fixe ici, étant donné le Smic de Portugal c´est 500 euros. Pour les écoles pour les enfant francophones, oui, ce n´est pas évident trouver sauf en Lisbonne et en Oporto, ici a Guimaraes je connais pas une famille francophone, sauf quelques étudiantes qui viennent pour 6 mois. Pour monter une petite entreprise familiale, je sais pas, mais je peux poser des questions, voila!!!, je veux pas te décourager, il y a plein des choses positives ici, et je suis très content d´avoir parti de France :-), voila si t´as encore des questions plus précises a me faire, je peux t´aider et je peux me rensegner ici...
bon courage :-)

projet au portugal

Signaler
christèle
Il y a 10 années
bonjour, je m appelle Christèle, j habite en Bretagne et j ai 33 ans. Je compte m installer au Portugal, du coté de Porto. J adore cette région. J ai quelques idées en tête mais je ne sais pas encore réellement ce ke je vais faire. Pour le moment ce n est donc qu un projet mais que j espere réaliser des que possible. Je me donne un an pour tout préparer. Ouvrir un resto me plairait mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en place. Je fais des recherches sur le net mais je n ai pas trouvé de réelles reponses. J apprends le portugais en ce moment, il faut bien commencer par la. Et toi Diona, quels sont tes projets, tu comptes partir la bas?

tout préparer...

Signaler
Diona
Il y a 10 années
Bonjour Christelle,

C'est vrai, pas facile de faire le tri dans ses envies et ses idées, jusqu'à établir un vrai projet.
Je suis dans la même situation, avec des envies personnelles, mais je ne suis pas seule puisque j'ai un enfant. Je ne sais pas ce qui sera acceptable par lui (lui est très content ici , il n'a aucune envie de déménager !) et souvent ces questions me préoccupent au point de penser que la seule issue est de renoncer à mes projets personnels..
Cela fait des années que "je me donne un an pour tout préparer"....à cause de ces inquiétudes.
Mettre les choses en place d'un seul coup et tout seul, c'est très difficile. A moins d'avoir tellement de moyens financiers qu'on peut risquer n'importe quoi juste pour le plaisir...
Je pense qu'il faut faire de petits pas, rencontrer des gens, parler, et ensuite s'associer pourquoi pas.
Apprendre le Portugais est évidemment une bonne chose, même si c'est sur place que je l'ai le mieux appris, à la "papotte", à la "débrouille", mais ça c'était il y a 15 ans...
Voilà,
je peux communiquer avec toi en privé, Christelle, si tu le souhaites. Je ne voudrais pas tout étaler en public...
Bonne journée !

Diona

portugal

Signaler
christele
Il y a 10 années
bonour Diona, je t ai envoyé un mail, il y a quelques jours. Je l ai envoyé en privé sur ton email. L as tu reçu? J espere avoir de tes nouvelles bientot.
Christèle

Où en êtes-vous ??

Signaler
ANJINHO71
Il y a 9 années
Bonjour Christèle,

Avez-vous finalement concrétisé votre projet ??

Bonne fin de journée.

Sandrine

S'installer au portugal

Signaler
farusca
Il y a 9 années
Bonjour,

J aimerai m'installer au Portugal , mais premierement je ne sais pas quels papiers faut il, et aimerai savoir si vous vous êtes installer? Si il y a des regrtes?

S'installer au Portugal....

Signaler
NUXA
Il y a 9 années
Salut, Diona, je suis désolé pour toi si tu est encore là! tu sais il y a déjà uns quantité incroyable de gens de toute l'Europe et du monde, qui on franchis ce pas depuis qqs années, et ils sont aller ou? Au Portugal! Vas y vite sans te poser trop de questions, car bientot il n'y auras plus de place, surtout sur le tiers sud, moi meme je n'en reviens pas! quelque soit le village ou tu t'arrete, tu trouveras des Francais, des Belges, des allemends etc etc...certains par motif prof. d'autre en forme de vie alternatives...le métissage de culture est franchement réussi....a bientot

vivre au portugal

Signaler
sonhoportugal
Il y a 8 années
Bonjourà tous,

Moi je rève d'aller vivre au portugal et ça depuis bien longtemps, je suis d'origine portugaise je parle la langue couramment toute ma famille est la bàs, je pense que nous arriverons à nous adapter mais il est vrai, qu'on se pose quand même tout un tas de questions, trouver un travail, l'école pour les enfants, un logement. pour ça demande réflexion, si des personnes sont partis vivre la bàs je veux bien quelques info. merci à tous.

s'installer...

Signaler
graven
Il y a 8 années
bonjour;

je me permet de me joindre a la discussion en espérant que mes commentaires seront pertinents.


bon déjà pour partir au Portugal vous avez besoin de rien... vive la libre circulation des européens... Mais bon partir laba sans projet c'est un peu difficile malgré tout surtout si vous n'avez pas de quoi survivre quelques mois ou des projets bien concrets.


Moi j'ai emménage au Portugal avec mes parents quand j'avais 14 ans; je dis pas que ce fut difficile pour moi j'avais l'avantage de comprendre la langue et de la parler mais bon ce ne fut pas donner non plus, socialement j'ai trouvé que les gens était très accueillant mais très curieux.


Si vous avez des enfants mon conseil serait de ne pas attendre qu'ils soient âgés car tout le monde le sait on apprend plus facilement les langues quand on est jeune de plus l'adaptation se fera plus facilement.


je suis tres généraliste sur mon poste mais je connais pas mal des 2 mondes (France/Portugal) donc si vous avez des questions bien précise n'hésiter pas j'essaierais d'y répondre du mieux que je peux.

vivre au portugal

Signaler
sonhoportugal
Il y a 8 années
mes enfants ont 6 et 14 ans, ils parlent tous les portugais par ça ça va ils ne seront pas trop perdu, en fait c'est surtout par où commencer, moi je suis coiffeuse et mon mari mécanicien auto, je ne pense pas qu'on aura du mal à trouver la bàs, ici nous sommes propriètaire alors comment faire mettre en vente ici, on chercher d'abord là bas.
Faut-il qu'on démissionne, jai pleins de questions dans ma tête, et surtout par ou commencer.
Merci pour vos conseils.

Décidez pour vous c'est pas possible....

Signaler
graven
Il y a 8 années
bonjour,
déjà je pense que franchement il faut commencer par savoir ce que vous voulez exactement, demander a vos enfants si ils sont partant pour le Portugal sans oublier que ce ne seront pas des vacances mais bien y vivre...


SI vous avez l'habitude d'y aller en vacance et bien profitez en pour faire des recherches sur quelles seraient les débouchées professionnelles dans vos secteurs respectifs la ou vous voulez habiter, essayer de rester objectif sur ce qu'on vous dit ou sur ce que vous voyez. Les opinions des connaissances, des amis ou de la famille sur place n'est pas toujours objective car il souhaite, enfin j'espère, toujours le mieux pour vous. je ne dis pas ça pour être défaitiste mais surtout pour bien voir les deux coté de la pièce.


N'oubliez pas aussi que y aller en vacances ce n'est pas la même chose que d'y vivre... en vacances en général tout se passe bien, alors si il y a des choses qu'y vous gênent laba vous savez que ce ne sera que durant les vacances alors n'oubliez pas que ces choses seront présentes toutes l'année, il n'y a pas d'"échappatoire".



je sais pas si cela vous dit mais en ce qui me concerne je suis parti 1 an avant que mes parents y partent pour voir si je m'y adaptais bien, a l'époque j'avais 14an ensuite mes parents m'ont demandé si j'ai aimé et seulement ensuite ils sont parti définitivement au Portugal.

Pas évident de se lancer

Signaler
sonhoportugal
Il y a 8 années
Mes enfants sont tout à fait partant et heureux si ont partaient, nous sommes bien conscient y être en vacances et vraiment y vivre, cela est différent mais la qualité de vie être meilleure.

Nous y retournons au mois de novembre, nous allons voir au niveau boulot comment ça se passe; encore merci pour votre témoignages et conseils.

vivre au Portugal

Signaler
xm93
Il y a 8 années
Bonjour,

Je rejoins un peu les différents sujets de discussions car moi aussi j'ai le projet de venir vivre au Portugal. Sauf que je n'ai pas d'idées bien précise sur la région qui me conviendrait, j'adore la proximité de la mer mais aussi la végétation, j'aime le soleil mais pas subir 35° à longueur de temps. Etant belge, on est plus habitué à des T° inférieures, mais je me sens à l'aise au alentours des 25/27°.

Alors soit le nord, soit le centre, le sud étant joli mais fort chaud il me semble !

Je suis moi aussi seul ,sans charge familliale, donc j'aime lire différents commentaires pour m'informer au mieux.

Qui sait, je trouverai peut être une nouvele compagne par la même occasion, donc je suis intéressé à vous lire avec plaisir.

Merci à vous

Michel



PS; je suis curieux de savoir si Chrystelle et Diona ont pu réaliser leur rêve !

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Jos-Hendrix
Il y a 2 années
Bonjour à vous..!
Attentif a la lecture de vos posts je suis curieux et intéréssé si vous avez fait le pas de ce départ tant souhaité et si oui comment vivez vous cette nouvelle étape de la vie au Portugal il y a t'il des regrets ou pas..
Je suis d'originne Portugaise à l'âge de 6ans j'ai suivi mes parents pour un monde meilleur et aujourd'hui ils sont rentrés depuis 3ans et 36ans de loyaux services à l'étranger ils y sont bien on leurs a dit d'aller profiter ce qu'ils ont construit pendant une vie. 
Maintenant moi.. Je suis dans le monde du management ou on nous presse jusqu'a la dernière goute..! Après 10 ans d'investissement ou j'ai donner ma vie et ma santé on m'a inviter a partir euhhh... sympa non.! Depuis 2ans je le rêve de retourner j'ai des 2 enfants cela ne m'empecherais pas de partir.. 
Des projets dans la tete j'en ai plusieurs, plus qu'a..! La peur est le sentiment qui retient tout le monde mais aujourd'hui il faudrait effacer le formatage q'on nous inflige et prendre des décisions Qu'avez-vous fait..!
José / 2017

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Afef-Attouchi
Il y a 1 année
Bonsoir tout le monde, j'ai lu attentivement vos messages et je partage vos peurs et vos rêves, effectivement je rêves depuis un bon moment de m'installer au Portugal et de monter mon petit projet j'ai pleins d'idées et je n'arrive pas à me fixer. 
Et voilà un jour un ami installer au Portugal à Figueria da foz, m'invite à passer trois mois comme ça je vis l'expérience et je me décide, effectivement je suis au Portugal depuis le 28 mai, j'ai la chance de travailler dans son bar, j'ai rencontré pleins de monde les gens sont super gentils, je ne parle pas encore portugais je comprends un peu et j'essaie de composer des phrases.. mon séjour touche à sa fin et je n'arrive pas à me décider. Retour en France ou je me lance ici.
Une nouvelle vie..

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Alfreda81
Il y a 1 année
Notre avons décidé de partir de France...nous partons dans 2 ou 3 ans nous installer au Portugal mais pour y travailler et en attendant nous apprenons la langue, qui n'est pas très difficile vu qu'elle possède des racines latine...
Nous avons l'age de la retraite mais nous ne savons pas nous arrêter....nous sommes sous le charme de ce merveilleux pays....notre choix se porte sur la région de Leiria et éventuelleement au sud de Lisbonne, à la campagne....et pas trop loin de l'océan....nous sommes des artisans commerçants et notre projet est l'ouverture de chambre et table d'hôtes....nous comptons acheter une petite ferme et vivre le plus possible en autarcie, simplement, mais à la portugaise....
Nous y retournons pour la deuxième fois afin d'afiner nos recherches.....mais au final nous allons nous faire aider par un organisme sprécialisé pour l'achat de notre propriété et toutes les formalités d'expatriations qui me semblent assez compliqué....N'ayez pas peur de partir, mais préparer bien votre départ.....

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Jos-Hendrix
Il y a 1 année
Bonjour, merci pour le partage
Je suis natif de la région entre Leiria et Figueira da Foz c'est une belle region avec ses plages magnifiques même si l'eau de l'ocean et parfois un peu froide on peut aller partout les acces vers le nord ou le sud sont a deux pas, ce n'est pas envahi de touristes sauf en Aout avec les emigrants qui viennent au pays pour des raisons de nostalgie. Je suis en train de préparer mon projet, je suis decidé à partir l'année prochaine. Salutations a vous, bonne chance et bon courage..!  

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Jos-Hendrix
Il y a 1 année
Bonjour Afef
Le plus important c'est de se sentir en harmonie avec soi et la ou on pose un pied a terre pouvoir beneficier d'un bon equilibre vital et professionnel. Maintenant cela despends de facteurs divers nous devons realiser nos reves ou en vivre certains cessons de vivre dans le mepri du system. Vivre une nouvelle experience, découvrir un autre peuple et un autre pays cela n'est que très enrichissant pour soi, faut vous dire que si un jour vous revenez a vos origines cela sera plus facile pour vous que le contraire actuellemnt je suppose. et pourquoi pas tenter sans hésiter, courage et bonne chance. (ah que les gins tonic sont gouteux a Figueira) j'en raffole.

Re: Portugal: Qui a des projets là-bas ? Qui a franchi le pas ? Et vous, parents solos ?

Signaler
Alfreda81
Il y a 1 année
Vous avez raison, c'est une région magnifique....et si l'océan est un peu froid que dire des habitants....nous les avons découvert joyeux et attachant, avec le coeur sur la main et le sourire aux lèvres....Au départ, nous ne savions pas encore  quel pays d'Europe nous allions choisir, mais aussitôt passé la frontière, nous avons su tout de suite que nous avions trouvé notre nouveau pays....
Nous sommes impatient d'y vivre, et d'y travailler mais auparavant nous devons terminer notre commerce et vendre notre maison.....nous souhaitons réellement transférer tous nos avoir dans ce pays et y vivre toute l'année.....un nouvel avenir s'ouvre à nous et nous sommes heureux que ce soit dans ce pays de gens courageux et ouvert....Maintenant, il ne nous reste qu'à trouver notre petite ferme en Estramadur ou Ribatejo, nous avons encore un peu de temps devant nous.....bonne journée

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage