Forum Sicile

Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

33 réponses

Dernière activité le 15/05/2019 à 21:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lalie
Le 13 avril 2008
Bonjour à tous!
J'envisage un séjour dans les iles éoliennes en septembre mais l'ascension de l'Etna & Stromboli me font un peu peur... Je ne suis pas vraiment sportive mais j'aime la rando. Les pentes sont-elles raides? Quelle est la difficulté du terrain? Ces sites sont-ils accessibles à tous ou faut-il une bonne condition physique?
Merci pour vos réponses.

allo, y'a quelqu'un ?

Signaler
Lalie
Il y a 11 années
Personne n'a fait ces ascensions sur ce forum? J'aimerai vraiment avoir vos avis avant de partir là-bas. Merci...

ASCENSION ETNA STROMBOLI

Signaler
ETNA
Il y a 11 années
Bonjour,

En ce qui concerne le STROMBOLI, je n'y suis jamais allée !

Pour l'ETNA, j'ai fais l'ascension à pied du refuge Sapienza (environ 2000 m) jusqu'à l'arrivée du téléphérique (environ 2600 m). J'étais accompagné de 2 de mes enfants (14 et 10 ans à l'époque). Il suffit de suivre le chemin habituellement emprunté par les 4 x 4. Ca grimpe mais, la preuve, c'est faisable !

Mes cousins Siciliens, quant à eux, ont grimpé beaucoup plus haut (mais pas jusqu'au cratères sommitaux). L'un de mes cousins a la polio et a une jambe handicapée. Il a quand même réussi à grimper.

Tu vois, l'ETNA n'est pas l'EVEREST. Ce n'est pas de l'escalade, juste de la marche.

Par contre, pour aller jusqu'aux cratères sommitaux, il te faut absolument un guide. Regardes dans les discussions précédents sur l'ETNA, les réponses de l'internaute SERGE. Il est de très bon conseil et a l'air de bien connaître le volcan.

Bonne ascension,

ETNA

ascension Etna

Signaler
Lalie
Il y a 11 années
Merci pour ta réponse. Je suis censée aller jusqu'en haut avec un guide justement. C'est pour ça que je posais la question de la difficulté. Mais c'est surtout le Stromboli qui me parait plus dur en fait.

ascension du Stromboli

Signaler
Jihelle
Il y a 11 années
Bonjour,

Concernant le Stromboli, la pente est effectivement bcp plus dure. Mais la montée ne se fait qu'avec un guide et s'il juge que tu n'es pas en condition pour monter il te demandera rapidement de redescendre...
Bonne montée ;-)

ascension du Stromboli

Signaler
eddy
Il y a 11 années
Bonjour,
le stromboli, c'est 3 heures d'ascension dont la moitié dans du sable et l'autre moitié un sol dur mais très pentu. Je l'ai monté avec ma femme qui n'est pas très sportive... mais avec de la motivation et de l'obstination, ça passe. Le spectacle est magnifique.

Bonne ascension

Pour te mettre en jambe, tu peux faire l'ascension du Vulcano (rien a voir niveau spectacle - le stromboli c'est 2.5 fois plus long) ou peut-être l'ETNA à partir du haut des telepheriques jusqu'a 2900 (torre del filosofo)

Ascension Stromboli et Etna

Signaler
Matthias
Il y a 11 années
Hello,

En mars 2008, j'ai fait l'ascension de l'Etna, du Stromboli et du Vulcano.
Dans l'ordre :

1) ETNA : pas besoin d'être sportif d'élite, pas du tout. En effet, une route conduit jusqu'à 2'000 mètres, au Rifugio Sapienza. De là, un télécabine monte jusqu'à 2'700 mètres. Et de là, des 4x4 montent encore jusqu'à 2'900 mètres où un guide vous fait un tour des cratères locaux. Donc jusqu'à cette altitude, aucun effort à faire. Bien sûr, on peut le faire à pied, mais là, il faut pas mal de temps. Pour monter de 2'900 mètres aux cratères du sommet, un guide est INDISPENSABLE : c'est un volcan, et en activité, ne l'oublions pas. Le pack télécabine-4x4 coûte 49 euros par personne. Ca peut paraître cher, mais le télécabine et les routes sont régulièrement détruits.

2) STROMBOLI : beaucoup plus raide que l'Etna. Pas de route, de télécabine ni de 4x4. Donc tout se fait à pied avec guide. Il faut compter 3 heures pour arriver au sommet, puis 2 heures pour redescendre. Au village de départ, on loue pour pas cher des casques (obligatoires), des souliers de montagne pour ceux qui se pointent en espadrilles ou sandalettes, ainsi que des bâtons de nordic walking (très appréciables compte tenu de la déclivité et des irrégularités du terrain). Sur le plan de l'effort, c'est tout de même assez exigeant, mais le groupe où je me trouvais comptait des gens d'un âge certain, et tous sont arrivés en haut. Le guide est conscient du fait que les clients ne sont pas des alpinistes, et calque sa vitesse en fonction des plus lents. Donc pas de crainte à avoir. Pour s'y rendre, il existe depuis Lipari un forfait à 80 euros par personne, comprenant l'aller et retour en bateau privé, le guide, avec début de l'ascension vers 16.00 de sorte à arriver en haut à la nuit et admirer les explosions. En effet, les bateaux de ligne ne desservent pas Stromboli de nuit. Ca peut praître cher, mais ça en vaut vraiment la peine.

3) VULCANO : très tranquille, on va à son rythme, presque une promenade de santé. Cependant, en haut, éviter de respirer les fumerolles. Ca pique pas mal !

Stromboli & Etna

Signaler
Lalie
Il y a 11 années
Merci Matthias et Eddy pour vos réponses détaillées.

Mise en jambe à l'Etna

Signaler
Matthias
Il y a 11 années
Dans son message, Eddy parle d'une mise en jambe à l'Etna, à partir du haut du télécabine, qui s'arrête à 2700 et non 2900 mètres. L'altitude de 2900 mètres, c'est celle où arrivent les 4x4 qui vous transportent depuis la fin du télécabine.
Une mise en jambe à cette altitude peut toutefois être assez pénible, du fait de la raréfaction de l'oxygène, et donc de l'endurance moindre. Surtout si l'on veut se rendre aux cratère sommitaux, situés à 3200 mètres.

doudoune pour etna et stromboli en Août?

Signaler
tatine
Il y a 10 années
J' ai l'intention de faire l'ascension de l'Etna (2900 m) et Stromboli cet été. Qui peut me dire si il faut prévoir des polaires pour ces 2 randos?
Merci

Doudoune sur Etna et Stromboli

Signaler
Matts
Il y a 10 années
Pour l'Etna, qui culmine tout de même à près de 3000 mètres, il faut en tout cas prévoir une bonne veste. J'y étais en mars, et la température au sommet associée à un vent très fort faisaient que ma veste molletonnée avec pull et T-shirt dessous étaient à peine suffisants. Donc prévoir quelque chose de chaud, même si en été la température n'y est pas celle du Pôle Sud, loin s'en faut.
Pour le Stromboli, j'y suis monté en mars vêtu d'un pull avec T-shirt dessous, et cela s'est avéré suffisant.

doudoune

Signaler
tatine
Il y a 10 années
Merci matts de ta réponse.Soulagée de ne pas prendre ma doudoune ds l'avion pour "stromboli!"!! je suivrai tes conseils pour "l'etna" (je ne compte pas monter à 3000)

stromboli sans guide c'est possible?

Signaler
nath
Il y a 10 années
J'ai fait l'ascencion du stromboli il y a 20 ans avec mon mari,à l'époque le guide était déjà obligatoire.Je pense y retourner cet été avec mes enfants qui ont l'habitude de la montagne,et je voulais savoir si on pouvait envisager d'échapper au guide ?

Stromboli sans guide

Signaler
Matthias
Il y a 10 années
Certes, le Stromboli, ce n'est pas le Cervin ou l'Annapurna.
Toutefois, je l'ai gravi ce printemps, avec guide. Je suis bon marcheur, en bonne forme physique, mais néanmoins le guide en m'a pas été inutile, loin de là. Ne serait-ce que pour trouver son chemin à la descente, à la nuit tombée. Et n'oublions pas qu'il s'agit d'un volcan actif. Donc deux précautions valent peut-être mieux qu'une. D'autre part, il ma été dit que les ascensions sauvages sont taxées d'une amende assez forte...

Ascension du Stromboli

Signaler
Jihelle
Il y a 10 années
Bonjour,
il n'est absolument pas possible de monter au dessus de 400 m sans guide aujourd'hui.
Suite a l'eruption de 2003 qui a conduit a l'evacuation de l'ile et qui n'a absolument pas ete vue sur les sismographes avant son declenchement, les autorites ne prennent plus aucun risque et seuls les guides vulcanologues de l'ile ont les informations relatives a l'activite du volcan et savent donc si l'ascension est possible ou non.
De plus comme il a deja ete dit, la descente sans guide serait a vos risques et perils...

Bonne ascension tout de meme ! :-) elle est magique cette ascension !

hebergement à stromboli

Signaler
sablecho
Il y a 10 années
bonjour, je compte monter au stromboli au mois d'aout (pas le choix des congés!), et ce qui m'inquiète, c'est l'hébergement. Est-e que j'ai des chances de trouver une chambre, quel qu'en soit le standing, le jour même? Et de la même façon est-ce que je peux trouver un guide au dernier moment ou est-ce qu'il faut réserver à l'avance? mon pb est que je programme tjrs mes vacances au jour le jour, du mal à m'organiser !! merci de me renseigner

Stromboli et hébergement

Signaler
Matthias
Il y a 10 années
Au mois d'août, il risque d'y avoir pas mal de monde, d'où de plus grandes difficultés à se loger et trouver place dans un groupe avec guide.
Mais pourquoi ne pas loger à Lipari, où les hébergements sont nombreux, et profiter d'un tour qui part de là-bas et offre le bateau aller-retour et l'ascension ? C'est 80 euros par personne, et ça en vaut la peine. La traversée Lipari-Stromboli dure environ une heure.

et à Lipari?

Signaler
sablecho
Il y a 10 années
en fait parce que j'avais lu qu'il fallait rester plusieurs jours sur Lipari et qu'en aout c'était bondé. est-ce que j'ai plus de chances de trouver un hébergement à Lipari en m'y prenant au dernier moment? et juste pour 1 ou 2 nuits? merci pour votre aide. Sinon je retiens cette piste alors!

ascension stromboli

Signaler
lol
Il y a 10 années
Bonjour,

est-il possible de faire l'ascension du Stromobili jusqu'à son sommet ?

En juin 2007, nous sommes allés à Stromboli, mais il n'était pas possible d'aller au sommet pour des raisons de sécurité. On n'a pu aller que jusqu'à 400 métres avec un guide.

La situation a-t-elle évoluée depuis l'année dernière.

J'attends vos réponses avec impatience

laurent

Ascension du Stromboli

Signaler
Matthias
Il y a 10 années
Bonjour Laurent,
Je m'y suis rendu en mars 2008, et l'ascension jusqu'au sommet y était possible, puisque je l'ai faite (avec guide obligatoire).
Toutefois, le 14 mai 2008, l'activité touristique a été suspendue, suite à une augmentation de la sismicité. Mais la réouverture a eu lieu le 24 mai.
Evidemment, un volcan n'est pas programmable, et on est toujours à la merci de ses sautes d'humeur.
Vous trouverez des infos régulièrement mises à jour sur le site suivant :
http://www.activolcans.info

stromboli

Signaler
lol
Il y a 10 années
Bonjour Mathias,

merci beaucoup pour votre réponse. J'espère pouvoir donc retourner à Stromboli à l'automne ou au printemps prochain pour cette fois faire le sommet.

L'année dernière, j'avais fait le sommet de l'Etna et j'en avais gardé un excellent souvenir.

cordialement

lol

Hébergement Stromboli

Signaler
pascale84
Il y a 9 années
Revenant récemment d'un voyage en Sicile, l'hébergement sur l'Ile de Stromboli est difficile à trouver: petit village + affluence de touristes = pénurie + prix exorbitants pour les prestations proposées. une adresse à fuir comme la peste, trouvée sur ce forum: SIBILIA VINCENZINA et ses chambres chez l'habitant. proposées à 50 € PAR PERSONNE et par nuit, une chambre avec sanitaire propres, mais vétuste, vieillote, sans petit dej, non climatisée. Accueil déplorable, réservation téléphonique de france non notée, pas de mot de bienvenue, seulement le prix et partir avant 11H le lendemain. Pas du tout ce que recherchent les routards!!! Uniquement le business, sans la qualité ni l'amabilité.
A l'inverse, une adresse beaucoup plus sympa chez Giovanni Stanco l'australien, un très gentil bonhomme prêt à mous dépanner d'un matelas par terre, très accueillant et disposé à parler avec ses hôtes, 35 €/pers/nuit, douches + sanitaires collectifs, mais très bon contact.
Bonne entendeur pour les ssuivants
pascale84

Trouver un guide pour l'Etna

Signaler
mali_belge
Il y a 8 années

Bonjour!
Je ne sais pas comment réserver mon guide pour l'Etna: téléphoner en Sicile, ou réserver dès maintenant par mail ou tel? Et où trouver un guide francophone pas trop cher?
Merci pour vos renseignements!!

hebergement stromboli

Signaler
wallou29
Il y a 7 années
Le routard proposait "Aquilone residence". Pas déçus du tout. Bon qualité/prix. Accueil sur le port et transportés. Sympa; quand les sacs à dos sont lourds.
Personnel un peu timide, mais discret et franchement gentil.Il parait que les chambres sont inégales. La notre était super.Repas proposés le soir, simple, copieux, gouteux. Je leur fait volontiers publicité. Méritée.

Quant à l'ascension du volcan...grandiose. Peu fatigant (rythme du guide très tranquille, ont sent à peine l'effort.) (Nous marchons bien, sans être sportifs)
Pourvu que Stromboli continue à se contenter de ce tourisme, peu nombreux et motivé, tel que celui d'aujourd'hui.

le stromboli en juillet Aout

Signaler
fourmiette
Il y a 7 années
je voudrais "faire " le Stromboli fin juillet : ne fait il pas trop chaud ? Combien faut il compter pour le logement et le guide?
Merci

Re: Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

Signaler
gaetan4000
Il y a 2 années
bonjour tout le monde, 

Moi et ma compagne on va faire un voyage organisé pour faire les trois volcans siciliens, le stromboli, l'etna et le vulcano, quand je vois les vidéos de l'ascension du stromboli sa me fait assez peur surtout sur la dernière portion de la montée, est se qu'il est vraiment dure a faire ou on peut le faire sans trop de souci en n'étant pas sportif du tout et n'ayant pas l'habitude de faire des randonnées? 

merci beaucoup d'avance

Re: Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

Signaler
wallou29
Il y a 2 années
Bonjour,
5 ans après ça n'a pas du beaucoup changer... Si vous pouvez marcher 3 heures, vous pouvez monter. Ca se fait lentement, il fait assez chaud, mais ce n'est pas vertigineux. Faut pas avoir de pépin de santé, évidemment.Ou être plus fatigable que la moyenne. Bref. C'est une très très belle ballade. La redescente, de nuit, est plus "sportive": De nuit (lampe frontale) dans un champ de sable (pas d'obstacle) et rapide (le guide ne veut pas perdre de temps). Pas plus fatiguant que ça. Il y avait avec nous des retraités âgés, des "poussifs"...tout le monde est arrivé en haut, content.
Sachez toujours que l'aléa météo ou de l'activité de volcan peut faire annuler l'excursion...
Régalez vous bien, veinards!

Re: Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

Signaler
gaetan4000
Il y a 2 années
Bonjour wallou29,

je vous remercie pour votre réponse, et d'avoir répondu a mes questions, en faisant les volcans siciliens c'est un rève d'enfant que je vais réaliser et j'ai vraiment trop hâte en espèrant que les conditions météo et que monsieur stromboli ne soit pas trop colèrique pour qu'on puisse le monter pareil pour l'etna. On m'as tellement vanter la beauté de la ballade que je trépigne d'impatience, même si sa seras fort probablement d'ici plusieurs mois

Re: Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

Signaler
wallou29
Il y a 2 années
Si c'est dans plusieurs mois, ça vous laisse le temps de vous entrainer un peu... C'est ce que nous avions fait, histoire de se refaire les jambes. Ce ne sera pas du luxe, vu la dénivellation de 900m environ du Stromboli. La redescente de celui-ci demande aussi de bons genoux. Elle est souple, mais raide.
Sur place, il y a une super virée à faire aussi pour se mettre en condition, du côté nord de l'ile. Vue unique sur le "toboggan" des bombes et scories qui dévallent tout le temps jusqu'à la mer.
Et l'etna, même si je n'y suis pas allé, je crois que ça monte un peu aussi...

Re: Ascension Etna & Stromboli : difficulté ????

Signaler
chellmi
Il y a 2 années
Bonjour,

Je n'ai pas fait de randos en Sicile (juste la petite heure sur l'Etna après le 4x4, pas de difficulté car pas de dénivelé).
Nos vacances en Sicile étaient pour nous reposer donc nous n'avions pas choisi l'option des randonnées sur les volcans, mais je suis une randonneuse et je vous conseille quand même de vous entraîner un minimum car le dénivelé du Stromboli est de plus de 700 mètres et faire un tel dénivelé sans être entraîné n'est pas évident.

Bon week-end
Michèle 




Re: Ascension Stromboli : difficulté ????

Signaler
ladamcat
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Magnifique ile en mai ( j'en reviens juste) des fleurs, peu de monde et cet imposant géant. 

60 ans, bonne marcheuse mais peu entraînée, j'ai eu l'impression de faire en exploit en trahissant le sommet,  car contrairement à ce que le guide annonce le rythme est vraiment soutenu, pas le temps de boire ou manger un fruit sec ( sauf à les avoir dans les poches! ).
On s'arrête 2 fois 5 minutes mais en revanche plus de 30 en haut car nous étions parmi les derniers groupes, en attendant que les premiers passent.
Et là malgré l'équipement on a très froid.
Le spectacle a été magique pour nous, projections de lave, bouffées de cendres et grondement sourd...
Descente très agréable  dans les cendres ( heureusement qu'on ne voit pas la pente car de nuit) mais hyper longue quand même. 
Bref, une super expérience mais à vivre plus jeune si possible!
Date de l'expérience : 05/05/2019

Re: Ascension Stromboli : difficulté ????

Signaler
JasonBsd
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Nous y allons fin juin, et je voulais savoir si c'était possible de partir de l'ile après la randonnée; rentrer sur Milazzo ou Lipari à la limite.

Merci

Re: Ascension Stromboli : difficulté ????

Signaler
ladamcat
Il y a 1 semaine
Bonsoir

Non: l'ascension se fait de 16 ou 17h à 22 ou 23h.
Il n'y a plus de bateau à cette heure ( liberty lines)
Mais Stromboli à beaucoup de charme, Piscita est adorable, on se croit dans les cyclades donc ça vaut vraiment le coup d'y rester!

Bon voyage!
Date de l'expérience : 01/05/2019

Re: Ascension Stromboli : difficulté ????

Signaler
Dam's
Il y a 5 jours
Bonjour.
Effectivement:
- il n'y a plus les aliscafi à l'heure de la fin de la rando
- c'est très sympa de rester à Stromboli

Mais il y a de nombreuses agences qui proposent le bateau depuis Lipari aller retour + excursion; par ce biais là c'est possible de rentrer tard après l'ascension. Pour Milazzo je ne sais pas, il y a peut être des agences qui le font aussi. Mais... Stromboli est tellement chouette que ça vaut le coup de rester plus que pour la montée au sommet (rien que pour apprécier le calme de quartiers comme Piscita effectivement!)
Date de l'expérience : 18/06/2018

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage