Forum Polynésie française

Randonnée en polynesie

11 réponses

Dernière activité le 16/08/2018 à 12:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Delphine18
Le 30 mars 2008
Bonjour,

Nous organisons notre VDN cet été à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Tickehau. Nous attendons de voir des paysages fabuleux et vus vos messages, nous ne devrions pas être décus. En revanche, nous cherchons aussi à faire des randonnées. Est ce possible? Faut il être obligatoirement accompagné d'un guide? est ce pour des grimpeurs avertis ou y a t il des sentiers accessibles par tous? comment les organiser? Faut il s'y prendre maintenant ou voir sur place? et sur quelles iles?

Nous adorons les voyages et même si nous avons conscience que la Polynésie c'est surtout pour la beauté de ses paysages et plages, nous aimerions avoir des activités autres que farniente...

Merci à vous tous par avance de vos réponses.
Delf

pas facile..

Signaler
iaorana
Il y a 12 années
Slt concernant les randonnées tu as bien compris que la Polynésie n'est pas LE pays de ce genre d'activité et c'est bien dommage car certaines Iles ( Tahiti++, Moorea, les Marquises...) s'y prêtent vraiment !
Les pluies abondantes par moment, le quasi non entretient des sentiers par les pouvoirs publics locaux, le désintérêt de cette forme de tourisme par les autorités locales ...et j'en passe...ont raison de cette activitée !

Cependant il existe qq sentiers régulièrement empruntés par des touristes et des passionés ( à moorea par exemple la balade des 3 cocotiers, la montagne percée; à tahiti la vallée de la papenoo avec sa route carossable...).
Hormis la balade dans la vallée de la papenoo ( j'y reviendrait un peu plus bas ) il vaut mieux y aller en groupe ou éventuellement avec des habitués car les riques ne sont pas négligeables ! ce WE encore un touriste américains s'est perdu dans les collines de Bora , retrouvé 32heures après en vie mais déhsydraté et amnésique en partie !! :o)
ceci dit ce sont des accidents peu fréquents.

Comme balade sûre et très agréable sur Tahiti , à faire sans problème et sans guide :
- la vallée de la papenoo, en suivant la piste pour 4x4, jusqu'à un Hotel ( assez vieillot ) situé au milieu de la vallée. la moitié du chemin fait 17km. Dormir à l'hotel une nuit et redescendre par le reste du chemin qui traverse de part en part Tahiti. Très faisable sur deux jours. Le resto de l'hotel bénéficie d'un panorama superbe;

voilà.

Ciao

rando Moorea

Signaler
Vercingetorix
Il y a 12 années
J´ai la meme question, concernant spécialement l´ile de Moorea. Est-il possible de faire le rando de Trois cocotiers (ou autre) sans guide ? Il parait que c´est balisé mais pas évident de trouver le début du chemin (au Belvedere??) ?

3 cocotiers et plus

Signaler
Cla-Deuz-Lokemo
Il y a 4 années
Salut. 

J'ai fait la randonnée des 3 cocotiers et de la montagne percée cette année. Pour les 3 cocotiers, il est possible de la faire sans guide. Celle de la montagne percée, surtout pas.
En revanche, l'avantage non négligeable du guide (ils sont 5 à Moorea) c'est que se sont tous des locaux ( à ce que j'ai compris) et en savent beaucoup sur la végétation, la faune, la flore et peuvent vous faire passer quelques moments sur une partie non balisée du chemin pour un peu plus d'aventure. 
A l'arrivée des 3 cocotiers nous avons été récompensés par de la coco, du pamplemousse et des gâteaux apportés par le guide. Il pourra aussi vous commenter le paysage une fois en haut. 
'Nous avons fait ces deux randonnées avec Patrick Shui, Way,je vous le conseille. Il est très sympa, il connais bien son métier et son île. Moi qui n'aimais pas trop la marche, je songe maintenant à faire de la randonnée un loisir.

Re: Randonnée en polynesie

Signaler
sandsg
Il y a 4 années
Bonjour,
pour ma part, sur Tahiti,  j'ai fait :
- une randonnée au Mont Marau (journée entière)
- une randonnée dans la vallée de Fautaua (1/2 journée)
avec le même guide.
Pour le tarif, je pense qu'il ne faut pas s'en priver, car les moyens de transport étant limités... s'il faut louer un véhicule pour le laisser au départ de la randonnée pour toute la journée, je ne suis pas sûre que l'économie soit assez conséquente pour se priver de l'intérêt certain d'un guide (sécurité, transmissions de connaissances, des anecdotes, ...)
Le guide vous récupère et vous ramène à votre lieu d'hébergement.

Pas eu le temps de faire les lavatubes, mais ça avait l'air exceptionnel !

Bon séjour !

Re: Randonnée en polynesie

Signaler
trebosc
Il y a 2 années
,, Bonjour,
pour ma part, sur Tahiti,  j'ai fait :
- une randonnée au Mont Marau (journée entière)
- une randonnée dans la vallée de Fautaua (1/2 journée)
avec le même guide.


Bonjour
Prévoyant de faire des randos à Tahiti, je me demandais si vous aviez les coordonnées de votre guide ?

David


Re: Randonnée TAHITI

Signaler
chgut
Il y a 2 années
Bonjour

Voici trois guides certifiés
Vincent , polynesianadv@mail.pf
Angelina, tahiti reva trek, tu peux consulter son site, des dates sont planifiées à l"avance pour les diverses randos
Eric, ericlenoble@mail.pf

christian

Re: Randonnée TAHITI

Signaler
trebosc
Il y a 2 années
,,trois guides certifiés
Merci.

Et que veut dire "certifiés" ?


David


Re: Randonnée TAHITI

Signaler
chgut
Il y a 2 années
,, trois guides certifiés
Merci.

Et que veut dire "certifiés" ?


David



Re bonjour
Certifiés, soit diplomés d'état sur le territoire, moniteur de sport diplomé du territoire, sauveteur.
Te laisse le soin de leur demander leur CV, ou d'attendre d'autres réponses à tes interrogations.
Bonne journée
christian

Re: Randonnée en polynesie

Signaler
trebosc
Il y a 2 années
ok, donc des personnes qui ont un minimum de compétences pour les rando (côté 'survie du groupe' :-) ).


Re: Randonnée TAHITI

Signaler
chgut
Il y a 2 années
,, ok, donc des personnes qui ont un minimum de compétences pour les rando (côté 'survie du groupe' :-) ).



Oui David, te confirme ils sont tous les trois très compétents, sur les trois Vincent laisse plus de lattitude sur les dates, car ce n'est pas évident si l'on désir faire une rando bien spécifique durant son séjour,  lorsque qu'un planning au mois est  fait par le guide, cela ne correspond pas forcemment avec les jours ou tu seras sur place.
En tous les cas il vaut mieux réserver à l'avance.
christian

Re: Randonnée TAHITI

Signaler
trebosc
Il y a 2 années
,,plus de lattitude sur les dates, car ce n'est pas évident si l'on désir faire une rando bien spécifique durant son séjour,  lorsque qu'un planning au mois est  fait par le guide, cela ne correspond pas forcemment avec les jours ou tu seras sur place.
Tout à fait.
Surtout que la Polynésie, c'est tellement grand (surface) avec tellement d'iles , qu'il faut jongler entre les transports, le temps sur chaque ile, ... un vrai casse tête !!!!


,,En tous les cas il vaut mieux réserver à l'avance.
Je prépare Septembre 2019, justement pour pouvoir le faire le plus à l'avance.

David

Bons Plans Voyage Polynésie française

Voyage Polynésie française

Services voyage