Forum Guadeloupe

Plus douce la vie, à Marie Galante...?

10 réponses

Dernière activité le 07/06/2018 à 17:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
carine
Le 27 mars 2008
Bonjour à tous !!

Je viens d'être mutée en Guadeloupe et mon ami et moi débarquerons donc en aout prochain !! Nous sommes très heureux mais nous devons à présent faire des voeux pour savoir où nous aimerions vivre. Nous nous sommes pris à rêver de Marie Galante... Nous voulons une vie différente, nous redoutons les villes et les embouteillages, nous n'avons pas peur d'être isolés. Mais nous aimerions cependant avoir quelques informations : Est-il possible d'y trouver du travail dans les métiers du bois ? Dans l'aménagement intérieur de bateaux ? Est-il possible de travailler sur la Guadeloupe et de vivre à Marie Galante ? Combien coute la traversée pour les habitants ? Pouvons-nous trouver une petite maison pas trop chère en échange de travaux, rénovations ?
Voilà,nous sommes avides d'informations !! Dîtes nous tous ce qui vous passe par la tête, même des petits détails sur la vie là bas, nous en avons besoin !

Merci beaucoup !

Carine et Nico

marie-galante

Signaler
coscem
Il y a 10 années
bonjour
je vous conseille d'aller sur "la galette.net" et "paysmariegalante.fr";
2 sites bourrés de renseignements précieux!(avec forum)
l'aller-retour bateau tarif résident est autour de 25 euro(contre 39 pour les touristes);une voiture est indispensable sur l'ile;(pas de transport en commun)
une douce et bonne ambiance...des paysages à tomber(plages+++)...un hopital récent avec maternité;(est ce que cela durera?)une ile dont l'économie tourne autour de la canne à sucre ,la pèche et le tourisme...malheureusement,les 20-35 ans s'expatrient beaucoup...2 clubs de plongée sous-marine très sympa;certaines personnes travaillent dans le tourisme à MG et habitent st françois(c'est donc possible);bon courage dans vos recherches!
un champs d'éoliennes à l'est de l'ile,

le bon vivre à Marie-Galante

Signaler
flotille
Il y a 10 années
Bonsoir, vous venez habitez chez nous, donc ce n'est pas les forums dédiés au tourisme qui vont vous aider
Voici un échnatillon de sites d'informations générales sur l'île

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Galante
http://www.ot-mariegalante.com/
http://www.mariegalanteinfos.com/
http://magactu.googlepages.com/video130308

Il est effectivmeent recommandé d'avoir une voiture, il ya des transports en commun privé qui fonctionnent bien au moment de l'école et des bateaux, sinon c'est assez inorganisé.

Certaines personnes travaillent sur PAP et font svt la navette pour ne pas habiter en guadeloupe, c'est un choix fatiguant, le bateau quitte à 6h mais le reste du temps ce la permet au famille d'avoir une vie tranquille. Le rythme continental étant très proche de la métropole qui n'a rien à lui envier avec les bouchons matins et soirs.
Concernant le travail, cela va être très difficile pour vous de trouver qq chose, le tx de chomage est élevé, et il n'y a pas de chantier de construction marine.
Par contre, la qualité de vie est extraordinaire, et si vous n'aimez pas la société de consommation vous serez comblée.
Bonne arrivée chez nous !

d'autres pensées sur MG

Signaler
coscem
Il y a 10 années
re- bonjour Carine
peut-etre devriez-vous y passer en tant que touriste ,histoire de vous imprégner de l'ambiance de l'Ile...moi qui suis métro ,de seine -saint -denis,dès mon premier séjour à MG, je me suis sentie en terre connue et hospitalière...
et puis tout dépend de vos projets;avez-vous des enfants?
au-dela de la terminale,les enfants sont condamnés à l'expatriation...souvent jusqu'en metropole...c'est d'ailleurs ce qui m'a fait renoncer à mon projet d'installation , j'ai 3ados.,qui ont aimé MG ,mais ne s'y voyaient pas du tout vivre; la ville,son agitation, , le bruit(!) ,les sorties copains, les centres commerciaux (!) leur auraient manqués!!!..pour l'instant j'ai renoncé,mais MG est magnétique!!!...vous avez ici un site naturel magnifique,mais aussi tous les inconvénients d'une double insularité...
la vie y est assez chère,les transports vers PAP par exemple(sans parler du transport aérien,hypercher) les constructions toujours "en cours", meme publiques ! Capesterre est en travaux depuis quelques années (ça avance ,ça avance...) saint louis c'est pareil ;
la route qui fait le tour de l'ile est très belle et bien entretenue; par contre, certaines petites routes sont défoncées(du coté du champs d'éoliennes et de la plage des galets à l'est de l'ile); voilà quelques éléments qui,peut-etre vous servirons...mais vraiment, avant toute chose ,passez-y quelques jours...et si c'est pour vous, une expatriation, pensez qu'il faut avoir assez d'argent pour assurer un aller-retour metropole par an et par personne...
mais je raisonne comme la citadine que je suis!! à adapter à chacun...

les jeux sont faits !!

Signaler
carine
Il y a 10 années
Re-bonjour à tous et merci pour vos réponses qui alimentent chaque jour un peu plus mon rêve !! J'avais posté ce message il y a quelque temps et... le projet a évolué ! Plus moyen de reculer maintenant ! J'ai demandé ma mutation sur Marie Galante et j'aurai la réponse mi-juin. Autant te dire, Coscem, que je ne pourrais y aller en touriste avant mon départ le 6 août (J'ai les billets !!). Pour répondre à votre question, je n'ai pas d'enfants et en ce qui concerne mes projets , les voici : vivre, vivre, vivre et vivre !!! Plus de télé, plus de portable, pas de ville, de boutiques... une petite case, un petit jardin, mes livres, mes instruments de musique et mon amoureux ! Je ne veux pas vivre des années ainsi recluse mais au moins deux an. Après, je repartirai sur les routes, à ma vie de vagabonde ! Autant te dire qu'il est hors de question de retourner en métropole durant cette période.
Mais toi, combien de temps est tu resté là bas ? Tu as l'air d'y avoir fait plusieurs séjours. la magie opère-t-elle à chaque nouvelle arrivée ? Et toi "marie galante" ou vis tu exactement ? (Merci pour les adresses de site !!)
Merci, je suis super heureuse de partir !!!!!
Carine

vivre et bien vivre à MG

Signaler
flotille
Il y a 10 années
Bonjour,

J'habite ici depuis 12 ans, sur la commune de capesterre
Sans portable téléphonique, sans TV, sans radio... c'est possible, et au combien agréable
mon lien en dehors de l'île, c'est mon ordi, ADSL, je peux communiquer par mail ou me tenir informée, écouter France Inter ou autre...
Nous avons une bibliothèque bien garnie sur GB, il y a en a aussi sur les 2 autres village, j'y puise mes lectures depuis longtemps...
Si vous pensez vous passer de la société de consommation, alors je pense que vous avez "le profil" requis pour apprécier notre petite île harmonieuse.
Il n'est pas question de se sentir reclus ici, on ne souffre pas d'éloignement, et bcp de gens viennent à nous chaque année. Vous aurez le temps de faire de belles connaissances avec les marie-galantais, et risquez de ne plus vouloir partir.
Bonne arrivée !!

Villages, c'est quoi?

Signaler
lola
Il y a 10 années
Petite rectification: on ne parle pas de villages aux Antilles mais de communes, merci. Je suis étonnée que quelqu'un vivant à MG depuis 12 ans puisse encore dire ça. Je sais que ça fait "exotique" mais c'est ô combien désagréable.

Je me suis rendue dernièrement à MG pour le Festival Terre de Blues (que vous aurez la chance de découvrir) et j'y ai passé un excellent séjour. MG cest reposant, c'est la Guadeloupe d'antan, c'est impressionnant... Parcontre, je ne sais pas si je pourrais y vivre. Cela dit, quand on est avec son doudou, c'est le top et sûrement une aventure inoubliable!

vacances à MG

Signaler
coscem
Il y a 10 années
bonsoir Carine
je suis rentrée de MG hier matin...avec ,comme à chaque fois l'immense envie d'y retourner!!! j'ai trouvé Capesterre nettement améliorée,les routes sont goudronnées, la petite promenade face à la mer de nouveau ouverte à la circulation,une jolie pharmacie trone à l'entrée de Capesterre,les habitations en bord de mer sont bien avancées;par contre Saint louis ressemble toujours à un paysage devasté....des travaux encore des travaux! Grand-bourg voit certaines de ses maisons en cours de rénovation. Dans l'ensemble les plages sont bien entretenues,propres ,aménagées(carbet,table pour pique-niquer...)
de nouveaux petits palmiers ont été plantés à la feuillère(pour moi une des plus belles plages de MG);je n'y étais pas allée depuis 1 an,j'ai été heureusement surprise;
j'y retourne dès que possible!!!

rcherche une maison a acheter en guadeloupe

Signaler
fequiere
Il y a 9 années
recherche une maison a acheter en guadeloupe plus vite que possible j'aimerais aussi les renseignements sur la guadeloupe

Re: le bon vivre à Marie-Galante

Signaler
Laurent069
Il y a 6 mois
Bonjour à vous voilà vous qui habiter la bas . Je suis tombé amoureux de l’ile Avec ma femme on a un enfant de 7 ans on aimerait venir en vacances l’année prochaine. Voir si on aimerait y vivre car nous sommes belges et on aimerait quitter le pays pour une île française et île Marie Galante est sorti n1 je suis diplômé en restauration et j’en faire un ans de formation comme ambulancier et être diplômé pour pouvoir justement travailler si c’est possible chez vous . 

Re: Plus douce la vie, à Marie Galante...?

Signaler
vanessalevy56
Il y a 6 mois
Bonjour, 

Mon mari va certainement etre muté en Guadeloupe et je souhaiterais donc savoir si c'est envisageable de vivre sur Marie Galante tout en travaillant en Guadeloupe, les trajets au quotidien, les ecoles pour un collegien et un au primaire. 

Merci de vos precieuses informations qui me permettront d'etre un peu rassuré avant de quitter la metropole pour de bon 
 
Bonne fin de journee 

Vanessa

Voyage Guadeloupe

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Services voyage