Forum Ladakh

Traitement de l'eau

8 réponses

Dernière activité le 16/01/2010 à 23:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
choglamsar
Le 25 mars 2004
Bonjour à tous,
Je pars le 15 juin pour Leh et quelques jours plus tard, faire le trek de la vallée de la Marka.
Je sais qu'il est préférable de traiter l'eau avant de la boire mais je me demande quelle est la méthode à la fois la plus sûr et la plus pratique.
Micropur qui a fait ses preuves mais qui laisse un mauvais goût et qui demande d'attendre au moins 30 minutes.
Ou bien un filtre sur gourde (Katadyn) qui permet de boire immédiatement et sans goût.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces deux systèmes ?
Merci d'avance.
Didier

Re : Traitement de l'eau

Signaler
ghislaine
Il y a 16 années
salut Didier, pour le traitement de l'eau, j'utilise les 2 : filtre Katadyn et Micropure, étant donné que beaucoup de "crobes" sont dans l'eau, cela permet une bonne prévention..

Didier a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je pars le 15 juin pour Leh et quelques jours plus tard, faire le trek de la vallée de la Marka.
> Je sais qu'il est préférable de traiter l'eau avant de la boire mais je me demande quelle est la méthode à la fois la plus sûr et la plus pratique.
> Micropur qui a fait ses preuves mais qui laisse un mauvais goût et qui demande d'attendre au moins 30 minutes.
> Ou bien un filtre sur gourde (Katadyn) qui permet de boire immédiatement et sans goût.
> Quelqu'un aurait-il des infos sur ces deux systèmes ?
> Merci d'avance.
> Didier

SANTE (froid,vaccin ,mam)

Signaler
HUMPHRY
Il y a 11 années
Je pars le 31/05 pour 2 semaines faire le trek de la vallée de la Markha , avec un groupe constitué de 6 personnes.Ma question concerne les températures maxi/mini pendant cette période,faut-il apporter des vêtements pour le froid?.Avez vous fait le vaccin contre la fièvre typhoïde?Combien de jours d'acclimatation avez-vous pris AV le début du trek?Contre le MAM ,avez-vous apportez des médicaments (Diamox,aspirine...)?
Merci d'avance pour votre contribution.

EAU, MAM, froid Markha

Signaler
silene
Il y a 11 années
Bonjour
Pour l'EAU, il peut y avoir des problemes sur certaines zones, surtout quand elle est puisée près des campements (rejets d'eaux usées directement dans les cours d'eau). Faites très attention surtout au lac Tsomoriri (cas de dysenterie parmi la population locale). Ailleurs, il m'arrive de boire l'eau telle quelle à la sortie des sources sans aucun probleme. Sinon, la faire bouillir, tout simplement, est la solution la plus simple et la plus évidente. On la laisse un peu refroidir et on rempli 2 litres par personne dans les gourdes pour la journée. Micropure, pourquoi pas. Beaucoup le font. C'est une sécurité complémentaire.
Pour le FROID, en mai, glagla ! Prévoyez les duvets chauds (confort à -20°C). Les températures descendront probablement à -5 -10°C la nuit. La journée, il fera probablement beau mais frais. Polaire ou anorak ne seront pas de trop.
Faites surtout attention, en cette saison, aux glissements de terrain à cause de la fonte des neiges : des pans entiers de montagne s'affalent comme des avalanches.
Sur la Markha, les gués seront aussi assez haut avec la fonte des neiges (jusqu'à la taille probablement). Donc prévoyez surtout des vetements de rechange pour passer dans l'eau et des chaussures d'eau pour éviter de vous arracher les pieds sur les cailloux dans l'eau gelée.

Question ACCLIMATATION à ne surtout pas négliger :
- premier jour (arrivée) : repos absolu. Meme si "ca va bien" ! Restez calme. Tout au plus, faites un tour au bazar et reposez vous en position semi-assise pour que le sang circule bien. Votre corps est en train de s'acclimater, ne le brusquez pas !
- 2eme et 3 eme jours, petites balades et visites. Au mieux, vous partez le 4eme jour en trek.
Attention : une fois partis, il n'y a pas d'échappatoire sur la Markha ni d'hélico pour venir vous chercher. Si ca va mal, vous prendrez le chemin le plus court pour rentrer, ce qui peut faire plusieurs jours de marche (ou de tape cul sur un mulet).

Diamox : 1/2 avant de prendre l'avion éventuellement en prévention. (conseil d'un médecin spécialiste de l'altitude). Si ca va mal, ils conseillent d'en prendre 2 à 3 par jour. Certains sont contre : ca masquerait les symptômes...
En tout cas, ne pas être dupe de son état : le MAM, ca existe quand on arrive à Leh, surtout en avion (mais pas seulement). J'en ai vu beaucoup et même des graves.
Ne pas hésiter à aller à l'hopital pour être placé sous oxygene si besoin.

En étant prévenu, l'aventure peut commencer ! Et elle sera superbe et véritable !!
Bon voyage !


traitement del eau

Signaler
framboise
Il y a 11 années
Le katadyn est sûr je l utilise partout et quand je n ai que de la boue à filtrer je met en plus un micropur Au Ladakh tu peux uiliser que le katadyn attention les premiers jours tu dois boire 6l par jour pendant l acclimatation et pour ce à Leh tu trouveras dans certaines GH des grands filtres te permettant de boire en suffisance surtout n achète pas d eau en bouteille (problème de dechets) et puis bois du thé c est desalterant et l eau est bouillie
bon voyage la markha est magnifique

Ladhak:boire de l'eau en bouteille

Signaler
geyavo
Il y a 10 années
Bonjour,
Je trouve bizarre la recommandation de ne pas acheter d'eau en bouteille
" surtout n achète pas d eau en bouteille (problème de dechets) "
Dans tous les pays d'Asie j'ai toujours bu de l'eau en bouteille(capsulée)sans aucun problème et là, elle ne serait pas potable ??????

eau en bouteille

Signaler
framboise
Il y a 10 années
Si si elle est potable et safe mais c est la gestion des vidanges qui pose problème, comme dans tous les payas d Asie. Ils les accumulent les dissimulent et elles ne se détruisent pas toute seule, même brûlées elles laissent des résidus toxiques. A leh et dans certains petits hameaux il y a des énormes filtres en céramique où l on peut remplir les gourdes et jerricanes. Sinon en trek le katadyn est la bonne solution qui de plus allège le portage
J espère avoir répondu à ton questionnement

Eau au Ladakh

Signaler
choglamsar
Il y a 10 années
Bonsoir,
Effectivement, l'eau en bouteille est potable (à condition d'acheter une bouteille scellée), le problème n'est pas là.
Le traitement des bouteilles vides pose problème un peu partout, le recyclage étant, au mieux très difficile, souvent inexistant.
A Leh, une solution simple, pratique, économique, écologique, consiste à aller faire "le plein" de tes gourdes dans une des 3 échoppes de l'association des femmes ladakhi. Pour la modique somme de 7 roupies (été 2009) tu as un litre d'eau potable sans aucun risque. Si tu as du mal à les trouver, tu peux aller demander ton chemin à Get Connected Cyber Café, Main Market, juste en face de l'entrée principale du nouveau temple (Stanzin et Rigzin parlent un peu français).
En trek, la combinaison micropur + katadyn m'a toujours donnée entière satisfaction : aucun problème de santé et aucun gout résiduel.
Bon séjour et bon trek.
DIdier

Eau en bouteille au Ladakh

Signaler
geyavo
Il y a 10 années
Merci à Choglamsar et Framboise pour ces bonnes infos.
Geyavo

Bons Plans Voyage Ladakh

Voyage Ladakh

Services voyage