Forum Bordeaux

Retour possible à Bordeaux après 6 ans à l'étranger.

2 réponses

Dernière activité le 27/03/2008 à 14:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seb33
Le 26 mars 2008
Bonjour.
Comme le titre l'indique, cela fait près de 6 ans que j'ai quitté la Gironde et la France. Or, je pense sérieusement rentrer en France, et probablement à Bordeaux dont je suis "presque originaire".
Ce possible come back fait que je me pose pas mal de questions, entre autres, sur les formalités administratives et c'est la raison pour laquelle j'aurais besoin que l'on me rafraîchisse la mémoire.
Pour être clair, de quoi ai-je besoin pour me ré-installer en France, trouver un job, louer un appart, m'inscrire à la sécurité sociale ? Je ne rentrerai pas seul, mais avec ma copine, qui n'est bien sûr pas française.
Votre aide est très bienvenue.
Merci à vous.

cela depends de ta situation ...

Signaler
levosgienbdx
Il y a 11 années
Bonjour,

je ne sais pas ou vous êtes actuellement et de quelle nationalité vous êtes ?
si tu es de nationalité française ou européenne, il n'y a pas de soucis pour se réinstaller. Trouver un job, il faut etre en regle (autorisation de séjour avec permis de travailler pour les etrangers).
trouver un appart, en general les agences demandent des garanties de ressources (contrats de travail, garants...)
pour la secu, tu as du avoir un numero de secu en son temps... le soucis c'est que tu n'as plus de droit ouvert. tu risques de devoir passer par les prestattions sociales en attendant de trouver un travail...
mais en fonction de ton lieu de résidence ou de ton activité actuelle ...cela peut peut etre changer... le plus simple est peut etre de te rappocher du consulat ou de l ambassade de france la plus proche...
je retse a ta dispo, je travaillle à bdx dans une ONG, je peux essayer d'avoir des tuyaux plus precis si tu definis mieux ton profil....

Situation

Signaler
seb33
Il y a 11 années
Bonjour.

Je suis français, ma copine est argentine d'origine italienne donc nous n'avons aucun problème pour travailler dans l'UE.
Nous habitons, travaillons actuellement à Madrid.
J'ai aussi, effectivement, cotisé pour la sécu quand j'habitais à Bx.
Par contre, je ne comprends pas quand tu dis que je n'ai plus de droits ouverts (je suppose que c'est parce que je travaille plus en France ... c'est Ok) et que je risque de devoir passer par les prestattions sociales en attendant de trouver un travail... ?
Je me suis déjà adressé au consulat de France d'ici à Madrid, mais ils ont été incapables de me renseigner, à part pour me dire que je n'aurais pas droit au chômage en France même si j'ai bossé pendant près de 6 ans en Espagne ainsi qu'en Irlande.
Comme je le signalais dans mon 1er commentaire, j'ai plusieurs doutes, et l'un d'entre eux me vient à l'esprit : Bordeaux = Emplois ???
Quand je regarde les offres d'emplois en France, je m'aperçois qu'il existe environ 80 offres d'emplois dans chacune des régions comme l'Aquitaine, le Languedoc Roussillon ou les Midi Pyrennées .... c'est tout !! En revanche, il existe plus d'un millier d'offres en Ile de France. (Source : Monster). C'est approximatif et cela ne concerne que quelques secteurs d'acitvités mais il y a de quoi se faire une idée, et ça fait peur. J'adore Paris mais je n'ai pas spécialement envie d'y vivre, surtout après 4 ans à Madrid.
Voilà, vos conseils sont bienvenus.

Bons Plans Voyage Bordeaux

Voyage Bordeaux

Services voyage