Forum Cap-Vert

Coût de la vie au Cap-Vert

27 réponses

Dernière activité le 24/07/2016 à 20:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Petros
Le 22 mars 2008
Il est possible de voyager dans les îles du Cap-Vert pour moins de 20 euros par jour... même à 60 ans!... c'est mon 4ème séjour de plusieurs semaines dans ce pays...Contactez-moi si vous voulez en savoir plus...

Preneuse d'infos...

Signaler
sandrine
Il y a 11 années
Bonjour Pierre,

je m'apprete à partir mercredi pour un peu de trois semaines. On arrive à santiago. Ensuite Fogo. Sai vicente, sao antao et peut être Boa Vista. Qu'en penses tu? On compte prendre le bateau et dormir chez l'habitant.
Quels sont tes conseils pour économiser? Merci d'avance...

cout de la vie au cap vert

Signaler
jo76
Il y a 11 années
chapeau si tu arrives à voyager pour 20euros par jour je ne sais pas comment tu fais car en effet les transports ne sont pas chers , la restauration non plus mais tout de meme 20 euros c'est peu sachant que tu ne campes pas j'imagine!! ou alors tu as loué unde chambre pour 1mois et tu rayonne?

coût de la vie au Cap-Vert

Signaler
Petros
Il y a 11 années
Lors de mes premiers voyages, je campais souvent ...
Je me suis vite aperçu que les gens étaient fort hospitaliers...Bien souvent,ils me déconseillaient de camper,prétextant que ce n'était pas sûr,bien que je ne me sois jamais réellement senti en insécurité...
Aujourd'hui,je n'emporte plus la tente...Quand j'arrive dans un village,je discute avec les gens...il n'est pas rare que quelqu'un se propose de me loger! Je privilégie le voyage à pied,prenant de temps à autre les "aluguers"..
Quand il n'est pas possible de se loger dans un village ,je continue jusqu'au suivant...J'ai également souvent dormi dans des écoles :il suffit de demander la clé à l'instituteur...il refuse rarement de loger des étrangers de passage...
Il faut bien sûr "décamper" assez tôt le lendemain matin pour laisser la place aux élèves.
Chez l'habitant,il est rare que l'on ne vous offre pas le repas...que l'on partage avec la famille en général.Je passe rarement plus de 2 jours dans ces familles d' "accueil".Les premières fois ,j'étais un peu gêné...certains n'
acceptaient pas d'argent. Aujourd'hui,je laisse en général 1000 escudos pour la nuit et le repas ( il ya souvent le café le matin).
Dans la journée,je me débrouille pour manger dans les "lojas": on en trouve partout,même dans les endroits les reculés de la montagne!
J'ai ainsi visité toutes les îles ( je ne parle pas de l'île de Sal bien sûr!) privilégiant le contact avec l'habitant ( j'ai été servi !!!) et permettant à une population pauvre de vivre un peu du tourisme de passage. Je me suis fait un tas d'amis qui m'invitent à revenir un jour...je continue d'ailleurs à correspondre avec eux.
Le Cap-Vert est un pays magique... j'y retourne en fin d'année 2008!
J'avais de la même façon visité la Crète dans les années 70...J' y retourne plusieurs mois par an,retrouvant quelquefois ces gens qui m'avaient offert le gîte et le couvert à une époque où l'île n'était pas aussi touristique !!! N'est-ce pas cela le voyage?

Puisse le Cap-Vert conserver son âme en dépit du "rush" touristique...et des modes!...

vivre au cap vert

Signaler
amelie
Il y a 11 années
bonjour pierre!

merci pour tes renseignements, ça nous aide deja un peu, en fait on voudrait savoir d'abord pour un sejour touristique, qu'est ce qu'on peut faire au cap vert? une cap verdienne pure souche m'a dit que les transports d'une ile a l'autre etaient cher!! et toi tu dis le contraire?
ensuite, si ça nous plait on aimerait y retourner pour y vivre, mon mari actuellement militaire sera dans l'informatique, moi dans l'esthetique et nous avons un bébé de 15 mois.. est ce que je peux avoir ton ressenti par rapport à ça? etant donné que tu connais le pays..
pour le moment on est a dakar, on aime léa climat mais c'est tres sale.
merci a l'avance pour ta reponse, pierre!

cout de la vie au cap vert

Signaler
jo76
Il y a 11 années
merci pour ta reponse qui eclaire bien ton estimation de depense journaliere.
toutefois camper au cap vert ne semble pas "habituel" et les conditions de campement sont surement plus que precaire , enfin tu y es parvenu donc c'est possible.
merci de cette reponse documentée

coût de la vie au Cap- Vert

Signaler
Petros
Il y a 11 années
En dehors du logement chez l'habitant ( pas toujours évident si l'on ne parle pas portugais ou "créole" !),il existe de petites pensions bon marché ,des gîtes ou de petits hôtels dans les différentes îles ( à moins de 1000 escudos par personne....Ainsi,on peut se loger à moindres frais dans la Ribeira de Paul ( Santo Antao") chez " Sandro" ou au " 5 de Julho" à Ribeira Grande...dans la Caldeira du Volcan de Fogo chez " Tito Montrond" ou encore à Brava à "Faja d'Agua"...Un séjour à Santiago,Boa Vista, Sao Nicolau ou même Maio reviendra plus cher si l'on se contente de l'hôtel...
Quant à Sao Vicente et Sal ,il ne faut pas compter faire des économies dans ces îles...surtout pour une personne seule!
Les transports aériens inter-îles sont chers... il faut compter une moyenne de 100 euros par vol entre les îles les plus éloignées. Quant aux bateaux,en dehors de la liaison Sao Vicente- Santo Antao,ils sont assez bon marché mais les fréquences et horaires sont aléatoires:il faut avoir du temps et ne craindre ni la mer ni les désagréments...Je les ai surtout empruntés entre Fogo et Brava et entre Santiago et Maio...parfum d'aventure et contacts avec les Cap-Verdiens garantis!
Quant à la nourriture,il faut compter un minimum de 500 escudos pour un plat de poisson avec légumes ( et riz...) dans un petit restaurant populaire...
Dès qu'il devient touristique,le prix grimpe aisément à 800 escudos...
Le repas le moins cher que j'ai fait : à Sucupira ( le marché de de Praia à Santiago), 100 escudos pour une bonne assiette de poisson frais (avec du riz!!!) ...
Conclusion: pour économiser un peu,il vaut mieux vivre à la Cap-verdienne!

Boa viagem

Coût de la vie au CV

Signaler
J Claude
Il y a 11 années
Merci Pierre pour ces infos qui peuvent être complétées.
La nourriture, ça va sauf augmentation des matières 1e chez eux aussi bien prises en compte par l'Etat av mesures fisc.
mais le logement est assez cher vu le niveau de vie
sans parler du déplacement inter-îles même avec le pass TACV et avec une infrastructure de bateau à développer (et le Barlavento au fond de l'eau depuis début avril)

Renseignement liaison entre iles cap vert

Signaler
Mélanie
Il y a 11 années
Bonjour,

Je pars au cap vert et j'aimerais avoir des conseils sur deux sujets principaux
- Comment relier les iles en bateau
- comment trouver des hébergements petit budget
- Quel est le meilleur endroit pour apprendre le kitesurf avec un budget serré

Merci pa avance car on part dès lundi :)

Mélanie

Cap Vert Info

Signaler
bali
Il y a 11 années
hello,


J espere que vous aurez le temps de me parler un petit peu de ces Iles sur msn ou par mail, car je compte y aller et j ai besoin d un maximum de renseignements competents!
Un grand merci d avance,
je suis dispo quand vous voulez
P!

voyager au cap vert

Signaler
samy
Il y a 11 années
Je souhaite me rendre prchainement au Cap Vert. Pouvez-vous m'indiquer les meilleurs prix et les meilleurs conditions pour s'y rendre ?
merci

cout de la vie au Cap-Vert

Signaler
Petros
Il y a 11 années
Desole,mais je suis dans le Sud de la Crete jusqu'au 23 juin...et la connexion Internet est tres difficile...
Je vous donnerai toutes infos a mon retour!

Pierre

Destination Cap-vert

Signaler
Stéphane
Il y a 11 années
Bonjour à tous.Comme vous connaissez déja bien le cap-vert jai pensé que vous pourrais me donner quelques renseignements.Je suis un jeune étudiant de 19 ans à rennes et je souhaite quitter le france pour minstaller dans un pays, relativement jeune comme le cap-vert pour investir.bien sur je fais des recherche mais je n'ai encore jamais mis les pieds au cap-vert.En lisant vos messages jai tout de suite pensé à investir dans les transports mais je suppose que c'est un service nationale.jaimerais bien que vous maider quant au choi d'un secteur assez prometteur dans ce pays.J'ai été en cote divoire et la corruption est immense jaimerais aussi savoir si c'est le cas au cap-vert.merci

très bonne intervention!

Signaler
rosa.L
Il y a 11 années
Très bonne intervention à remettre au rafraîchisserie.
Et qui doit prendre de la hauteur!
Phil

je ne te le conseille pas

Signaler
gegere
Il y a 11 années
marié a une capverdienne et y passant plusieurs mois par ans ,je ne te conseille pas ce secteur qui est l'apanage des cap verdien qui investissent dans des hiace pour le transport en comun et je vois mal un etranger se faire accepter dans ce secteur ou s'y sentir a l'aise,apres les taxis sont deja nombreux et ds certaines iles leur nombre est bloqué car deja nombreux,tu es jeune et je ne sais pas de combien tu dispose mais l'immobilier est plus sur ,mais sans doute faut il y ivestir des sommes plus consequentes que celle que tu es pret a investiren ts les cas felicitations de vouloir entreprendre si jeune ,mais je te conseille plutot des secteurs du tourisme ou les europeens peuvent avoir une longueur d'avance sur les capverdien ,bien qu'il ne faut pas oublier que les capverdiens sont proches de l'europe par les capverdiens de l'etranger

precisions sur les petits prix

Signaler
le vieux
Il y a 11 années
Bonjour
Pourquoi toujours lire......comment faire pour économiser.....il me viendrait spontanément l'idée de répondre.......ne voyager pas.
Mais comme tout un chacun à le droit de rendre visite aux autres, N'utilisez plus cette parole.....je vais au Cv (ou ailleurs mais je veux payer le moins possible.....
Pourrais-je moi ? venir en Europe, et aller frapper à la porte des habitants pour leurs demander, s.v.p une chambre à un tout petit prix ??
On me répondrai je l'imagine déjà...mais ici c'est pas pareil -----Pourquoi chez nous et pas en Europe ?

D'autre part une précision, le marché de sucupira, comme vous dites....c'e n'est pas son nom.
En créole le marché ce dit....sucupira, traduction française de.---.marché justement.

Lorsque à Praia l'on dit je vais à sucupira, c'est automatiquement au marché

amicalement votre



.

Voyager à petit prix

Signaler
J Claude
Il y a 11 années
Bonjour Bj.
Je ne suis pas totalement sûr de t'avoir compris mais au cas où...
1) Je préfère voyager 1 mois à petit prix qu'1 semaine dans 1 RIU à Boa-Vista.
Chacun son point de vue. Le luxe ne m'intéresse pas, sinon 1 lit et 1 repas de poisson (je te laisse la Cachupa)
2) Le Cap-Vert est plutôt une destination chère, comme toutes les îles d'ailleurs puiqu'il faut importer preque tous les produits, c'est aussi le cas de la Guadeloupe ou la Martinique dans les Antilles pour les mêmes raisons et la-bas tout est plus cher qu'en France.
Il existe d'autes destinations moins chères, par exemple au Maghreb (Maroc Tunisie sauf l'hôtel en Algérie) et même en Europe (Grèce, Europe centale, Pologne ou Bulgarie) ainsi que la Turquie.
Le CV ce n'est pas pareil, c'est le plaisir de la Morabeza.
3) Tu peux aussi venir en Europe te faire héberger gratuitement, c'est ce que j'ai fait en Mars pour 1 algérienne, de la ville jumelée à la mienne qui est venue chez nous. Avec la réciprocité.
Il existe aussi bcp d'association qui proposent des échanges de maison.
Tu échanges l'appart avec la voiture à New York avec qq'un qui vient chez toi !
C'est basé sur la confiance et l'inscription à l'association.
Idem, d'autres association permettent d'héberger qq'un que tu ne connais même pas, pour le plaisir de la rencontre de celui qui habite 1 autre continent.
Regarde sur internet. C'est facile de trouver les associations, il suffit seulement de savoir qui tu es pour de simples mesures de sécurité et 1 cotisation à l'association.
Si le CV vit du tourisme c'est là 1 autre problème, 1 gagne-pain qui en vaut bien d'autres et que je comprends.
4) J'ai voyagé sans l'autorisation de mes parents et donc presque sans argent, en Angleterre et à Londes (je dormais dans les trains arrêtés en gare Victoria) quand j'avais 17 ans, pendant les vacances, non seulement j'ai trouvé ça très bien mais j'aimerais que d'autres (des jeunes Africains) puissent faire de même pendant leurs vacances, aujourd'hui, en 2008.
Dommage, l'Europe et l'Amérique du Nord se referment dans leur coquille. Cela parce que en fait, ils ne veulent pas donner d'argent à l'Afrique pour se développer, c'est moins cher de construire des murs.
Et pourtant, après la guerre, les Etats-Unis avaient financé la reconstruction de l'Europe de l'Ouest (le plan Marshall).
J Claude

infos sejour de courte durée

Signaler
netsanet
Il y a 11 années
Bonsoir, nous souhaitons partir en novembre pour une semaine, nous avons un budget max de 2000 euros pour 2 vol compris.
Que pouvez vous nous conseiller; nous avons besoin de repos, de lien avec les gens de l'ile et pas beaucoup de temps; y a t'il une ile à priviligier ?

merci pour vos infos

ile à privilégier

Signaler
sandrine
Il y a 11 années
Je vous conseillerai de passer votre temps à Santo Antao et précisemment Ponta do Sol. C'est un village de pêcheur, tranquille. Vous rencontrerez sans difficulté du monde avec qui discuter...

Budget voyage hors hébergement

Signaler
laure421
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai trouvé uen super formule (qui me plait) et qui comprend hébergement et transfert sur plusieurs iles. Maintenant il me reste à prévoir le budget:

_nourriture (midi et soir), on préfèrerait manger local (mon ami est fan de poisson par exemple)

_activités (sports nautiques par exempe



Pour être plus précise, nous ferions:

_3 jours à Sal (dont un à l'arrivée et 2 au départ): d'après ce que j'ai lu ballades et farniente

_3 jours Sao Vicente: Monte verde et? Plus d'occasion de sortie non?

_4 jours à Sao Antoa: rando!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon on devra bien manger :-)

_3 jours à Bao Vista: farniente et?



Merci à tous!!!

voyage au cap

Signaler
saumonette
Il y a 5 années
bonjour je désire partir au cap je voudrais réserver un hotel mais j'aimerais savoir le cout de la vie là bas et si il est fassile de circuler sans avoir de probléme, les choses à voir et les distances entre chacune est ce que 10 jours son correcte et quel temps fait t'il nous voudrions partir du 17 février au 27 février 2014 merçi de me répondre rapidement

cout de la vie au cap vert

Signaler
charlotta
Il y a 5 années
Bonjour, je vois que les messages ont quelques années mais on ne sait jamais ... le Cap Vert me donne envie en mai juin quelques jours et voudrais de bonnes idées pour visiter et y vivre une dizaine de jours ... si je mets ce message, c'est que je ne suis pas adepte des hotesl tout inclus bien sur ... j'ai fais le mexique et la thailande en itinérant mais je connais pas du tout cet archipels .. si possible me donner des infos ou un tel ! merci beaucoup

Cap Vert

Signaler
lavi10
Il y a 4 années
As tu été finalement au Cap Vert J'y suis retourné il y a deux ans ,mais cela avait bien changé si je compare avec la premiére fois en 1994 surtout à l'ile de Sal Néanmoins malgré l'afflut des touristes le lieu garde une certaine douceur de vivre avec une ambiance décontractée Est ce que tu conseilles d'aller au  Mexique ,car France Diplomatie indique qu'il y a beaucoup de lieux dangereux à éviter Merci pour ta réponse

Suggestions pour hébergement et itinéraires

Signaler
Mariellemarylise
Il y a 4 années
,,Il est possible de voyager dans les îles du Cap-Vert pour moins de 20 euros par jour... même à 60 ans!... c'est mon 4ème séjour de plusieurs semaines dans ce pays...Contactez-moi si vous voulez en savoir plus...

Je suis preneuse pour toutes les suggestions d'hébergements économiques et de lieux où aller.
Nous aimons la campagne.
Nous allons passer un mois au cap Vert. Nous atterrissons et décollons de Sao Vicente et nous pensons nous promener dans 2 ou 3 îles.

Merci d'avance.

8 ans ont passés

Signaler
ptitortue
Il y a 4 années
Bonjour,
Je constate que le message de Pedros date de 2008...et presque 8 ans sont passés depuis!! Les prix ont fortement augmenté et il devient impossible, mêmem dans un boui-boui de se loger à moins de 15-20 euros pour une personne seule, et 30-40 euros à 2!Chez Sandro on n'est plus à 10 euros, amis bien à 25 pour une , et 35 pour eux personnes!!!Donc vous imaginez bien que tout le reste  a augmenté en fonction et aussi car il faut tout importer car cesont des îles. Et c'est surtout dramatique pour les capverdiens!On peut trouver des plats du jour à 3-4 euros dans des tout petit bistrots très très locaux, faut jsute oser entrer. mais sinon en moyenne il faut compter bien 8-10 euros dans un resto standard (sans boisson), même moyenne gamme.Je pense qu'à moins de faire du camping, il faut en tous cas compter 50 euros par jour, avec les transports etc.... 

et même chez l'habitant

Signaler
ptitortue
Il y a 4 années
et même en dormant chez l'habitant, actuellement il faut en général laisser 1500 esc par personne pour nuit+repas+café+eau pour se laver. Ce qui leur coute cher c'est de nous faire à manger car la matière première est chère. Donc il ne font pas vraiment de bénéfice dessus.
Enfin en résumé il faut savoir que le Cap vert n'est pas du tout une destination bon marché, ni en terme de billets d'avion, ni sur place. et ca peut surprendre au départ, si on compare avec d'autres pays d'Afrique.Mais il y a toujours moyen de faore plus ou moins cher selon la façon de voyager, ça c'est sûr!!!

voyager au cap vert

Signaler
tiba4635
Il y a 3 années
bonjour

combien peut couter un séjour en cap vert pour un étudiant qui a un petit budget

un séjour pour 20 jours

cordialement

budget cap vert

Signaler
ptitortue
Il y a 3 années
Bonjour,
Disons que le Cap vert n'est pas une destination bon marché...comme c'est un archipel la majorité des trucs est importés et coutent donc cher.


Difficile de faire un budget comme ça dans le vague....car ce qui coute surtout cher ce sont aussi les vols inter-iles et parfois les transports aussi (quand il n'y a pas de collectif et que dois prendre des taxi ou des privés). Donc tout dépend un peu combien d'iles tu veux faire. Donc sans compter ton billet international, et sans compter les vols inter-iles, je dirais que tu peux t'en tirer pour 40 euros par jour en étant trèèès économe.
Pour les vols inter-ils il faut comter environ 50 euros un aller. Tu peux trouver les goraires et les prix sur le site de la TACV. En 20 jours tu peux envisager certains transferts en bateau (Santiago-Fogo ou sao Vciente-Sao Nicolau) c'est un peu moins cher...mais pas tant et quand tu penses au temps "perdu" en transport des fois ca vaut pas la peine. La liaison bateau Sao Vicente-Santo Antao est la plus courte, la plue reguliere et quotidienne et ne coute que 8 euros.

Dans les bouis bousi locaux tu peux manger pour 2-3 euros (mais faut les trouver) sinon il faut compter 7-10 euros pour un plat santdard sans boisson.

pour les logements, il y en a qq'uns autour des 15-20 euros, mais la majorité est plutot autour des 30-40 euros.

Voilà deja qq infos qui t'aideront!

Marie

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage