Forum Tibet

Stupéfaction !

13 réponses

Dernière activité le 17/04/2008 à 11:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jean Dominique Berges
Le 16 mars 2008
Depuis le début des événements de Lhassa, je me rends régulièrement sur le forum Tibet....RIEN ! Aucune réaction, exceptée une demande de TF1 et une réponse avec un lien pour un blog qui en dit un peu plus.
Le Tibet est fermé aux touristes, tout comme la région de l'Everest y compris côté népalais. Donc exit les prochains voyages pour un temps indeterminé.
L'indifférence politique rejoindrait-elle le forum ?

free Tibet!!!

Signaler
nina30
Il y a 12 années
Non, Jean-Do tu n'es pas tout seul! Je suis aussi venue sur routard espérant des nouvelles fraiches et des réactions.
J'ai voyagé au Tibet plusieurs fois. C'est devenu mon pays d'adoption. Je pleure la liberté volée à nos frères dans l'indifférence du monde . J'ai suivi aujourd'hui les commentaires du Dalai Lama, j'ai déplié mon drapeau tibétain devant ma maison, à l'arrière de ma voiture, dans la vitrine de mon magasin...essayant de convaincre mon entourage d'en faire autant.
Je vous supplie tous d'agir dans la mesure de vos moyens. C'est déja presque trop tard.
Nina

l'occasion ou jamais!

Signaler
Davy
Il y a 12 années
...rahhhh !!!!!

Des années que je rêve du Tibet et cette année je franchissais le pas, trois mois à travers le pays sac au dos, seul...avec un départ le 07/04...je suis/étais fin prêt...

C'était donc pour moi l'occasion ou jamais...

Mais ne soyons pas égoïste! C'était aussi l'occasion ou jamais pour le peuple tibétain de se faire enfin entendre par une communauté internationale qui est, de plus en plus, à la solde du gouvernement chinois pour des questions d'intérêts économiques et qui applique la politique de l'autruche face à cette question de, je reprend les mots du Dalaï Lama, "génocide culturel".

Espérons que le sacrifice de nombreux tibétains (5 ans de prison pour une photo du Dalaï Lama, on ose a peine imaginer le sort de manifestants nationalistes arborant les couleurs interdites du pays!) ouvre au moins les yeux de l'ONU et autres instances internationales normalement compétente sur le sujet afin qu'une solution de médiation soit trouvée afin de préserver le peuple, la culture et la liberté de ce coin de paradis.

C'est maintenant que tout ce joue, après le mois d'aout et les JO passés l'opinion internationale aura déjà oublié cet épisode tragique.

Néanmoins, je reste malheureusement sceptique sur la suite des événements...le pot de fer contre le pot de terre..

Pour ma part le sac est prêt, j'attends de voir l'évolution de la situation mais je ne vois pas ce qui pourrais me décourager d'essayer au moins de franchir la frontière tibétaine!!

PS: depuis ce matin le drapeau tibétain flotte à ma fenêtre, c'est bien peu mais c'est mieux que rien!

Que faire ????

Signaler
TDM2007
Il y a 12 années
Je suis aussi étonnée que d'autres sur le manque de réaction sur ce forum, mais d'un autre côté je n'apparais aussi que maintenant...

Je reste bouche bée devant ce que j'entends dire dans les médias sur le Tibet.
Tout ceci était prévisible, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une issue positive à leur sort. Les chinois ne lâcheront pas, ou alors qu'en surface... tant qu'il y aura des caméras.

Alors que faire ? nous nous sentons impuissants et bien loin. Ils sont à présents enfermés et les chinois, sans caméra ni touristes, peuvent y aller franco.

Les politiques se rassurent en se disant qu'un boycott des JO n'y changera rien...
Ils ont peut-être raison mais c'est assez incroyable : des JO dans un pays dictatorial... Ca choque quand on parle d'une certaine époque passée mais là tout le monde regardera les athèltes et leur sponsor... sous prétexte d'une lutte fraternelle et sportive...

Alors que faire donc ?

Si vous avez entend parler de qq chose, nous sommes preneurs, même si évidemment, je me fais peu d'illusions quant à l'effet sur le gouvernement chinois...

Nous y étions à la même époque l'année dernière, on s'est fait mettre à la porte de Chine alors que nous étions chez les Ouighours. Bientôt à eux le tour d'ailleurs j'imagine de se rebeller. Nous avons donc vu comment ils pouvaient réagir, leurs méthodes décrites par les locaux etc...
Bref, tout le monde sait, et pour ceux qui ne savent pas, ce sera peut-être l'occasion avec les JO.. mais après ..? Tous les gouvernements serrent la pince des dirigeans chinois : il y a du pétrole, il y a de l'argent, il y a du pouvoir...

C'est totalement ahurissant de pouvoir à notre époque massacrer une population sans que cela ne choque personne. Je viens d'entendre Laure Manaudou dire qu'elle se concentrait sur son entrainement, que ça ne changeait rien pour elle... Magnifique.

D'autres sponsors proposent de mettre des T shirts au JO pour protester contre tout cela.. ont-ils songé que d'ici là il n'y aura plus bcp de tibétains ?

Quelle bonne conscience...

Bref voici une réaction, même si elle n'apporte malheureusement rien.

pour Caroline

Signaler
Jean Dominique Berges
Il y a 12 années
Merci de ton message même si ça ne peut être qu'un message de désespoir et d'impuissance.
J'ai comme toi entendu Manaudou qui n'a pas le temps de s'occuper de ça, "trop occupée par sa concentration" ou encore Laporte "les sportifs sont là pour faire du sport". La liste est longue de ceux et celles que le sort du Tibet laisse indifferent...
J'ai bien peur qu'il ne soit désormais trop tard et impossible de revenir en arrière.
Les tibétains sont déjà minoritaires sans leur propre pays. Le génocide culturel, entre autre est en route depuis longtemps, des centaines et des centaines de temples ont été pillés avant d'être détruits. Mais tu sais cela comme moi et nous ne pouvons que constater avec des mots.
Quel monstrueux gachis !

un peuple admirable les Tibétains

Signaler
aubépine
Il y a 12 années
bonjour,

je vais depuis 2 ans en septembre à Vincennes ,au festival des peuples de l'himalaya
et ce sont toujours des moments uniques, des discussions, de la musique, des conférences, un si beau pays, une médecine ancestrale tout ça détruit par une dictature militaire que tous les autres pays n'osent contrarier alors que les produits chinois inondent le monde de leur médiocrité

dégoûtant!!

paty

Tibet "chinois" ad infinitum ? Naturellement...

Signaler
Ailleurs
Il y a 12 années
J'aime le Tibet et les Tibétains, ce qui explique entre autres que j'ai fortement aidé financièrement une famille de réfugiés à Jawalakhel pendant une quinzaine d'années, etc., etc. Mais je suis surpris par la violence des déclarations - empreintes le plus souvent d'incompréhension et surtout de naïveté - en faveur de l'indépendance du Tibet. Quoi que l'on fasse ici et ailleurs, au niveau diplomatique, politique, culturel ou pire... associatif, le Tibet restera chinois aussi longtemps que Pékin le souhaitera car pour ce pays admiré et "raconté" par Claudel, Segalen, Loti et bien d'autres écrivains, le Tibet est un peu ce que le Pas-de-Calais est pour la France : un secteur géographique vaguement ailleurs, froid, pluvieux, misérable... mais partie intégrante - historiquement - de la république !

Historiquement...

Signaler
Jean Dominique Berges
Il y a 12 années
Il te faut relire tes livres d'histoire ! Le Tibet n'a jalmais fait partie historiquement de la Chine des hans.
Au XIII eme siècle alors que les mongols dominaient une grande partie de la région, y compris chinoise, un accord a été passé. La protection du Tibet par les mongols en échange d'un apport spirituel. quand Kubilaï Khan conquit la Chine, le lama devine même le pécepteur officiel.
Ce même échange perdura sous la dynastie mandchoue.
Le Tibet n'a jamais été une province de la Chine !
Quant à comparer le Tibet avec le Pas de Calais, c'est aussi rdicule que les propos de l'ambassadeur chinois comparant les émeutes de Lhassa à celles de Villiers le Bel...
"Un secteur géographique vaguement ailleurs, froid, pluvieux, misérable"....Le Tibet regorge de richesses et par ailleurs, les hans ne s'y sont pas trompés, les quatre pricipaux fleuves d'Asie y ont leurs sources.
Qui contrôle le Tibet, contrôle l'eau !
Quant à qualifier la Chine de république....Même si elle s'en arroge le nom, elle est tout sauf une république .

J'ajoute...

Signaler
Ailleurs
Il y a 12 années
J'ajoute... plus sérieusement (ma démarche sémantique est parfois, dit-on, quelque peu "misleading") qu'au lieu de manifester plus ou moins agressivement, ce qui est complètement inutile dans le contexte asiatique , les Tibétains devraient négocier - comme les Britanniques autrefois pour Hong Kong - avec les autorités chinoises une autonomie aussi large que possible. Cela impliquerait-il, au préalable, l'abdication de SS le Dalai Lama ? Oui, vraisemblablement. Malgré sa retenue face aux événements et ses déclarations officielles invariablement très mesurées, ce grand, très grand personnage n'apparaît pas comme le plus apte à négocier avec Pékin une totale autonomie, sauf (comme dans beaucoup d'autres pays confrontés à ce dilemne) en matière de diplomatie, défense et commerce extérieur. Cordialement, (PS : Le Tibet fait-il "historiquement" partie intégrante de la Chine ? Oui ! si l'on se réfère aux deux siècles de présence (tutelle ?) chinoise qui a commencé au tout début du 18e siècle sous l'empereur Kangxi. Non ! Si l'on considère la période plus récente entre approximativement 1911 et 1959)

Une démarche sémantique plus misleading...

Signaler
Jean Dominique Berges
Il y a 12 années
Dis-moi tu es un sacré donneur de leçons...
Et tu es aveugle !!!
Les tibétains devraient négocier....Le Dalaï Lama n'a jamais demandé l'indépendance mais l'autonomie, ce qui fait une diffèrence de taille.
Pékin n'a jamais reconnu et ne reconnaitras jamais le Dalaï Lama, ce sont eux qui refusent de négocier, je crois que le mot même est absent de leur vocabulaire.
Cela fait des dizaines d'années que les tibétains via leur leader spirituel tentent par tous les moyens de négocier une autonomie pacifique !
Les hans détiennent le plus jeune prisonnier politique du monde, en l'occurence la réincarantion du Panchem Lama, ils exigent que le prochain Dalaï Lama soit reconnu par eux seuls !
ET tu parles de l'abdication de l'actuel Chef Spirituel...Il y a pensé, y compris nommer une femme, changer toutes les règles, mais cela ne regarde en aucun cas les hans !
La jeune garde tibétaine est impatiente et toujours aussi révoltée, à juste raison. Si Sa Sainteté abdique, Elle qui a contenu tous les débordements extrèmes jusqu'à maintenant, ce sera la porte ouverte à toutes les actions y compris terroristes. A ce props, je lisais ce matin dans le Time Of India que les hans envisageaient déjà cete éventualité....
Je n'ai aucune envie de rentrer dans un débat historique stérile.
La Chine a détruit irrédiablement le Tibet, sa culture, sa langue, ses monastères (dont les richesses n'ont pas été perdues pour tout le monde). Il y a désormais plus de hans que de tibétains dans leur propre pays.
Un pays inexorablement, pillé à tous point de vue. Et qu'on ne me dise pas que c'était au nom de la fin du féodalisme ! Certes il existait mais le suezerain tout comme ses vassaux n'avaient pas droit de vie ou de mort sur leurs serfs.
Alors la révolution chinoise apporta le bonheur, bien-être et LA libération...
On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Alors qu'a présent

vérités historiques contre dézsinformation?

Signaler
PARIGOTDELANDERNEAU
Il y a 12 années
Pour aller dans le sens de Jean Do, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la discussion à propos des JO et bien sûr du Tibet sur le forum Chine:
https://www.routard.com/forum_message/1372380/boycotter_les_jo__non.htm

"Notre conflit avec la clique du dalaï lama n'est pas un problème ethnique, ni un problème religieux, ni un problème des droits de l'Homme. Il s'agit soit de sauvegarder notre souveraineté nationale, soit de laisser éclater la patrie"... (Hu Jintao dixit)

Félicitations

Signaler
janluk
Il y a 12 années
Félicitations pour vos interventions à différents endroits sur le Tibet.

Site Tibet

Signaler
Martine
Il y a 12 années
Bonjour
Je viens de découvrir un site Tibetain avec un forum, .....je n'y ai pas "croisé" de Français !! ...."phayul.com"......pour ceux que cela interressent.

Martine

re: une démarche

Signaler
Samuel
Il y a 12 années
Le Dalai Lama ne réclame plus l'indépendance, mais il le faisait dans les années 60.
Il y a plus de Han que de Tibétain au Tibet seulement si on inclut au Tibet der région qui ne sont pas historiquement tibétaine et si on manipule les chiffres.

Bons Plans Voyage Tibet

Voyage Tibet

Services voyage