Forum Réunion

Arpenter seule la Réunion...dangereux?

11 réponses

Dernière activité le 14/02/2017 à 09:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sunshineese
Le 13 mars 2008
Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis une parisienne de (presque) 20 ans et j'envisage de partir toute seule à la Réunion pendant deux ou trois semaines en septembre (2008). Je n'envisage pas réellement de "trecker" mais plutôt de faire le tour de l'île... Et pour cela je comptais faire du stop...seule...
Mais je viens de lire les discussions du forum sur la délinquance et je dois avouer que maintenant j'ai la trouille!! Moi qui me voyais déjà arpenter les villages et les routes le pouce en l'air avec pour unique compagnie mon gros sac de rando...je commence à déchanter! C'est la première fois que je pars seule et je comptais vraiment me promener tranquillement et vadrouiller d'auberges de jeunesses en chambres d'hôtes... Y a-t-il tant de risques que cela à voyager seulE?
Et histoire de m'effrayer un peu plus et d'augmenter ma paranoïa, savez-vous si les risques agressions sexuelles sont également importants?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses!!!
Bonne soirée!

angelisme

Signaler
Hubmart
Il y a 12 années
Bonjour

Que ce soit sur le Larzac ou a La Reunion, il est evident qu'une nana qui fait du stop seule prend des risques ....

auto-stop

Signaler
jo-el
Il y a 12 années
Prq ne pas prendre le bus ? Les trajets ne sont pas si longs et ne sont pas trop onéreux.

pkoi pas un autotour

Signaler
vero
Il y a 12 années
J'ai fais la réunion en solo mais en autotour c'est à dire que mes nuits d'hôtels à chaque étape étaient réservées par le TO à l'avance et j'ai put visiter à mon rythme l'ile.

C'est beaucoup moins dangereux car faire du stop est assez risqué.

la réunion seule

Signaler
sessil
Il y a 12 années
coucou
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risque ici qu'ailleurs...cependant, il est vrai que la réunion est relativement bien déservie par les cars jaunes tarif entre 1 et 5 euros...j'adore prendre le car la bas, c'est sympa et on y fait souvent de belles rencontres...
par contre je me permets de prévenir de reserver en ce qui concerne les gites dans les cirques...cependant tout dépend de la période où tu comptes venir...si tu as besoin de conseils, je vis la bas...
à+

Réponse à Véro

Signaler
sunshineese
Il y a 12 années
Merci à tous pour vos conseils!
Véro, pourrais-tu me dire par quel tour operator tu es passée pour ton autotour ça m'intéresse beaucoup!! merci!

ça m'agace

Signaler
Grimoutz
Il y a 12 années
Sunshineese.....Je suis réunionnais et vais tenter de t'aiguiller sans faire d'angélisme ou de catastrophisme. Primo je ne lis même plus les envolées lyriques des internautes sur la "délinquance" à la Réunion car ça m'agace, c'est fou ce que des gens ont l'art de faire de leurs propres expériences des généralités. Oui, y a de la délinquance à la Réunion mais elle est particulière. Elle est partt et nulle part, et ça ça destabilise les nouveaux arrivants métropolitains pr les citer. En métropole c'est simple : y a les quartiers chauds, pauvres , et les moins pauvres. Mais la Réunion ça peut être à la fois le Val-fourré et/ou le 6ème arrondissement de Paris. D'une part parce que l'île est petite, il n'y a pas de guettos ici. On voit fréquemment des résidences grand standing cotoyer des Hlm (politique voulue ou juste manque de place, allez savoir...). De plus la délinquance est très "mobile" ici. Du coup tt peut très bien se passer comme être une vraie catastrophe pr toi. Tu vas me dire que je fais une réponse de normand, mais tu dois vraiment comprendre qu'il est plus qu'ailleurs impossible de généraliser la violence à la Réunion (moi par ex mes plus gros ennuis je les ai eus à St-Gilles les bains, et non au Chaudron, mon quartier, réputé craignos.....)
Le stop : à éviter pr une fille seule, mais c'est valable un peu partt en France, y a des tarés partt........
Les ballades , tte seule : hum..je suis mitigé. Ce serait ma copine ce serait un NON catégorique !! lol. Non, je te rassure, le viol n'est pas un sport à la mode à la Réunion, mais je ne le conseillerais pas tt de même.
Pour résumer : il faut que les touristes en particulier réalisent que la Réunion c'est pas le jardin d'Eden ou la "petite maison ds la prairie" ; sans être Bagdad pr autant (loin de là). Partt où y a du chomage, de la pauvreté, y a de la violence. Mais si on prend des précautions tt devrait bien se passer (éviter le stop, les randonnées seule, l'app photo num ou le porte-feuille en bandoulière, éviter de se ballader seule la nuit etc............bref c'est plus du bon sens que de la paranoia pr moi !!). Où bien ceux qui cherchent du sûr à 100%, passer votre chemin et choisissez Monaco, où le Liechtenchtein par exemple !!!!!
Voilà, n'écoute pas ts ces racontards et bienvenue chez nous (euh.....ramène un pote ou ton petit copain avec toi, par précaution !!! lol)

réponse à sunshineese

Signaler
véro
Il y a 12 années
Je suis parti avec le tour operator Exotismes, tu les trouveras facilement sur internet et il y a leur numéro de téléphone. Ils sont vraiment très bien je te les recomande et niveau prix pas de soucis non plus.

Je pense d'ailleurs repartir avec eux cet été sur l'ile de la réunion avec mon fils et cette fois ci faire aussi un peu de balnéaire à Maurice!

Biz, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos!

il a raison de s'agacer

Signaler
péi
Il y a 12 années
Grimoutz à raison sur toute la ligne : partout et nulle part tu n'es véritablement en sécurité et/ou en danger. Si l'on a vraiment peur, il faut regarder la Réunion en DVD (sympa mais ça ne vaudra jamais le véritable voyage sur cette île paradisiaque).

Pour avoir voyagé plus d'une vingtaine de fois en afrique noire, magreb, amérique latine : ou j'ai le plus flipé, c'était au Pérou !!! un vrai coupe gorge. C'était pourtant sur la côte pacifique prêt des grands hotels à touristes et non dans les banlieues pauvres de Lima.

Les règles sont partout identiques même si une fille seule est forcément plus exposée qu'un mec lorsqu'elle fait du stop. Donc, prudence quant aux vêtements que tu porte (sobres), pas de signe extérieur de richesse (pas de bijoux, pas de fringues de marques), pas de maquillage trop voyant, un enthousiasme mesuré dans la voiture (trop de sourires,de merci ou une juppe super courte peuvent être mal interprètés), et évidemment pas de sortie nocturne seule. (Attention, à la Réunion, il fait nuit plus tôt qu'en métropole).
Dis toi qu'une touriste est vue par le local comme naïve (on se demande pourquoi) : elle ne connait pas le lieu, les habitudes, les coutumes, les moeurs, parfois la langue et souvent j'ai pu constater qu'il y a comme un fantasme à l'égard de la touriste "étrangère" : le parisien vis à vis de la Toulousaine ou de la niçoise, le français vis vis d'une suédoise (ils pensent qu'elles ressemblent toutes à Karen Mulder), l'américain vis à vis d'une française. Une fille blonde en mauritanie, au mali ou au burkina faso est de toute façon vue comme "top modèle" et pour eux, européenne =fille "facile" (absurde mais ils généralisent, via les médias ou ils voient des filles dénudées dans toutes nos pubs pour un savon ou des biscottes).

Aller, pour conclure, envole-toi pour ce lieu extraordinaire et emmène ton grand frère, ton père, ton copain (ou copine) ou ton grand-père dans tes bagages : ça rassure d'être à plusieurs.

Bon voyage

je l'ai fait

Signaler
thias0001
Il y a 12 années
voilà je l'ai fait en 2005, 15 jours à la réunion seul.
Ya pas grand chose à craindre, mais comme partout, il faut être prudent.

dans les gites tu peux parler avec les propriétaires, ce qui est sympa et dans les auberges de jeunesse tu peux rencontrer du monde... et faire des randos avec eux!

pour circuler il y a les bus qui font le tour de l'île donc pas besoin de faire de stop pour la majorité des déplacements.

bon ballade, la réunion est super belle comme île, profites en bien.

mathias

Re: Arpenter seule la Réunion...dangereux?

Signaler
Wilfried974
Il y a 4 années
les quartiers difficiles des villes a la réunion (Que tu peut éviter quoi lol rien d'interessant.. )

-SAINT DENIS (LE CHAUDRON, BAS DE LA RIVIERE,  LES CAMELIAS, SAINTE CLOTILDE, LA SOURCE,MOUFIA)
-SAINTE MARIE (LES GASPARDS)
-LE PORT (LA VILLE ENTIERE)
-LA POSSESSION (CERTAINE PARTIES)
-RIVIERE DES GALETS (CERTAINE PARTIES)
-SAINT PAUL (CENTRE VILLE ,GARE,  CERTAINE PARTIES , GRANDE FONTAINE , PLATEAU CAILLOU,)
-SAINT GILLES LES HAUTS (L'EPERON)
-LA SALINE LES HAUTS (LE BARRAGE)
-SAINT LEU (ETANG SAINT LEU, LA FONTAINE)
-PITON SAINT LEU (LE PORTAIL,CARAVELLES,BOIS DE NEFLES)
-L'ETANG SALE LES HAUTS (CERTAINS SECTEUR EN CENTRE VILLE)
-SAINT LOUIS (PALISSADE, PONT NEUF,LE GOL ,BOIS DE NEFLES COCO, CENTRE VILLE, LA GARE,LA CHAPELLE)
-SAINT PIERRE (RAVINE BLANCHE, CENTRE VILLE ,BASSE TERRE,LA GARE, CERTAINS SECTEUR, TERRE SAINTE
-LE TAMPON (LA CHATOIRE, CERTAINS SECTEUR, CENTRE VILLE,
-SAINT JOSEPH (CERTAINS SECTEUR,CENTRE VILLE , LA GARE)
SAINT BENOIT (BRAS FUSIL ,  CERTAINS SECTEUR)
SAINT ANDRE (TERRAIN FAYARD , CENTRE VILLE , LA GARE, LA CRESSONIERE)

Re: Arpenter seule la Réunion...dangereux?

Signaler
NicoSinTierra
Il y a 4 années
L'insécurité à la Réunion n'est même pas un débat. C'est un peu comme la pauvreté en Suisse, ça existe mais c'est pas ça qu'on retient du voyage. 

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage