Forum Chili

Complement au guide Chili

Avis non contrôlés
Signaler
polyglot
Le 07 mars 2008
Je viens de voyager trois semaines au Chili avec la dernière édition 2008/2009 du Guide du Routard et vous communique les corrections et commentaires suivants:

Page 56, téléphone: si on reste plusieurs semaines au Chili et a un portable bi-bande, l'achat d'une carte SIM ("chip prepagado") pour environ 7 EUR est une option intéressante. L'opérateur Entel marche bien et a des boutiques un peu partout. Les recharges sont disponible à chaque coin de rue.

Page 64, fruits de mer: d'après mon expérience pas du tout un point fort de la cuisine chilienne, car souvent trop cuits, apparemment pour tuer des bactéries très nocives! Cuisson vapeur, connaît pas... Les cholgas (moules) à Angelmo (cf. plus loin) par exemple étaient carrément immangeables.

Page 125, Valparaiso / Page 139 Vina -> aéroport Santiago: Il y a également la possibilité, plus rapide, de descendre à l'avant-dernier arrêt de tout Turbus ("Pajaritos") et de là prendre le métro pour l'aéroport.

Page 169, bus Pisco Elqui - La Serena: C'est plutôt deux heures (une heure pour Vicuna)

Page 201, San Pedro: sur le plan, la station Turbus est indiquée incorrectement. Elle se trouve en réalité une quadra plus à l'ouest, à l'angle de Domingo Atienza et Lincancabur, à l'emplacement du numéro 40 du plan.

Page 204, San Pedro: le site internet de l'hôtel Don Sebastian est hostaldonsebastian.cl, non ".com"

Page 206, San Pedro, où manger: c'est bien sur Caracoles qu'on mange le mieux au Chili, et moins cher qu'à bien d'autres endroits: deux adresses proposant des menus a 5000 pesos à signaler: Milagro au milieu et Cielos (italien) à la fin "Est" de Caracoles.

Page 212, quitter San Pedro: buses Geminis partent en effet trois fois par semaine, mais à 10h30. On ne peut acheter un billet que dans l'un de leurs bureaux (principalement à Antofagasta, Calama, San Pedro, Jujuy ou Salta). Rien par téléphone ou internet. On peut également descendre à Purmamarca, dans la Quebrada de Humahuaca. Le voyage est très beau. Si le bus Geminis est plein, Atacama Connection une quadra plus bas au coin Caracoles/Calama à San Pedro (tél 851594) a également un bus mardi et dimanche, et peut organiser en denier recours un peu plus cher un taxi collectivo pour environ 65 Euros les autres jours.

Page 299, Valdivia: Le Quorum s'appelle depuis un an "Sazon", mais est toujours aussi bien. Nouveau téléphone: 287 287

Page 300, Valdivia: Havana Club a fermé.

Page 301, Valdivia: On devrait mentionner la présence de nombreux phoques sur des pontons où on peut les admirer de bien plus près qu'à d'autres endroits, y inclus en Argentine.

Page 312, Puerto Varas: A signaler un très chouette hôtel en haut de la colline avec vue superbe sur la ville et le lac: Hôtel Del Bosque, Sta Rosa 714. 18.000 Pesos la chambre double avec salle de bain en saison.

Page 314, Puerto Varas: Au Govinda, bouffe franchement mauvaise, et pas seulement les desserts. Pour moins cher, on a juste à côté au Restaurant Mediterraneo une cuisine extraordinaire, donc aucun intérêt d'aller se faire avoir au Govinda.

Page 322: à signaler aussi la belle rando "Paseo de la Desolacion" de 12 km à faire en partant de Petrohue, derrière le parking du port. Vue spectaculaire du lac à l'arrivée près du volcan Osorno et végétation presque luxuriante.

Page 324, Puerto Montt: moche, on peut visiter, mais aucun intérêt d'y passer la nuit. Faudrait le signaler plus clairement, car de toutes les villes de la région, c'est la moins intéressante. Préférer Puerto Varas.
Idem le port d'Angelmo: On peut y flâner et prendre le bateau pour la petite île, mais ne surtout pas y manger de crustacés qui n'ont aucun goût, à la rigueur du saumon.

Voilà. Les meilleures photos de mon voyage sont accessibles ici:

http://www.flickr.com/photos/thepolyglot/sets/72157603919611860

Les photos 22 (Puerto Varas) à 54 (Atacama) correspondent au Chili.

Fin mars vous aurez le même service pour l'Argentine, donc désolé pour ceux qui partent avant...

Bon voyage à toutes et à tous!

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage