Forum Vietnam

Choc culturel

6 réponses

Dernière activité le 13/03/2008 à 19:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Caro & JC
Le 05 mars 2008
Bonjour,

Nous étions en train de préparer notre voyage au Vietnam avec enthousiasme quand nous sommes tombés sur un article sur le dépeçage des chiens vivants qui nous a glacé les sangs.

Bien sûr, nous savions que la consommation de chiens était une réalité dans certains pays d'Asie, mais cet article probablement très exagéré (et engagé) nous fait craindre d'être témoin de scènes vraiment difficiles simplement en nous promenant dans les rues.

Avez-vous rencontré ce genre de souci ? Merci !

Choc culturel

Signaler
JZANN
Il y a 11 années
Bonjour Caro et JC,
Effectivement au Viêt Nam il existe des restaurants où l'on consomme de la viande de chien mais rassurez-vous ils sont tués dans des abattoirs ou des boucheries spécialisées et non en pleine rue, d'ailleurs beaucoup de vietnamiens possèdent des chiens de compagnie qu'ils traitent très bien et ne mangeront jamais, pour ma part je suis contre cette pratique et n'ai jamais consommé de viande de chien, un jour, me promenant en vélo dans le centre d'Hanoi , j'ai suivi un camion qui transportait, dans des cages comme les poulets de chez nous, des chiens vivants qui aboyaient, pleuraient et partaient à l'abattoir c'était atroce et tellement triste.

Pas de probleme

Signaler
Champloo
Il y a 11 années
Bonjour,
j'ai passe 5 mois a Ho Chi Minh Ville et j'ai eu l'occasion de voyager a l'interieur du pays, et je n'ai jamais vu de scenes cruelles en pleine rue. Dans les marches aux fruits de mer, les poissons sont parfois encore vivants, dans des sceaux, et se font trancher la tete sur demande, mais c'est selon le meme principe que nos bouchers ou poissonniers europeens.

La viande de chien se consomme en effet, mais ce n'est pas si repandu. Dans les grandes villes c'est plutot officieux, il faut y aller avec des locaux, et dans certaines regions (le Sud du delta par exemple) les boui-bouis du bord de route affichent "chien au menu". En tout cas vous ne mangerez pas du chien sans le savoir, en croyant manger du boeuf ;)

Beau voyage au Vietnam ! Profitez-en a fond, vous allez faire une cure incroyable de sourire.... =)

réponse à Caro et JC

Signaler

Il y a 11 années
salut , rassurez-vous , vous ne tomberez pas sur ce genre de scènes cruelles qui vous ont été décrites sur je ne sais quel articles , sans doute que certains restaurants (peu nombreux ) proposent de la viande de chien , mais je puis vous assurez que je n'ai jamais vue cette pratique de "tuerie" , dans les rues de la ville , mais vous rencontrerz certainement plus de gens dans les rues , qui dessinerons sur leurs visages un sourire , et dégagerons de la chaleur humaine , que de l'agressivité .... ne partez au VN avec cette image qui vous a été décrite , mais allez y , car le VN , mérite d'être découvert ... bonnes vacances Jp

Viande de chien

Signaler
Moa
Il y a 11 années
Comme dit precedemment, on ne voit generalement pas l'abattage des chiens dans la rue. Les restaurants s'approvisionnent dans des abattoirs.

Dans le sud la consommation n'est pas tres courante, il y a quelques restaurants proposant du chien au menu mais ils ne sont pas legion. Il y en a bien plus dans le nord. Les bouddhistes ne le consomment generalement pas, ce sont les catholiques qui en sont friands.

Si vous avez envi de gouter a cette viande, elle a une saveur identique a l'agneau et se prepare sous differentes formes : cotes de chien, boulettes de chien, roti de chien. C'est bon.

En cherchant les autres curiosites gastronomiques vous pourrez trouver du rat de riziere (consomme grille, mais pas vraiment gouteux. On suce des os), du crocodile (ca c'est bon), differents serpents (C'est bon, en fonction de la preparation) et un peut tout ce qu'il estpossible de pecher.

Certains disent qu'au Viet Nam on peut manger tout ce qui bouge. C'est pas loin d'etre vrai si on considere les differentes specialites regionales du nord au sud.

Merci pour vos réponses

Signaler
Caro & JC
Il y a 11 années
Merci à tous pour vos éclairages (tout était dans le titre) !

La balle est dans notre camp, maintenant. A nous d'aller à la rencontre de ces sourires que vous nous avez tous annoncés :-)

restaurant de viande de chiens

Signaler
CDP
Il y a 11 années
bonjour,

Les restaurants de viande de chiens sont assez nombreux dans le nord, ville et campagne - à Hanoi, ils se trouvent sur la digue en direction de l'aeroport, mais ils sont bien mentionnés par des pancartes :
"THIT CHO"
n'ayez aucune crainte, on ne vous en fera pas manger sans vous le dire, car effectivement les bouddhistes n'en consomment pas.

Depuis plusieurs années, la loi vietnamienne interdit l'abattage dans les rues,
si vous allez dans les marchés vous risquez d'en voir cuits sur les étals, le spectacle est tres triste, .... mais je pense qu'il faut respecter les us et coutumes de chaque pays,.
En France certains apprécient et mangent du chevreau, de l'agneau et du cheval etc..

Bon voyage

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage