Forum Madrid

MADRID: monastère El Escorial, à ne pas manquer !!!

10 réponses

Dernière activité le 22/03/2016 à 07:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marc
Le 01 mars 2008
Si vous aller à Madrid, ne ratez surtout pas le visite du Monastère El Escorial, c'est unique et superbe !

Prévoyez une journée pour cette visite: le trajet en train dure 1 heure dans chaque sens et il faut compter une petite demi-heure de marche pour atteindre le monastère depuis la gare en se dirigeant à travers le parc : n'hésitez pas, rentrez dans le parc et suivez la direction principale en montant, vous arriverez au Monastère ! Le parc est rempli d'écureuils et vous ferez probablement quelques arrêts photos !

Une fois au Monastère, 3 heures semblent bel et bien un minimum pour la visite en incluant le crypte qui est de toute beauté ! Pour accéder à la crypte, vous serez obligé soit de suivre un tour guidé, soit de louer un audio-guide qui lui est disponible en français. N'hésitez pas à revenir parfois sur vos pas car le sens de la visite n'est pas très clair et vous pourriez rater certaines choses, dont par exemple la Galerie des batailles.

Vous pouvez vous attardez un peu dans les jardins ou faire quelques pas dans la ville de San Lorenzo del Escorial.

De notre côté, nous avons mangé vers 15h30 (fermeture à 16h) à deux pas de la gare au restaurant qui se trouve juste à l'entrée du parc: excellent rapport qualité/prix (8 €uros par personne pour le menu du jour avec pain et boissons) !

Pour les tickets de train, achetez les aux distributeurs automatiques avec soit de l'argent, soit une carte de crédit: rapide et efficace. Attention que le ticket doit être utilisé dans les deux heures qui suivent l'achat !

Bon voyage !

Marc.

Plus qu'un monastère !

Signaler
belvoir
Il y a 11 années
Bien d'accord avec Marc, l'Escorial mérite absolument une visite. Au moins pour les passionnés d'Histoire et de monuments. D'autant plus que ce n'est pas seulement un monastère, c'est aussi un Palais Royal...Et, personnellement, j'ai trouvé au site un caractère très particulier, un peu magique...

L'Escorial

Signaler
Patxi
Il y a 11 années
Re-bonjour,

A mon tour de "matizar" :-))

L'Escorial est un endroit superbe, chargé d'histoire, comme le dit Volodia ce n'est pas uniquement un monastère ... une grande partie d el'histoire d'Espagne s'est faite là !

Mais ... c'est trés austère, sévère ... à l'image de la prédominance religieuse de l'époque, et uniquement en voyant l'architecture on imagine que les gens ne devaient pas rire et s'amuser tous les jours ... officiellement du moins !

Hastaluego

visiter la tombe de Franco

Signaler
prince jean
Il y a 11 années
je serai à Madrid en avril prochain, et j'aimerai jumeler la visite de l'escorial à la visite du mémorial en hommage aux victimes des deux camps de la guerre civile et à la visite de la tombe du généralissime Franco.
savez vous comment faire ?

Sans moi !

Signaler
Patxi
Il y a 11 années
Ce site del valle de los caidos, la tombe du dictateur espagnol est le lieu de pélérinage des nostalgiques du franquisme et de tous ces excés et aussi de tous les sympathisants de cette idéologie en Europe.

Utiliser le titre (géné...) que Franco s'était attribué est révélateur.
Il fut et restera un dictateur sympathisant des régimes fascistes, offrant l'hospitalité aux responsables hitlériens en fuite aprés guerre, et responsable du drame qui a divisé l'Espagne pendant des décennies et a causé des millions de morts dans les deux camps. Les plaies de cette époque ne sont pas encore refermées.

Il est choquant (pour rester poli) de voir ces visiteurs et visiteuses, débarquer par autobus entiers en chemises marrons, avec des drapeaux et emblèmes d'une époque que l'on croit révolue mais hélas qui perdure, et voir ces visiteurs défiler en rangs serrés devant la tombe du dictateur espagnol en faisant le salut fasciste et entonnant l'hymne de la phalange est plus inquiétant que curieux.

Une loi récente tente d'interdire ces manifestations de groupes, mais les autorités espagnoles ont du mal à l'appliquer, les gens arrivent en ordre dispersé et se regroupent à l'intérieur du mausolée pour détourner les mesures préventives.

Tu trouveras tout seul le moyen de te rendre dans cet endroit qui à mon sens, et celui de l'immense majorité des espagnols de tous bords, ne devrait pas exister.

Hasta nunca

infos complémentaires

Signaler
Marc
Il y a 11 années
Bonjour,
J'ai entendu qu'il y avait un monument en hommage à la période de Franco et aux victimes de la guerre civile dans les environs de l'Escorial et je pense qu'il y avait une offre de billet "spéciale" aux caisses de l'Escorial à ce sujet. J'avais aussi lu dans un guide qu'il y avait un car qui quittait l'Escorial dans l'après-midi pour une brève visite organisée vers ce site: peut être est-ce l'objet du tocket combiné ? Quant à savoir si c'est la tombe de Franco, je l'ignore.
Bon voyage,
Marc.

aucune sympathie

Signaler
prince jean
Il y a 11 années
Fr@nçois,
je te remercie de ton post, je ne m'attendais pas du tout à cela.
je ne suis absolument pas nostalgique de l'époque Franco, loin de la,
je pensais juste que c'etait un lieu 'impressionant'.

d'autre part j'ai lu la biographie de référence sur Franco par Benassar, et il y a
des choses à corriger dans tes propos.
Franco etait un dictateur mais il n'etait pas fasciste, il etait anti parlementariste, ce qui est différent. Son amour pour l'Espagne est indiscutable.
aucun juif n'a ete déporté sous Franco , il a toujours refusé d'accepter les lois antijuives allemandes.
il n'y a jamais eu de politique concentrationnaire.
le probleme vient du manque de respect des libertés individuelles, meme si la liberté de circuler ou de quitter le pays existait ce qui n'etait pas du tout le cas jusqu "en 1989 dans les pays du bloq sovietique.

je n'ai aucune sympathie, ni pour l'homme , ni pour le franquisme. En revanche, il a maintenu une Espagne unie ce qui aujourd hui semble difficiile. Les nationalismes 'regionaux' de la Catalogne ou du Pays Basque rongent l'unité espagnole. Il est désolant d'obliger à quelqu'un qui travail à BCN d'apprendre le catalan. Langue regionale qui n'est parlée que dans une seule ville au monde !

en conclusion, je dirais comme le Gal De Gaule en parlant à Franco en 1970 "en définitive, vous avez ete bon pour l'Espagne. Que serait devenue l'Espagne si elle etait la proie du communisme ?"

je n'irai pas à Valle de los Caïdos car je n'ai pas du tout envie d'etre confondu avec les nostalgiques de cette époque. Le peuple est toujours plus excessif que ses dirigeants. ça me dégouterait.
de toutes façons, je n'ai pas de chemise marron, mais des beaux polo Diesel, bien colorés... ça passerait mal :)

merci Fr@nçois pour ces précisions.

escorial et valle caidos a deux kilometres

Signaler
jeanie1970
Il y a 8 années
le monastère de El Escorial est tout près de El valle de los caídos, pour y aller il faut prende des bus qui partent de l`intercambiador (gare des bus)de moncloa, a madrid vers El escorial , ils partent tout les treinte minutes, por el valle, s´arrèter a l`avant -dernière arrèt. tu peux faire les deux endroits en une matinée. comme tu peux voir....franco il s´est fait enterrer tout près des rois et empereurs....

Madrid monastere escurial

Signaler
Chartroussine
Il y a 3 années
Comment trouver les horaires des bus où des trains pour aller au monastère escurial ?

horaires trains

Signaler
miriamknapp
Il y a 3 années
www.renfe.com
cliquer sur cercanias, puis sur Madrid. Mettre la station de départ à Madrid la plus proche de votre logis - ou pour voir vous pouvez toujours mettre soit sol (plusieurs lignes de métro pour y arriver) soit Atocha (gare régionale qui vaut le détour car l'ancien hall a été transformé en paradis vert.
https://www.routard.com/guide_voyage_lieu/26386-gare_d_atocha.htm

Madrid monastere escurial

Signaler
Chartroussine
Il y a 3 années
Merci pour les infos concernant les horaires des trains 
Ça  marche !

Bons Plans Voyage Madrid

Voyage Madrid

Services voyage