Forum Bénin

Mauvais sort ou hasard ?

6 réponses

Dernière activité le 15/09/2008 à 18:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cadix
Le 24 février 2008
Bonjour à tous,

Mon séjour au Bénin s'est bien passé et j'envisage même d'y retourner bientôt, je n'ai rencontré que des gens très gentils et accueillants.
Par contre le retour est un enchaînement de catastrophes décès autour de moi, accident qui va m'immobiliser plusieurs semaines, bref que des galères qui m'amènent à me poser des questions, est-il possible que l'on m'ait jeté un mauvais sort ? où ai-je ramené dans mes bagages un objet malveillant ? ou est-ce simplement le hasard et le cours normal d'une vie ?
Je ne suis pas une experte des sciences occultes mais je crois que des choses peuvent avoir une influence négative ou positive sur notre vie sur la volonté d'un individu.
Si vous avez une expérience sur ce genre de sujet merci de m'en faire part.

Mauvais sort ou hasard ?

Signaler
Pierre46
Il y a 12 années
Bonjour Cadix
Penses-tu réellement que tous ceux qui ont eu un enchainement de catastrophe décès et accident reviennent du Bénin ou d'un autre pays dit 'exotique' où les croyances ne sont pas les mêmes que chez nous?
Si ta réponse est "oui" alors c'est le mauvais sort
Si ta réponse est "non" c'est le fruit du hasard
pour ma part, ma réponse est "non" tout ce qui t'arrive n'est malheureusement qu'une mauvaise passe dont j'espère tu sauras sortir la tête haute et le moral au beau fixe, prêt à repartir en voyage.
Bon courage
Pierre

Certainement le hasard !

Signaler
Cadix
Il y a 12 années
Bonjour Pierre,

Merci pour ton avis très cartésien, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas obligatoirement rentrer d'Afrique pour subir les aléas de la vie... Mais il y a parfois des circonstances troublantes.
Pas de mal, le moral est très bon et un nouveau projet de voyage en Afrique est au programme prochainement.
Cadix

certainement le hasard

Signaler
leelou
Il y a 12 années
bonjour cadix,
nous aussi avons voyager au bénin et en gardon un tres bon souvenir.
pour ta réponse je te dirais que c'est vraiment floue, cas tu fait pdt ce voyage, ou a tu été, qui a tu rencontrer, cas tu r'amener ?
tout ça peut peu etre répondre a tes questions.
par expiriance je suis dans les même condition que toi.
après notre retour, mon ami a été victime de gros problème de santé, pour te préciser un cancer... le hasard, ou la malédiction ?
on se pose encore la question tu sais, mais l'on pense surtout a la malédiction, car il est toujour dans ces traitements maleureusement.
un amis nous dit que la médecine tradictionnelle serrais le plus aproprié et on envisage de repartire labas pour éssayer.
si tu veut me contacter pour en discuter un peut plus tu m'écrie sur mon mail.
mika.teufene@free.fr

Réfléchis

Signaler
antonio0561
Il y a 12 années
Si l' au benin on pouvait jeter des mauvais sorts ne crois tu pas que le pays serait sur le podium économique ,voire sportif?
Il n'y aurait plus personne ds le pays entre les créanciers,les jalousies les futurs héritiers etc

Savoir placer la frontière entre réel et irréel

Signaler
bobby_la_pointe
Il y a 12 années
Bonjour Cadix,
Je me suis rendu à Lomé (Togo) il y a deux ans et mon compagnon de voyage et moi-même sommes allé dans un marché Vaudou. C'était plus une sorte d'exposition de taxidermiste attrape-touriste qu'autre chose, mais l'expérience vécue avec le (prétendu?) sorcier mérite que j'en fasse le récit: on avait le choix (et même l'obligation du moment où on était entré dans sa hutte) entre 4 sorts différents (Amour, sommeil facile, sécurité pendant les déplacements et je ne me souviens plus...). Mon pote, célibataire endurci, avait pris l'amour tandis que moi, peinant généralement à trouver le sommeil, j'ai pris le sommeil facile. On s'est retrouvé dans l'obscuité, séparés, face au sorcier. Et là quand il commence sa "sorcellerie", tu te mets à penser à ces images et récits de personnes tordues par la douleur produites par des poupées. Dans le "trip", si ton imagination est comme la mienne assez galopante, tu commences à y croire et à prier pour t'en sortir entier... Finalement tout finit bien et tu ne sors que délesté de 5000 FCFA... Mais tout ca pour dire que cette culture peut s'avérer impressionnante si tu t'y met à y croire... De retour en Europe, tout ca me parait bien ridicule et je ris de moi-même lorsque je me revois en train de trembler devant ce présumé imposteur.

Cependant, comme je l'ai dit, on peut se mettre à y croire. Alors mon conseil serait le suivant: si tu décides de ne pas y croire, alors n'y crois plus et remets-toi en au monde rationnel. Ce qui arrivera arrivera et il en sera ainsi. C'est ce qu'on appelle les aléas de la vie. Par contre, si tu décides de croire à cette malédiction, alors crois-y jusqu'au bout. Retourne là-bas et va voir un sorcier. Ou fais toi conseiller par un béninois qui vit en Europe... Agis simplement de manière intègre à tes croyances.

PS: Je ne te dis pas ca pour t'influencer car je suis très cartésien. Mais une année jour pour jour après notre visite chez le sorcier, mon ami a embrassé une fille géniale avec qui il est tjrs aujourd'hui. Quant à moi, j'ai par contre toujours autant de peine à m'endormir le soir...

il ne faut pas croire au mauvaius sort

Signaler
bertrand
Il y a 12 années
c'est un pur hasard..seuls les primaires et les primitifs peuvent y croire et surtout reviens nous vite..tu seras bien accueillie a parakou..tel moi : 97.82.01.58

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage