Forum Chine

nourriture "exotique" à Pekin

10 réponses

Dernière activité le 30/06/2008 à 14:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
guillaume
Le 28 janvier 2008
Bonjour à tous,
Je pars à Pékin au mois de juin 2008, et j'aimerai profiter de mon séjour là-bas pour découvrir la cuisine exotique chinoise: chien, serpent, scorpion, etc....
Aussi j'aimerai savoir si quelques restaurant à Pékin proposent ce genre de menus, ou encore un marché ou l'on peut manger sur place.

Merci de repondre serieusement, et de ne pas laisser un commentaire sur l'eventuel dégout que ma demande vous inspire.

Merci :)

Chien serpent et autres...

Signaler
AgnesM
Il y a 12 années
Tu trouveras des brochettes de scorpions et autres vers à soie dans le marché qui est au sud de Wangfujin (coté ouest - juste au-dessus de ChangAn DaJie).

Le serpent, c'est cher et plutôt considéré comme un plat d'hiver. J'en ai mangé une fois il y a longtemps, mais je ne saurais pas te donner une adresse. Vise un resto chinois assez classe, dans un building moderne et avec d'innombrables tables (un vrai resto chinois "classique").

Le chien, alors là je n'en ai jamais mangé volontairement, mais je ne suis pas sûre que tu trouves (c'est un animal de compagnie désormais !!!). Ca se mangeait plutôt au sud de la chine, mais je suis assez dubitative sur le fait qu'on trouve ça sur une carte désormais (et j'avoue que ça me tente peu ...).

Par contre, ds les restos Shanghaiens, tu peux manger des méduses (jellyfish), c'est excellent.
Les intestins sous toutes les formes sont aussi succulents, tu en trouveras en "cold-dishes" ds tous les restos.
A Shanghai ds les vieilles rues on trouve des oreilles de porc coupées en lanières et assaisonées avec vinaigre et coriandre. Un délice, relevé et craquant sous la dent ... mais je ne sais pas où trouver ça à Pékin.

Enjoy :-)

repas chinois

Signaler
jean
Il y a 12 années
tu peux manger ces choses la (sauf le chien) à pekin avenue wangfujing le soir où il y a de tres nombreux stands

N'oublie pas d'amener qqchose pour ton estomac :-))))

plats "exotiques"

Signaler
guillaume
Il y a 12 années
Merci pour vos réponses!
je vais suivre vos conseils et aller gouter tout ça!
Si quelqu'un d'autre peut m'aiguiller pour le chien, je suis preneur..

ps: Jean, merci pour l'info, je penserai a prendre quelque chose pour mon estomac ;)

Du chien au menu

Signaler
yvon92
Il y a 12 années
Bonjour,

J'ai séjourné à Pekin en 2003 et j'ai trouvé (sans y gouoter) du chien dans un restaurant proche de l'hotel Xinqiao (station de métro : Chong wen men).
Le nom du restaurant ù'échappe mais il y avait au menu de la Dog marmit, qui est un espece de ragout de chien (type marmitte mongole).

Bon vent.

Yvon.

du chien au menu 2

Signaler
guillaume
Il y a 12 années
merci beaucoup Yvon, avec les réponses précédentes, j'ai de quoi satisfaire ma curiosité culinaire!
je commençais à desesperer de trouver du chien...
Merci beaucoup!

retour de pekin

Signaler
guillaume
Il y a 12 années
Bonjour à tous!
Et bien voilà, me voici de retour après 15 jours passés a Pekin! Formidable!
Effectivement, j'ai trouvé des stands interessants sur le marché juste à coté de Wanfujin:
scorpions, vers à soie, hippocampes h annetons, libellules, tofu à la pieuvre, et chien en plus d'autres insectes divers...
Mais je n'ai gouté que le scorpion et le vers à soie (je viens d'apprendre par un correspondant le reste de la liste enoncée à l'instant, non sans une petite deception). Apres avoir dépassé l'appréhension des produits (les scorpions sont encore vivants sur les brochettes), je dois bien reconnaitre que j'ai été agréablement surpris: un gout entre la cachuete et la noisette se cache sous l'épaisse carapace qu'il faut bien mastiquer. Rien de déplaisant au final...
Voila, je laisse ce dernier commentaire pour conclure ce sujet, ça peut toujours interesser des gens: tout ceci se trouve sur le marché à wanfujin!

brochette à touriste ???

Signaler
homer
Il y a 12 années
Je suis à Pékin en ce moment, j'ai goûté les scorpions. C'est pas transcendent mais c'est bon.
Par contre, les étoiles de mer, j'ai trouvé ça très mauvais. On ne sent qu'un goût très amer.
Mais je me suis rendu compte d'un truc. Mis à part les touristes, je vois très peu de chinois en manger. Ils se contentent des trucs classiques : boeuf, poulet, poisson ...

J'ai vraiment le sentiment que c'est un truc à touriste.

brochettes a touristes!

Signaler
guillaume
Il y a 12 années
Bonjour, effectivement, j'ai moi meme pu constater que peu de chinois en consommaient.
Ca m'a d'ailleurs été confirmé par la personne chez qui j'étais, qui vit la bas depuis 5 ans environ: c'est plus un truc à touristes qu'autre chose.. Tout du moins en ville, car dans les campagnes reculées, apparemment, ils en mangent plus souvent (a verifier cependant).
Les seules personnes que j'ai vu gouter etaient un couple d'asiatiques, mais touristes quand meme.
Parmi les brochettes de viandes sur ces stands, il y a du chien, donc, quelques soient vos envies, renseignez vous avant d'en prendre une :)
Bon sejour!

no pour les stands de wanfujing

Signaler
pei
Il y a 12 années
je suis chinoise de pékin, vie en suisse depuis l'ado, jy retourne chaque année car mes parents habite toujours en chine.
wangfujing est trop touristique, vous pouvez aller experimenter, mais il est pas l'endroit le plus originale. je prefere les petits restos du coins, si vous aimer les dimsum, allez au (jin ding xuan), si vous aimer le thé, essayez (lao she, pas loin de place tiananmen).
exotique c'est dans le sud, pas à pékin.

brochettes à touristes et autres... Merci Pei !

Signaler
skito
Il y a 12 années
Merci, Pei, de vos conseils ... raisonnabbles... On peut être touriste curieux, mais pas obligé de tomber dans tous les pièges à touristes!... mais merci aussi à ceux qui ont eu le courage de croquer du scorpion et de nous raconter... C'est quand même le chien qui va nous poser le plus de problèmes d'ordre "moral", disons "culturel"!
J'ai retrouvé ce communiqué : "Dans le cadre de la Coupe du Monde de Football 2002, le président de la FIFA avait exigé que les Coréens arrêtent de manger du chien. Que nenni, ont répondu les intéressés plus qu’agacés par cette remise en cause de leurs habitudes culinaires. Les restaurants sud-coréens ont même répliqué en ajoutant au menu de « vrais » hot-dogs.
Pour la défense de ce peuple mangeur de viande canine (au même titre que les Chinois et certains habitants d’Asie du Sud-Est), il parait que l’espèce de chiens jaunes consommée n’est en rien assimilable aux animaux de compagnie que connaissent les Occidentaux."
J'ai des amis chinois qui aiment les chiens de compagnie et ne voudraient pour rien au monde goûter à de la viande canine!
mais le mystère reste entier à propos de ces fameux "chiens jaunes", qui ne seraient pas tout à fait des chiens!
Au fait, si quelqu'un en sait un peu plus sur ces "chiens jaunes", nous aimerions ne pas "mourir idiots"!
Toujours à propos de "nourriture", mais c'est un tout autre problème - nos amis coréens sont aux prises avec le boeuf américain! C'est carrément.... "une crise politique majeure. Les sud-coréens manifestent depuis des semaines contres les importations de boeuf américains, peur de la vache folle oblige. Le gouvernement est dans l'impasse. Et les manifestations font des victimes...

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage