Forum Bénin

Cité des expatriés à Cotounou

25 réponses

Dernière activité le 09/11/2008 à 23:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fred
Le 24 janvier 2008
Bonjour

Nous sommes des experts bancaires et nous partons pour une mission au Bénin, nous avons appris que les expatriés étrangers vivent tous dans une cité gardée ou il y a des francais, des tunisiens etc et ou il y a ttes les commodités
nous voudrions savoir l adresse de cette cité et ses difféerentes spécificités.
Merci de votre aide

minable de pensée et approuver ce genre de chose

Signaler
stéphane
Il y a 11 années
parfois ces surprenant que des gens comme vous peuvent avoir des idées aussi idiote!!
intégrez vous au moin a la population pendant la durée de votre séjour,ces la moindre des chose,vous avez rien compris .
après on s'étonne pourquoi ya des problèmes...

merci mr conseil

Signaler
fred
Il y a 11 années
Quel est mon crime ? nous n avons pas le droit de poser une question pareille? et ou est le mal de vouloir vivre en communauté? vous vous etes acharnés contre nous pour quelle raison? et qui vous a dit que nous ne voulions pas cotoyer la poulation locale?
bref des préjugés archaiques et débiles, passez mr conseil on vous a pas sonné!

ta rien compris,

Signaler
livistonia
Il y a 11 années
pauvre type...

cité expatrié

Signaler
Gisele
Il y a 11 années
Nous allons dire que la question était malformulée. Mais de quoi étonnant avec tout ce qu'on nous montre à la télévision (Kenya).
Biensur vous avez droit à la cité des expatriés c'est d'ailleurs là où vous vous sentirez le plus à l'aise sinon vous n'aurez pas posé la question. Biensur que vous allez avoir droit aux restaurants fréquentés que par les expatriés.Le budget de routard ne permet pas de se loger là bas,ni de manger dans ces restaurants. Mais de cette façon vous n'allez pas à la rencontre de la population, vous ne gouterez jamais un bon plat dans un maquis. Néanmoins je vous souhaite un bon séjour dans mon pays d'adoption

Merci giséle

Signaler
Fred
Il y a 11 années
Enfin quelqun qui m'a compris!
Merci giséle pour ta réponse qui m'a fait chaud au coeur!
Sachez que je suis un expert bancaire qui a déja effectué des missions au Afrique ( Cameroun Yaoundé ) et où j'ai encore des amis camerounais la bas qui m'avaient invité chez eux et qui sont venus aussi chez nous en formation.
Donc sur le plan relationnel et découverte je ne suis pas un pauvre type comme a dit qq?! : Or nous scrutons le net et nous avons remarqué qu a cotonou l infrastructure touristique n'est pas développeé d ou notre désarroi.
Donc au risque de me répeter on voudrait avoir des infos sur cette cité et ses commodités et pour le contact avec la population locale n ayez crainte nous sommes pour!
Encore merci giséle

Expat à Cotonou ! pa ni problème !

Signaler
lululafricaine
Il y a 11 années
bonjours, bonsoir,

Bien sur qu'il y a des hotels 3 et 4* avec piscine, wifi, internet etc....
Il y a Novotel, et autres dont je n'ai pas le nom là, mais il y a quand même ce qu'il faut pour accueillir des "missionnaires" étrangers ! Le Bénin et Cotonou surtout n'est pas un village de brousse !
Il y a des boites de nuits (attention !), le quartier des Cocotiers quartier résidentiel des expat ! et représentations diplomatiques etc....
Il y a même des chambres d'hôtes grand standing !!!!!!!
Par curiosité vous êtes de quelle Banque ?
BOn séjour, j'espère que vous aurez l'occasion de faire un peu de tourisme, même aux alentours de Cotonou (Porto Novo, Ganvié, Ouidah, Grand Popo...)
Ouidah il y a un super complexe pour les W E des expats ! et à Grand Popo aussi !!! mais impossible de se baigner dans la mer, trop dangereuse

Merci lucile

Signaler
fred
Il y a 11 années
Bonjour Lucile
Merci pour tes infos, pour ta gouverne nous serons en mission pour l'ECOBANK.
Sinon, tu avais dis attention pour les boites de nuit : pourquoi?
Apparement, il y a le quartier Jonquet pour les restos et les sorties tu confirmes?
Merci infiniment, a plus

Au sujet de la mer

Signaler
Ena2472
Il y a 11 années
Bonjour Lucile,
Pourriez vous me dire en quoi la mer est dangereuse (courants, requins...)? N'y est il pas possible de pratiquer des activités nautiques?
D'avance merci,

réponse

Signaler
beninoisehabitantversailles
Il y a 11 années
bonjour,

j'ai lu le message des uns et des autres et je comprends les points de vue de chacun.
un expatrié quelque soit le pays est toujours inquiet car vivre loin de chez soi n'est pas évident, d'où le besoin au moins au départ d'être dans un milieu familier et rassurant.
je suis béninoise habitant en france depuis 8 ans, mon mari (français) sera expatrié et moi avec à tanger l'année prochaine et j'appréhende un peu. J’ai donc fait des recherches pour savoir comment cela se passait là-bas et surtout voir s'il y a des ressortissants africains et pourquoi pas béninois.
Toutefois, je comprends aisément la réaction de certains car la question telle qu'elle a été formulée, pouvait tout simplement prêter à confusion et faire comprendre un dédain de la population locale.
Cotonou est une ville tout ce qu’il y a de plus normal et j’ai eu la chance d’y avoir passé mes 20 premières années
J’y ai amené ma belle-famille (bretons) et des amis français et il n’y a jamais eu de problème.
vous trouverez une population accueillante et sans histoire.
Pour éviter effectivement un trop grand dépaysement au départ, vous pouvez vous loger au quartier les Cocotiers qui est principalement peuplé d’expatriés et situé à proximité de l’aéroport. je n'ai toutefois jamais eu connaissance que cette citée était "gardée". vous pouvez prendre un gardien quelque soit l'endroit où vous habitez au bénin, mais il n'existe pas une cité fermée et gardée, car rassurez-vous, le pays n'est pas en insurrection.
Il existe toutefois d'autres quartiers où il fait bon vivre et qui sont plus à l'intérieur de la ville.
voilà, je vous souhaite un bon séjour et moins de maladresse!


La mer !

Signaler
lululafricaine
Il y a 11 années
Bonsoir,
Il est effectivement recommandé de ne pas se baigner car les courants sont très forts et vous entrainent rapidement ! que se soit à Cotonou, Ouidah, Grand Popo ou ailleurs !
On peut faire "trempette" des pieds mais c'est tout, voilà et heureusement qu'il y a des piscines dans certains hotels de Cotonou (Hotel du Port ou Hotel du Lac...) où il est possible de se baigner. A Grand Popo, certains restaurant et hotels proches de la mer, ont aussi une piscine !! Les plages sont aménagées mais la baignade y est quand même dangereuse !
Bon courage

LE VOYAGEUR

Signaler
simtheoo
Il y a 11 années

bsr à tous
J'imagine votre angoisse a tous, normal de s'inquiété quand t-on va vers l'inconnu, mais soyez rassurrer les béninois sont civilisés et bien plus accueillant qu'on l'imagine malgré la pauvreté qu'on peut constacter. Pour ma part je me suis expatrié o bénin depuis plus 1ans apres avoir parcouru quelques pays europeens et j'en suis pas mort pour autant. Si vous voulez connaitre la vrai realité sur le bénin et sur les on dit sur une cité quelconque contactez par mail ou si par chance vous vous rendez a cotonou passer me voir a mon Cyber ( CYBER LE CANADA ) non loin de la mosqué CADJEHOUN et pas loin cette fameuse cité.

benin et expatriés

Signaler
bertrand françois
Il y a 11 années
le benin est un payus de liberté , les expatriés vivent sur toue l'etendue du pays et non parqués dans des cités..on est pas chez les communistes ici !!lol

vivre à Cotonou

Signaler
Françoise
Il y a 11 années
Bonjour,

A partir de fin août, je vais vivre au moins trois ans à Cotonou (avec ma fille de 23 ans qui me rejoindra parfois). Au vu de ce j'entends des collègues qui y ont vécu ou des amis africains, je comprends l'appréhension de Fred que je partage, car il n'apparaît guère facile de se loger dans un quartier "sûr" de Cotonou. A fortiori quand on est une femme blanche seule. Certains crieront au cliché, cellles qui l'ont vécu à la réalité. N'empêche que j'y vais quand même. Je passerai sûrement au cybercafé canadien.
Cordialement,
Françoise

pourquoi avoir peur

Signaler
stéphane
Il y a 11 années
bonjour,je me permet de repondre a ce message qui me parrait un peu exagerer,pour ma par je vais m'y installer tres prochainement et pour de longue année!
ces comme partout ya des bon et gentil,et je pense que les noires du bénin sont plus acceuillant que nous les français qui pensons qu'a nos petit interet personnel.je suis blanc et e pense que la couleur na rien a voir avec l'enttente que tu pourras avoir avec chaque personnes de ce pays,je suis sur que tout se passera bien.
et il me semble quand meme pour ma part que le nénin nes pas un pays de communiste....lol a plus etbienvenue e toi

mer dangereuse

Signaler
nat
Il y a 11 années
beaucoup de courant.comme au senegal, c'est super dangereux.... et des requins, car meme si les beninois disent que non, j'en ai vu passé un devant moi dans la baie de cotonou..

pourquoi vivre en Ghetto ???

Signaler
ericbénin
Il y a 11 années
Bonjour,
Si vous cherchez a vivre dans un ghetto, réservé aux blancs bien pensants..... je vous conseille de vous installe à Neuilly/ seine !!!
Au Bénin, je nai pas eu connaissance d'un tel ghetto...
il y a bien le quartier de Cocody, réservé aux riches (blancs, noirs, libanais.....)....et bizarrement habité par les représentant des ong internationales, soit disant à visée humanitaire .....
Si votre projet se concrétise.... n'oubliez surtout pas de gouter au plat national de Cocody : le steack frite accompagné de beaujolais !!!


Pour ceux qui veulent s'immerger vraiment dans le pays, et se mêler a la population locale, je conseil la pension " le souvenir", dans le quartier Jonquet, près de la gare routière de cotonou. L'accueil y est chaleureux.

pour ceux qui préfèrent le calme, il y a aussi Codiam, qui propose un hébergement très correct, et peu onéreux. C'est un centre de religieuse, qui propose des chambres aux touristes, séminariste....Situé au calme, dans le quartier des ambassades, avec un gardien, jour et nuit. Les chambres ont un ventilateur au plafond.

Pour ceux qui cherchent un hébergement près de la frontière Togolaise, en bord de mer, je conseille la pension l'amitié, dans le village d'Agoué. C'est un village coincé entre le Mono (fleuve) et la mer.... La populaton n'est pas très habituée a voir des touristes, et l'on peut aisément trouver une "pirogue avec chauffeur", dans un cadre idyllique, au milieux des cocotiers et des manguiers....

a propos de codiam

Signaler
bertrand
Il y a 11 années
j'ai eu l'occasion de loger a codiam plusieurs fois, en effet l'hebregement n'y ai pas cher, mais les chambres et toilettes sont dans un étatdi de crasse impensalble, a chaque fois , j'ai du consulter un dermato pour des poussées de boutons provoqués par la crasse!!! aller plutot a ux champs d'oiseaux , un peu plus loin

réponse à Negreblanc

Signaler
lululafricaine
Il y a 11 années
bonjour,

Je pense que tu confonds Cocody quartier d'Abidjan, aux Cototiers quartier résidentiel de Cotonou près de l'aéroport ?
Effectivement il est très étonnant de voir les ONG internationnales de loger dans ce quartier, mais enfin on ne peut demander à tout le monde de vivre comme nous au sein de la population !!!!
Il y a longtemps que ces ONG je ne les regarde plus et pour cause !
Concernant des logements peu onéreux il y a aussi le Centre Paul VI et là c'est propre par rapport au CODIAM (j'y suis passée pour voir une réservation faite par des étudiantes infirmieres, mais j'ai vite compris à l'accueil et au reste que là .....) elles sont allés au Centre Paul VI que nous avons découvert et que nous conseillons.
Depuis 10 ans je me prépare pour m'installer au moment de ma retraite au Bénin, et avec des amis béninois nous avons démarrés des chambres d'hotes. Si vous êtes intéressés.... n'hésitez pas à nous contacter
De plus, je fais partie d'une petite association française qui aide une tradi-praticienne à Davégo près de Bohicon, cette dame soigne des malades mentaux, dans le dénuement complet, abandonnés pour les 3/4 par leur famille..... Nous les aidons avec nos petits moyens en fournitures médicales et médicamenteux. Nous étudions pour leur construire un mur d'enceinte pour ceux qui seraient intéressé vous pouvez me contacter dans ma boite mail en MP
courage à ceux qui veulent s'installer au Bénin...
Salutations

vivre au Bénin

Signaler
caloudalaric
Il y a 10 années
Bonjour Gisèle,
Ma famille et moi avons décidé de quitter la France et pourquoi pas le Bénin. En egoïste amoureux de l'Afrique c'est le pays de ce continent avec Madagascar qui me tente le plus. Aussi je solicite de votre part des conseils concernant une éventuelle installation là bas :
- location ou accession à la propriété
- scolarisation 14 et 8 ans
-l'endroit où il serait le plus sympa de s'installer
- coût de la vie
Mon épouse est aide soignante et souhaiterai exercer sa profession même comme bénévole.
Tous vos conseils seront les bienvenus
d'avance merci

vivre ailleurs

Signaler
parakois
Il y a 10 années
on ne viens pas dans un pays sans le connaitre..il faut donc venir y passer quelques temps avant..j'ai mios 17 ans avant de me décider..on y vit tres bien, avec 800€ par mois..et vous que faites vous ?

vivre ailleurs

Signaler
parakois
Il y a 10 années
on ne viens pas dans un pays sans le connaitre..il faut donc venir y passer quelques temps avant..j'ai mios 17 ans avant de me décider..on y vit tres bien, avec 800€ par mois..et vous que faites vous ?

tranquille a cotonou

Signaler
nathalia
Il y a 10 années
je vais a cotonou tous les ans, soit seule avec mes enfants ou avec mon mari qui est beninois, seule je n'ai jamais eu d'ennuis quel que soit les endroits ou je vais, j'habite a fidjerossè,je vais tous les jours a sainte rita, et dans d'autres quartiers sans problème, je pense qu'il y a des situations a eviter comme dans tous les pays, mais les beninois sont très pacifiques

S installer au Bénin

Signaler
Gisele
Il y a 10 années
Bonjour
Je ne peux vous donner des conseils, il me semble que vous connaissez pas encore ce pays, alors pourquoi vouloir s'y installer? Surtout quand vous êtes avec des enfants dont l'aîné ira au lycée, donc forçément le français et dans 3 ans il faudra retourner en France pourqu'il puisse continuer ces éventuels études. A moins d'être envoyé pour votre travail il faudra avoir les moyens d'offrir le standard de vie qu'elle avait en France. Je ne peux que vous conseiller d'y aller en vacances et voir par vous-même avant toute décision..

Reponse à caloudalaric

Signaler
simtheoo
Il y a 10 années
Salut,
Il serai très prudent de jauger votre decision, car quitter la France et s'installer au Bénin c'est très difficile voir impossible pour certains d'entre nous !!!
La meilleurs solution est de prendre des vacances d'au moins trois mois pour se rendre compte de la réalité sur place; A l'occasion tu peux soliciter mes conseilles.
Je suis installé ici depuis 2 années , une fois sur place tu demande a te rendre au Cyber le Canada.
Salutation.

Reponse à nathalia

Signaler
simtheoo
Il y a 10 années
Salut,
juste un bonsoir au passage, si vous aviez la necessiter de communiquer via internet vous êtes le bienvenue au Cyber Le Canada situé sur la voie 40 entre étoile et la mosqué Cadjehoun une réfernce dans le coin.
Salutation

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage