Forum Algérie

situation securitaire Alger

5 réponses

Dernière activité le 26/01/2008 à 12:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
FuadRW
Le 24 janvier 2008
Bonjour tlm

Je sais que je vais aborder un sujet assez sensible mais bon on doit en parler, la situation sécuritaire à Alger.
Je suis Algérois et ca me fais plaisir de temps en temps de croiser des groupes de touristes Français ou européens en général ici en plein centre ville entrain de marcher, faire des achats, parler avec des gens ou dans des cafés malgré cette situation qui n’est pas désirable et inquiétante en même temps

Mais quand même je demande sur ce forum de ne pas trop amplifier et de demander les avis des touristes et des professionnels du tourisme pour ne pas démotiver les visiteurs qui seront les bienvenus.

Merci

PS : en plus fais très beau ici  tt le temps alors profitez pour venir.


bienvenu

Signaler
marl
Il y a 12 années
Salam Fuad,

Il est bon de rappeler quelques vérités quotidiennes.Ton point de vu est interessant.
Dans l'espoir de te lire à nouveau.

reponse à fouad

Signaler
dahoou
Il y a 12 années
d'accord, cher fouad, mais tu demandes de ne pas "amplifier", mais cela veut donc dire qu'il y a quelque chose à la base, qu'est ce qu'on ne doit pas amplifier? tout le monde n'est pas parano, de la à dire que c'est 100% securitaire, excuse moi mais ces derniers temps, on doute! bien sur cela est valable dans beaucoup de pays! pour autant je retourne à alger avec plaisir!

rtéalité réductrice

Signaler
marl
Il y a 12 années
Le problème est l’interprétation des évènements médiatiques. Tout particulièrement les interprétations données par la presse audiovisuelles et l’image véhiculée. Ceci n’est pas propre à l’Algérie. La société de l’information dans la quelle nous vivons fait que l’évènement est traité rapidement, sans analyse approfondie.
On en arrive même à croire que ce qui passe au 20h est la vérité et ce qui ne passe pas n’existe pas.
Fued nous donne une autre vision de la chose qui est une réalité silencieuse.
Que l’Algérie soit entrée dans une phase d’instabilité sécuritaire est une réalité de long terme.
Mais objectivement et vu d’Europe, est-ce que ces faits sont plus graves que les attentats réguliers qui interviennent en Inde alors meme que ce pays est cité en modèle économique. Ses castes d’intouchables font-elle la une des journaux ? Qu’en est-il de ses 30% d’illettrés ?
Les 10 prochaines années seront très instables, tout particulièrement dans les pays émergeants, pays arabes compris, Algérie inclue.
Ce qui est une réalité, c’est que ce discours terroriste islamiste va de plus en plus être déphasé avec la réalité sociale et économique du pays. Bon grès malgré, la société algérienne change du fait de l’évolution économique. C’est une certitude qu’aucun ne remet en cause sur les 20 prochaines années.
A partir de là, il y’a ceux qui participe à ce changement. Tous sont bien venus en Algérie. Il y’a les attentistes. Et ceux opposé au changement.
Mais on ne peut réduire l’Algérie et ses composants violents.

Tourisme

Signaler
Fabien
Il y a 12 années
Bonjour,
Il est vrai que le terrorisme frappe partout et surtout où règne la misère sociale et le peu de démocratie dans certains pays.
En ce qui concerne l'Algérie il faut faire attention, être vigilant.
Espèrons que la situation s'améliore et que la crise sociale qui y régne soit résorbé.

Cordialement

D'accord avec votre analyse

Signaler
Jacques
Il y a 12 années
Je partage entièrement votre point de vue. Certes les effets du terrorisme sont parfois spectaculaires, donc médiatisés, mais en Algérie le terrorisme, même si endémique, est très localisé et circonscrit. Ceci dit, il faut bien reconnaître que les problèmes économico-sociaux qui se posent au pays, sont pour l'instant gravissimes. Il suffit de regarder, d'écouter avec un brin de sens critique : l'ambiance générale n'est pas bonne et on sent partout une sorte de défaitisme, de lassitude et de résignation même. Le pouvoir politique n'est plus crédible en tant que "gestionnaire". Et pourtant, les potentialités sont là, immenses...et l'avenir pourrait être une voie royale si on se décide à l'emprunter. Pour en revenir au problème , plus limité, de la sécurité, l'un de mes amis tunisiens me faisait cette réflexion : " Chez nous il y a trop d'Etat et en Algérie l'Etat est parfois quasi inexistant." En tout cas, le risque sécuritaire, pour un touriste ordinaire, c'est d'abord le banditisme urbain. Et le meilleur moyen de se garder d'inconvénients possibles c'est de savoir où l'on met les pieds. Je l'ai écrit dans une autre intervention et je récidive ,même si d'aucuns me tomberont encore sur le râble sous le prétexte que, appeler un chat un chat , ce serait porter atteinte aux bonnes relations avec le peuple algérien !...A ces thuriféraires naïvent de bonne volonté, je proposerais une thérapie ( que je pratique chaque jour, aimant vraiment l'Algérie !) : lire sur l'Internet quelques titres de la presse algérienne en français ( El Watan, Le Quotidien d'Oran et Liberté)...On prépare ainsi très bien son voyage et on s'affronte déjà aux réalités.

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage