Forum Vienne

Vienne, c'est bien pour apprendre l'allemand ?

2 réponses

Dernière activité le 08/02/2008 à 08:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Exploser
Le 23 janvier 2008
Bonjour !

Je veux aller quelques mois dans un endroit germanophone pour apprendre l'allemand (ce fut ma première langue étrangère, mais j'ai presque complètement oublié, j'espère que ça reviendra vite !), et en même temps découvrir le pays, la culture, ... et travailler assez pour vivre.

Mais j'ai une question ...

Vienne, c'est bien pour apprendre l'allemand ? Ou l'accent et le dialecte viennois sont un problème, et vous me conseillez d'aller autre part, par exemple en Allemagne ? Où me conseilleriez-vous d'aller ?

Merci de vos réponse, Matthieu.

Vienne c'est bien mais tout autant que n'importe quelle ville germanophone ...

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour Matthieu,
Vienne me semble être une excellente ville pour retrouver et améliorer ton allemand. Mais, ainsi que je l'ai dit dans mon "objet" comme n'importe quelle ville germanophone d'Allemagne, d'Autriche ou de Suisse ...
Mais Vienne est tellement fascinante et agréable que c'est un très bon choix.
Pour la question de l'accent, sache qu'effectivement les Autrichiens (dans leur ensemble) ont un accent, cependant à Vienne (comme dans toute capitale) c'est l'allemand le plus standard qui prédomine. Pour des raisons de snobisme, de business, de culture, de médias. L'allemand de la télé et celui de la rue viennoise sont les mêmes. Je voudrais te rassurer en te présentant un exemple bien précis qui prouve qu'avoir un certain accent en allemand ne nuit pas à son locuteur, c'est une des présentatrices (allemande) d'Arte qui a un accent à couper au couteau et qui bosse à la TV, donc ...
Quant au dialecte viennois, il existe bel et bien mais est très peu présent en réalité et tend à disparaître ... Tu pourras toujours t'y initier mais si ça peut te rassurer sache qu'il ne s'imiscera pas dans tes études.
Voilà ce que je pouvais te dire pour l'instant, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je connais assez bien cette ville et l'Autriche.
Cordialement, Gulwenn.

dans quel land parle-t-on hoch deutsch?

Signaler
Nicowien
Il y a 11 années
Je suis globalement ok avec gulwenn, mais je voulais en rajouter une tranche de leberkäse...

Je suis régulièrement en contact téléphonique avec de autrichiens de Bregenz à Eisenstadt en passant par klagenfurt, ou bien avec des allemands de Hamburg, Berlin, Dresden ou Munchen...

Je dois avouer que les allemands ont une tendeance a beaucoup plus articuler et moins manger les phrases...Mais dans l'ensemble le dialecte propre à chaque Land, est une véritable caractéristique... Tu peux ainsi reconnaître l'origine de ton interlocuteur (un peu comme quand un parisien parle avec un marseillais, sauf que là, il ne s'agit pas d'un dialecte mais d'un accent).

Exemple d'expression entendues à Vienne!
Schau'ma mal = schauen wir mal
geh'ma?= gehen wir?
ka'ma? = können wir?
Aussi, souvent à la place du traditionnel ich (dont tout le monde raffole) on obtient un "i" z.B. : i glaub' (ich glaube). Bien sûr ces acrobaties linguistiques ne sont qu'à utiliser que lorsque tu maitrises le dialecte local, sinon tu risques de t'accrocher pour la réponse de ton interlocuteur (wie bitte?)

Sinon, pas de panique, si tu veux apprendre l'allemand, tu vas te retrouver à t'exercer avec des groupes de personnes dans ton cas et donc, par la force des choses, apprendre le hoch deutch!

++




Bons Plans Voyage Vienne

Voyage Vienne

Services voyage