Forum Montréal

1semaine à Montréal en mai

20 réponses

Dernière activité le 05/04/2018 à 22:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
millie95
Le 18 janvier 2008
Bonjour, je pars à Montréal du 9 au 17 mai, je recherche un max d'infos et de bonnes idées pour bien profiter de cette ville que je ne connais pas.Je recherche un hôtel sympa dans les 50€ la nuit, des restos "à ne pas louper", des pubs sympas où aller passer une soirée, les visites et monuments à voir absolument, j'envisage déjà d'aller au biodome, de visiter le vieux Montréal et le vieux port.Par contre les expos de peinture par exemple ne me tente pas du tout, je préfère aller à la rencontre des québécois et de leurs traditions.

Concernant le climat à ces dates, que dois-je emmener dans ma valise sachant que je me déplacerai beaucoup à pied ou en transport en commun?

Une dernière question, quels sont les moyens de transport pour rejoindre le vieux port depuis l'aéroport?

Merci d'avance à tous!

transport

Signaler
ondine
Il y a 11 années
Si tu vas sur le site du transport en commun: stcum.qc.ca
tu auras réponse à ta question.
Il existe des passes d'une semaine ou d'un mois que tu achètes dans les dépanneurs. Il y en a sûrement à l'aéroport.
Le trajet pourra te sembler long.
Il existe aussi des navettes centre-ville aéroport.

Pour les attractions à voir, recherche le site officiel de Mtl.
Tu trouveras bcp de renseignements pour découvrir la ville.
Une montréalaise

1semaine à Montréal en mai

Signaler
Mister Z
Il y a 11 années
j'ai une auberge a 20 $ca ! dans le vieux Montréal prés du vieux port http://www.auberge-alternative.qc.ca/

les resto c'est pas leurs fort ... mais si tu doit aller a Montréal tu doit aller chez Schwartz http://www.schwartzsdeli.com/ par contre il faut aimer la viande.

Des bar et des pubs sympas il y en a de partout ... demander a aller a l'Utopik (c'est aussi une auberge)

En Mai il commence a faire beau, si tu es de Paris, tu peux t'habiller comme en France a la même époque.

Pour le transport depuis l'aéroport , Facile ! déjà il faut casser un billet, et demander de la monnaie exact pour prendre le bus (t'as pas du change pour le bus ?) ensuite tu demandes où est l'arrêt de bus pour le centre de montréal. A l'arret et tu prends le bus 191 en direction de Montréal (demande au chauffeur!).
Ensuite tu le prends et tu donnes la monnaie exact pour le ticket car les chauffeurs de bus ne rend pas la monnaie !!! ensuite il faut que tu aller jusqu'à la station de metro Lionel groulx (rien est indiqué tu veras juste tout le monde sortir du bus c'est là !)
ensuite avec le même ticket tu prends la ligne orange direction Montmorency, t'inquiete quand tu vera ton billet de bus ne pas réaparaitre, il n'y pas de controleur dans les rames. Tu doit descendre a la station square-victoria ! et te voila a coté du vieux Montréal, du vieux port et juste à quelques rues de l'auberge indiqué.
Dans les stations de métro tu peux acheter des liasses de 10 tickets pour le transport en commun, et eux ils rendent de la monnaie ! et biensur prendre un plan des transports de la ville.
PS conseil pour le metro quand tu le prend et qu'ensuite tu doit prendre le bus il y a des bornes aprés les barrieres oú tu prends un p'tit ticket que tu devras donner au chauffeur de bus.

Hébergement Montréal

Signaler
filniz
Il y a 11 années
Bonjour,

Il y a une alternative à l'hotel, c'est de louer un appartement.
Je connais une adresse au coeur du Plateau Mont-Royal donc prêt des transports, commerces, restaurants...
www.surunplateau.qc.ca

Patrick

Hébergement Montréal

Signaler
Mister Z
Il y a 11 années
filniz, tu trouve pas ca un peu chère ???
puis être en appart' a Montréal, autant rester chez soi !
c'est sur que le plateau c'est bien placé, mais 700 pieces pour un semaine et juste pour 1 ou 2 personnes !
c'est pas cheap !

Question de goût

Signaler
filniz
Il y a 11 années
Bonjour,

C'est le prix moyen pour un appartement tout équipé de ce type à Montréal.
Pour se loger à Montréal sur une semaine il y a soit l'hotel, soit le B&B, soit un appartement, soit une auberge de jeunesse.
Chacun fait en fonction de ses moyens et de ce qu'il recherche. Tous les gens qui ont loué cet appartement étaient ravis. C'est certe plus cher que l'auberge à 20$ la journée mais pas du tout comparable, entre un dortoir et un appartement de ce type.
Je ne comprend pas quand tu dis qu'il vaut mieux rester chez soi. On parle de Montréal pas des Laurentides ou de la Gaspésie. Les gens qui viennent en appartement n'y passent pas la journée mais ils apprécient le confort et l'indépendance.
Question de goût et de moyens. Dormir dans un dortoir rébute beaucoup de personnes même à ce prix là .

Patrick

appartement, auberge,Hotel,couchsurfing

Signaler
Mister Z
Il y a 11 années
Primo : Déjà il n'y a pas que des dortoirs en auberge.

Deuxio : les appartements de ce type, ca te prive de liberté, car si tu décide de partir dans les laurentines et d'y dormir labas ... tu auras payé ton hotel ou le camping plus un appartement

Trecio : L'auberge ou les hotel premet d'échanger les expriences entre voyageurs et donc ne pas rester de son coté avoir des avis sur tel ou tel choses et d'en apprendre des nouvelles.

Quarto : confort et l'indépendance, je vois pas quel manque de confort il y a d'aller en aubergue et si tu prend une chambre privée tu as ton entiere indépendance.

Cinco : Ton plan c'est bien pour un famille qui reste un mois. sinon je ne vois pas beaucoup d'interêt

c'est vrai que je suis dans d'autres délire, www.couchsurfing.com, expériences fabuleuses et pour pas chére, c'est même gratuit ! et avec ca tu rencontres, tu vis et tu échanges avec les "locaux". Je m'éfforce de casser les murs (d'appart?) entre les gens. (au moins pour les vacances on peu vivre en dehors de nos cages a lapin)

Je te laisse à tes délires

Signaler
filniz
Il y a 11 années
Bonjour,

Comme tu le dis dans ton dernier message, je vais te laisser à tes délires.
Je sais que les goûts et attentes des gens qui séjournent à Montréal sont très diverses. Donc je n'impose rien et de ne critique aucune solution, chacune à ses qualitées et défauts.

Primo - Je faisais alusion à certaines auberges de jeunesse

Deuxio - Privé de liberté, je rigole. Il y a quelqu'un qui vient cet été à Montréal 3 semaines dans cet appartement (Visite de la ville, Francofolies, festival juste pour rire et sorties hors de Montréal) Et oui elle paiera peut-être quelques nuits à l'extérieur mais elle n'a pas l'obligation de manger à l'extérieur.

Tercio - Échanges dans un hotel, je rigole encore. Souvent les gens qui viennent en appartement en ont assez de l'hotel qui est plus coûteux et ou tu n'es qu'un numéro de chambre. Ceci est vrai pour des touristes ou gens d'affaires.

Quarto - Certains préférent un appartement de 85m2 à une chambre exigue c'est tout.

La solution du couchsurfing est surement une alternative mais là encore beaucoup ne sont pas prêts à dormir dans un canapé chez un inconnu.

Bilan, chacun fait son choix en fonction de ce qu'il recherche et de ces moyens. Toutes ces solutions n'empêchent pas d'échanger avec des locaux. Mais diaboliser l'appartement comme un endroit de solitude ou tu es confiné c'est dommage. Et il y a appartement et appartement, quand l'été en plein Montréal tu peux manger dans un jardin, faire ton BBQ beaucoup de gens apprécient.

Patrick

quelques adresse de plus !

Signaler
Mister Z
Il y a 11 années
Avant les adresses, derniere chose :

J'ai pas diaboliser les appart, j'ai même dit que c'est une bonne solution pour les familles mais c'est pas dans le meilleurs cas de millie95 (car on parle bien des vacances de millie95 ?) qui veux vivre une semaine a fond Montréal. (elle a bien raison ! c'est un superbe ville ! )
C'est donc pas ici qu'on doit débatre de ces chose là.
De tout facon c'est un débat stérile.
J'essaye de donner aux gens une autre idée des voyages, toi tu vends tes appart' sur les forums de voyage, à chacun son trip !

Le couchsurfing, c'est pas juste du squatage de canapé gratis chez un inconnu. La majorité ont des chambres d'amis dispo, je pense que les hôtes Québecois seront ravis d'avoir une bonne bouteille de vin et d'échanger. Avant tout ce projet est de faire un échange de savoir. Ca peut te rendre la vie plus facile, et d'avoir de bon tuyaux trés rapidement.
Puis rien ne t'empeche de dialoguer par téléphone avant d aller chez ton hôtes, et si ca ne vas pas tu peux toujours refuser son hospitalité. Deplus sur le site il y a des profils trés détaillé et des commentairesfait par d'autres participant. C'est pour moi une facon de vaincre la barriere de la peur des autres, de pouvoir vivre plus intensément le pays ou la région visité, et de faire un vrai dialogue entre societes.
donc on stop là ! sans rancune, bon business ! et pour moi bon délire !

pour finir retour sur les :
BONNES VACANCES de MILLIES95 a MONTREAL !!!!!!!!
des adresses de bars sympas :
http://www.casadelpopolo.com/
http://www.cafecampus.com/
http://www.lespierrots.com/
http://www.subquebec.com/salle/273/quai-des-brumes.html
c'est les plus connus dans le centre.

Sinon à Montréal il faut manger de la Poutine :
La banquise est l'une des meilleures adresse pour en manger :
http://www.monavis.ca/fiche.php?i=201582

... et il y a encore plein plein plien.... de bonne adresses !
et je te souhaite Bonne Vacances !

Québec aussi!!

Signaler
millie95
Il y a 11 années
Merci à tous pour vos messages!
Voilà il y a un petit changement au programme, nous restons trois jours de plus donc nous louerons une voiture pour la deuxième partie du séjour pour aller à Québec, donc je vous demande la même chose...où dormir,qu'est-ce qu'il ne faut pas louper, ce qu'il y a à voir comme beau coin près de Québec...etc
merci d'avance!!

millie95

vacances montreal avril avec enfants ( 3 ans et 6 mois)

Signaler
stephseb
Il y a 7 années
on voulait partir en avril à montréal avec nos deux enfants et c'est vrai qu'une location d'appart serait plus adéquate pour nous . avez vous d'autres plans d'appart ou d'hébergements confortables avec bien sur un tarif honnéte?.
et est ce que cette période est réalisable avec enfants ou fait il trop froid??
merci de vos réponses.

quebec en avril

Signaler
stephseb
Il y a 7 années
merci lucie pour le tuyau, ça a l'air fort sympathique!!

les restos, c'est pas leur fort...

Signaler
sylvap
Il y a 7 années
Voici encore une fois le genre de cliché qu'on entend régulièrement.
Évidemment, quand on arrive avec Montréal et par surcroit, que pour quelques jours, et qu'on est plein d'aprioris négatifs sur la nourriture en se disant; on est en Amérique, ils ne mangent que de la merde, et bien on ne repère que les enseignes voyantes et vulgaires des fast-food. Surtout quand, suite aux recommendations stupides des agences de voyages françaises disant à leurs clients qu'il n'y a rien à voir et à faire dans cette ville et qu'on y passe en coup de vent, et bien oui, on ne mange que la merde que cherchait d'emblée.

Voyons les faits. Oui le Québec n'a pas les traditions gastronimiques françaises. Non, nous n'avons pas que la poutine.
C'est la ville après New-York où il y a le plus de restos et je ne parle pas ici que de fast-food. Il faut sortir de son étroitesse d'esprit et aller dans les quartiers hors centre-ville pour voir qu'il y a plein de restos de partout dans le monde.

Par ailleur, nous avons l'institut d'hotellerie qui a formé des légions de jeunes chefs excellent et il ya plein de restos gastronomiqies québécois que les plus chauvins d'entre les français prendront pour des établissements de leurs compatriotes puisque l'on y mange bien.

Finalement, au risque d'en offusquer plusieurs, on mange beaucoup mieux ici à Montréal pour 40 euros qu'à Paris. Je suis désolée mais c'est vrai. Des supers repas avec tartare, confits de canard, entrée, verre de vin et j'en passe, j'en ai fait plein pour 45 dollars. Et n'essayer pas de faire un bon gueuleton à Paris avec 15 euros sauf exception. Je crois que beaucoup d'européens ne veulent pas savoir qu'on peut bien manger ici car c'est trop offusquant pour l'orgueil. Ils préfèrent se complaire dans l'image qu'on est arriéré. Après tout, c'est bon pour la fierté en se disant; ce qu'ils mangent que de la merde.

C'est dur à entendre masi malheureusement, c'est factuel. Et j'ajouterai quand des les restos dignes de ce nom, il est beaucoup plus facile de retrouver une belle portion de légumes dans nos assiettes.

De n'avoir que Schwartz comme référence, il faut vraiment n'avoir passé qu'une après-midi sur Montréa ou alors s'être complu total dans la recherche de merde et de junk-food.

Répondre à vif

Signaler
sylvap
Il y a 7 années
Je voulais signaler que je suis tout à fait consciente des fautes de frappes et d'orthographes que l'on retrouve sur mon message. Et bien voilà, je m'empresse de répondre à vif. D'où les écarts grammaticaux. Mea Culpa!





,,Voici encore une fois le genre de cliché qu'on entend régulièrement.
Évidemment, quand on arrive avec Montréal et par surcroit, que pour quelques jours, et qu'on est plein d'aprioris négatifs sur la nourriture en se disant; on est en Amérique, ils ne mangent que de la merde, et bien on ne repère que les enseignes voyantes et vulgaires des fast-food. Surtout quand, suite aux recommendations stupides des agences de voyages françaises disant à leurs clients qu'il n'y a rien à voir et à faire dans cette ville et qu'on y passe en coup de vent, et bien oui, on ne mange que la merde que cherchait d'emblée.

Voyons les faits. Oui le Québec n'a pas les traditions gastronimiques françaises. Non, nous n'avons pas que la poutine.
C'est la ville après New-York où il y a le plus de restos et je ne parle pas ici que de fast-food. Il faut sortir de son étroitesse d'esprit et aller dans les quartiers hors centre-ville pour voir qu'il y a plein de restos de partout dans le monde.

Par ailleur, nous avons l'institut d'hotellerie qui a formé des légions de jeunes chefs excellent et il ya plein de restos gastronomiqies québécois que les plus chauvins d'entre les français prendront pour des établissements de leurs compatriotes puisque l'on y mange bien.

Finalement, au risque d'en offusquer plusieurs, on mange beaucoup mieux ici à Montréal pour 40 euros qu'à Paris. Je suis désolée mais c'est vrai. Des supers repas avec tartare, confits de canard, entrée, verre de vin et j'en passe, j'en ai fait plein pour 45 dollars. Et n'essayer pas de faire un bon gueuleton à Paris avec 15 euros sauf exception. Je crois que beaucoup d'européens ne veulent pas savoir qu'on peut bien manger ici car c'est trop offusquant pour l'orgueil. Ils préfèrent se complaire dans l'image qu'on est arriéré. Après tout, c'est bon pour la fierté en se disant; ce qu'ils mangent que de la merde.

C'est dur à entendre masi malheureusement, c'est factuel. Et j'ajouterai quand des les restos dignes de ce nom, il est beaucoup plus facile de retrouver une belle portion de légumes dans nos assiettes.

De n'avoir que Schwartz comme référence, il faut vraiment n'avoir passé qu'une après-midi sur Montréa ou alors s'être complu total dans la recherche de merde et de junk-food.

Où à Montréal ...

Signaler
Mimi4802
Il y a 7 années
Dis-moi où tu as mangé un bon gueuleton à Montréal pour 45$ avec vin compris et service itou. Moi j'ai pas trouvé.

Connaissant bien Paris (j'y ai habité) je peux te renvoyer la balle. On peut y manger super bien pour moins cher qu'à Montréal. Là aussi il ne faut pas rester dans les endroits à touristes. Ça je crois que c'est valable partout à travers le monde.

Pour très bien manger au Québec je trouve que c'est plus cher qu'en France et je l'ai encore vérifié en 2011 sur la Côte à Hyères et en Alsace (plusieurs endroits) et l'an dernier à Paris (rue Mouffetard).

Voici des adresses

Signaler
sylvap
Il y a 7 années
Je vous rassure, je ne vais pas que dans les endroits touristiques et s'il faut connaître et avoir des filons pour connaître LES endroits pas chers à Paris, et bien cela veut dire que ce n'est pas mieux qu'à Montréal. Hors des sentiers battus, des soupes à l'oignon en poudre avec un peu de fromage râpé à 8 euros et des bavettes, frites congelés sans légumes à 20 euros, je connais.

Consultez le guide resto Voir qui répertorie quelques 500 restos de tout style et tout prix sauf bien entendu les fast et junk foods.
Voici quelques adresses que je connais et dans tous les style et où l'on peut très bien manger pour 50$ et moins (pour 35 euros et mois);
L'arrivage (resto du musée Pointe-à-Callière), Café Cluny, le Titanic, les Pyrénées, la brasserie Holden, la Bar&Boeuf, Olive & Gormando, la taverne du Dominion Square, la brasserie T, le resto du TNM. l'Astral, le Crudessence, Chez Doval, Chez MIchel, le Quartier Général, la Queue de Cochon, l'Express, le Continental, le Cherrier, le Commensal, Chez Laloux, le Bistro M sur Masson, le Saint-Urbain, les Trois bouchons, Les Belles-Soeurs, Maam Bolduc, la Bécane Rouge, Le Fondue mentale, la Montée de lait, le Ramsay Laurier BBQ, le bistrot Justine, Chez Shwartz, le Punjab Palace, Le Pellerin-Magellan, le Tasca, le Tapéo, les Singes de Montarvie, et il y a en plein d'autres que je n'ai pas essayé. Non mais sans blague, je m'envole pour Paris pour la 7e fois demain et je serai enchantée mais je sais que malgré la plus grand héritage gastronomique français, je devrai débourser plus pour avoir la même chose. Un vrai bon repas plus gastronomique avec entrée, plat, vin et café; je le sais que je devrai enligner 50 euros. Je suis désolée mais c'est ça!

Ouais ....

Signaler
Mimi4802
Il y a 7 années
Dans vos exemples de resto : La queue de cochon. Si vous faites là un repas complet pour 40 dollars ... Allons un peu de sérieux. Le Commensal, c'est bon mais comme les plats sont au poids et on ne peut pas dire que ce soit génial. Non je reste sur ma faim !!!,

Dure dure la vie

Signaler
sylvap
Il y a 7 années
Je persiste et je signe! Le commensal, c'est 16.95 maximum l'assiette et le Pied de Cochon, oui c'est plus cher mais c'est tellement copieux qu,un plat est amplement suffisant.
Si vous restez sur votre faim, c'est que vous devez être frustrée à peu près dans toutes les grandes capitales où vous allez incluant Paris.

Des fois, les papilles gustatives n'ont que les capacités du chauvinisme et de la fermeture d'esprit.
Quand on préfère des frites congelés sur Paris à des frites maisons ailleurs.

Moi non plus, je ne suis pas convaincue par vos arguments. Je répète, la France se distingue par sa grande tradition gastronomique mais quand les gens pensent qu,en dehors de la baguette il n'y a point de salut, alors il faut s'amener des conserves quand on voyage.

désaccord chronique...

Signaler
flyman
Il y a 7 années
On n'arrivera pas à vous mettre d'accord, chacun reste sur ses arguments...



Initule de continuer à poster et à polluer le fil ;)



Paris n'est pas Montréal et Montréal n'est pas Paris...



La différence fait la force, et sur le point culinair on pourrait très bien y passer des jours à parler sans ce mettre d'accord.



d'un point de vu personnel, il me semble évident de ne pas tomber dans des généralités que ce soit pour le Quebec que pour la France surtout en gastronomie.



Tout cela reste fragile surtout avec notre casquette de touriste, nous n'avons pas assez de connaissances des lieux visités pour en tirer une conclusion.



Habitant la région toulousaine, il y a du bon et du mauvais, comme partout, il faut juste connaitre les bonnes adresses... et encore on peut être surpris.



a+

Flyman

vanacances famille montreal

Signaler
stephseb
Il y a 7 années
salut, j' ai posté un message pour des vacances en famille , et vous
vous envoyez des messages stériles sur la nourriture ...PARTOUT ON MANGE BIEN a celui qui ouvre ses papilles a la découverte..
revenons à nos affaires et avez vous des plans appart pour mai a montreal
merci de partager vos bons plans

Re: les restos, c'est pas leur fort...

Signaler
Yann-Roulet
Il y a 1 année
Bien répondu

Bons Plans Voyage Montréal

Voyage Montréal

Services voyage