Forum Écosse

toile de tente et avion : compatibilité?

16 réponses

Dernière activité le 27/08/2018 à 12:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
julieécosse
Le 17 janvier 2008
Bonjour,
je me rend en Ecosse dans quelques semaines et je souhaiterai emmener une toile de tente. je pars avec easyjet, ce qui veut dire que je ne dois emmener que 20kg de bagage en soute. ma question est donc la suivante: comment faire pour emmener ma toile de tente (2 places en plus) avec moi sans que cela pose de problèmes....??????
merci!!

Camping via l'avion!

Signaler
Joyce
Il y a 11 années
Vous avez quoi comme tente? Nous avons une tente "3 seconds" de Decathlon, tellement pratique et facile! (pas lourd et prend pas beaucoup de place).Je crois que c'est plutot les autres affaires qu'il faut pour camper convenablement qui vont prendre de la place/poids!

toile de tente et avion : compatibilité?

Signaler
Cédric
Il y a 11 années
Il existe des tentes de 1,7kg pour deux personnes ... le poids n'est pas vraiment un problème pour les tentes dans l'avion !

merci...et pour le métal?

Signaler
julieécosse
Il y a 11 années
merci pour vos réponses, c'est vrai que les choses qui vont prendre le plus de poids sont les sacs de couchage etc...c'est à voir peut-être en bagage à main...en revanche, est-ce que les piquets pour fixer la toile peuvent poser problèmes, ils sont en métal....comment faire?
merci encore!

merci...et pour le métal?

Signaler
Cédric
Il y a 11 années
Aucun problème tant que les piquets restent dans la soute de l'avion !

Piquets de tente en Bagage à main

Signaler
Francois243
Il y a 7 années
,,merci pour vos réponses, c'est vrai que les choses qui vont prendre le plus de poids sont les sacs de couchage etc...c'est à voir peut-être en bagage à main...en revanche, est-ce que les piquets pour fixer la toile peuvent poser problèmes, ils sont en métal....comment faire?
merci encore!


J'ai appelé le service des bagages de l'aéroport de Beauvais. Ils ont eu la gentillesse de contacter la sécurité pour moi, et apparemment les piquets de tente sont ok pour la sécurité, même en bagages à main. La seule chose c'est que ça rentre dans le volume autorisé (là, Ryanair, pas très grand).
Pour une tente ronde évidemment il faut qu'elle soit très petite pour que ça passe.
Je vous confirmerai si ça passe une fois que je l'aurai fait (un coup de fil, c'est pas une preuve :) )
[ps:je sais que le topic est vieux mais bon c'est une question que beaucoup doivent se poser alors....]

tente en avion

Signaler
micolett
Il y a 7 années
C'est bien étonnant qu'on vous ai dit que les piquets allaient en bagages à main....
Les services de sécurité font la chasse à tout ce qui est long, fin, pointu, surtout si c'est métallique...
Personnellement, je mets tout le matériel de camping et rando en soute, comme ça pas de problème!
Et puis franchement, aller camper avec plus de 20 kg (sans compter un bagage à main...c'est du "lourd"

Bagages en soute

Signaler
Francois243
Il y a 7 années
Oui mais en fait chez Ryanair même le premier bagage en soute est payant... 40€ ! J'espère qu'ils ne m'ont pas arnaqué au téléphone, pour me faire payer encore plus de frais par la suite... :( (c'est 80€ pour re-checker un bagage en soute après la sécurité).
Mais bon c'est l'aéroport qui m'a répondu, donc je ne vois pas trop leur intérêt là-dedans, au contraire.

vols lowcost

Signaler
micolett
Il y a 7 années
Eh oui, les compagnies lowcost se font un maximum de fric avec ce genre de choses, alors il faut toujours bien comparer..
Liste officielle des suppléments Ryanair (en anglais...):
http://www.ryanair.com/en/terms-and-conditions#regulations-tableoffees

piquets de tente à bagage à main

Signaler
peeping
Il y a 5 années
Bonjour francois 243,

je pars moi aussi en ecosse avec Ryanair, et je n'ai pas pris l'option bagage en soute, je n'aurais donc qu'un sac à dos.
Je me demande si les sardines de la tente, qui sont en métal et pointues, vont passer le contrôle sécurité.
Apparemment il t'es arrivé la même situation. Est ce que finalement tu as pu garder les sardines en cabine ?

merci !

Les piquets de tente passent chez EasyJet et Ryanair

Signaler
Francois243
Il y a 5 années
Oui, c'est passé !
Je crois que moi c'était avec EasyJet du retour de l'Italie (ils sont plus cools que Ryanair). Mes piquets de tente ne sont pas bien costauds (c'est du fer blanc, un peu pourri quoi), mais enfin dans le genre arme c'est pareil que des piquets en acier..
D'ailleurs ma copine est partie en Irlande cet été avec Ryanair et avec la même tente, et apparemment c'est passé sans problème ! Donc 2 fois sans faute (elle est pas encore revenue).
Donc il semble que c'est quelque chose d'acquis.
Après bon si il y a un énorme attentat après demain, on sait jamais, mais au pire du pire tu rachètes des piquets.

D'ailleurs, une astuce bonne à savoir c'est que en général sur le volume de ton sac ils sont pas très regardants lorsque c'est un sac a dos souple. En effet ils savent que tu pourra toujours le compresser pour que ça rentre dans les compartiments à bagages. Souvent, je n'ai pas été contrôlé sur le volume de mon (gros) sac de randonnée.

piquets de tentes en cabine

Signaler
peeping
Il y a 5 années
Ok, merci ! J'espere que pour moi aussi les piquets passeront, et qu'ils ne contrôleront pas les dimensions du sac. Je posterai un message à mon retour dans le cas contraire.

Attention quand meme !

Signaler
Joyce
Il y a 5 années
Bonsoir. Je ne veux pas dire que cela ne passerait pas.....mais plutôt que la passage "Securité" à l'aeroport n'a rien à voir avec une compagnie aerienne, Ryanair, Easyjet ou autre ! ;-) Déjà les dimensions baggages cabines Ryanair peut varier d'un pays à l'autre...meme dans divers d'aeroports d'un seul pays ! Je voyage très souvent en avion avec Ryanair...Ecosse, Italie et l'Espagne.....et, je vois les endroits ou "plus souple" que d'autres ! Et, je repete, passage securité n'a rien à voir avec la compagnie de vol !
Mais...pas le prix d'achat de piquets tente sur place qui va casser le budget.....:-)

Tente en bagage cabine

Signaler
mel888
Il y a 2 années
Bonjour, 

Je suis partis en écosse faire du camping sauvage une semaine. La tente (sans les piquets) et le réchaud (sans la bouteille) sont passés sans difficultés à aller (Bézier) comme au retour (Edimbourg).  

Bon voyage

Re: toile de tente et avion : compatibilité?

Signaler
TanukiParis
Il y a 1 année
Il existe des piquets en plastique moins efficaces (après ça dépends du sol) mais qui doivent etre moins "alertant" aux controles

Re: toile de tente et avion : compatibilité?

Signaler
Celine-Gazelle
Il y a 8 mois
Bonjour,
Je me suis rendu en Irlande avec mon mari et nous avions des vols avec seulement des bagages en cabine. Nous avions avec nous une tente (2 personnes, trek 20), 2 sacs de couchage et 2 matelas gonflables. Tout est passé au niveau des contrôles et ce, plusieurs fois. Les piquets sont en métal et ils ne nous ont pas demandé d'ouvrir la valise. OUF ! Cependant, nous avions laissé les sardines chez nous et nous avons trouvé une solution assez bête mais qui fonctionne : nous avions des stylos BIC qui ont servi de sardines ! Le sol d'Irlande étant continuellement mouillé et humide, les Bic s'enfoncaient tout seul. Ils ont tenu le coup pendant 10 jours ! 
Sinon, je suis sure que l'on peut en trouver de partout dans les magasins spécialisés. 
Au niveau des bagages, nous avions une valise cabine pour les vêtements, trousse de toilettes etc..., un sac à dos avec les deux matelas gonflables (qui est passé en sac à main) et un sac (souple) où nous avons mis les deux sacs de couchage et la tente. Petite astuce, ne laissez pas la tente enroulé. Dépliez là et essayez de la bourrer dans le sac.

Bon voyage pour ceux qui veulent tenter l'expérience ! 
Date de l'expérience : 26/08/2018

Re: toile de tente et avion : compatibilité?

Signaler
TanukiParis
Il y a 8 mois
Sinon des baguettes chinoises en plastique ou en bois peuvent faire l'affaire.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage