Forum Slovénie

présidence slovène de l'europe(6 mois)

10 réponses

Dernière activité le 11/02/2008 à 00:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
memet
Le 02 janvier 2008
chers internautes
je vous rappelle que pendant 6 mois,la slovénie va être enfin connue des
francais car,elle prend la présidence de l'europe .
alors, pour aider nos compatriotes à decouvrir ce beau petit pays,je vous prie
de bien vouloir m'aider à établir un circuit type(1où2 semaines) pour cet été svp.alors,donnez-moi vos différents avis sur les sites que vous avez visité svp.

6 mois pour sortir de l'anonymat en France !

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour ! Dober dan !
Tu as bien fait, Memet, d'évoquer cette actualité qui fait plaisir, je n'en doute pas, à tous les Slovénophiles !
Alors : bonne année à la Slovénie et surtout, bonne présidence de l'Union Européenne ! C'est agréable que cette énorme machine de plusieurs centaines de millions de citoyens (presque 500 millions !) soit conduite pacifiquement par l'un des plus petits et nouveaux pays d'à peine deux millions d'habitants !
Je me réjouis sincèrement de cela et j'encourage tous ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique pays à aller à sa découverte et à la rencontre de ses charmants habitants. Vous en reviendrez changés, c'est certain ! Moi, ça m'a tellement plu lors de l'été 2007 que j'y retourne cette année encore, tout un mois et j'en trépigne d'impatience !
Au revoir ! Na svidenje !
Gulwenn

Petit tour de Slovénie à ma façon !

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour !
Pour te répondre, Memet, et suggérer à nos compatriotes de visiter ce beau pays qu'est la Slovénie, voilà l'itinéraire que je conseille :
- le littoral (Koper, Izola et Piran) : 3 jours
- remontée de la vallée de la Soca jusqu'à Bovec : 1 ou 2 jours
- tour du massif du Triglav par le nord jusqu'à Bled (ou même Bohinj) : 2 jours (ou 3 jours)
- descente jusqu'à Ljubljana et visite de la capitale : 2 ou 3 jours
- cap à l'Est jusqu'à Ptuj avec visite de cette ville et excursion à Maribor : 3 jours

Le détail :
- le littoral pour les magnifiques rivages méditeranéens (calanques, plages, maquis) et pour les villes héritées de Venise : Koper (la plus grande), Izola et le joyau : Piran. A éviter : Portoroz, trop "mode" et jet-set
- jusqu'à Bovec : la splendide vallée de la Soca aux eaux émeraude (auparavant, sur la route, Lipica, berceau des chevaux de l'Ecole d'Equitation de Vienne), Kobarid (haut-lieu tristement célèbre de la Première Guerre Mondiale : Kobarid = "Caporetto", le "Verdun" des Italiens)
- le Massif du Triglav (emblème national figurant sur le drapeau de la Slovénie) qui appartient aux Alpes Juliennes). Jusqu'à Bled (célèbre pour son église sur un île au milieu du lac) et on peut aussi pousser jusqu'à Bohinj (pour le site et le lac)
- Ljubljana pour le calme de cette petite capitale, les berges de la Ljubljanica, les innombrables immeubles Art Nouveau, le Château, le parc du Tivoli, etc ...
- plongée dans la profonde forêt slovène fréquentée par les ours jusqu'à la plaine d'Europe centrale à Ptuj (plus ancienne ville de cette région des Balkans avec son Château) et Maribor (deuxième plus grosse ville de Slovénie).

Voilà mes suggestions dans les grandes lignes ... On peut bien évidemment entrer dans les détails ! Avec plaisir !!!
Na svidenje !
Gulwenn

Portail de la Slovénie sur Wikipédia

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour à tous !
Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus long sur ce magnifique pays, je vous signale la bonne page (toujours perfectible, bien sûr) de Wikipédia, consacrée à la Slovénie.
Voici le lien pour y accéder directement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Slov%C3%A9nie
Pour ceux qui souhaitent améliorer ce portail en faisant partager leurs connaissances, c'est bien entendu toujours possible. C'est le principe de Wikipédia.
Cordialement, Gulwenn

Consulat de Slovénie à Saint-Etienne

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour à tous !
Ou plutôt à tous les Stéphanois (et environs) qui sont intéressés par la Slovénie.
Je vous informe qu'il existe dans votre ville un Consulat de ce pays.
Il est situé sous les arcades de l'Hôtel de Ville.
Une permanence est assurée tous les vendredi après-midis entre 14h et 17h.
Cordialement, Gulwenn.

P.S. : le Consulat ne sera pas ouvert le vendredi 25 janvier 2008.
J'essayerai à l'avenir de vous communiquer les infos de cet ordre, dans la mesure du possible.

Vive la Slovénie !

Coordonnées précises du Consulat Honoraire de Slovénie à Saint-Etienne

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Consulat Honoraire de Slovénie :

Adresse : 4, arcades de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne
Tél: 04.77.22.26.54
Fax : 04.77.22.58.50
Courriel : tatianadumas@aol.com

Le Dessous des Cartes : Slovénie

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour à tous !
Je voudrais signaler à tous ceux que la Slovénie intéresse que samedi 09 février à 20h, sera diffusé un numéro de l'excellente émission de géopolitique "Le Dessous des Cartes" sur la Slovénie sur la chaîne ARTE.
Pour ceux qui seront dans l'impossibilité de la voir il est prévu des rediffusions dont je vous donne les dates et horaires ci-dessous.
Si vous la manquez encore, vous n'aurez aucune excuse !!
Rediffusions :
11.02.2008 à 02:40
11.02.2008 à 06:50
12.02.2008 à 04:45
12.02.2008 à 06:50
13.02.2008 à 06:50
14.02.2008 à 06:50
15.02.2008 à 06:50
15.02.2008 à 17:25
17.02.2008 à 04:45
17.02.2008 à 14:55
18.02.2008 à 06:50
19.02.2008 à 06:50
20.02.2008 à 06:50
20.02.2008 à 17:20
21.02.2008 à 06:50
21.02.2008 à 11:40
22.02.2008 à 06:50
23.02.2008 à 11:45

super émission sur arte (slovénie)

Signaler
memet
Il y a 11 années
salut gulwen,
je tenais absolument à te remercier pour l'info de lémission.je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais, j'imagine tu devais être aux aguets comme moi
depuis ton séjour slovène.je crois que tous les amoureux de la slovénie ne vont pas rater cette opportunité de revivvre encore de bons moments.
par ailleurs,n'hésite pas de nous en informer davantage et mille mercis encore
A+

Je suis Slovène

Signaler
Mojca
Il y a 11 années
Bonjour à tous !

Oui, je suis Slovène. Je pense que chacque pays a son charme, non ? Le fait est qu'on peut valoriser un pays si on le compare avec un autre ou - encore mieux - si on part à l'étranger. Alors, bon voyage !

Le Dessous des Cartes : petit compte-rendu

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour à tous !
Ca n'était pas prévu mais comme j'ai pris quelques notes durant l'émission "Le Dessous des Cartes" consacré à la Slovénie, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser d'en avoir un petit compte-rendu. Ca n'est pas du tout exhaustif, mais basé sur les notes que j'ai prises tout à fait arbitrairement.
Le présentateur à débuté l'émission avec le parti-pris original mais intéressant d'étudier les pièces de monnaie de l'€ slovène. La pièce de 50 centimes représentant la montagne "nationale" du Triglav étant vu comme une volonté affichée d'ancrer la Slovénie dans l'arc alpin plus européen et de marquer ainsi la différence d'avec les Balkans voisins. De par sa position géographique la Slovénie appartient bel et bien à l'Europe Centrale (slave & germanique) mais également au bassin méditerranéen.
Dans le topo historique, il a rappelé que la Slovénie fut la république yougoslave la plus industrialisée de la Fédération. Et qu'elle obtint son indépendance sans conflit majeur au contraire de ses voisins : Croatie, Bosnie & Herzégovine, Kosovo (mais comme la Macédoine ou le Monténégro).
Dans la partie consacrée à la géographie il a présenté les chiffres les plus courants de la démographie, de densité, de la population ...
Pour l'économie : les pôles d'attractions sont : Maribor & Ljubljana ainsi que le grand port de Koper et l'usine Renault de Novo Mesto. Quant aux partenaires commerciaux européens ce sont : l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne, la France essentiellement.
La Slovénie connaît une croissance de 5 %, un chômage de 6 % et les Slovènes bénéficient d'un PIB de 23 840 USD/hab.
Le chapitre dédié à la diplomatie a été le plus long, certainement en raison de la présidence actuelle de l'Union Européenne. La Slovénie s'implique beaucoup vis-à-vis de ses "soeurs" yougoslaves : maintien de la paix en Bosnie & Herzégovine, démocratisation de la Serbie, question du Kosovo et comme corollaire à ces trois derniers points l'intégration européenne des anciennes républiques constitutives de la Yougoslavie par la ratification de traités.
Il a évoqué les différends qui entâchent la diplomatie slovène.
Avec la Croatie : le tracé de la frontière en Istrie et la question épineuse des zones maritimes exclusives.
Avec l'Autriche (premier partenaire économique) : le problème de la non-reconnaissance de la minorité culturelle slovène dans le Land de Carinthie, dirigé par Haider.
Avec l'Italie (de bonnes relations en général et deuxième partenaire économique) : des tensions liées à l'interprétation abusive du "devoir de mémoire" par Berlusconi.
Le présentateur a conclu en présentant les trois axes des 6 mois de la présidence tournante de l'Union Européenne par la Slovénie qui se veut active et souhaite faire ses preuves au sein de ce grand ensemble : la réforme constitutionnelle de l'Union, la stabilisation pacifique des Balkans (désormais enclavés au sein de l'UE) avec au final l'adhésion de certains pays (Croatie, Serbie en priorité) et enfin la question délicate de l'énergie à la fois par l'approvisionnement en gaz russe et par le développement des sources d'énergie renouvelables.
Pour finir je vous donne les références de l'un des deux ouvrages conseillés en fin d'émission :
- La Slovénie et l'Europe : Contributions à la connaissance de la Slovénie actuelle, Antonia Bernard, Editions L'Harmattan (2 avril 2005), Collection : Aujourd'hui l'Europe
Sinon, je vous donne le lien vers la page d'ARTE à ce sujet : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/392,CmC=396,CmPage=70.251900.392,CmPart=com.arte-tv.www,CmStyle=265290,view=books.html

A bientôt ! Gulwenn

Le Dessous des Cartes

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour !
Et bien je viens de me rendre compte que mon petit résumé était bien inutile étant donné que la totalité du contenu de l'émission se trouve sur le site d'Arte à l'adresse suivante avec même toutes les cartes : http://www.arte.tv/fr/galerie-photos/galerie-photos/GALERIE-PHOTOS/184464,CmC=1926024,CmPage=70.1398746.1398740.184464,CmPart=com.arte-tv.www,view=introduction.html

Et il y a le lien plus général de l'émission à cette adresse qui vaut essentiellement pour les liens fournis : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/396.html

A bientôt ! Gulwenn

Bons Plans Voyage Slovénie

Voyage Slovénie

Services voyage