Forum Népal

hygiene et nourriture

5 réponses

Dernière activité le 31/03/2010 à 12:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sparda
Le 22 décembre 2007
bonjour

, je souhaite des infos sur les petits problémes de la nourriture en trek au nepal ,les conseils à suivre (car j'ai pas un estomac à toutes epreuves)
vos expériences ( tourista ,vomissement, maux de ventre,etc...du à l'alimentation )que vaut t'il mieux manger pour éviter ces risques??

quels sont vos conseils vos astuces, et vos mauvais souvenir à ce sujet

merçi

manger local

Signaler
badjé
Il y a 11 années
Trek en camping, tu n'as pas le choix, c'est le cuisinier qui décide du menu et il fait des merveilles. Il connait aussi la délicatesse du système digestif des occidentaux et fait pour le mieux.
En lodge, tu as une liste de plats invraissemblable depuis le beef de yack et pommes de terres sautées, à la cusine indienne, chinoise, tex-mex... d'ailleurs un vrai scandale car çà oblige le cuisto à faire un nombre incroyables de plats différents, donc consommation exagérée de combustible alors qu'un plat unique pour tout le lodge permettrait certainement de faire des économies de bois ou de kérozène (tous les produits pétroliers sont importés), mais tout le monde s'en fout.
Mange donc local comme les porteurs et guides : dal -bhat (soupe de lentille ou haricot pour arroser une montagne de riz, quelques légumes (tarkari) pas trop pimentés et éventuellement de la viande (masu) qq morceaux de poulets coupés en dé avec de gros os !
On te resserre gratuitement une autre assiettée de riz. Tout est cuit les risques sont limités.
Il y a aussi les pommes de terre, on te sert une assiette d'une vingtaine de tubercules pour le moins avec un peu de sel et du piment, et tu pelle avec les doigts, ça réchauffe. Au début ça surprend et puis on s'y fait et le plat est englouti.
Le matin un bol de soupe aux nouilles, c'est un peu pimenté mais pas trop: hydratation et sucres lents : idéal pour la marche.
Tu pourras te régaler d'un plat de macaroni, suce tomate gratiné... la seul fois que je me suis laissé tenté ( c'était très bon) c'était en montant à High Camp, mais un peu lourd sur l'estomac, l'ascension fut laborieuse.
Le problème c'est l'eau, toujours la désinfecter : micropur, hydroclonazone 1 comp 1 heure avant de boire. Et puis il y a le thé toujours en ébulition et l'eau chaude (et oui les Népalais boivent souvent seulement de l'eau chaude, quand je dis chaude c'est chaude et bouillie (umaleko pani).
Penses à l'environnement et n'achète jamais d'eau minéral en trek, que va devenir la bouteille plastique ? Ici pas de recyclage ni de bennes à ordure.
Lave toi les mains souvent, garde un petit morceau de savon par devers toi. En principe on pèle les fruits, évidennent pour les bananes (kéra) et les mandarines (suntala), pour les pommes c'est préférables mais tu ne feras pas souvent des orgies de fruits.

manger local

Signaler
sparda
Il y a 11 années
merçi beaucoup de tes conseils et de de ta reponse

il y a combien de chance d'attraper la "tourista" a peu prés

tu en a vu beaucoup????

% de risques

Signaler
badjé
Il y a 11 années
Question difficile sans réponse scientifique.
En 25 ans de voyages, à peu près tous les ans. En asie (sud, centrale, sud-est, himalaya...) et en trek, glmnt avec mon épouse disons qu' à deux, nous avons subi trois attaques sérieuses avec phase aigue pendant 24h. Quelques fois un début de tourista et j'attaque sans tarder avec 2 lopéramide. Nous avons voyagé seuls et en groupe, vraiment les stats ne sont pas inquiétantes. Donc eau purifiée ou bouillie en trek, dans les villes eau minérale (ne jamais boire l'eau du robinet) et coca. Se laver les mains souvent. Peler les fruits et les légumes crus. Glmt ce qui est cuit est OK. Prévoit un traitement de lopéramide pour 1 semaine, interroge ton médecin et profite de ton voyage au Népal. De beaux paysages certes mais surtout une population attachante, extrêmement complexe, difficile à déchiffrer si on se contente de l'expliquer à partir de nos coutumes et a priori d'occidentaux. Une culture passionnante qui flirte avec les traditions autochtones, indiennes et tibétaines.

infos nepal

Signaler
sparda
Il y a 11 années
et bien merçi beaucoup pour toutes tes infos

traitement contre le paludisme

Signaler
sanco
Il y a 9 années
Bonjour,
vous avez l'air de bien connaitre le Népal, j'ai peut être le projet d'y aller un mois en mai et seule, si vous avez des conseils à me donner , des lieux à ne pas manquer, c'est avec plaisir. Une question concernant le paludisme, est-il nécessaire de prendre un traitement? l'avez vous déjà fait? y a t-il beaucoup de moustiques au mois de mai? de plus la température en moyenne est de combien?
merci d'avance
sandra

Bons Plans Voyage Népal

Voyage Népal

Services voyage