Forum Pays de la Loire

marais poitevin

27 réponses

Dernière activité le 04/02/2015 à 17:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mijo81
Le 09 décembre 2007
nous voudrions visiter le marais poitevin.
est ce que le mois de mars peut être une bonne période ? que faire ? que voir ?est ce qu'il vaut mieux être itinérant ou peut on avoir une adresse et rayonner ?
merci de vos réponses

Au coeur du Marais Poitevin

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 12 années
Je vois que personne n'a répondu à ta question, alors je vais essayer de t'aider un peu.

D'abord, mais je ne suis pas spécialiste, je suis allée une fois visiter cette région et j'y retourne cet été. Je ne sais pas si tu auras toutes les infrastructures touristiques en mars, il me semble que les meilleurs mois sont juillet et aout et crois-moi, ce n'est pas la foule.

Nous avions planté notre tente à COULON, un village animé (mais quand je dis animation, cela reste très très raisonnable, sinon beaucoup de villages sont totalement endormis).

C'est ce que nous ferons cet été pour séjourner 4 jours dans le Marais. La balade en barque (sans rameur) est magnifique. Tu peux aussi faire des randos en vélo ou à pied.

La partie MARAIS SEC ne présente aucun intérêt. Donc 4 jours suffisent mais le marais Poitevin vaut le déplacement. La preuve, j'y retourne.

Après nous remontons sur Nantes, Les Sables d'Olonnes mais tu peux aussi rester une petite semaine sur LA ROCHELLE, ville de caractère. N'oublie pas là-bas de visiter l'aquarium.

Amicalement

ODILE

Marais poitevin que voir ?

Signaler
Adela
Il y a 12 années
Bonjour,
Je vous conseille les incontournables du Marais poitevin. Une balade en barque (attention faut réserver si vous voulez une promenade guidée en barque). Si vous avez un batelier pour vous guider, l'avantage c'est qu'il peut vous montrer comment mettre le feu à l'eau. Ca c'est sympa ! Et il y a même un concours de feu sur l'eau. Ensuite, je conseillerai la visite de l'Ecomusée du Marais Mouillé pour mieux comprendre ce territoire, ses enjeux écologiques, mais aussi son histoire. Saviez vous qu'il a été fait par la main de l'homme. Et puis pour continuer, pourquoi une promenade en calèche guidée pour découvrir au rythme paisible du pas du cheval les villages maraîchin (on peut parfois y voir des os dépasser des surfaces des habitations, et là ya plein d'explications possibles, des plus logiques aux plus extravagantes). Après, faut aussi se rendre au Parc Ornithologique, où on peut voir tous les oiseaux du Marais, et aussi la Poule de Marrans (ses oeufs sont les préférés de James Bond semble t-il). Et pis, pourquoi pas prendre son courage à deux mains et se lever très tôt (vers 5H du matin) pour espérer voir des ragondins... d'ailleurs, dans le Marais ils les mangent !! Rassurez vous ce sont des ragondins d'élevage, mais vous verrez parfois sur les cartes des restaurants "Pâté de Myocators". Ca c'est du Ragondin ! Mais c'est excellent ! Et au niveau gastronomique, il y a du choix, entre l'Angélique, le classique jambon Mojettes, l'Anguille... A boire, tester la Trouspinette, et le Gouzidon (sympa comme nom ?!!). Après pour poursuivre les visites, il est possible de faire une randonnée à cheval ou encore avec des ânes bâtés, ou encore de partir sur la journée à vélo (c'est le Plat Pays comme ils disent et c'est vrai !! ) et surtout plein de sentiers de rando très surprenants entre terre et conches (ce sont les canaux les conches).
Et pour dormir ya plein d'adresses sympa, gîtes (pour la semaine), chambre d'hôtes (à partir d'une nuit), hôtels avec vue sur les conches, camping et même en Yourte.
Bon séjour !

spécialités

Signaler
baudj
Il y a 12 années
lorsque vous aurez aperçu les ragondins ( énormes rats ) , vous n'aurez pas envie de goûter le paté !!

marais poitevin en deux jours

Signaler
Carinne34
Il y a 12 années
Bonjour,

Nous avons deux jours à consacrer à notre descente d'avion entre Nantes ou les marais que nous conseillez-vous?
Merci
PS : connaissez-vous des chambres d'hôtes?

Deux jours dans le Marais poitevin

Signaler
adela
Il y a 12 années
En Deux jours, je conseillerais les incontournables comme :
- la visite de l'Ecomusée du Marais poitevin qui permet d'avoir une vu d'ensemble sur le Marais (son orgine > une contrée créée par la main de l'homme - sa faune et sa flore > savez vous que le Ragondin d'élevage est cuisiné en terrine ? - ses traditions...
- l'incontournable promenade en barque > prendre un guide pour pouvoir bénéficier des commentaires, mais surtout si c'est possible pour le gondolier, découvrir comment mettre le feu sur l'eau. Attention, il faut réserver à l'avance ! voir à cette adresse les embarcadères (http://www.tourisme-deux-sevres.com/2-Le-Marais-poitevin-au-fil-de-l'eau-article493.html )
- la visite guidée d'un village > pourquoi pas en calèche, en mionibus ou en petit train (http://www.tourisme-deux-sevres.com/7-Les-visites-guidées-et-sites-de-visite-article8.html )
- la visite du parc Ornithologique (http://acogit.tourisme-deux-sevres.com/visiter/cites-d-art/detail.php?id=LOIPCH0794072501)
- la promenade à vélo car le marais est tout plat avec des sentiers sécurisés
- se rendre dans les boutiques de dégustations (http://www.tourisme-deux-sevres.com/9-Une-terre-de-saveurs-article10.html)
En attendant, tester ces recettes ! (http://www.tourisme-deux-sevres.com/6-Nos-recettes-traditionnelles-article40.html )

Bonne visite

découverte de la venise verte

Signaler
baroudeur86
Il y a 9 années


Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce forum, je
voudrais juste ajouter quelques petites infos. Amoureux de cet endroit, je
viens souvent avec des amis y faire un tour en barque ou une promenade en vélo.


On en peut pas dire
qu'il y ait de meilleur saison pour venir visiter car cet vraiment un endroit
particulier que ce soit au printemps, durant la saison estivale, ou en automne.
Le souci l'été c'est qu'il y a du monde, parfois beaucoup de monde! Préférez
donc le printemps ou l'arrière saison (le mois de septembre). Ce qui est bien
au printemps c'est le chant des oiseaux, la végétation qui redémarre et surtout
le peu de visiteurs! Autrement durant l'été, le mieux est de partir pour
minimum 2h30 ou 3h, cela permet vraiment de s'éloigner du brouhaha des circuits
touristiques d'une heure que prennent la majorité des gens. Je peux vous
conseiller aussi de partir avec un guide c'est plus sympa et ça évite de ramer
et permet de voir le feu sur l’eau !
Pour éviter la foule, l'idéale est de ne pas aller à Coulon, où les canaux sont
de véritables autoroutes, mais plutôt d'aller dans des petits villages tels que
La Garette, Maillezais ou encore Arçais. C'est trois villages valent vraiment
le coup d’œil et le marais y est encore préservé. Si vous choisissez Arçais il
y a un embarcadère à éviter où nous avons été très mal accueilli la dernière
fois et en plus le guide était vraiment incompétent, il s'agit du Martin
Pécheur.

Après c’est bien de voir aussi la réserve ornithologique de
St Hilaire et le musée des marais mouillés à Coulon.


Bon séjour à tous !

en réponse à Baroudeur

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 9 années
Nous sommes allés dans la VENISE VERTE en été il y a 4 ans, début Juillet. A part COULON, franchement il n'y a pas foule. Ce que conseille Baroudeur, nous l'avons fait plus une balade en vélo avec à la fin un petit resto, compris dans le forfait.



Il y a aussi un restaurant rustique au bord d'un canal où l'on mange des cuisses de grenouilles et des anguilles, à un prix tout à fait correct. C'est rustique et plaisant.



Nous devions ensuite nous promener le long du canal mais au bout de 100 mètres, carrément sur le chemin herbeux, nous nous sommes assis puis allongés pour une sieste digestive...

Le Marais en dehors des sentiers battus

Signaler
adela79
Il y a 9 années
Vous cherchez à voir le Marais poitevin autrement loin des sentiers battus. J'habite aux portes du Marais et je peux vous recommander soit de venir en hors saison, en hiver les paysage est terrible avec les canaux gelés, ou à l'automne avec les arbres roux... moi j'adore. Sinon, en pleine saison, ben faut éviter Coulon le coeur du Marais poitevin. Préférez les poumons du Marais :-) ! Ya lle Marais sauvage (Saint Hilaire la Palud) qui est très sympa, avec son embarcadère moins accessible, mais avec un accueil très chaleureux et des jeunes investis dans la préservation du Marais poitevin : le port de montfaucon. Une cabane vous explique les éco-gestes... et puis ya là bas le parc Ornitho avec 8 ha et 70 espèces d'oiseaux, et 300 spécimens qui viennet s'y reproduire dans l'année, avec depuis 1 semaine vous pouvez y suivre les aventures de Momo le Goube mouche. Possibilité de pique-niquer et de faire un tour de barque sur place. Et sinon, je vous conseille aussi en dehors de la foule, le village de Saint Georges de Rex avec la visite de la savonnerie au lait d'ânesse, et sur place dans le village vous trouverez aussi un petit bar sous un tilleul, très charmant. N'hésitez pas si vous avez des questions... Bon séjour !

Erreur de forum.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Le marais poitevin est situé en Poitou-Charente et non en Pays de la Loire, je crois.

Marais poitevin Parc Interrégional !

Signaler
adela79
Il y a 9 années
Précision : le Marais poitevin est sur 3 départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et donc sur 2 régions Pays de Loire et Poitou-Charentes. C'est vrai que la partie la plus visitée est souvent le Marais Mouillé en Deux-Sèvres, mais les partie maraichines de Charente Maritime ou Vendée offrent aussi de très beaux paysages, différents du Marais mouillé (autour de Coulon). Vraiement c'est à voir. A mon sens on ne peut pas voir le Marais Mouillé sans aller dans le Marais Désséché (autour de Fontenay le Comte). D'ailleurs la partie maraîchine vendéennne porte ce nom car elle permet de réguler les inondations qui se produisent dans le marais poitevin. Le système hydraulique est très astucieux et à voir ! pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site http://www.emotion-marais-poitevin.fr qui présente TOUT le marais poitevin sur ces 3 départements ! Bonne visite !

visite marais

Signaler
joebar
Il y a 8 années
bonjour,

nous allons faire la visite mi-juillet en esperant n'avoir pas trop de monde. que me conseillez vous, la visite classique avec batelier, ou contemporaine( barque electrique) en fait ma question c'est est-ce que la contemporaine permet d'aller plus loin ds le marais ou c pareil???

merci

Recommandations pou la barque dans le marais poitevin

Signaler
adela79
Il y a 8 années
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous aimez mais, le marais n'est pas très grand donc si ça vous dérange pas de faire 45 minutes de route maximum, je pense qu'un point de chute vers coulon, arçais, le vanneau, magné... vous permettrait de voir le Marais dit mouillé, et de prolonger en direction du nord du Marais pour voir le marais desséché (marais vendéen) et en fin de séjour continuer vers la baie de l'aiguillon (le marais de charente maritime).
Mars c'est pas mal même s'il faut jongler avec le temps. Une promenade en barque incontournable, l'écomusée du marais poitevin, un eu de rosalie si le temps ne permet pas de faire du vélo, la visite de la savonnerie au lait d'ânesse (avec balade avec un baudet âne du poitou) si le temps est de la partie, découverte de la brasserie (bière maraichine), détour par Niort et le marché local du samedi ou jeudi matin, et en vendée l'immanquable abbaye (là où vivaient les moines qui ont construit le marais), la maison des maîtres de digues, la plateforme d'observation des oiseaux de saint michel en 'herm (à coupler avec le parc ornithologique de saint hilaire la palud), et en enfin en charente maritime, la rochelle bien sûr mais arrêtez vous à marans c'est tout mimi, avec son cocher futuriste... Donnez nous vos impressions sur facebook.com/maraispoitevin et si vous le voulez jusqu'au 1er mai il y a sur cette page facebook un jeu concours pour gagner votre séjour dans le marais poitevin. Pour les adresses, je vous invite à vous rendre sur emotion-marais-poitevin.com. 

barque dans le marais comment vous l'aimez ?

Signaler
adela79
Il y a 8 années
,,bonjour,

nous allons faire la visite mi-juillet en esperant n'avoir pas trop de monde. que me conseillez vous, la visite classique avec batelier, ou contemporaine( barque electrique) en fait ma question c'est est-ce que la contemporaine permet d'aller plus loin ds le marais ou c pareil???

merci



Bonjour, 
Pour la barque dans le marais en effet tous les goûts sont dans la nature. Barque ou canoë ? Barque sans guide ou avec. Barque collective ou pas ? Perso, en barque electrique c sympa si on est avec des enfants car souvent ce sont des petits bateau mais c pour le fun.. Je recommande plus pour une première en barque guidée pour comprendre vraiment le marais et après on peut se permettre en barque libre pour aussi apprécier le silence total et la liberté de se poser sur les aires de pique-nique pour la sieste... Et en barque guidée pensez à demander à avoir la démo du feu sur l'eau, tous les guides bateliers ne le font pas. Et aussi il existe des sorties en barques contées dans le marais à l'aube ou le soir, moi c ce que je préfère. Par exemple l'embarcadère martin pêcheur à Arçais... Voici un site avec quelques autres recos http://www.emotion-marais-poitevin.fr/les-incontournables-du-marais-poitevin/la-magie-de-la-barque/la-barque-vous-la-voulez-comment Bonne visite dans le marais ! Ha j'oubliais, ya un eu concours sur facebook.com/maraispoitevin pour gagner 3 séjour dans le marais, et c encore bon pour y jouer jusqu'au 1er mai 2012...

marais poitevain

Signaler
joebar
Il y a 8 années
merci pr les infos,

alors moi j'ai pas trop compris. nous allons arrivé de poitiers car nous faisons un circuit. Apparement il y a plusieurs societé qui propose les balades en barqu, nous avon juste la journée pr faire le marais. vers quel embarcadaire vaut-il mieux aller? selon les prix et la balade proposée?

et la savonnerie se trouve ou exactement, au lait d'anesse ca m'interresse?

j'ai hate d'y etre...

merci

Conseil pour une balade en barque en dehors des sentiers battus

Signaler
adela79
Il y a 8 années
,,merci pr les infos,

alors moi j'ai pas trop compris. nous allons arrivé de poitiers car nous faisons un circuit. Apparement il y a plusieurs societé qui propose les balades en barqu, nous avon juste la journée pr faire le marais. vers quel embarcadaire vaut-il mieux aller? selon les prix et la balade proposée?

et la savonnerie se trouve ou exactement, au lait d'anesse ca m'interresse?

j'ai hate d'y etre...

merci



Bonjour,
En fait les prix sont assez similaires, mais la différence se jouera sur la capacité de la barque. Je dirais qu'il faudrait exiger au moins que la barque soit pas de trop grande capacité (donc en moyenne ce sont des barques de 6 à 8 personnes), au delà c moins conviviale et la barque sera trop imposante pour emprunter les petites conches (canaux). Après je dirai que c'est vraiment le leu qui fait la différence. Moi j'adore Arçais car les conches sont très étroites et donc plus intimistes alors qu'à coulon les canaux sont plus larges... Après si vous avez l'occasion de vous lever à l'aube ou de faire une sortie le soir en barque c très magique... Et encore une fois, si vous aimez les contes, ça aussi ça vaut le détour et là je recommande le conteur Noël Germanneau à l'embarcadère Martin Pêcheur à Arçais, mais bon je ne sais pas s'il reste des places... Il y a un article sur les insolites en barque dans le Marais à cette adresse avec une vidéo de Noël Germanneau (c une balade que j'ai fait à l'aube un dimanche, j'ai adoré) http://www.emotion-marais-poitevin.fr/les-incontournables-du-marais-poitevin/les-insolites-en-barque-ou-en-canoe/les-insolites-au-fil-de-l  
Pour la savonnerie au lait d'ânesse voici une vidéo http://www.emotion-marais-poitevin.fr/node/221 et pour le site il se trouve à cette adresse http://poitou-charentes-territoire.for-system.com/z5961e3f30049b10490o32121_maraispoitevin_a_fr-Du-coq-a-l-ane-parcoozane-Visite-de-l-asinerie-du-Marais-Poitevin-Saint-Georges-de-Rex.aspx (sur place il y a aussi des yourtes et chambres d'hôtes en location, une asinerie à visiter, et la possibilité de se promener avec un baudet du poitou. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Sinon, bon séjour dans le Marais poitevin !!

marais poitevin

Signaler
joebar
Il y a 8 années
merci pour toutes ces infos!!

visite marais poitevin

Signaler
joebar
Il y a 8 années
alors je vais suivre votre conseil je pense reserver a Arcais, le prix a l'air un peu plus cher que sur coulon mais tant pis, les vues sur leur site me semble mieux

merci encore!

barque marais poitevin edn dehors des sentiers battus

Signaler
adela79
Il y a 8 années
,,alors je vais suivre votre conseil je pense reserver a Arcais, le prix a l'air un peu plus cher que sur coulon mais tant pis, les vues sur leur site me semble mieux
merci encore!


Bonjour,



Vous pouvez regarder aussi du côté de Saint hilaire la palud sur le site emotion-marais-poitevin.fr, il y a entre autre l'embarcadère de montfoncont qui a la particularité d'être dans le marais dit sauvage et sur place il y a un espace de documentation sur le marais poitevin et sur sa biodiversité, pour repartir bien instruit sur le marais... Je connais pas les prix mais c aussi en dehors des lieux touristiques sur-fréquentés Bon séjour dans le marais !

les bonnes adresses

Signaler
baroudeur86
Il y a 8 années
bonjour,
cette période est vraiment très agréable pour visiter le marais poitevin, car les touriste sont peu nombreux donc cela reste relativement calme!
Pour les endroits à visiter je vous conseillerai d'aller à Saint Hilaire, plus précisément au port de Monfaucon. Le marais y est plutôt bien préservé et vraiment très calme. De plus le gérant de l'embarcadère est vraiment très sympa. bref je ne peux que conseiller d'y aller!
Arçais n'est pas mal non plus, la différence c'est que le paysage est peut être un peu plus ouvert sur une petite partie, mais ça vaut le coup d'être vu aussi. quand j'ai des amis qui viennent on alterne avec ces deux endroits.
en revanche je ne peux que vous déconseiller un embarcadère à Arçais, il s'agit du Martin Pécheur, où l’amabilité de la gérante ne doit pas être de rigueur!
bon séjour

embarcadere

Signaler
joebar
Il y a 8 années
alors moi j'avais vu avec" venise verte loisir?" c bien ou pas aussi?

les bonnes adresses

Signaler
baroudeur86
Il y a 8 années
oui c'est très bien, c'est ici que nous allons lorsque nous venons à Arçais. La petite Demoiselle de l'accueil est fort sympathique!
bon séjour à vous!

bonne adresse embarcadère avec initiation à la pigouille

Signaler
adela79
Il y a 8 années
Oui c'est aussi une bonne adresse Venise Verte Loisirs avec notamment initiation à la pigouille et sortie au crépuscule ou à l'aube http://www.veniseverteloisirs.fr/marais-poitevin-barques-venise-verte-insolite.htm Bon séjour !

marais poitevin

Signaler
joebar
Il y a 8 années
c quoi initiation a la pigouille???

merci pour toutes ces infos

initiation à la pigouille

Signaler
adela79
Il y a 8 années
,,c quoi initiation a la pigouille???
merci pour toutes ces infos


La pigouille ce sont des genre de rames sans pales, comme un grand baton pour avancer en barque traditionnelle (aussi appelées piate), utilisée par les anciens, et encore en vogue dans le marais poitevin.

Les oiseaux du marais poitevin

Signaler
thalieh
Il y a 8 années

Nous avons visité ce parc en famille avec mes enfants et leurs grands parents. Nous avons tous étaient enchantés de cette visite aussi bien pour celle faite dans le parc ornithologique où nous avons vu beaucoup d'espèces d'oiseaux de très prés que par la promenade en barque proposée à partir du parc.
Nous ne pensions pas que le marais poitevin était si riche! Les infos sur chaque espèce sont à la fois rigolotes et instructives. Les enfants ont fait un jeu de piste qui leur a bien plût et ils ont enfin compris la migration des oiseaux grâce aux explications à la fin du parc et lors du film qui conclu la visite.
On a pique niquer sur le site à l'ombre des frênes avec les oiseaux autours de nous (je le signale car des sites de visites qui acceptent qu'on pique nique à l'intérieur: c'est rare!)
Nous avons plus apprécier la visite en barque que nous avons faite à cet endroit que celle que nous avions faite à Coulon où il y avait beaucoup plus de monde et où nous avions croisé de nombreuses barques. De plus le guide ne nous a presque rien expliqué. Ici le marais est vraiment manifique avec ces tous petits cours d'eau et quel calme! Le guide que nous avons eu (Vincent) est super sympa passionné par l'histoire de son marais et il a apprit aux enfants à ramer et à s'orienter dans le dédalle des cours d'eau.
Pour plus d'infos : http://www.oiseauxmaraispoitevin.com/

Le marais poitevin en dehors des sentiers battus

Signaler
adela79
Il y a 6 années
Oui très sympa ce parc et cette année c'est la cicogne noire qui vous y attend. Je vous recommande le blog http://www.tourisme-deux-sevres.comqui donne pas mal de coup de coeur dans le marais poitevin et aux alentours, comme les balades en ânes, la visite de savonnerie au lait d'anesse, le marché sur l'eau, les balades contées en barque, le rallye en barque (1200 personnes quand même), les nuits en yourtes, etc...

Changement de propriétaire ?? ou pas de chance ?

Signaler
bea75003
Il y a 5 années
Je me permets de vous répondre concernant l'embarcadère du Martin Pêcheur car nous, en tout cas, nous avons bien apprécié l'accueil de l'équipe... Peut-etre parce que c'était la nuit ? :-) ou alors c'est qu'il y a eu un changmeent de propriétaire ? Nous avons fait une sortie nocturne en barque, ca dure 2h et C'était complètement magique !!!
A faire absolument mais il faut réserver car les places sont limitées. http://www.aumartinpecheur.com. Bonnes vavances

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage