Forum Bolivie

vivre en bolivie : santa cruz ou la paz...?

21 réponses

Dernière activité le 04/02/2014 à 12:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
msa
Le 30 novembre 2007
salut tout le monde voila on va partir avec notre petit out de chou de 2 ans en bolivie:
on hésite en fait entre s'installer à la paz ou à santa cruz ...
on y va en decembre pour se renseigner plus mais j'aimerai deja avoir qques renseignements...
donc si qqun connait:(pour les 2 villes)
prix des apparts type 3 chambres?
night life?
culture (musées.... suis grosse fan d'art contemporain...)?
etc...
au fait qqun a t'il deja voyagé avec un petit de 2 ans à 3600 m d'altitude?
encore une petite chose est-ce vraiment dangereux de passer de 3600 à 0 pour repartir à 3600m.... en fait on devrait aller souvent au bresil (rio) bref m'inquiette un peu pour bebe en ce qui concerne la paz....
merci à tous pour vos contributions respectives!
bonne soirée

Pourquoi pas choisir Sucre?

Signaler
Caro
Il y a 13 années
Salut !

J'ai passé 6 semaines en Bolivie récement et j'ai adoré ce pays, mais pas ses villes! La Paz et Santa Cruz sont très différentes au niveau du climat mais aucun des 2 n'est agréable...
Et pourquoi pas Sucre? C'est entre les 2, c'est à env. 2000, 2500 m, et comme c'est BEAU Sucre! "Petite" ville coloniale et culturelle, toute blanche, climat agréable. Le compromis parfait à mon gout!

finalement ce sera la paz....

Signaler
msa
Il y a 13 années
Salut caro ! merci pour ton opinion! mais ça devait être une de ses 2 villes pour des questions de travail... mais je dois dire que j'ai entendu bcp de bonne choses au sujet de sucre ...ville étudiante....sympa pour sortir etc.... mais ce ne sera pas sucre en fait d'après les dernières nouvelles ce ne sera pas non plus santa cruz ... mais bien la paz... quelle excitation! pour le coup ça va vraiment être l'endroit le plus space!
bref donc maintenant ma question se precise :
infos sur la paz svp... :) ?
histoire de calmer mon besoin d'en savoir plus avant janvier .... ( vais y passer 2 semaines en janvier pour les préparatifs :) )
au fait Caro pourquoi n'as tu pas aimé la paz?
à bientot et merci!

La Paz, là où j'ai été malade!

Signaler
Caro
Il y a 13 années
En fait, j'ai pas un très bon souvenir de La Paz parce que j'y ai été malade tout du long (intox alimentaire, même en faisant gaffe, c'est dur dur à ce niveau-là la Bolivie...). Du coup chaque fois que je tentais une sortie, je faisais attention de ne pas m'éloigner trop d'un endroit avec toilettes respectables, c'est à dire mon hôtel! ;-) Donc, tu vois c'est pas dutout objectif comme jugement! Bon la météo était mauvaise aussi. Crachin et froid mais je ne sais pas si c était la norme! Mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus sur cette ville.
Les plus c'est qu il y a pleins d'endroits incroyablement beaux pas très loin. Le lac Titicaca avec l'ile du soleil, Copacabana et ses baptême de voiture (!) ou le Salar et le Sud Lipez qui sont quand même à une distance raisonnable.
Profite bien, la Bolivie c'est le pays qui m'a laissé les souvenirs les plus forts, de tous les pays que j'ai vu.

Vivre La Paz en famille

Signaler
Soda
Il y a 13 années
Nous vivons a La Paz avec 2 jeunes enfants et je puis te dire que nous avons une qualité de vie formidable. La Paz propose un tas d'infrastructures pour les petits, toutes sortes de parcs, des manèges en abondance, un tas d'activités et de balades formidables à moins de 3 heures de bus confortable, des glaces et barbes a papa à tous les coins de rue...quasiment le paradis ! L'an prochain, ton petit bout de chou pourra aller à l'école française...jamais vu une école aussi belle et accueillante !

À part ça, c'est une ville étonnamment propre, sure et agréable à vivre. Le climat très ensoleillé en saison sèche et fraiche, mais plutôt gris en été.

Pour les maladies, La Paz et son climat frais élimine d'elle même un tas de parasitoses, palu etc. Nous faisons attention à notre alimentation et ne sommes jamais malades, il y a des règles à connaitre.

Vous serez bien ici !

la paz !!

Signaler
msa
Il y a 13 années
salut à tous merci pour vos reponses! bon j'espere ne pas avoir la malchance d'etre malade tout le temps! en tout cas david ton message me rassure! tes enfants n'ont pas souffert du sorotche? ils ont le même age que le miens vu ce que j'ai compris ... tu as fait comment pour les amener à la paz ? graduellement ou direct paris/la paz?
au fait tu as une adresse de crèche sur la paz? :) car mon petit à 2 ans et il va devoir attendre encore un an avant d'entrer au lycée français..
et sans indiscrétion... vous habitez dans quel quartier? ou quel quartier est à ton opinion le plus sympa( avec enfant ) à vivre? et désolée de poser autant de question ... mais tu serais en moyen de me donner un éventail de prix pour une location 3 chambres...?
ai hâte de connaitre la paz!!!
merci bcp pour ton aide !

Précisions sur La Paz

Signaler
Soda
Il y a 13 années
Les enfants ne sont pas plus sujets au soroche que les adultes. Mon épouse et notre grand de 10 ans ont été KO pendant une journée, la petite de 4 ans et moi même n'avons rien eu du tout. Il ne faut pas trop s'inquiéter pour ça si vous n'avez pas de problème de santé particulier. Un médecin pourra vous prescrire un médicament préventif qui agit sur les reins.
Nous sommes arrivés directement à La Paz.
Le soroche dure entre 1 et 3 jours. Quant aux maladies liées à l'hygiène, aucun problème si tu appliques strictement qq règles de base.
Les crèches sont nombreuses et offrent des services variés. La petite parlera espagnol en environ 2 mois...c'est impressionnant ! Une bonne crèche de luxe coute 100 $/ mois. Par contre les horaires sont...étranges...ça ferme à 13h !!! comme les écoles !
Pour le prix des appartements ou maisons, c'est très variable de 50 à 2000 dollars. Nous payons 450 $ pour un grand appartement luxueux tout meublé dans un quartier sympa (Sopocachi) proche d'un marché, de tous les services et de l'alliance francaise.
Disons que pour un logement meublé au confort proche des normes françaises, vous payerez entre 300 et 500 dollars.
Si vous etes de riches coopérants ou fonctionnaires, vous irez dans la zona sur, au climat plus doux, tout y est plus cher. Une immense maison avec jardin coute de 1000 à 2000 dollars par mois.
Autres points positifs de La Paz, nous sommes à 2h30 de l'Amazonie et du lac Titicaca, et à 6h30 de bus du Pacifique !

RE: precision

Signaler
msa
Il y a 13 années
merci david pour toutes ses infos ! nous ne sommes pas de riches fonctionnaires ... donc ce ne sera pas zona sur.... 400 dollars pour un grand appart ça va en tout cas! on est à rio pour l'instant et ici c'est le prix d'un 35 metres carrés peut être...
bref notre petit bout de 2 ans va surement apprendre très vite l'espagnol aussi, surtout qu'il avait commencé la crèche l'année dernière en argentine donc il doit bien déjà se souvenir de qqch et ici c'est crèche en portugais... d'ailleurs il ne parle que très peu français... c'est tout en portugais pour l'instant!
en effet avais entendu parler de ces horaires de crèche .... et après 13h niñera? vous en avez une? .... et je vais encore t'embêter idée de prix pour une niñera? allé j'arrête avec toutes mes questions..... en tout cas merci beaucoup pour ton temps!
bonne soirée!

Gardienne

Signaler
Soda
Il y a 13 années
Effectivement, il te faut une gardienne. Communément elles sont payées 50 $ par mois pour un temps plein. Avec ça elles ne font que survivre, alors on paye le double. On les trouve dans certaines églises.
ça fait grand plaisir de te renseigner !
Vous travaillez pour qui ?

David

niñera la paz

Signaler
msa
Il y a 13 années
et bien moi ça me fait bien plaisir que tu me renseignes! pour la niñera je pense que si on peu on paiera le double aussi! (c'est vrai que 50 par mois c'est dérisoire!) je connais bien ça, ici (brésil) c'est la même chose notre femme de ménage à 8 enfants et ai divorcée........ c'est vrai que dans la mesure de nos possibilités c'est bien d'aider...
alors si on va en Bolivie c'est surtout pour mon mari, il est photographe de presse et ce serait pour travailler avec AP, je suis photographe aussi mais pas dans cette branche là. voila !
más una perguntita... les apparts ont généralement du chauffage ,non? parce que s'il fait négatif la nuit.....surtout qu'on ne va pas arriver de paris mais de Rio donc ça va être un peu choquant la différence de températures.... ça risque d'être difficile...
encore une fois merci et bonne soirée!



Chauffage

Signaler
Soda
Il y a 13 années
Seuls les apparts de grand luxe vienne avec un chauffage fixe. La plupart des gens ne chauffent pas ou peu. On trouve parfois des cheminees.
Certains apparts sont particulierement froids, il faut penser a ca au moment de la location.
Le chauffage au gaz est tres bon marche mais a proscrire dans les chambres. Le chauffage electrique peut faire monter la facture d'electricite au dela de 70 dollars.

que parte de La Paz es aconsejable para vivir

Signaler
cecilia
Il y a 13 années
Por favor te agradeceria me des informacion sobre que parte de La Paz es aconsejable para poder alquilar un apartamento y que universidad privada es la mas prestigiosa de La Paz.

Cecilia

Barrios y universidades

Signaler
Soda
Il y a 13 années
No puedo contestar...no conozco las universidades privadas. Puedo solamente decir que Sopocachi es un barrio bien agradable donde se pueden encontrar departamentos de buena calidad.

vivre à La Paz en famille

Signaler
ainalenynino
Il y a 12 années
Bonjour David,
J'ai lu plusieurs réponses de toi et je me permet de te poser d'autres questions. Je suis également intéressée sur la vie à La Paz, nous vivons actuellement au Bangladesh ... Mon compagnon souhaite postuler pour un poste à La Paz, nous avons 2 enfants qui sont déjà scolarisés à l'école française de Dacca (3 ans et 5 ans). Nous souhaiterions savoir comment est l'école française sur place et comment cela se passe avec la rentrée en février, nos enfants doivent ils refaire le 3eme trimestre en arrivant en septembre ? Nous arriverions en aout ... Les professeurs sont ils tous les titulaires de l'éducation nationale ? Le site de l'école n'est pas terrible et je ne trouve aucune information ! Merci de nous répondre, c'est toujours rassurant d'avoir des tuyaux avant ... Sinon une petite dernière comment est la circulation dans la ville, pour aller à l'école par exemple ? Merci et à bientot. Virginie

3eme trimestre

Signaler
Soda
Il y a 12 années
Bonjour Virginie,

Après Dacca, vous trouveriez sans doute La Paz tres facile à vivre.
Il n'y a pas vraiment de problème de circulation pour aller a l'ecole quel que soit ton quartier de residence. Il y a un également un bus scolaire.
Effectivement, dans notre cas, il a fallu reprendre le dernier trimestre...ce qui n'etait pas plus mal finalement, ça a facilité l'adaptation. Ils se fient à la date de naissance de l'enfant.
Nous sommes très satisfaits du lycee franco-boliviano, le niveau et l'organisation nous semblent excellents. Il a une bonne réputation et de bons resultats aux examens.
Sa particularite est d'accueillir 80% de boliviens et même si tout l'enseignement se passe en français, les enfants apprennent tres rapidement l'espagnol dans la cour. Certains parents craignent un niveau mediocre en français à cause de ce phénomène. Ce n'est pas notre cas.
De nombreux professeurs sont boliviens parfaitement francophones, ce qui à mon avis n'est pas succeptible d'altérer la qualité de l'enseignement. On est souvent impressionné par la haute qualité des diplômés boliviens, rien à envier aux français. Finalement nos cultures sont assez proches...

David

Alors La Paz?

Signaler
Benjinho
Il y a 12 années
Alors il y a quelqu'un qui est parti à La Paz finalement ou tout le monde est resté ici?

un bon orthodontie

Signaler
dragon13
Il y a 12 années
Bonjour, je viens d'arriver sur votre forum qui est très interressant nous alllons surement alller vivre à La Paz avec toute la famille. Nous avons un petit souci avec notre fillle. Ellle doit aller chez un orthodontie durant plus d'une année, j'aimerai savoir si vous connaissiez un bon orthodontie à La Paz Merci pour l'info

Orthodoncie

Signaler
Soda
Il y a 12 années
Oui, notre fils a eu besoin de ca aussi. Nous avons été très satisfaits de Lourdes (c'est son prénom) au coin de Azpiasu et Ecuador:242 3970. Vraiment bien tant du point de vue technique que humain.

David

circulation à la Paz

Signaler
Ame Nomade
Il y a 12 années
Hello désolé de répondre tard.
Circuler à la Paz doit être difficile, la ville est coincée dans une cuvette les ruelles souvent étroites.
Monter dans un colectivo c'est un peu du sport parce qu'ils n'ont pas la place pour se garer..
Contrairement à Santa Cruz de la Sierra batie à l'Américaine..
IL y a même une sorte de perioh à SAnta Cruz

Orthodontie

Signaler
dragon13
Il y a 12 années
Merci David pour ces précieuses informations. Nous allons y réfléchir. Pouvons nous vous redemandez des détails si besoins ?

Bien sur

Signaler
Soda
Il y a 12 années
Bien sur

Toujours en Bolivie

Signaler
branix
Il y a 6 années
Bonjour,

Le dernier msg de cette discussion remonte à 6 ans en arrière.
J'aimerai savoir si vous êtes toujours en Bolivie ?
Je compte m'y rendre prochainement en tant que touriste pour 3 semaines.


Je connais déjà le Pérou mais la Bolivie me semble bien différente et plus désertique, en tout cas moins peuplé que le Pérou.


Et David, toujours à la Paz ?


Bonne journée...


................Nox

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage