Forum Mozambique

guide -chauffeur ?

1 réponse

Dernière activité le 22/12/2007 à 09:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
anne
Le 17 novembre 2007
Bonjour,
J'envisage de partir en Aout prochain au Mozambique en famille et quelques questions me viennent à l'esprit:
-Est-il possible de se déplacer avec un guide-chauffeur dans 1 voiture ? et avez-vous des noms ou adresses ?
-Bons spots de snorkeling dans endroits pas trop fréquentés par tourisme de masse ?
-Parc animalier sympa ?

Un grand merci pour vos infos
Anne

Mozamique en famille

Signaler
SNL
Il y a 12 années
Bonjour Anne,

Nous avons passé un mois en famille (deux enfants de 5 et 7 ans) au Mozambique en août 2007. Côté déplacement, vous pouvez tranquillement rouler vous même et sans guide. En dehors de Maputo, il n'y a pas trop de trafic sur les routes. Respectez scrupuleusement toutes les limitations de vitesses. Je dis bien toutes car la maréchaussée locale rentabilise ses radars portables en particulier là ou les limitations ne sont pas forcément bien rappelées (avant et après les villages entre autres). En dehors de cela nous n'avons eu aucun problème. L'état des routes est relativement bon a l'exception de deux portions de 60 km env. entre Maputo et Beira. Sur ces deux passages la moyenne chute à 20km/h env. Les trous dans la route sont énormes. Pour le reste une moyenne de 90 km/h est tout à fait envisageable et raisonnable sur la N1 dans la moitié Sud du pays. Au nord du Zambèze, c'est une autre histoire... parait il... Ne stressez pas trop pour la conduite à gauche. Au bout d'une heure, on a bien pris ses repères. Il faut ensuite simplement demander au passager avant de participer un peu à la conduite (une sorte de travail en équipage pour anticiper les pièges éventuels).

Côté snorkeling nous avons beaucoup apprécié les balades au départ de Vilanculos avec les pêcheurs. Toutes les formules sont possibles : voiles, petits moteurs poussifs et courrageux, ou hors-bords Sud Af surmotorisés. Tout dépend du budget disponible et du temps que l'on veut passer sur place. Pour notre part nous avons campé chez "Joseph et Tina" (des locaux et non des Sud Af, ce qui nous semble mieux du point de vue économie locale) en frond de mer. Ils travaillent avec des pêcheurs pas forcement très causants au départ mais très corrects et sérieux. Les tarifs pour passer sur les iles sont raisonables et la navigation avec eux est une expérience sympa... En plus à midi, ils cuisinnent très bien.

Côté parc, nous sommes allé jusqu'au Gorongosa. Ce parc est très agréable du point de vue de la flore mais encore assez pauvre côté faune ( les animaux ont été décimés lors de la guerre civile). L'accueil par contre y est parfait et les infrastructures excellentes. Le soir, allez jusqu'à la rivière... Les locaux la franchisse avec leurs vélo sur le dos pour rejoindre leur village situé sur l'autre rive. Nous avons assisté au chavirage d'une pirogue avec deux vélos à la "baille" dans de grands éclats de rires tout cela sur fond de couché de soleil... Demandez juste avant d'y aller aux rangers du parc si les crocodilles ne sont pas signalés dans le coin et restez là où sont les locaux... Le reste : que du bonheur...

Côté logistique, nous avons pris un vol Paris / Johanesburg et nous avons loué une voiture en Afrique du Sud. En une journée on est à la frontière. Pour le passage de la frontière vous pouvez vous laisser guider par un "auxilière local" contre une pièce ou deux. Ils sont un peu collants mais ils vous guident effectivement vers les différentes étapes et formalités. En restant zen, c'est une expérience assez rigolote... Nul besoin d'être un vieux routard pour entrer dans les pays des"bonnes gens" Un peu de patience et de philosophie africaine... (bien fermer les portes et les fenêtre de la voiture en stationnement) et le reste se fera tout seul.

En dehors du tarif du billet d'avion, l'autre avantage de la location de la voiture en Afrique du Sud est que l'on passe à proximité du Kruger parc avant d'entrer au Mozambique. Un petit détour de 48h00 en début ou en fin de séjour ravira ceux qui ont vraiment envie de voir la faune afriquaine classique. Le Kruger, il parrait que c'est surfait... Et bien nous, on adore quand même, et nos enfants encore plus !

Derniers conseils pour la location: Bien vérifier avec le loueur que l'on est assuré complètement en dehors des limites de l'Afrique du Sud. Exiger impérativement un écrit précis à ce sujet. Cela est extrèmement important !!! Nous avons en 2006 et 2007 loué un véhicule en passant par un intermédiaire bien connu ( loueur de gros volumes). Tout était théoriquement OK et nous nous sommes apperçu que finalement, le rapatriement du véhicule et les dégats n'étaient pas couverts au dela des frontières de l'Atrique du Sud. En cas d'accident à Etosha en Namibie ou à Beira au Mozambique, les vacances peuvent vite tourner au cauchemard. Exigez donc des précisions et des garanties écrites à ce sujet avant le départ et ne vous contentez pas des propos rassurant de l'intermédiaire au téléphone. Ne signez aucun formulaire de décharge de responsabilité du loueur lors de la prise en compte du véhicule. Dernier point : faites une vérification très minutieuse du véhicule au départ et exigez le double du formulaire d'état initial (ca peut être utile).

Si vous voulez d'autres info, ce sera avec plaisir.
Bonne balade au Mozambique...

Bien cordialement.
Eric.

Bons Plans Voyage Mozambique

Voyage Mozambique

Services voyage