Forum Guyane

peut on surfer en Guyane ?

4 réponses

Dernière activité le 28/07/2011 à 18:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
julien
Le 04 novembre 2007
Bonjour, je pars ds 15 jours pour Matory, j'aimerai savoir si je dois amener ma planche de surf ? Y a t'il des vagues ? et autre question pratique : l'eau du robinet , est elle potable ?
Merci pour vos réponses

pas de vague

Signaler
caïla
Il y a 13 années
Aucune vague en Guyane. Par contre, le winsurf se développe de plus en plus.
Pour l'eau potable, cela dépend des endroits. Personellement j'ai logé à Cayenne, Kourou et Awala et j'ai évité de la boire. Car même s'ils la disent potable, les tuyaux ne sont pas très enterrés. L'eau est donc souvent à température ambiante et donc plus propice au développement des bactéries. Je te conseille d'acheter en pharmacie des petits comprimés à mettre dans l'eau pour la rendre potable. C'est moi cher et plus écologique que des bouteilles d'eau minérales.

re: surf et eau potable

Signaler
liberdade
Il y a 13 années
euh sylvie dis-moi ça fais combien de temps que tu vis en guyane? L'eau est tout à fait potable partout sur le littoral (après si tu vas sur le fleuve je dis pas), tout le monde en bois, moi même depuis ma naissance sans problèmes! enfin bref mentalité de métro quand tu nous tiens ("ils la disent"^^)
Quand aux vagues je m'y connais pas mais y'a du kite-surf à rémire...

eau potable

Signaler
caïla
Il y a 13 années
Excuse-moi, je me suis mal exprimée. Je vais essayer d'être plus clair (et c'est juste mon opinion, celle d'une fille qui travaille depuis 10 ans dans une usine de production d'eau potable). Je dis juste que l'eau distribuée est potable mais que "parfois" (même sur la côte) les canalisations ne sont assez enterrées (surtout près de l'habitation et c'est pour çà qu'il y a souvent que de l'eau tiède au robinet et non froid-chaud) et que donc il peut avoir prolifération de bactéries sous l'effet du soleil. Mais ce n'est biensur pas le cas partout et heureusement. La Guyanaise des eaux fait très bien sont travail. Mais des métros ont parfois l'estomac fragile!! Une petite prévention est qu'en même mieux que de se gacher les vacances à cause d'une gastro.

Peu de vagues, de l'eau potable

Signaler

Il y a 9 années
Les quelques accros du surf en Guyane trouvent des spots assez aléatoires, souvent dépendant fortement de la marée, et avec des vagues souvent courtes... Pas de quoi amener un surf sur une courte période, juste de quoi ne pas trop perdre le pied pour ceux qui restent plus longtemps.

Pour l'eau, elle est en effet chaude, mais en raison de la température constante, l'enterrer profondément n'est guère utile dès lors que l'insolation directe est négligeable (pour ne pas avoir d'eau chaude): il est inenvisageable d'exiger une température inférieure à 25C quand la température moyenne est au dessus chaque mois de l'année.
Du coup, la parade actuelle est de surtraiter l'eau, qui ne comporte pas de gros risque sanitaire, mais un goût chloré souvent marqué.
Si l'eau peut stagner longtemps dans les canalisations, en bout de ligne, on conseille d'en faire couler avant de se servir en eau potable, mais sinon, aucune précaution particulière n'est nécessaire.
Les pastilles pourront toutefois être utilisées en forêt, l'eau des cours d'eau (criques) y est souvent potable, jamais dangereuse, mais on n'est jamais à l'abri d'une charogne légèrement en amont.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage