Forum Louisiane

le francais au Louisiane

15 réponses

Dernière activité le 20/11/2011 à 00:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Saara
Le 04 novembre 2007
Bonjour!

Je m'intéresse à la situation linguistique au Louisiane. Qui parle le francais et dans quelles situations ? Quelles sont les attitudes que les francophones et les anglophones au Louisiane ont du francais et de locuteurs francais ? Quelles sont les attitudes des jeunes ? Ont-ils envie d'apprendre et de parler francais ? Est-ce que un touriste peut voyager sans utiliser anglais ?

Je fais un tout petit travail sur ce sujet et je serais très reconnaissante de vos réponses.

Cordialement,

Saara

louisiane

Signaler
bblng93
Il y a 11 années
bonjour
si ca vous interesse jepars avec ma fille samedi prochain en louisiane a lafayette y vivre donc si je peus vous aider mes enfants iront dans une ecole d immersion francaise
si vous voulez vous pouvez me contacter sur mon mail
eric

Situation du francais

Signaler
schmlurtz
Il y a 11 années
Bonjour,

Je suis prof de francais en Louisiane. Le francais n'est helas plus vraiment vivant en Louisiane, meme si les anciens le parlent encore, car une loi a longtemps interdit l'usage du francais a l'ecole et les generations plus recentes ne l'utilisent donc pas. On a a present une sorte de 'reculturisation' francaise par l'intermediaire du programme du CODOFIL qui permet aux enfants Louisianais d'avoir des cours de francais des la maternelle a raison de 30 minutes par jour minimum, et il existe certains etablissement d'immersion.
Mais le cajun, francais parle par les anciens, peut etre difficile a comprendre parfois. Il n'est pas possible de venir ici et compter sur le francais pour se debrouiller. Sans anglais, vous n'irez pas loin. La communaute francaise est cependant presente et vous pourriez y trouver une aide !
Lise

souhait de contact en Louisiane

Signaler
claire
Il y a 11 années
Bonjour,
Je prepare un voyage en Louisiane pour cet été. Je souhaiterais avoir des contacts avec des personnes parlant le Français, pour m'aider à organiser mon voyage et m'indiquer de bonnes adresses (mon budget est restreint.)

nous en revenons !!!

Signaler
steph
Il y a 11 années
bonjour !
mon mari et moi nous sommes rentrés le 14 après une bonne semaine en louisianne. nous avons fait un auto tour . c' etais très bien organisé.mais comme c'etais notre voyage de noces nous avion s de beaux hotels.sinon les motels sont plutot pas mal et puis ce n'est que pour la nuit !! le depaysement est total les plantations ,les bayous et la vie en général ce n'est pas la meme que chez nous. sinon il ne faut pas compter parler francais ,nous n' en avons pas rencontres beaucoup et meme dans les grands hotels. je pense que avec l'espagnol c'est plus facile.sinon les gens sont tres acceuillants et sympa pour nous vraiment un beau voyage de noces.
tres bon sejour!!!! profiter pleinement !!!!
stephanie

tournage d'un film documentaire...

Signaler
mathon films
Il y a 11 années
bonjour à vous lise,
dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire sur la Louisiane, je recherche un professeur de Français pour evoquer la présence de la francophonie sur cette partie de la "nouvelle france"... l équipe sera en place à partir de juin 2008 à la nouvelle orléans.
peut-être, pourrez-vous m'aider dans ma démarche ou alors m'orienter vers d'autres confrères pour faire une interview. merci de votre réponse
jean louis

documentaire

Signaler
schmlurtz
Il y a 11 années
Bonjour,

Je serais helas en France cet ete et cela sera le cas pour la majorite de mes collegues, l'annee scolaire se terminant fin mai. Combien de temps restez-vous sur la Louisiane ? Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers le CODOFIL, qui est l'organisme qui recrute les professeurs francais de Louisiane et qui est responsable pour le programme d'enseignement de la langue. Adressez-vous a David Cheramie, dont vous trouverez l'adresse internet sur http://www.codofil.org/francais/contactus.html. Vous pouvez egalement explorer le site pour vous faire une petite idee. Si vous avez des questions et que je suis en mesure d'y repondre, je suis volontaire pour vous aider dans tous les cas. Mon adresse email : crrrazyfrenchie@yahoo.com
Lise

louisiane

Signaler
tinhinen
Il y a 8 années
bonjour eric,
je voudrai savoir si vous êtes encore en louisiane et comment s'est passé votre séjour, je pose ma candidature pour le codofil et je n'arrive pas à trouver d'autre infos, témoignages sur la louisiane
merci

codofil et vie en Louisiane

Signaler
schmlurtz
Il y a 8 années
Bonjour tinhinen,

Je suis moi aussi en Louisiane ou j'habite depuis plus de 3 ans et y enseigne le francais avec le codofil. N'hesitez pas a me contacter par email ( crrrazyfrenchie@yahoo.com ) avec vos questions :)


Lise

Poste de professeur de français en Louisiane

Signaler
dvandenbrule
Il y a 7 années
Bonjour,Français vivant au Guatemala (sociologue et Licence/Maîtrise FLE - 61 ans), je serais intéressé d'enseigner le français en Louisiane pendant 2 ou 3 ans. Pourriez-vous me conseiller et me donner des informations?
Merci d'avance.

infos Codofil

Signaler
schmlurtz
Il y a 7 années
De quel type de renseignements avez-vous besoin? Je vous conseil de consulter ceci: http://www.codofil.org/francais/enseignants.html pour le recrutement des professeurs. Il n'y a pas enormement de postes en FLE actuellement. N'hesitez pas a me poser des questions plus precises si besoin est :)

Louisiane

Signaler
dvandenbrule
Il y a 7 années
Merci.D'après votre expèrience, avec combien d'argent il faut arriver pour subsister avant le premier chèque? Est-ce que mon âge (61 ans) est un handicap? Est-il obligatoire d'avoir une voiture?

finances

Signaler
schmlurtz
Il y a 7 années
Je ne pense pas que votre age soit un handicap etant donne qu'il s'agit d'abord d'un emploi qui s'accompagne d'un visa de 3 ans, pas de longue duree donc. Je ne peux cependant pas vous garantir la facon dont les recruteurs du codofil abordent la chose. La voiture est absolument obligatoire, a moins d'etre extremement chanceux et d'obtenir un poste a la Nouvelle Orleans par exemple, rare ville ou il y a des transports en commun. Mais les postes y sont encore moins nombreux que dans le reste de la Louisiane. En ce qui concerne la somme d'argent necessaire a l'installation et a la vie jusqu'au 1er cheque, sans compter l'achat de la voiture, je dirais que 3000-3500 dollars devraient s'averer suffisants.

Poste de professeur de français en Louisiane

Signaler
dvandenbrule
Il y a 7 années
Merci beaucoup

vie en louisiane

Signaler
bblng93
Il y a 7 années
bonjour je vie a lafayette depusi 4 ans efectivement pense a un budjet pour voiture et premier loyer une chose importante aussi attention que pour obtenir une carte de credit au usa c est galere je vous conseille de prevoir le fait d attendr epeut etre plus d un an avant davoir une carte de credit

qund compter vous arrive ren louisiane? et ou ?

sinon je peux vous dire que la vie est netement moin cher que l europe je viens de belgique au depart et je regrette pas du tout la vie en louisiane maintenant ca depens aussi certaine personne je connais des gens qui apres un an voulais rentre car n aime pas la vie au usa donc.... mais bon faut vraiment etre difficille

voila si vous avez d autre question mon mail est eric.szczepaniak@halliburton.com suis marier et deux enfants qui vont en ecole normal a la fayette c est a dire pas en immertion francaise etbien habitue

carte de credit

Signaler
schmlurtz
Il y a 7 années
Tout depend de ce dont vous avez besoin. Une carte de credit ici est une reellement une carte de credit, non une carte bancaire. J'ai personnellement une carte visa dite de debit qui me permet de regler mes achats (y compris sur le net), de sortir de l'argent de mon compte, ainsi que de payer en France (a condition d'avoir prevenu la banque au prealable, sinon elle bloque la carte pensant a un vol). Bref, a mon sens, pas besoin d'autre chose, et elle s'obtient sans verification d'aucune sorte, donc des votre arrivee.

Bons Plans Voyage Louisiane

Voyage Louisiane

Services voyage