Forum Bolivie

Aterrir à La Paz ? Mal des montagnes ?

21 réponses

Dernière activité le 14/10/2016 à 14:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marie
Le 27 octobre 2007
Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il n'y a pas de souci pour atterir directement à La Paz à 4000 m d'altitude ? Combien de jours d'acclimatation faut-il ?

Vous remerciant pour vos réponses,

Marie

mal des montagnes

Signaler
clairoge
Il y a 12 années
oui, il y a un risque de mal des montagnes, le problème est qu'il n'y a pas vraiment d'adaptation rapide, si on a très mal à la tete, la seule solution est de descendre un peu. le conseil est de prendre du diamox, un diuretique spécifique, en prévention, 48 h avant et pdt 48 h après l'arrivée, 250mg 3 fois par jour sur prescription. pour le souffle, on s'habitue un peu en 2-3 jours

réponse sorochje

Signaler
cléo
Il y a 12 années
Bonjour,
Oui, le mal des montagnes (sorochje) peut être assez violent, mais cela varie d'une personne à l'autre.
La première fois où j'ai atterri à La Paz, je suis passée directement par la case oxygène aux urgences. La seconde fois, j'ai zappé ce passage car j'avais pris du diamox, mais même si cela aide un peu, ce n'est tout de même pas extraordinaire.
Le temps d'acclimatation est extrêment variable également d'une personne à l'autre, pour moi il est d'une quinzaine de jours, tandis que pour mon compagnon il n'est que de 4-5 jours. Le maté de coca est encore ce qu'il y a de plus efficace.
Bref, je pense qu'il vaut mieux éviter d'arriver directement par La Paz (et encore plus si on le redoute!) et monter progressivement. Rien d'étonnant à cela, passer brutalement de 0 à 4200m est loin d'être la fête pour l'organisme...
D'un autre côté, si l'on redoute le mal des montagnes en Bolivie, mieux vaut éviter ce pays... les endroits, paysages, villes, les plus magnifiques sont aussi les plus élevés...

altitude

Signaler
clément
Il y a 12 années
Salut,
Si c'est possible, essaie de ne pas arriver directement à La Paz.
Moi, il m'a fallu une grosse semain d'acclimatation sous diamox.
Pour certains c'est le souffle, d'autres les nausées, moi c'étaient des migraines puissante qui ne passaient pas.
Je crois que ça n'est pas à prendre à la légère.
Les gens qui partent au Tibet t'expliquent toujours qu'il faut monter très doucement et graduellement, et ben je crois qu'il faut se dire exactement la même chose pour La Paz.
Bon voyage!

mal des montagnes

Signaler
clairoge
Il y a 12 années
nous, nous étions 6 et nous avons atterri à lima puis cuzco, une semaine avant d'aller à la paz. Nous avons toutes pris du diamox pour cusco puis plus après. Aucune de nous n'a eu pire que qqs maux de tete qui pouvaient également etre lié au voyage ou autre, car ils étaient peu importants. Je n'ai pas l'expérience d'avoir atterri directement à la paz.

mal des montagnes

Signaler
clairoge
Il y a 12 années
comment peux tu dire qu'il n'y a pas besoin de prendre des médicaments????? As tu des chiffres qui comparent le mdm sans et avec médicaments????

mal des montagnes

Signaler
clairoge
Il y a 12 années
Oui, c'est vrai c'est bien connu que les médicaments ne servent qu'à enrichir les laboratoires pharmaceutiques (tant mieux pour eux) et à introduire des substances toxiques dans le corps. D'ailleurs si ton organisme, lui il S'EN FOUT (et non sans fout...) tant mieux pour toi mais un forum n'est pas destiné à ton seul organisme mais à celui des voyageurs qui écrivent pour se renseigner. De toutes façons, seule une étude randomisée en double aveugle contre placebo pourrait nous répondre.

mal de montagne

Signaler
Kiddy
Il y a 12 années
Oui, l’aéroport de La Paz est à 3800 mètres d’altitude et la ville à 3600 et moins, ca dépends dans quel endroit se trouve votre hôtel, et peut-être vous aurez mal de montagne, ca dépends de l’organisme, et ca prends 2-3 jour pour s’habituer, pendant se temps il faut pas trop manger et vous pouvez voir un « mate de coca », c’est une infusion à base des feuilles de coca, que vous le trouver dans n’importe quel café, vous pouvez demander qui soit avec les feuilles entiers ou en sachet, sinon demandez-vous un Trimate (infusion qui contienne du coca, camomille et anis)… un conseil, les infusion ce mieux de les prendre sans sucre, comme ca l’effet est plus rapide, si vous n’aimez pas les infusion, vous pouvez acheter dans n’importe quel pharmacie un médicament qui s’appel « Sorojchi pill »

prudence et longueur de temps

Signaler
cléo
Il y a 12 années
Salut Marie,

Comme je l’ai dit dans mon premier message, lors de mon premier séjour, j’ai fait un malaise à l’aéroport de La Paz en arrivant directement depuis Miami.
Pourtant je ne suis ni fumeuse pathologique (je fumais autour de cinq cigarettes par jour), ni alcoolique, ni cocaïnomane. Il m’a fallu une demi-heure sous oxygène pour être en mesure de quitter l’aéroport.

La génétique semblerait être le facteur déterminant dans la réaction, et donc, la forme physique ne serait pas déterminante.
En d’autres termes, un grand sportif non-fumeur non-buveur peut tout aussi bien être exposé au MAM (Mal Aigu des Montagnes).
Rien d’étonnant à cela, l’oxygène et la densité de l’air se trouvant diminué de 50%, les globules rouges qui transportent l’oxygène ont le moral en berne…

Les formes les plus sévères du MAM entraînant un œdème cérébral et/ou un œdème pulmonaire, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il n’y à pas de problèmes ni jusqu’à te déconseiller de prendre quoique ce soit, tous les habitués de la montagne te le diront, il faut être prudent, comme ils te diront également qu’il ne t’arrivera rien en respectant quelques règles de bon sens.
Monter par palier en est une, c’est toujours mieux de faire ainsi, mais si tu es obligée d’arriver par La Paz (parce que tu y travailles ou autre) et que tu ne peux pas faire autrement, il te faudra juste être attentive, et par exemple suivre le conseil du médecin de l’ambassade de France qui conseille diamox + maté de coca (le diamox est utilisé, entre autres, en prévention des oedèmes).
Dans tous les cas boire beaucoup de maté de coca dès ton arrivée.

Et, d’une manière générale, faire confiance aux locaux qui savent mieux que nous et qui te diront quoi prendre, ils ont l’habitude de voir les gringos tomber comme des mouches !

Quant à la cigarette, si tu es fumeuse, ce n’est même pas la peine de te le déconseiller à ton arrivée, tu ne pourras tout simplement pas fumer !

Ensuite, il faut savoir que si tu es sujette au sorojche, quand tu te seras habituée à l’altitude de La Paz et que tu iras à Potosi, il te faudra à nouveau t’accoutumer et ainsi de suite à chaque fois que tu monteras plus haut. En revanche, tu conserveras ton accoutumance à l’altitude précédente.

mal des montagnes

Signaler
Jerome
Il y a 12 années
personnelement je n'ai pas ressenti grand chose, un leger mal de tête les premiers jours, vite essoufflé aussi...
au pire, si ça ne va pas tu prends un bus et en 3 heures tu es à 2500m et tu y passes qqs jours.

Ne pas négliger le risque!!!

Signaler
Leslégos
Il y a 12 années
Quand je lis "à moins d'être malade, alcoolique ou droguée à la cocaines pas de risques" ça me fait sauter au plafond. Nous étions deux à partir et nous nous sommes senties très mal à la Paz, maux de têtes violents, impression de flotter à chaque fois que nous faisions un pas, nous avons fini chez le medecin de l'aéroport avec masques à oxygene. Pourtant nous sommes jeunes et en bonne santé. Pour le medecin il aurait fallu que nous prenions le Diamox la veille du départ. Mieux vaut être prévenant quand même...

la paz-soroche+amazonie

Signaler
pic277
Il y a 6 années
Salut!!!
Dans le fond, ce que j'en déduit...
Toutes ces conversations confirment ma peur du mal des montagnes d'atterir directement à La Paz. Pour avoir de vraies vacances qu'une fois par année, le mal de tête pour une durée indéterminée me fait peur... Toutefois, j'ai vraiment le goût d'y aller. Nous adorons tout ce qui est montagnes...

Décallage d'une heure seulement mais mal des montagnes à prévoir!
Donc Diamox à demander au médecin en clinique!

Nous comptons y aller en août-septembre... Est-ce que les mouches prédominent comme le disent les livres... (malaria:-)) et les serpents volants???
L'Amazonie ferait partie de notre itinéraire mais je compte demeurer en santé et revenir en un morceau!

Est-ce que quelqu'un veut partager son expérience avec nous?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine pour les plus ''fragiles'' :-) de considérer atterir à Santa Cruz puis prendre un billet de retour à La Paz?
ou quite à prendre un vol interne La Paz-Santa Cruz pour le retour au Canada?

Merci!!!!!!!!!

Mélanie

mal des montagnes

Signaler
josyaventure
Il y a 6 années
il existe en homéopathie le coca 9 ch que j'ai utilisé pour le TIBET qui m'a soulagé pour le mal de tête

mal des montagnes

Signaler
choukaze
Il y a 6 années
Comme dit Cléo, chaque personne réagit différemment. Le paracétamol suffit selon moi.Si vous voulez en avoir le coeur net avant de partir, allez en consultation dans un hôpital service médecine du sport, vous passerez un test d'effort, et même d'hypoxie (il faut quand même payer 100 euros pour ce dernier test), surtout si vous avez l'intention de "trekker" en altitude.
J'ai subi ces tests, et le médecin m'avait prescrit préventivement du diamox, EN ME DEMANDANT DE LE TESTER AVANT LE DEPART, il y a beaucoup d'effets secondaires possibles. Finalement, 2 jours de paracétamol ont suffit, nous sommes même allés jusqu'à 4800m san pb.
Pas testé l'homéoptahie dont je suis adepte par ailleurs.

Mal des montagne

Signaler
kanala
Il y a 5 années
Bonjour Mélanie,

en effet, l'altitude est bien à prendre en considération. Mais chaque personne réagit différemment alors ne paniquez pas. Je suis née à La Paz et j'ai quand même la tête qui tourne et un peu mal à la tête quand je rentre au pays alors que mon mari qui est Portugais ne ressent presque rien ( juste un peu essoufflé) alors tout dépend de votre âge et de votre état de santé. Parlez-en simplement à votre médecin et il saura s'il vous prescrire quelque chose ou pas.

En ce qui concerne l'Amazonie, parlez-en aussi à votre médecin, mais il me semble qu'il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il y a effectivement beaucoup de moustiques qui vous dévoreront! Haha, mais ça c'est tout à fait normal! Alors n'oubliez pas l'anti-moustique ;-)
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de serpents volants!

Encore une recommandation, en août-septembre vous serez en hiver alors prévoyez des habits bien chauds pour La Paz et des vêtements plus légers pour l'Amazonie car il y fait chaud toute l'année! Donc pensez au système des couches!

Je vous souhaite un très bon voyage.

préparation aux voyages en altitude

Signaler
Stephpatiro
Il y a 5 années
Bonjour, Je viens de tomber sur les derniers posts et notamment celui de Mélanie. Je ne peux pas donner mon expérience pour la Bolivie car je n'y suis pas encore allé. Par contre, j'ai fait pas mal d'autres voyages dans des pays haut perchés (Tanzanie, Népal …) et je conseille de bien préparer les ascensions en altitude.


C'est variable selon les personnes mais ça peut vous prendre au dépourvu et foutre en l'air le voyage avec nausées, vomissements, perte d'équilibre etc…


Pour moi, il y a 3 choses à faire :
1) bien se préparer physiquement avec des exercices d'endurance et de fractionné
2) préparer son corps à l'altitude plusieurs mois avant le départ. Cela peut se faire dans nos montagnes (Alpes, Pyrénées). Pour les parisiens qui n'ont pas la possibilité d'aller faire un séjour à Font Romeu, il existe un centre dans le 15ème arrondissement qui s'appelle Simalti, spécialisé dans la préparation des voyages en altitude ou ascension de sommets. Le principe est de respirer sur plusieurs séances un air raréfié en O2 pour préparer le corps à réagir correctement quand il sera en altitude. Voici leur site si cela vous intéresse : www.simalti.com
3) arriver sur site plusieurs jours en avance pour monter en altitude par plateau (environ 600m de dénivelé + / jour)


J'espère que ces conseils vous seront bénéfiques


Bonne chance
Stéphane

Re: Aterrir à La Paz ? Mal des montagnes ?

Signaler
Alpen
Il y a 3 années
Bonjour. Oui il y a un problème de MAM car on attérit à 4000m et on va dormir à peine en dessous vers 3900m.
Afin de s'acclimater au mieux il y a tout d'abord l'habitude à l'altitude, la condition physique et si avant d'arriver à la Paz on est allé en altitude ou non. Ensuite l'acclimatation pour tous : "monter haut dormir bas " est l'adage le plus simple et efficace. Donc si on arrive par exemple à Huaraz au Pérou 3050m et que dans la journée on va marcher vers 3800m ou 4000m on peut rapidement y dormir bien et en général en moins d'une semaine on peut aller bien plus haut.
Mais à la Paz quoiqu'on fasse on arrive trop haut et on y reste ! Alors si avant de partir en Bolivie vous êtes allé plusieurs fois entre 3000m et 4000m vous mettrez 2 à 3 jours à bien dormir. Surtout que dès que ça va on monte vers 4500m ensuite on dormira plus bas.
Sinon comme je fais souvent avec mes amis, acclimatation dans les Alpes puis Cusco et ballades dont lac magnifique de Titicaca environ 4000m d'altitude et ensuite La Paz en avion, bus ou autre. Le lendemain ballade vers un col ou au-dessus de l'altiplano vers 4200m ou plus et hop tout va bien.
Je parle pour des gens qui sont en bonne santé, pas alcoolique ou fumeur car cela change tout.
Bon voyage dans un pays extraordinaire !

Re: mal des montagnes

Signaler
Alpen
Il y a 3 années
Pour ma part je n'ai jamais pris autre chose que de l'aspirine. Après tout le reste peut poser des problèmes. Si on peut prendre de l'aspirine, effervecent c'est mieux, on a l'avantage 1 de fluidifié le sang qui a tendence à s'épaissir en altitude, 2 de voir où en est le mal des montagnes.: ça passe un peu, moyen ou pas cela peut donner facilement à quel stade du Mam on se trouve. Sinon une bonne et vraie acclimatation et laisser de côté les médicaments si possible.
A la Paz facile de dire en cas on descend car ou ? En bas de la vallée vers 3600m ? Et puis remonter dormir à l'hôtel ? Pas bon.
Pour l'info je dirige des expeditions de trek et andinisme depuis 1981.

Re: mal de montagne

Signaler
Alpen
Il y a 3 années
A 4000m l'aéroport d'El Alto à La Paz. Certains disent 4050m d'autres 3950m mais absolument pas moins. Mon. Altimètre montre à chaque fois que j'y vais 4000m.

Re: mal des montagnes

Signaler
Alpen
Il y a 3 années
Et puis ?
Descendre 3 jours dans les Yungas par la route de la mort ok. Et puis ? Car tout ira bien à 2500m mais si on doit remonter et dormir à La Paz le Mam remettra ça...

Re: la paz-soroche+amazonie

Signaler
Alpen
Il y a 3 années
Pour moi la prise de Diamox est du n'importe quoi !
J'amène des amis depuis 1981 dans les Andes (Pérou, Bolivie, Argentine etc) et jusqu'à presque 7000m et aucun de nous n'a jamais pris du Diamox. Seulement quelques fois de l'Upsa effervecent (aspirine).
Une bonne acclimatation, une bonne santé, ne pas fumer et peu d'alcool, de l'altitude avant en Europe, au Pérou ou ailleurs et tout ira pour la plupart du monde.

Re: la paz-soroche+amazonie

Signaler
Verofol
Il y a 3 années
Bonjour je vais rejoindre mon fils au chili dans 3 semaines avec mon mari voilà notre parcours ( nous restons 14  jours sur place):
J1:arrivée santiago et visite 

J2:visite valparaiso

J3:vol santiago la paz(grosse angoisse à cause de l altitude...)

J4:titicaca 

J5:titicaca et retour vers la paz

J6:vol la paz . Sucre le matin visite de la ville.

J7:sucre que visiter aux alentours?

J8:sucre . Bus de nuit vers tupiza

J9:passage en argentine  on visite quoi?


J10:salinas grandes? Jujuy?


J11:atacama 


J12: atacama et le soir route vers calama.


J13 :vol calama santiago après midi


J14: santiago. Paris

Est ce quelqu'un peut me donner son avis sur ce parcours ?
Nous pensons prendre le bus en fin de parcours.
Sommes un peu perdus à la fin du du parcours que voir en priorité et comment?
Pensez vous que l arrivée à la paz en avion est une folie?
Merci pour vos conseils.

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage