Forum Réunion

GR R2 en février/mars

10 réponses

Dernière activité le 15/08/2015 à 17:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zozo
Le 13 octobre 2007
Bonjour à tous,
Je voudrais traverser l'ile du nord au sud en empruntant le GR R2 qui semble s'effectuer en 15 jours environ du 23/2 au 8/3/08.
Quelques questions:
La période vous paraît-elle appropriée (Février/Mars)?
Quels sont les moyens d'hébergement et de ravitaillement sur le trajet?
Quel matériel indispensable sur l'ile...? un duvet est nécessaire? peut-on bivouaquer et donc apporter une tente?
En ce qui concerne la difficulté du GR..qu'en pensez-vous? Faut-il nécessairement partir à plusieurs?
J'attends vos réponses et autres idées.
Cordialement.

nous avons fait le GRR2

Signaler
Delphine Ravault
Il y a 11 années
Bonjour,

Je l'ai fait l'année derniere fin Avril avec mon mari.Nous ne sommes partis que tous les deux.Comme pour toutes randos en montagne il est toujours préférable de ne pas partir seul car on ne sait jamais.Mais les chemins sont bien balisés et assez praticables.Par contre je crois que c'est un peu pluvieux comme saison donc pas forcément ce qui ce fait de mieux pour la rando.Pour le ravitaillement on trouve beaucoup de petites epiceries(un peu chere car difficulté d'approvisionnement) par contre le camping sauvage est mal vu dans lmes cirques,le tourisme etant une source de richesse pour les locaux,on trouve pleins de gite a partir de 15€ en dortoir(idem pour diner a resrver avant ).Si tu veux savoir autre chose,je serai très heureuse de t'aider.
Bon voyage.Delphine

Quelque détails et autres fournitures

Signaler
zozo
Il y a 11 années
Merci Delphine,
je viens de me procurer le topo guide plus toutes les infos que j'ai pu obtenir sur internet et sur réunion-nature.com en particulier qui me confirment tes infos. Trois détails cependant: combien de temps avez-vous mis, était-ce difficile? Pour le midi faut-il prévoir quelque chose à manger ou peut-on trouver sur le GR? Besoin de pulls en février même à 2500...? idem pour le sac de couchage...est-ce bien utile?
Un sac léger c'est ma marotte!
Cordialement
Baobab

infos en vrac

Signaler
Delphine Ravault
Il y a 11 années
Bonjour Baobab.

Pour le temps on l'a fait en 11 jours (avaec un jour de pause au volcan parce qu'on comptait faire le tour et qu'avec l'éruption c'etait interdit donc repos forcé) d'affilés et on était bien crevé sur la fin(les 3 derniers jours beaucoup de raideurs le soir après la marche malgré des étirements).On partait vers 8H le matin et on arrivait entre 17 et 18H en général avec une bonnne pause le midi(en général une petite heure).

En parlant du déjeuner nous on a toujours prévu le pique nique parce qu'on était pas forcement dans les villages traversés au moment du déjeuner ,parfois les épiceries sont pas ouvertes etc.... donc on avait toujours un petit quelque chose.

Pour le sac de couchage on en n'avait pas,dans les gites il y a toujours des couvertures.par contre prévoir un sac a viande car les couvertures piquent un peu et ne sont pas toujours très propres,par contre pour nous pas de pull mais une polaire(voir deux superposées) car il fait quand meme bien frais le soir dans les cirques(je recommande les polaires quechua qui sont pas trop chères(a l'époque une 10aine d'euros l'hiver dernier),très lègères,peu encombrantes et bien chaudes)

Il faut maintenir ta marotte du sac léger a tout prix,c'est la clé d'une rando agréable!
Bon séjour.
Delphine

orfèvre et argenterie

Signaler
zozo
Il y a 11 années
Merci encore Delphine pour toutes ces précisions. Peut-être une dernière chose en ce qui concerne le budget pour vos 15 jours à deux sur l'ile (hors voyage bien sûr et différents souvenirs...). Combien en poche avant d'entamer la première étape sachant qu'il ne doit pas y avoir de distributeur derrière chaque baobab.
Cordialement.
Baobab.

distrib derriere les baobabs

Signaler
Delphine Ravault
Il y a 11 années
Bonsoir Baobab.
Effectivement,il ne faut pas esperer de distribs dans les montagnes (ni de baobabs d'ailleurs) excepté a Cilaos (sauf pour les baobabs)qui est une grande ville
Nous on avait payer les gites a l'avance pour le couchage et on n'a pas toujours pris le diner dans les gites (parfois on avait des vivres acquises dans les epiceries)mais on peut essayer de faire une estimation.

Disons 10 euros pour les déjeuners si tu te ravitailles dans les petites épiceries et dans les petits bars.15 euros pour une place en dortoir,15 à 20 euros de plus pour le diner si tu le prends en gite et 5 euros pour les petits dejeuners.Donc ca fait entre 30 et 50 euros par jour suivant la formule choisie question repas du soir et si on compte 12 jours pour la traversée ca fait entre 400 et 600 euros par personne si on arrondit large.je te conseille de prendre la moitié au départ et de recharger à mi parcourt a Cilaos qui est une grande ville.Il faut savoir que certains gites prennent la carte bleue ou les cheques mais c'est pas toujours evident faut demander et prévoir du liquide au cas ou...........

Voila je te souhaite un bon voyage et n'hésite pas a me contacter sur mon mail perso pour d'autres questions sur ta traversée car je ne me ballade pas réguliérement sur le site.

Delphine

GR R2 en février/mars

Signaler
bougelareunion
Il y a 11 années
bonjour baobab,
la periode nest pas la meilleur car assez instable, c la periode des cyclones, et meme dans les cirques ca peut tourner tres tres vite.
au niveau des hebergements,; deux solutions, gite ou tente , en terme de ravitaillement il y a des petits magasins dans les plus gros ilets, sinon tu peux toujours prendre le repas de soir en gite meme sans dormir, mais il vaut mieux les réserver.
matos indispensable, a cette periode, il risque de pleuvoir, duvet oui, tente oui, matos pour faire la bouffe ...
ne jamais partir seul en montagne , c une regle de sécurité
si tu as des questions, nheistes pas
franck

pluie et beau temps

Signaler
zozo
Il y a 11 années
Merci pour tes différentes infos franck. Effectivement la période en question ne semble pas la plus propice et tu n'es pas le premier à me le dire! Comme je ne viendrais sur l'ile que pour cette rando ça m'embête un peu en cas de déluge...mais bon...!
Cet été j'ai quand même choisi la seule semaine (4/7-15/7) où il neigeait pratiquement chaque jour au-dessus 1000, en Vanoise!
Pour l'instant pas d'autres questions.
Cordialement.
B

GRR2 en février/mars

Signaler
Flora
Il y a 11 années
Bonjour,
j'ai fait une partie du GRR2 il y a quelques années et je repars dans 10 jours pour le faire cette fois en entier (à 2).
Comme les autres, février/mars c'est en période cyclonique, donc temps instable mais aussi assez chaud, pas toujours facile.
Pour les étapes nous on a prévu 12 jours (seulement 2h de marche le dernier jour). Pour l'instant pas la peine de prévoir un jour spécifique pour monter sur le volcan, le sentier est fermé suite à l'effondrement du cratère lors de la dernière éruption. Je pense que ça va prendre du temps avant de réouvrir.

Pour l'éhbergement/le ravitaillement tu as déjà tout ce qu'il faut. Pour la difficulté c'est essentiellement les dernières étapes qui sont dures (à partir du Piton des Neiges) car longues et avec pas mal de dénivellé quand même (et pas de point d'eau sur la route, difficile quand il fait chaud). Nous on a prévu de faire de petites étapes au début (dans Mafate) pour se ménager.

pluie et beau temps

Signaler
bougelareunion
Il y a 11 années
ca me fait plaisir, moi venant du canada,jai un peu de mal avec lété alors sept/oct est une periode superbe pour toutes les activités :-) , si tu as dautres questions , tu peux me joindre au travers de mon site bougelareunion
au plaisir
franck

8 jours sur la grande traversée

Signaler
MBERGE
Il y a 3 années

Bonjour,

Je pars en septembre pour 8 jours de randonnée sur la grande traversée. Etant donné que je n'aurai pas l'occasion de faire l'ensemble, quelle partie me conseillez-vous de privilégier ?

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage