Forum Lettonie

Des lettons en France?

10 réponses

Dernière activité le 01/03/2008 à 14:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Babeth
Le 13 octobre 2007
Bonjour,
Mon ami letton aimerait s'installer en France. et moi, j'aimerai l'aider...
Connaissez-vous des Lettons qui ont déjà vécu cette expérience?
Est-ce qu'il existe une association (ou autre communauté) regroupant des personnes dans le même cas que lui pour l'aider dans ses démarches et à son "intégration"?.. (ou tout simplement pour échanger les vécus et se faire une p'tite bouffe de temps en temps!)
Un petit coup de main serait sympa... Merci!

Lettons en France

Signaler
Mat75
Il y a 11 années
Bonjour Babeth
Mon ami est venu s'installer avec moi en France en 2002. depuis, il est toujours là.

L'entrée en France et l'obtention de papiers a été plutot difficile mais est maintenant grandement simplifiée grace à l'UE. Mais si vous ne souhaitez pas vous marier pour qu'il puisse travailler en France, il faut qu'il exerce un métier sur la liste publiée par le ministère du travail ou qu'un employeur fasse les démarches pour lui obtenir une autorisation de travail.

Je ne connais pas d'association spécifique aux lettons qui pourrait t'aider. Nous nous étions adressé à l'époque au GISTI. Ils avaient été tres bien. C'était un peu la galère pour trouver un traducteur pour les papiers officilels lettons...
Sinon, y'a le consulat letton à Paris, mais ça c'est quand tu es déjà installé. Et l'association des Lettons en France organise de temps à autre des réunions dans un bar parisien et pour la fete nationale lettone.

Enfin, votre projet a peut être déjà bien avancé et ton ami est peut être déjà arrivé. Etes vous sur Paris ?

Mathilde

letton en France

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
Bonjour Babeth,

Je vis aussi avec mon copain (que j'ai rencontré à Riga) en France, nous y sommes installés depuis 5 mois. Son intégration a été trés facile. Il faut dire qu'il parle parfaitement français et que sa famille vit dans des pays francophones.

En effet, depuis que la Lettonie fait partie de l'UE, les démarches administratives sont trés simplifiées. De plus, une nouvelle directive est paru en août dernier. Elle dispense les lettons qui ont obtenu un Master en France d'une autorisation de travail.

Concernant les assocations, les lettons sont peu nombreux (ils ne sont pas plus de 200 à Paris) et assez éparpillés. Il existe en effet une association qui se réunit une fois par semaine dans un café je crois. Mais on m'a dit qu'elle n'est pas trés dynamique et qu'elle ne compte pas beaucoup de jeunes parmi ses membres.

Si ton ami parle français et qu'il a des qualifications spécifiques, son départ sera facilité. Par exemple, l'ambassade de France accorde chaque année des bourses spécifiques à de jeunes médecins ou à de jeunes diplômés. Renseigne toi.
Sinon, il peut toujours tenter les associations comme "jeunesses et reconstructions" qui propose des volontariats de longues durées.

Voilà, je ne sais pas si tout ça pourra t'aider. Je te souhaite bon courage.

Clara

meme avec le mariage

Signaler
kreativnost
Il y a 11 années
meme si tu te mari avec un letton, il ne pourra pas recevoir de carte de sejour et donc ne pourra pas bosser, depuis l'entrée du pays dans l'ue il n'en delivre plus

autorisation de travail

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
C'est étrange Aspire, d'où tiens tu ces informations?

Au contraire, les choses sont facilités depuis l'entrée de la Lettonie dans l'UE. Et au contraire de ce que tu dis, le mariage permet à la personne étrangère de travailler dés le lendemain de la cérémonie.
De plus, comme je l'écrivais, les citoyens lettons qui ont obtenu un Master II en France, sont depuis l'été dernier autorisés à travailler en France.

apres un mariage plus de carte vie prive et F

Signaler
kreativnost
Il y a 11 années
ah bon ?

tu as des infos ? un lien ?un texte de loi qui stipule qu'un letton après un pacs ou mariage avec un francais peut travailler sans le permis de travail ou qui peut recevoir une carte de sejour vie privee et familiale ??

je suis letton et je suis marie avec une francais et bizarement je ne peux pas recevoir de carte de sejour,une amie polonaise est dans le cas de figure que moi.

j ai un master mais pas obtenu en france, donc il ne me permet pas de travailler

ne te fache pas mais ca m'enerve les gens qui ecrivent ce genre de phrase alors qu'ils ne rencontrent pas ces problemes.

les lettons qui sont rentres en france apres 2004 et ont epouses un francais(e) ne recoivent plus de carte vie privee et familiale.

autorisation de travail pour les conjionts lettons de ressortissants français

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
Ne t'énerve pas s'il te plait. Il doit y avoir une explication logique au fossé entre les informations que tu détiens et celles que j'ai. Peut être les siennes sont- elles plus anciennes?
Je t'invite à consulter les pages suivantes :http://www.artistes-etrangers.eu/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=15 en matière d'autorisation de travail pour les lettons. En cette matière, nous sommes bien d'accord, les ressortissants des nouveaux Etats membres à l'exeption de Chypre et Malte peuvent séjourner librement sur le territoire français, mais ils bénéficient d'un régime transitoire et leur accès au marché du travail est restreint.
La situation est différente pour les conjionts de ressortissants français: http://www.perpinya.com/service-public/modsp/index.php?xml=F13526.xml&xsl=Fiche.xsl , qui n'ont pas a demander d'autorisation de travail, car leur carte de séjour valable 10 ans leurs permet de travailler.

nouvelle circulaire du 22082007

Signaler
kreativnost
Il y a 11 années
qui reprend celle que l'on ton site, sans l'apparté pour les citoyens de l'ue epouse:epoux de français.

on peut donc en conclure que l'epouse:epoux letton d'un français ne peut pas recevoir de certe de sejour de 10ans comme c'etait le cas en 2004

précisions

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
La page du site que j'ai indiqué en lien a eu sa dernière mise à jour en juin 2006.

précisions

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
La page du site sue j'ai indiqué en lien a eu sa dernière révision en juin 2006.
Je ne vois pas en quoi la circulaire 22/08/2007 va à l'encontre de mes propos.

et pourtant

Signaler
kreativnost
Il y a 11 années
j'ai demande des precisions a la prefecture, j'ai telephone des prefectures dans differentes regions pour verifier qu'on se fichait pas de moi.
J'ai lu et relu des lois et désolé :

- un citoyen des 10 nouveaux pays (en dehors de 2 ou 3 désormais) qui épouse un citoyen francais, ne recoivent plus de carte de sejour de 10ans, ni meme d'un an, le mariage avec un citoyen francais n'a plus aucun effet

Bons Plans Voyage Lettonie

Voyage Lettonie

Services voyage