Forum Vietnam

fête du tet au vietnam

13 réponses

Dernière activité le 08/10/2007 à 11:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gwen
Le 27 septembre 2007
bonjour,

je vais effectuer un voyage au Vietnam avec mon copain en février sur une durée de deux semaines. Cette période correspond aux festivités du Tet.
Le pays doit être en effervescence, à tel point que j'ai lu que le train était bondé entre HCM et Hanoi! Est ce une bonne période pour partir? Les hôtels ne sont ils pas surchargés et les transports inaccessibles? De plus, existe-il comme en Europe, des jours où tous les commerces sont fermés? Bref, je ne connais pas du tout les coutumes du nouvel an vietnamien. Merci de m'éclairer.
Gwen

La fête du Têt

Signaler
jidomi
Il y a 11 années
bonjour Gwen,

Effectivement certaines précautions sont à prendre durant cette période surtout en ce qui concerne les déplacements à l'intérieur du pays. Il y a une concentration importante à Hué et il vaut mieux prévoir de réserver dans les différents modes de transport. En ce qui concerne l'hôtellerie, sauf Hué peut-être, il n'y a pas de difficultés d'hébergement, tant l'offre est importante; seuls les tarifs risquent de changer, à la hausse bien sûr.

Effectivement, de nombreuses manifestations bien agréables ont lieu, feux d'artifice, expositions florales toutes plus belles les unes que les autres, défilés colorés, danses du dragon, etc. Mais les commerces ferment et l'activité économique tourne au ralenti. J'en veux pour preuve mon expérience de cette année. Venant de Phnom Penh en bus, j'ai du retarder mon retour au Cambodge pour cause de suppression de trafic. Je ne m'en suis pas plaint, bien au contraire.
Les rues perdent leur activité quotidienne, du moins à Saigon, au point que le matin, relativement tôt, certains quartiers sont déserts. Quand on connait la vie habituelle de cette ville, cela parait surréaliste. Une autre animation commence, un peu plus tard, et c'est un vrai plaisir de voir les gens habillés en costume traditionnel, y compris les enfants et d'observer qu'ils se font photographier par tout un chacun sans aucune réticence, bien au contraire.

Je vous rassure : les bars et les restaurants sont ouverts même tard le soir. C'est une expérience intéressante à vivre. Attention, toutefois, au prix du billet d'avion. Les Vietnamiens expatriés reviennent au pays, car c'est avant tout une fête familiale et beaucoup de ceux qui résident aux USA ou au Canada passent par Paris.

Bonne préparation de votre voyage.

Dominique.

Le Vietnam autrement

Signaler
PARTOK
Il y a 11 années
Merci Dominique pour ta réponse,

Si je comprends bien, c'est un autre Vietnam qui s'éveille durant cette période de fête. Moins quotidien, plus festif. Penses-tu que le tour du pays ( Sud au Nord, en poussant jusqu'à Dien Bien Phu, puis retour à HCM ) soit possible en 15 jours durant cette période ?

J'ai lu dans de nombreux messages que la négociation tarifaire était de mise partout au Vietnam, et que les prix pratiqués sur les touristes ( ou occidentaux ) étaient très souvent majorés, voir même plus. Cela me surprends mais à la lecture des forums, cela semble une constante. Est--ce le cas partout, en même durant cette période ?

A bientôt

G.

Tet 2008

Signaler
pierre60
Il y a 11 années
Le Têt 2008, ce sera le 07 février.
En fait, comme le Têt est une fête familiale, tout le monde va dans la maison du chef de famille pour 4 jours au minimum. En fait, tout est au ralenti pendant 2 semaines.
A part ça les hôtels et restaus pour touristes restent ouverts.
Le dimanche n'existe pas en Asie, le WE encore moins, donc, à part 4 jours pendant le Têt, tout est ouvert
Les trains, avions, bus sont bondes Nord Sud et encore plus Sud Nord
Le problème, ce n'est pas seulement que le train soit bonde, c'est que deux mois avant, il est difficile s'avoir des places (sauf au marche noir).
Ma petite sœur arrive le 01 février, on doit partir dans le centre, et je ne sais pas encore si je vais pouvoir réserver mes billets des la semaine prochaine. On va bien voir.

Visiter en 15 jours

Signaler
jidomi
Il y a 11 années
Bonjour,

Se déplacer au Vietnam du sud au nord puis du nord au sud, le tout en 15 jours suppose un timing qui ne laisse pas beaucoup de temps pour apprécier la beauté de ce pays et surtout l'intérêt qu'il y a à entrer en contact avec les Vietnamiens. Pour ma part, mais c'est un avis personnel, Dien Bien Phu n'offre qu'un intérêt limité en dehors de son aspect historique. Qui plus est la zone est impaludée. C'est à vous de faire votre choix !

En ce qui concerne la négociation des prix, cela revient de manière récurente sur le forum. Nous sommes en Asie et c'est la coutume de marchander. Ne pas s'adonner à cette pratique est considéré comme une incorrection et un manque de respect. Oui, tout ou presque se négocie au Vietnam et en dongs, la monnaie du pays, de préférence car le $ est progressivement abandonné et c'est normal.
Il faut être clair : quelle que soit l'issue de la négociation, vous paierez plus cher qu'un Vietnamien et je considère que c'est justice. Les revenus mensuels, avec une moyenne de 25 à 30 € par mois ne sont en rien comparables à nos salaires, SMIC compris. Pour que les gens puissent aussi consommer, les prix proposés doivent être, si possible, adaptés à leur pouvoir d'achat et le commerçant, s'il se trouve dans un lieu touristique (ville ou site) équilibre ses revenus en vendant plus cher aux touristes. Lorsque vous achetez, un produit ou un service, après négociation, faites la conversion en € et imaginez ce que vous auriez payé en France...

Bonne préparation pour ce très beau voyage, Dominique.

Prenez l'avion ou le bus Open

Signaler
traderboy
Il y a 11 années
Bonjour,
J'ai souvent voyagé au VN pendant la prériode de Tet,
Avec le train, ce n'est pas évident pour avoir la place.
Par contre c'est plus souple avec Open Bus ou Avion, il y a toujours la place, il suffit de réserver une semaine à l'avance.
Prenez donc le bus Open de Sinh Cafe si vous avez le temps, et voyagez cool à la façon routard.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, prenez alors l'avion.
Bon voyage.

Une option que l'on avait envisagée

Signaler
ParTok
Il y a 11 années
Merci pour vos réponses.
Effectivement nous avions envisagé et le bus et le train. Mais le train semble une otpion un peu périlleuse étant donné la période.
Nouvelle question : est-ce que le nord du pays ( frontière avec la Chine ) est attracif ? Et les bus vont-ils jusque à Ha Giang ou Cao Bang ?
La période du Têt semble sublime, mais nous avons peur qu'étant donné le temps relativement court dont nous disposons ( 15 jours ), cela soit un peu complexe de voyager et de se loger. Est-ce que vous confirmez ?
A bientôt,

Attention aux frontières

Signaler
traderboy
Il y a 11 années
Bonjour,
Je n'ai pas encore aller à la frontiere nord, je ne peux donc te confirmer. J'ai lu dans les journaux locaux qu' à la frontière avec la Chine, il y a beaucoup de trafics de marchandises contrefaçon, de drogues, de travailleurs clandestins et les prostitués. Donc faites très attention.
Je crois qu'il y a un trajet de bus pour aller à la frontiere, utilisé par les gens locaux (les bus sont les models les années 70/80, mal entretenu et pas de clim), Ce ne sont pas les "open" bus touriste, de Sinh cafe ou autre , qui sont pour le clientel etranger donc plus de confort.
Bon voyage

rep fête têt

Signaler
jcis
Il y a 11 années
Bonsoir,
Etions l'an dernier à Saïgon pendant fête du Têt. Inoubliable pour les festivités dans la ville de Saïgon
beaucoup de monde dehors dans les rues, enfants et familles aussi. Par contre, hôtels bien bookés,
suppléments à prévoir pour repas. Départ le lendemain matin après "réveillon" pour le delta du Mékong.
Tous les marchés fixes fermés pendant trois à quatre jours. Marchés flottants idem. Pnomh Penh idem.
Magasins fermés pour la plupart...
Pour les transports, je ne sais pas, sauf les trains qui étaient bondés juste avant le début des festivités
(venions de Nha Trang vers Saïgon).
Bon voyage !
Is

Hésitations ...

Signaler
ParTok
Il y a 11 années
Bonjour à tous,

Les festivités du Têt semblent subliment mais beaucoup de lieux semblent fermés ( ce qui est normal pour un nouvel an ), les transports bondés, et beaucoup d'hôtels bookés ( même si nous nous contentons d'un hamac dans un coin de dortoir ). Et nous avons peur que vu le temps limité que nous avons ( 15 jours ), il soit un peu compliqué de profiter au mieux de notre voyage, qui consisterait à traverser le pays du Sud au Nord.
Qu'en pensez-vous ?

Ne pas faire des fausses idées

Signaler
traderboy
Il y a 11 années
Bonjour,

Tout d’abord, on ne visite pas le VN du Sud au Nord en 15jours à la façon « routard » ou « sur-mesure »
Je te conseille de souscrire tout de suite ton voyage VN catalogué et organisé par un tours opérator. Tu peux dormir absolument tranquille

Bien que le Tet est une grande fête des vietnamiens, mais de dire que les hotels surbookés et les transports bondés est complètement faux.
Ceux qui disent ça, c’est qu’ils ne lisent que les posts sur les forums et.ne visitent jamais le VN au moment du Tet.
Les trains ne sont bondés uniquement que pendant 5 jours (J-5) avant le Tet, car c’est moyen de transport long distance pas cher pour les Viets locaux, le train redevient normal pour les jours J+1, J+2 du Tet, car toute le monde est déjà groupé dans sa maison familiale pour se fêter.
L'avion ou les bus touristiques "Open" (moyen transport cher pour les Viets locaux), il y a toujours de la place. Il suffit de réserver à l’avance. L’année dernière, une de mes amis a pris l’avion HCM-Qui Nhon le J-3 du Tet en achetant le billet à la veille.
Les hotels, c'est pareils, ils ne sont pas bookés comme tu penses. Les uniques hotels bookées sont dans les régions où il n’y a pas assez de lits pour les touristes, mais dans les grandes villes comme Ha Noi, Hue ou HCM Ville, il y a toujours de la place.
Les « vietkieu » qui rentrent en grand nombre au VN et au moment du Tet (ils ne sont pas complètement fou pour visiter leur famille à cette période ?!!) savent très bien organiser leurs séjours.
C'est d'accord que toutes les activités sont arrêtées pendant les 3 jours du Tet, mais tu peux très bien organiser ton voyage comme par exemple: à J-1 du Tet, tu pars sur la côte (Vung Tau, Nha Trang, Mui Ne) ou sur les belles iles (Hai Nam, Phu Quoc) pour se reposer 3 jours, où bien, tu « copies » les VietKieu qui restent dans les grandes villes pour fêter le nouvel an Tet, découvrir la coutume des vietnamiens et découvrir la ville en même temps, dans le calme car il y a moins du monde.

Remarques :
Pendant la période de Tet, tout est augmenté, ceci est normal, car :
1) La demande est plus forte que l’offre dans la consommation, tout le monde prépare et fête le nouvel an.
2) Les VietKieus qui rentrent en grand nombre au pays avec leur « euro-dollars » dépensent généreusement pendant la Tet.
3) Les commerçants profitent l’occasion pour faire grimper le prix.

Au VN, n’oublies pas que « tout est impossible et tout est possible », il faut savoir s’y prendre.

Confirmation pour la periode de Tet

Signaler
Quoc-Cuong
Il y a 11 années

Bonjour Traderboy et internautes ,
Je confirme de ce que disait Traderboy , mais par contre il faut signaler aux voyageurs que le train est deja bonde deja 10 jours avant la fete du Tet , surtout dans le sens Sud-Nord ( mais moins bonde dans le sens versa ) ; vous auriez de la chance d'avoir de la place en couchette douce en compartiment climatise , puisque le prix est carrement " cher " pour un vietnamien de revenu moyen !
Quant a cette grande occas. , je prefere consacrer la plupart du temps pour faire les visites dans le Nord ( sans parler de la baie d'A Long et la baie terrestre ..) car , parmi les 3 parties du vietnam , en cette periode , le nord et ses hauts-plateaux sont beaucoup plus riches en vue d'activites culturelles ( coutumes et traditions hors du temps + de tres beaux paysages paysages !!! )
A signaler que les voyageurs pourront acheter les billets de train , billets d'" Open bus "et de l'avion ( prix promotionel en avion pour ceux qui prennent le derniers vols de Nuit dans le sens Nord-Sud ou Nord-Centre , dans la periode de 10 jours avant la fete du Tet et 4,5 jours pendant la fete ! ... le train en ce sens est facile pour obtenir mais je n'ai pas fait attention de voir sur les prix promotionels ; la raison , c'est que la plupart des vietnamiens du Nord et du Centre travaillent dans le Sud )
Alors , les concours de chants folkloriques , genre de " Quan Ho Bac Ninh " , " Cheo " , les ambiances des fetes de " Tet nhay " des Dao rouges , la fete de " Long Tong " des Tay , les fetes du Printemps des Thai , H'mong etc... sont des choses a ne pas manquer en cette occas. !
Et au plaisir ..,
Quoc-Cuong ( vietnamien de Culture francaise et baroudeur de sort )

Ca se précise un peu plus

Signaler
ParTok
Il y a 11 années
Merci pour ces infos sur le pays durant la féte du Tet. Donc pour le train, c'est complexe mais pas impossible, et pour le bus, c'est plus " cool " mais un peu moins " typique ". Bon, on va étudier cela. Et pour les hotel, est-ce aussi booké des mois à l'avance ?? Car je pense que nous allons avancé selon notre rythme et donc ne pas réservé trop d'hotel pour se laisser libre de nos rencontres, de nos envies. Est-ce une bonne idée ou pas du tout ?

A bientot,

Fete du Tet pour GWEN

Signaler
kevinluu
Il y a 11 années
Bonjour Gwen
Fete du tet chez nous,c'est sacré,c'est comme nouvel an en France,le fete,sortir entre les amis,se promener enfin,on fait rien a part s'amuser.....certains boutiques peuvent fermer entre 3 à une semaine,faut mieux réserver les hotels,je connais une au centre ville,le prix est environ entre 13 à 15 euros par jour,l'eau chaude,la clim. enfin, bien pour le prix,c'est sure que le train sera bondé car tous les personnes travaillent au hochiminh ville,ils repartent à la maison pour revoir leur famille,cette année la nouvel Têt sera le 7.02.2008, si vous connaissez pas le vn essayez..... à biettôt si vous avez besoin d'autres renseignements,n hésitez pas de m'écrire

kevinluu1995@yahoo.fr disneylansparis

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage