Forum Bénin

la vie à cotonou

8 réponses

Dernière activité le 15/03/2013 à 17:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hugo raymond
Le 14 septembre 2007
Bonjour a tous,
je suis francais et vais bientot partir à cotonou pour m'installer .
c'est un reve pour moi de m'installer et de vivre avec des gens qui n'ont l'egoisme en eux mais je me pose quelques questions sur la vie la-bas quand on est expatrié c'est pourquoi j'aimerais trouver quelqu'un qui serait deja sur place afin de repondre à mes questions ou qui connaitré bien Cotonou y ayant deja vecu .
securité, coin a evité et ou aller obligatoirement, au sujet des plages de cotonou, du marché de dantokpa...

merci et j'attend vos reponses.
hugo.

La vie sur Cotnou!!!!!!

Signaler
phil32
Il y a 11 années
Bonjour Hugo.
Comme tu pourras le constater, Cotonou est une ville trés étendue mais finalement dont les pôles d'activités restent concentrés sur une petite surface. Pour les expats, le temps d'acclimatation, va sur la haie vive où tu auras largement de quoi rencontrer d'autres expats qui pourront t'aiguiller. En ce qui concerne la sécurité, Cotnou n'est pas pire que toutes les mégalopoles mais certains secteurs sont à éviter seul: le port, Jonquet, Ménontin, Agla. Les Béninois sont trés accueillants, bien qu'un peu roublard, mais il suffit de fixer les règles d'entrée. Par contre Cotonou draine une certaine faune venant des pays voisins dont les plus dangereux sont les nigérians. En cas de vol à l'arraché, ne pas hésiter à crier "Olé, Olé" pour alerter la population. Ne jamais se mêler des rixes locales ou s'interposer en cas de vindicte populaire.
Tu trouveras de trés bons restaurants que ce soit africains, chinois, français ou libanais.
Je te souhaite un excellent séjour.

Agla Ménontin..... dangereux ?????

Signaler
lulul'africaine
Il y a 11 années
bonjour,
je suis très étonnée de lire ce dernier message !!
Car je loue une maison à Agla Ménontin et depuis que j'y suis (je suis yovo !) mais il est vrai bien entourée des mes amis béninois, à ce jour je n'ai rencontré aucun problème !!!! Et tot le matin comme tard le soir, en voiture, taxi moto ou à pied qui plus est !
Il faut plutot bien préciser : les plages la nuit, le port, le chemin de fer.... Akpakpa etcv;... pendant qu'on y est on peut même dire toute la ville !!!
mais il est bien entendu qu'avec mes amis cet été et aussi d'autres amis français, belges et canadiens, et nous n'avons eu aucun problème !!!! Donc je pense que vous le dites bien, Cotonou et comme toute mégalopole dans le monde ! Il suffit de ne pas donner l'envie aux locaux.
De plus les nigérians ont mauvaise réputation, mais il y a aussi des béninois.... comme partout encore une fois !
Mais comme chez nous un faible pourcentage par rapport à la totalité !
J'envoie ou j'aide des étudiants infirmiers à venir et ce depuis 2002, aucun d'entre eux n'ont eu de problème !
Je pense qu'il faut avertir mais ne pas paniquer ! Tout le monde n'est pas forcément beau et bon, mais ne pas mettre tout le monde dans le même sac !
Vigilance, information mais pas paniquer ou apeurer !
Mais s'il ne faut rencontrer et cotoyer que des expatriés ce n'est plus la peine de venir s'installer au Bénin pour vivre au sein de la population !!
Il suffit de se faire des relations expatriées (sans plus) mais surtout des béninois. Et de toute façon pour être assuré et rassuré, il suffit aussi de s'inscrire au Consulat de France pour être "répertorié" pour le cas où !!!!!!
Salutations
Merci

La vie à Cotonou

Signaler
Phil32
Il y a 11 années
Bonjour.
Dans mes propos, je ne souhaite paniquer personne. Je ne fais non plus un état exhaustif des lieux susceptibles d'être dangereux. Mais certains quartiers méritent plus de prudence que d'autres. Agla ou Ménontin en font partie, Akpakpa étant une zone industrielle, les balades sont moins nécessaires.
Lorsque je dis, pour un futur expat, de prendre contact avec des expats, ce n'est pas pour le cantonner à rester avec des Yovos, mais de prendre, dans un premier temps, des informations nécessaires au bon déroulement d'un séjour, d'éviter les arnaques les plus fréquentes...
J'adore le Bénin, j'y passe en moyenne 4 mois par an mais je n'occulte pas certaines choses qui s'y passe et qui ont un lointain rapport avec notre vécu européen.
Les Béninois sont trés accueillants et lorsqu'on a réussi à se faire accepter, il n'y a aucun souci, mais il ne faut pas oublier que leur culture est totalement différente de la nôtre et qu'il nous est difficile, parfois, d'accepter certaines choses.
Notre ami auro l'occasion de se rendre compte par lui-même de ce qu'est le Bénin, comment sont les Béninois et je pense qu'il en sera ravi.
Pour ma part, d'informer sans dramatiser, ou de conseiller sans obliger, ne fait qu'aller dans le sens d'échange de ce forum.
Cordialement.

La vie à Cotonou

Signaler
AGBOTON
Il y a 11 années
Je vous donne les contacts de mon cousin qui est journaliste et qui se fera le plaisir de vous guider... : elajeano2000@yahoo.fr

A bientôt

la vie à Cotonou

Signaler
chegun
Il y a 11 années
depuis quand Akpakpa est un quartier dangereux?et ce n'est pas une zone industriel non plus.je vous conseil de visiter plus en profondeur la ville que vous habiter afin de la connaitre et ainsi pouvoir mieux en parler.

cherche la famille djeriwo a bassila

Signaler
djery
Il y a 6 années
voila je porte le nom djeriwo et je recherche ma famille a bassila (du nom de djeriwo) je voudrai m installer au benin merci de me repondre !

nom de famille

Signaler
djery
Il y a 6 années
mon pere portais le nom mrs djeriwo affo chabby il est née abassila je suis son fils legitme si une personne connait des djeriwo a bassila contactermoi au plus vite cordialement! djerydjev!

ouvrir un maki au bénin ! help

Signaler
Cotonou187
Il y a 6 années
bonjour a tous j ai décidé de m installé au Bénin fin 2013 et mon projet serait d ouvrir un petit maki ou autres choses donc je voudrais savoir quel serait le coût d un projet comme celui ci peut importe l endroit au bénin j'ai déjà fait un peu le tours labas en 2011 merci a tous....

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage