Forum Cambodge

Hôpital Calmette, ça fait peur ...

23 réponses

Dernière activité le 22/12/2019 à 08:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chantal + Alain
Le 13 septembre 2007
Amis Routards Bonjour !
Le gros pépin, ça arrive quelquefois et pas qu'aux autres ... quand c'est au fond de la jungle au Cambodge, c'est le drame ...
Le pied qui se pose de travers sur un chemin de Bokor Mountains et c'est la cheville qui est partie en miettes !
Une heure de portage ... 3 heures de 4 X4 sur une piste inexistante ... 2 heures d'ambulance cahoteuse ... avant d'arriver au meilleur hôpital du pays : CALMETTE !!!
Sauvés ??? hélas non ...
Laissez-nous vous expliquer comment ça fonctionne : l'hôpital fournit un petit minimum de soins (dans notre cas la morphine!), le quotidien devant être assuré par l'entourage : les repas et le linge bien sur, mais aussi le bassin et l'urinoir ... ce qui signifie que les familles accompagnatrices vivent sur place jour et nuit ! (Bonjour l'hygiène ! isolement impossible!)
Sous-équipé, le service chirurgie orthopédique était incapable de traiter notre cas ... 2 jours sur un brancard dans le couloir puis l'attribution d'une chambre VIP (!!!) sans soins, facturée à prix d'or !!!
Mondial Assitance réclamait un rapport d'un médecin pour juger de la gravité de notre cas ... JAMAIS EU ... ainsi que la seule radio effectuée (mais payée 2 fois !) ... REFUSEE ...
Quand le représentant local de Mondial Assistance est venu juger par lui-même de notre condition, Alain n'était plus transportable jusqu'à Paris !!!
C'est donc à Bangkok que nous avons été transférés et qu'Alain a été opéré ... dans des conditions optimum !!!
2 semaines d'hospitalisation au top ... avant de pouvoir être rapatriés en France où les soins se poursuivront pendant de longs mois ... mais sereinement.
Merci Mondial Assitance.
Mais, un conseil, si vous avez un problème de santé au Cambodge, n'attendez pas, faîtes-vous rapatrier ... CALMETTE = LAMBARéNé
Quant au Cambodge, nous pouvons vous affirmer qu'on y retournera. L'aide de tous nos amis cambodgiens nous a été tellement précieuse ... et nous n'avons pas eu le temps de faire une petite fête avant de partir.
Néanmoins, bons voyages à tous et à toutes
Chantal et Alain


Merci pour ce témoignage

Signaler
Khun Séba
Il y a 12 années
Merci pour ce témoignage, qui ne m'étonne pas vraiment...
Les conditions sanitaires sont mauvaises dans la région, et le Laos est encore pire ! Bref, vous avez eu de la chance ;-).
C'est clair que lorsque l'on a un problème dans la région, il faut foncer sur la Thaïlande, si c'est encore possible...
La Birmanie est bien parait-il et Singapour compte parmi les meilleurs hôpitaux au monde...

www.seba-voyageur.be

Hôpital Calmette, ça fait peur ...

Signaler
Maheude
Il y a 12 années
Bonsoir,

nous ne sommes nullement surpris de vos commentaires. Une cheville tordue à BOKOR Mountains rien d'extraordinaire dans les conditions dans lesquelles se font les treks. On ne vous indique pas que les chemins sont glissants, que des chaussures de montagne sont les bienvenues. J'ai eu plus de chance que vous ; je suis tombée ; j'ai pu amortir le choc en tombant sur les fesses , j'ai simplement eu le poignet bleu pendant 2-3jours .
Mondial Assistance c'est comme visa premier si vous avez besoin rien vous les appelez.....
néanmoins le Cambodge est un pays extraordinaire que j'adore

Hôpital Calmette, ça fait peur

Signaler
gerardangkor
Il y a 12 années
En cas de problème au Cambodge je vous conseille Naga Clinic à Phnom Penh dont le patron, le Docteur Jean-Claude Garen , est français il est entouré d'une bonne équipe dont des médecins thaïs, ils sauront tout de suite prendre la bonne décision, soit vous soigner sur place , soit vous évacuer sur Bangkok .
Il y a aussi l'hôpital d'Ho Cho Minh dont on dit le plus grand bien .
A Siem Reap il y a le docteur Kong Rithy qui a fait ses études de médecine en France, sa clinique se trouve sur la route N° 6 pas très loin de la rivière qui traverse Siem Reap.

Hôpital Calmette, ça fait peur

Signaler
Ibilkari
Il y a 12 années
Merci Gerardangkor, précieux renseignements enregistrés dans nos notes de voyage pour le Cambodge (Janv 2008).
Cordialement.
Yves

Hopital Calmette ... suite

Signaler
chantal + Alain
Il y a 12 années
Bonsoir Marie !
Merci de vous intéresser à nous ... et au Cambodge !
J'espère que nous pourrons y retourner et finir le voyage que nous avions prévu de faire. Mais à force de vouloir sortir des sentiers battus ....
De retour en France et après avoir été opéré à Bangkok, nous nous heurtons à une incompréhension totale du corps médical français face à une technologie thailandaise qui les dépasse manifestement ... le suivi risque d'être plus difficile que prévu !!!
Bien cordialement
chantal et alain

se faire opérer à Phmon Penh !!!

Signaler
chantal + Alain
Il y a 12 années
Merci Gérard ...
Effectivement la Naga Clinic était l'autre possibilité ... sauf qu'au milieu de la nuit ça ne l'était plus !!!
Notre rancoeur ne vient pas du fait que l'hôpital Calmette n'ait pas été en mesure de traiter notre cas qui était complexe .... mais surtout des facturations à répétition des mêmes prestations laissant planer un gros doute quant à la bonne foi de nos interlocuteurs !
Lesquels ne parlent plus que khmer dans ces cas là ... et se mettent alors à vérifier avec un soin tout particulier les billets de 100 $ (et oui on paie en dollars au Cambodge !) remis en paiement : 2 de ces billets ne leur ont pas plus (suspicion de faux ou abus de pouvoir ?) le 3ème a été accepté ...
Alors un conseil d'amis : ne rayez surtout pas le Cambodge de vos projets de voyage, mais voyagez prudents !!!
Bonne journée à tous à et toutes.
Chantal et Alain

HOPITAL CALMETTE

Signaler
Maheude
Il y a 12 années
bonjour

ce qui me gêne dans tout cela c'est que l'on prend des assurances qui coûtent parfois fort cher et que lorsque l'on a besoin et bien plus personne. Lorsqu'on rentre en France là encore plus personne ne veut payer et tout le monde se renvoie la balle.

Ayant fait l'objet d'une agression violente et vol à l'arraché il y a 3 ans en République dominicaine je sais ce qu"est c'est

bon courage

Naga clinique

Signaler
christine
Il y a 12 années
Bonjour !

Je confirme pour le sérieux et l'honnêteté de la naga clinique bien que je pense qu'il ne faut pas avoir quelque chose de très grave ! J'ai testé leurs services il y a deux ans après une brulure de pot d'échappement et une bonne infection (ne jamais laisser sans surveillance un petit bobo qui peut vite s'infecter !!!!).

J'ai été très bien accueillie et soignée.

Mais à Siem Reap...

Signaler
jpr
Il y a 11 années
Bonjour.
En décembre 2007, j'ai du accompagner une personne de 75 ans, victime d'une triple fracture de la cheville, avec déplacement.
Si la "route" Sisophon-Siem Reap fut un enfer, l'hopital de Siem Reap fut une très bonne surprise.
Prise en charge immédiate, accueil très pro, soins parfaits.
De retour en France, les médecins n'ont rien eu à redire ni à faire.
C'est, peut-être, le signe d'une amélioration.....
Ou de soins pour touristes...

Jean-Paul

recherche photo de l'hôpital Calmette

Signaler
among
Il y a 11 années
je suis de retour de Pnom penh, enfin de l'hopital calmette plus exactement d'ou jai été rapatriée en france suite à un accident de mob....
SI VOUS COMPTEZ FAIRE DE LA MOTO PRENEZ UN CASQUE HOMOLOGUE A VOTRE TAILLE!!!!!le mien était integral mais top grd, ça ne pardonne pas...Je ne raconte pas mon histoire, mais en effet calmette, ça fait peur, javais la chance de connaître bcp de locaux dt des medecins sinon, seule c'est la flippe assurée...j'ai quitéé Calmette en vie, c'est le principal..
bref...je m'en remets tt doucement, je suis à la recherche d'une photo de l'hôpital CALMETTE avec si possible l'enseigne et le nom..si vous avez ça ds vos archives, ce serait top!!
merci et VIVA KAMPUCHEA
CLEM

Bons coins= bons soins

Signaler
khniom
Il y a 11 années
Bonjour, Je me souviens d'avoir été traité à Calmette pour un pb digestif aigu (sans hospitalisation) en 98 par le Dr Hak Sok Hai, un médecin khmer parfaitement francophone, d'un professionnalisme parfait et qui m'a remis sur pieds tout de suite ou presque. Sinon, si un pb de santé vient gâcher vos vacances à Angkor, il y a entre-autres, la petite clinique privée Sokopheap'Clinic sur la route vers l'aéroport avec un sérieux médecin parlant français. Pour un gros pb, toujours sur la route de l'aéroport, il y a le Royal Angkor International Hospital (filiale du grand hôpital de Bangkok) mais là si votre assurance ne couvre pas ses frais, il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni!

Hopital Calmette a éviter absolument

Signaler
Krevet
Il y a 10 années
Mon mari s'est rendu à l'Hopital Calmette de Phom Phen il y a quelques jours car nous soupçonnions une Dengue.
Si vous avez une carte visa, le mieux est de contacter europ assistance et leur expliquer votre problème et vous rendre ds une clinique avec qui cet organisme travaille.
Sachez que nous sommes restés en attente ds un couloir et deux jours en chambre sans que personne ne nous explique ce qu'il se passait. La cerise sur le gâteau : le bruit permanent, de jour comme de nuit et l'insalubrité du lieu. Mon mari s'est réveillé avec une énorme souris qui lui courrait dessus pendant son sommeil sans parler des fourmis, moustiques, lézards et autres bestioles.
Personnel très désagréable qui a commencé par nous demander de signer un papier en sanskrit pr reconnaissant de dettes de 65 dollars par nuit pour son hospitalisation. .. nous ne parlons pas cette langue. Finalement nous avons été pris en charge par Europ et envoyé au Royal Rattanak Hospital au Nord de PP, et là ce fut le bonheur malgré nos soucis ...
Impossible ensuite d'avoir les résultats des prélèvements de sang de mon mari que Calmette avait fait, j'y suis restée plus d'une heure avant qu'on daigne me donner une copie de son dossier. J'ai comme eu l'impression qu'on se moquait de moi après avoir vu 4 docteurs différents pr expliquer a chaque fois ma demande... J'ai fini par exploser et le personne a réagis ... en souriant ... drôle de mentalité !
Mon tuk-tuk m'a dit que j'aurais du donner un dessous de table pr avoir tout de suite ce que je demandais ... Vrai ou faux, les cambodgiens ont la fâcheuse tendance de faire comme s'ils ne comprenaient pas ... nous sommes perçus comme des billets verts ... même quand nous sommes à l'article de la mort ... pas de compréhension
j'ai été très déçue par le comportement général de ce pays ...

hopital singapour urgent!

Signaler
sabpojen
Il y a 8 années
,,Merci pour ce témoignage, qui ne m'étonne pas vraiment...
Les conditions sanitaires sont mauvaises dans la région, et le Laos est encore pire ! Bref, vous avez eu de la chance ;-).
C'est clair que lorsque l'on a un problème dans la région, il faut foncer sur la Thaïlande, si c'est encore possible...
La Birmanie est bien parait-il et Singapour compte parmi les meilleurs hôpitaux au monde...

www.seba-voyageur.be


Bonjour,

Mes parents sont au cambodge et ils viennent d'avoir un accident, on les a admis à l'hopital Calmette pour des soins de grands brulés mais vu les pratiques et les moyens pour les soins, nous devons les transferer... Au début ils voulaient les envoyer à bangkok mais apparemment, ce ne serait pas suffisant vu la gravité des blessures..
Je vois que vous citez un hopital à singap, et qu'il serait bien, mais pouvez vous m'indiquer exactement lequel pour que je donne l'information à l'ambassade et qu'il les expatrie!
D'avance merci!!!
sab

Hopitaux au Cambodge

Signaler
chantal + Alain
Il y a 8 années
Bonjour !
En réponse à votre question concernant vos parents, je confirme que l'Hôpital Calmette n'est pas l'endroit qu'il leur faut .... A l'exception du service cardiologie, rien n'est aux normes ! et aucune amélioration depuis l'accident d'Alain ...
Et malheureusement aucun autre hôpital à Phnom Penh, digne de ce nom pour des grands brulés ...
Il en existe un très bon à Siem Reap et un encore meilleur à Bangkok, le BUMRUNGRAD que je vous recommande vivement ... et c'est seulement à une heure de vol de Phnom Penh !
Les soins et conditions d'hospitalisation sont meilleurs que n'importe où en France et ça permet d'attendre un rapatriement en France plus tard dans de meilleures conditions.
Si cela vous est possible, faites-vous aider par Mondial Assistance pour la logistique ...
Courage !!!
Chantal

hôpital calmette

Signaler
sorpheap
Il y a 8 années
Bonsoir.



En Aoüt 2006 après mon mariage làs bas, j'ai eu un problème au niveau des yeux (conjonctivite importante) et donc désiré d'aller directement à l'hopital calmette puisque mon routard de l'époque me le recommendais au cas où.

A mon arrivée, déjà, réglement de suite avant même la consultation. Ensuite, consultation baclée à mon goût. je resortie donc rapidement avec un traitement inéficace sans trouvé d'amélioration avec mon traitement durant plusieurs jours. Je suis donc allé ensuite à takhmau où je séjournais dans une plus petite structure moins connue bien sûr, et làs, très grand hétonement, consultation de bonne qualité avec traitement approprié (différent ) à mon problème car resentis les jours suivant une réelle amélioration avec totale guérison au bout de troix jours.



freddy.

Naga Clinic

Signaler
Jej
Il y a 8 années
Bjr,
Juste un mot pour confirmer le sérieux de la Naga Clinic. Mon amie a été traitée pour la dengue (non-hospitalisée cpdt). Accueil pro et sympathique. Il délivre les documents nécessaires à l'obtention du remboursement par la Sécurité Sociale... c'est en cours...

naga clinic

Signaler
sorpheap
Il y a 8 années
Bonjour.



Nous aussi avons déjà eu un RDV à NAGA CLINIC fin 2008 pour notre petite malade et donc avons peu constatés le professionnalisme et sérieux de cette clinique avec personnel parlant le français, prennant la carte de sécu (nous l'avions pas emporté mais eu une feuille de remboursement à la place), une pharmacie interne avec de vrai médicamens comme chez nous même si aux prix relativement plus chèrs mais normal,.

Donc, en cas de problème de santé qu'importe lequel, direction NAGA CLINIC sans hésiter.

Et ce, après déjà troix long séjours au cambodge dont le quatrième très prochainement car en octobre prochain durant 3 mois environ.



fred.

hopital calmette

Signaler
JulyO
Il y a 7 années
Bonjour,c'est evidemment a verifier, mais il parait que Calmette Phnom Penh fait partie des hopitaux de Lyon, ce qui expliquerait tout !

En effet, pour y avoir été, je recommande Burumgrad et la clinique de Oudon Thani en Thailande qui m'ont été recommandés il y a longtemps par le personnel d'un de nos consulats locaux.

Bonne journée et bons voyages, que les incompétences de certains ne polluent pas la réputation de pays entiers !
jO

Re: naga clinic

Signaler
Ratanak-OUK
Il y a 5 mois
,, Bonjour.



Nous aussi avons déjà eu un RDV à NAGA CLINIC fin 2008 pour notre petite malade et donc avons peu constatés le professionnalisme et sérieux de cette clinique avec personnel parlant le français, prennant la carte de sécu (nous l'avions pas emporté mais eu une feuille de remboursement à la place), une pharmacie interne avec de vrai médicamens comme chez nous même si aux prix relativement plus chèrs mais normal,.

Donc, en cas de problème de santé qu'importe lequel, direction NAGA CLINIC sans hésiter.

Et ce, après déjà troix long séjours au cambodge dont le quatrième très prochainement car en octobre prochain durant 3 mois environ.



fred.


Bonjour, effectivement j'avais eut à faire également à la clinique Naga en 2012 le service était pas mal et feuille de remboursement de la sécu en prime, je reviens tout juste du Cambodge, ou je suis tombé malade à la fin de mon séjour et donc forcément j'ai voulu y retourner, et je me suis retrouvé devant un hopital fantome, je pense qu'il n'éxiste plus ou bien a été transféré, donc je suis partis à Sunrise hospital ou c'est un hopital japonais du moins peut etre avec des investisseurs japonais et quelques medecins japonais. il vraiment bien et propre et les medecins sont vraiment très explicites et compréhensif.
par contre prévoir un bon petit billet car les consultations un peu comme dans beaucoup de pays, ne sont pas donné.
quand nous francais nous sommes soigné quasiment gratuitement au frais de la cpam donc de nos impots nous tombons dans la réalité que les frais médicaux ne peuvent pas etre gratuit
Date de l'expérience : 10/12/2019

Re: Hôpital Calmette, ça fait peur ...

Signaler
VOL TERRE
Il y a 5 mois
bonjour à tous

le sujet date de 2007 !!
il me semble que l'on doit RELATIVISER le contenu de ces messages ;
j'ai appris ,que de gros aménagements et progrès ont été réaliser depuis ,il serait bien SI des personnes ayant été recemment puissent nous en parler avec plus de crédiblité ;
une chose est certaine ,la valeur des médecins Français et autres reste la même ,même si les moyens ,matériels et  locaux mis à leur disposition sont insuffisants ,voir obsolètes ;
merci de nous informer
cordialement
Jacques
Date de l'expérience : 22/12/2019

Re: Hôpital Calmette, ça fait peur ...

Signaler
Ratanak-OUK
Il y a 5 mois
Effectivement le sujet date, mais il n'est pas pour autant obsolète, les années passent mais cet hôpital reste tout aussi médiocre il y a quasiment deux ans, le mari de la soeur de ma femme y est rentré pour je pense un avc, du moins un je pense car là bas ils ont tendance à appeler ça autrement, moitié le service médical s'en foutait pendant 5 jours ils l'ont laissé quasiment de côté sans faire de soins particulier jusqu'à ce que finalement il décède. Alors qu'il était rentré il parlait et marchait et parfaitement conscient 

Re: Hôpital Calmette, ça fait peur ...

Signaler
VOL TERRE
Il y a 5 mois
bonjour Ratanak -OUK

ce que tu dis est terrible ! car on peut penser (sans certitude ,mais quand même ),que cet homme pris en charge en URGENCE ,il s'agissait d'un cas d'urgence impérative, avec une bonne équipe ,ne serait ce que pour établir un bon diagnostique  ,suivit d'un traitement adapté  ,serait encore vivant ! sans doute avec des séquelles mais vivant !
voila pourquoi ,je proposais ,aux personnes ayant ,recemment fréquentées cet hopital de nous faire part de leur avis ;
j'espère qu'ils restent néanmoins compétents dans leur domaine de prédilection ;la médecine tropicale ?
cordialement 
Jacques
Date de l'expérience : 22/12/2019

Re: Hôpital Calmette, ça fait peur ...

Signaler
Ratanak-OUK
Il y a 5 mois
Ils restent compétent tout de même dans le service néonatalogie et natalité. 
J'ai ma cousine qui est passé par chez eux mais bon ensuite elle était en service vip donc pour le général je ne sais pas.

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage