Amis Routards Bonjour !
Le gros pépin, ça arrive quelquefois et pas qu'aux autres ... quand c'est au fond de la jungle au Cambodge, c'est le drame ...
Le pied qui se pose de travers sur un chemin de Bokor Mountains et c'est la cheville qui est partie en miettes !
Une heure de portage ... 3 heures de 4 X4 sur une piste inexistante ... 2 heures d'ambulance cahoteuse ... avant d'arriver au meilleur hôpital du pays : CALMETTE !!!
Sauvés ??? hélas non ...
Laissez-nous vous expliquer comment ça fonctionne : l'hôpital fournit un petit minimum de soins (dans notre cas la morphine!), le quotidien devant être assuré par l'entourage : les repas et le linge bien sur, mais aussi le bassin et l'urinoir ... ce qui signifie que les familles accompagnatrices vivent sur place jour et nuit ! (Bonjour l'hygiène ! isolement impossible!)
Sous-équipé, le service chirurgie orthopédique était incapable de traiter notre cas ... 2 jours sur un brancard dans le couloir puis l'attribution d'une chambre VIP (!!!) sans soins, facturée à prix d'or !!!
Mondial Assitance réclamait un rapport d'un médecin pour juger de la gravité de notre cas ... JAMAIS EU ... ainsi que la seule radio effectuée (mais payée 2 fois !) ... REFUSEE ...
Quand le représentant local de Mondial Assistance est venu juger par lui-même de notre condition, Alain n'était plus transportable jusqu'à Paris !!!
C'est donc à Bangkok que nous avons été transférés et qu'Alain a été opéré ... dans des conditions optimum !!!
2 semaines d'hospitalisation au top ... avant de pouvoir être rapatriés en France où les soins se poursuivront pendant de longs mois ... mais sereinement.
Merci Mondial Assitance.
Mais, un conseil, si vous avez un problème de santé au Cambodge, n'attendez pas, faîtes-vous rapatrier ... CALMETTE = LAMBARéNé
Quant au Cambodge, nous pouvons vous affirmer qu'on y retournera. L'aide de tous nos amis cambodgiens nous a été tellement précieuse ... et nous n'avons pas eu le temps de faire une petite fête avant de partir.
Néanmoins, bons voyages à tous et à toutes
Chantal et Alain