Forum Vietnam

Impressions de retour : petites déceptions

104 réponses

Dernière activité le 10/03/2018 à 13:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lr
Le 04 septembre 2007
Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de poster ce message mais voilà je suis revenue du Vietnam avec un goût amer... Je voyage beaucoup (toujours en sac à dos et sans agence) et depuis toujours, j'ai vécue de nombreuses années en Afrique et au Magreb, bref tout ça pour vous dire que je sors parfois de chez moi et que je ne suis ni naïve ni idéaliste. Je sais que tout le monde n'est pas beau et gentil (moi y compris), j'essaye d'être toujours respectueuse et je n'attends pas que l'on me déballe le tapis rouge quand je suis à l'étranger car après tout personne ne m'a demandé de venir. Je suis aussi consciente que dans certains pays je "représente" un fort pouvoir d'achat et je trouve "normal" que les locaux augmentent leurs prix pour moi. Je négocie au mieux pour obtenir un prix raisonnable mais ne suis pas choquée qu'ils tentent leur chance.

Il n'empêche que pour ma première expérience asiatique je suis assez décue. Au Vietnam, les relations humaines m'ont parues vraiment dures, rudes... Les restau, agences, hôtels, vendeurs et loueurs divers essayent constamment de vous arnaquer sur les prix - ça Ok comme je l'ai dit - mais d'une manière que j'ai ressenti comme particulièrement méprisante. Beucoup se foutent de vous de manière ostensible et il est bien rare qu'un vietnamien présent dans les environs calme le jeu ou prenne votre défense. Parfois en voyage - et ce, partout dans le monde - les situations se tendent un peu mais le plus souvent une personne présente essaye de raisonner le vendeur ou vient vous expliquer gentiment la situation. Ces situations tendues ne sont pas toutes d'ailleurs le fait d'une "arnaque" mais parfois le résultat d'une incompréhension (langue, culture, habitudes...). Malheureusement, au Vietnam, jamais une fois un tiers n'est intervenu pour calmer le jeu, au contraire, les personnes présentes semblaient s'amuser de la situation.

Tous ces petits incidents n'étaient pas bien graves et je n'ai pas de ressentiments envers le Vietnam ou les vietnamiens, je suis juste un peu amère d'avoir été pafois traitée de manière méprisante. Je comprend que l'on monte les prix pour moi mais étant polie et respectueuse (du moins je le crois, mais peut être ai-je commis des impairs énormes sans le savoir) j'attends la pareille en retour. Je ne demande qu'un rapport humain normal, qu'un échange entre deux individus basé sur le respect mutuel et la politesse. Bref, Ok pour les petites arnaque mais en disant "bonjour" et "au revoir".

Suis-je la seule à avoir eu cette impression ? Qu'aurait-il fallu faire pour éviter cela ?

Bien à vous

Oui et c'est pénible

Signaler
florette1
Il y a 13 années
Vous avez raison ... c'est le seul vrai point noir du Viet Nam ! il faut qu'ils corrigent cela sinon les voyages dans leur beau pays auront un goût un peu amer uniquement pour ce seul désagrément !

d'accord mais...

Signaler
thiisa
Il y a 13 années
Bien sûr que c'est ennuyeux ce comportement mais ce n'est tout de même pas pire qu'au Magreb.C'est vrai que nous aussi ça nous"gonfle" mais ça n'empêche pas que nous préparons notre 3eme voyage au VietNAm parce qu'à coté de ces gens il y en a d'autres que l'on rencontre à chaque fois et qui nous donne chaud au coeur pour le restant de l'année jusqu'à notre voyage suivant. Ou les rencontrons nous ces gens? et bien tout simplement on loue des motos et on part là où on ne rencontre pas de touriste;Et à chaque arret dans des villages où parfois ils n'ont jamais dut voir d'européens ça crève le coeur de repartir (parce qu'il faut bien avancer!)parce qu'on sent les gens tellement surpris, heureux de nous découvrir, d'essayer de communiquer, on arrive difficilement à les lacher. Mais c'est vrai que pour ces rencontres nous nous faisons parfois des journées de sentiers à bécanes'et de galère!), des routes(piste Ho) où il n'y a pas un touriste et tous les enfants qui se ruent sur nous quand on fait des arrêts nous on jamais rien demandé et sont morts de rire rien que de se faire prendre en photo. Et ça peut durer un certain temps avec le numérique, quand ils se découvrent à l'écran on ne peut plus les arrêter de poser, rigoler, grimacer. Un bonheur rencontré nul part ailleurs, notre vie à changée depuis le Viet Nam...et nous ne pouvons plus l'imaginer sans.

nulle part ailleurs ?

Signaler
ikanlaut
Il y a 13 années
bonjour
il y a un pays où c'est un bonheur de voyager et où les gens et les enfants se régalent de poser pour notre plus grande joie, c'est l'Indonésie , pays et peuple merveilleux, notre cinquième voyage... de plus en plus dur de revenir !
nous ne connaissons pas encore le Vietnam

Voyage en Asie

Signaler
clairette32
Il y a 13 années
Bonjour,

je ne suis pas encore allée au Vietnam, donc je ne peux pas donné mon avis. Simplement, quand j'ai commencé à voyager, j'étais plus orientée Amérique Latine et assez réticente à aller en Asie. Mais depuis mon premier voyage en Asie ou j'ai justement été marquée par la chaleur des contacts avec la population, j'ai du mal à aller ailleurs. Mon dernier pays c'est le Cambodge, Ca fait presqu'un an et les souvenirs sont encore très présents. Il suffisait de prendre son vélo de sortir de 3 ou 4 km de la route principale, pour être assaillie pour des familles adorables, aussi curieuses que vous et généreuses. Des moments qui nous font dire, c'est pour ça qu'on aime voyager.
Donc un seul conseil, si tu as eu 1 mauvaise expérience avec le Vietnam, tente dans un autre pays de l'Asie du sud est (Indonésie, Philippines ou Cambodge).

Claire

petites déceptions : peut-être une explication !

Signaler
JZANN
Il y a 13 années
Vous vous plaignez de relations humaines dures et rudes, alors je m'interroge de savoir si vous n'ètes pas restée, pendant votre voyage, dans les grandes villes et sur des lieux hyper touristiques car à ces endroits on ne pense effectivement qu'au profit et à l'argent que l'on peut gagner sur le dos des touristes. Si vous allez en campagne découvrir la vraie vie vietnamienne vous rencontrerez alors des gens simples, très pauvres, mais super accueillants et sans arrières pensées.
Au Viêt Nam il est extrèmement rare qu'une personne défende un étranger devant ses concitoyens, c'est une question d'état d'esprit, de solidarité et surtout il ne faut jamais perdre la face devant un tiers que l'on ne connait pas, un jour un jeune guide qui désirait réussir à tout prix m'a dit en apparté : "les touristes étrangers sont assez riches et influents pour pouvoir se défendre tout seuls". Il faut dire que des hordes de touristes arrogants et imbus de leur personne débarquent quotidiennement au Viêt Nam, par ce qu'ils ont de l'argent ils se croient tout permis, bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde mais avouez qu'à la longue ça énerve fortement ceux qui pâtissent de cette situation.

Oui... mais

Signaler
lr
Il y a 13 années
Bonjour et merci de vos réactions. Je suis d'accord avec vous Jacques quant à la lassitude que peuvent éprouver les gens habitant dans les zones hautement touristiques. Mes impressions "négatives" sont bien sûres plus issues des zones touristiques. Heureusement pour nous, nous sommes beaucoup sortie des zones "traditionnelles" et nous avons partout loué des motos (sans conducteur) pour pouvoir sortir des villes ou simplement aller dans les quartiers plus excentrés.

Quoiqu'il en soit, ce qui m'a vraiment surprise au Vietnam est, non "le profit et l'argent que l'on essaye de gagner sur le dos des touristes" (ainsi que vous le dites), mais la façon dont cela se fait. Dans des zones très touristiques ailleurs dans le monde (Petra, Egypte, Dakar, Istanbul, etc.), je n'ai jamais eu l'impression que les gens étaient irrespectueux et aussi ouvertement méprisants envers les touristes. Ce mépris affiché est très désagréable et blessant à vivre.

Bien à vous


Question de mentalité

Signaler
gilles81
Il y a 13 années
Je pense que vous n'avez peut-être pas compris la mentalité vietnamienne, tout simplement.
Ce que vous prenez pour du mépris n'est tout simplement qu'un mélange de pudeur et de fierté. Il est impossible que vous n'ayez rencontré que des gens méprisants dans leur ensemble.
Je suis d'origine viet et je n'ai découvert mes racines il y a 8 ans auparavant. J'ai eu la même réaction et les mêmes impressions que vous et pourtant moi, je me trouvais au sein de ma famille. J'ai mis du temps à comprendre la mentalité vietnamienne et je la découvre encore aujourd'hui. C'est un fossé entre leur culture et la nôtre. Un vietnamien qui ne s'intéresse pas à vous ou qui n'a rien à conclure avec vous va vous ignorer complètement, ne même pas poser les yeux sur vous. Et ce n'est pas une réaction uniquement envers les étrangers, c'est pareil entre eux. Un vietnamien qui bouscule quelqu'un d'autre dans la rue ne va pas s'excuser, un vietnamien qui rentre dans un magasin ne dit pas bonjour, ne dit pas au revoir s'il ne connait pas quelqu'un, il vient pour acheter, un point c'est tout. C'est ainsi, il faut s'y faire. Cela ne veut pas dire que cette même personne ne vous rendra pas service.
Un jour, j'ai crevé avec mon Honda. Réparation chez un petit garagiste par un jeune employé, je lui donne un pourboire, il le prend sans me regarder, tout juste un hochement de tête pour merci. Dans un grand magasin, une femme avec son enfant de tout juste 4 ans devant un étal de biscuits. La femme ne peut visiblement pas se payer un paquet de gâteaux. Je le lui offre, elle le prend, même réaction avant de partir comme si elle s'enfuyait. Ai-je bien fait ? Ne l'ai-je pas humilié devant ses concitoyens ? Je vous le répète, le vietnamien est quelqu'un de fier qui n'aime pas perdre la face, l'Histoire nous l'a démontré.
Quant aux arnaques répétitives dans les lieux hautement touristiques, je reconnais que cela finit par irriter même pour des sommes qui peuvent paraitre dérisoires. J'ai bien peur que cela se retourne contre le tourisme local un jour ou l'autre. Des commerçants vietnamiens que je connais très bien l'admettent eux-même et déplorent ces procédés.
C'est pourquoi je vous demande de ne pas juger ce pays sur cette première impression. Rappelez-vous que nous sommes chez eux et pas le contraire et que c'est un peuple et un pays extraordinaire qui ne laisse pas insensible : on aime ou on n'aime pas, mais jamais d'impression neutre.
Pour finir, je regardais un reportage pas plus tard qu'hier sur le regard des étrangers en vacances en France, et à Paris en particulier : on n'a vraiment pas de leçons de savoir vivre ou de savoir accueillir à donner aux autres .
Cordialement à vous

Merci Gilles

Signaler
lr
Il y a 13 années
Gilles, vos remarques sont très éclairantes... merci.

Je vous confirme que je n'arrive nul part en "terrain conquis" mais peut être n'avais-je pas assez préparé ce voyage d'un point de vue humain. J'étais ravie de "perdre" complétement mes repères - c'était mon premier voyage en Asie alors que je suis très familière du monde arabe et de l'Afrique - mais j'aurais peut être dû lire plus de livres sur la société vietnamienne avant de partir.

Bien à vous

Impressions de retour

Signaler
annick
Il y a 13 années
Je suis rentrée du Vietnam il y a 5 jours, j'ai découvert un pays fabuleux, j'ai rencontré des gens attachants et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Nous avons dormi chez les minorités Tay, nous avons été merveilleusement bien accueillis, nous avons rencontré une famille Muong et ils m'ont offert des cadeaux que je n'oublierais jamais ( c'était mon anniversaire ).Evidemment dans les endroits plus touristiques ils ont essayé de nous vendre des souvenirs mais en refusant gentillement ils n'ont jamais insisté.Si l'on s'adresse à eux avec quelques mots de vietnamiens, ils sont heureux et essaient de vous répondre en Français. Un vrai coup de foudre pour ce pays

mepris affiche

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Le Vietnamien n'a aucun complexe d'inferiorite. Aucun.
Il a botte le cul a de grandes nations (France, USA, Chine,...).
Il a 2 000 de civilisation derriere lui. Son pays se developpe a la vitesse grand V.
Le Vietnamien ne reve pas de venir en Europe pour profiter de l'aide sociale. Il reve surtout de vivre heureux chez lui, au Vietnam.
Ce qui lui manque: votre argent, peut-etre. Hi, hi, hi,...
Si le Vietnamien sourit, ce n'est pas automatiquement qu'il soit content ou qu'il vous aime bien, c'est parce que "faire la tronche" porte malheur (particulierement pendant le Tet),
J'ai verifie: faire la tronche, ca porte effectivement malheur.
Les zones pleines de touristes sont pleines de personnages parfois antipathiques (particulierement sur Ho Chi Minh), mais ailleurs, il y a des gens normaux & charmants.
P.S Je vis et travaille a Saigon et j'ai un fils Franco Sino Viet.

Oui mais quand même !

Signaler
florette1
Il y a 13 années
Pierre a un peu raison ce qui leur manque c'est l'argent des touristes et c'est vrai particulièrmeent dans les grands sites tourisitques ... n'empêche que c'est TRES pénible ! les touristes qui font ce voyage au moins une fois doivent voir tous ces beaux endroits. Nous aussi notre fille est née au Viet Nam et nous avons été reçu comme des "princes" par tout son village natal mais ces contacts là ne sont pas donnés à tous les touristes. Il y a 15 ans il y avait des mendiants partout dans ces sites, plus maintenant . Ils peuvent aussi essayer d'améliorer ce désagrément mais là il faut leur dire qu'il n'y a pas forcément écrit "Dollar" sur le front de chaque touriste !

elevage de touristes in vitro

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Le probleme n'est JAMAIS l'autochtone, c'est le TOUJOURS le touriste.
Jean Mistler disait : Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
Il n'y a pas forcément écrit "Dollar" sur le front de chaque touriste ! Il y a aussi ecrit Euro, Franc Suisse,... fric en trop, quoi!
Ils ont deja du mal a vivre et voient des gens qui n'aiment pas rester tranquille chez eux ont de l'argent en trop a depenser.
S'ils avaient de l'argent, ils en feraient pas "Touristes", eux, mais "promoteur", "hotelier", "restaurateur", .. "rentier avec une grande maison pour toute la famille et avec une piscine".

Si vous venez avec des amis du pays, adopter un enfant, travailler et vivre avec les gens sur place, les rapports ne seront pas les memes. Vous n'etes plus "touriste". Alors, on vous comprend mieux et on vous accepte mieux

Pas que les touristes

Signaler
gilles81
Il y a 13 années
S'il n'y avait que les touristes qui se comportent mal au VN, ce serait déjà moindre mal. Mais voyez-vous, j'ai eu la chance, si je peux employer ce terme, de rencontrer certains expatriés occidentaux, et notamment de "bons" français, ayant ouvert des commerces, avec dans l'idée de se faire du fric (dollars, euros, francs suisse, yens etc ...). Des expatriés ayant quitté leur pays d'origine parce que, je les cite, le système est pourri. Ces mêmes occidentaux qui emploient des "autochtones" (terme là aussi bien colonialiste) en les exploitant au maximum, du style 400.000 à 500.000 dongs par mois (moins de 25 euros) pour 10 à 12 heures de travail par jour, 7/7 jours. Ces mêmes personnes, au passé et au comportement parfois douteux quand vous les écoutez parler, qui traitent leurs employés comme moi je ne traiterai même pas mon chien, ou qui entrent dans un hôpital local en passant devant tout le monde, parce que eux ils ont le fric. Et non, les colonialistes, ceux-là même qui faisaient crever les vietnamiens dans les mines en se vantant haut et fort qu'eux connaissaient bien le pays, ses us et ses coutumes, et non, ils ne sont pas tous partis, du moins sont-ils revenus.
Ce qui me rassure, c'est que certains d'entre eux, arrivés une main devant, une main derrière, sont repartis de la même manière, après avoir pensé qu'ils étaient indispensables pour relancer l'économie du pays. Car eux, bien qu'installés au VN, n'en connaissaient rien, si ce n'est les marques des bières locales. Tout cela je l'ai vu, je l'ai entendu aussi, et j'avais parfois honte d'être français.
Heureusement, ce n'est pas la majorité des expatriés, tout comme ce n'est pas la majorité des touristes qui arrivent en pays conquis.
Alors, cher Pierre, il serait de bon ton d'être un petit peu plus constructif dans vos propos pour nous tous sur ce forum, et d'arrêter de penser que les vietnamiens pensent comme vous, à savoir que les touristes sont tous pourris et bourrés de fric. Certains d'entre nous mettent des mois et des mois pour économiser pour ce grand voyage et ne partent pas sur un coup de tête, histoire de se faire un big trip.
Et si vous êtes honnête avec vous même, si vous prétendez connaitre les vietnamiens, donc leur caractère fier et têtu, ne me dites pas que vous n'avez jamais pesté contre eux.
J'espère seulement que vous ne faites pas partie de ces gens cités plus haut.
Sans rancune, mais je ne pouvais pas vous laisser dire cela sans réagir.

Paul & Mick

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Enfin un peu d'ambiance dans un monde par trop feutré.
Oui, il existe des expats qui ont monte des boites ou les vietnamiens ne sont pas payés plus que dans les boites vietnamiennes, c'est-à-dire pas trop bien.
Oui certains ont un discours très années 30 (voir Tintin et le Lotus bleu), mais de moins en moins parce que ça ne marche plus comme ça ici.
A part ça, ne critiquez pas trop les industriels, on est en Asie et le milieu est extrêmement concurrentiel (Indes, Chine, Malaisie, etc.,...). C'est comme partout : il y a des gens humains et des sales cons.
Bien sur que tous les touristes ne sont pas tous pourris, mais vu par le Vietnamien lambda, ils sont tous pleins de fric : rien que pour le prix du billet d'avion.
Le Vietnamien est fier, têtu, ... et compliqué et chiant. Il y a des jours où j'ai envie d'en jeter certains par la fenêtre. Je ne le fais pas, bien sur. Ici, le premier qui se met en colère a perdu.
J'ai un point commun avec les gens cites plus haut : je connais les bières locales. Pour le reste, ça n'a rien a voir parce que je travaille dans un secteur ou les gens parlent anglais, ont un bon niveau technique et sont beaucoup mieux payes.
Enfin, je repartirais peut-être avec un main devant, une main derrière, parce qu'avec une famille vietnamienne (nombreuse, la famille vietnamienne : 20 neveux et nieces), l'argent part aussi vite qu'il arrive.

ILS SONT PARTICULIERS

Signaler
PTILIVIER
Il y a 13 années
Cet été j'ai fait le Cambodge, Vietnam et malaisie. Je trouve les vietnamiens trés particulier. Trés peu acceuillant et vous considérant comme des portes monnaies sur pattes. J'ai vraiement eu la désagréable impression que les commerces n'étaient la que pour les touristes et meme plus pour les locaux. la sensation d'etre une cible et rien d'autres.

désagréable impression

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Lors de la prise du Kent, l'officier Britannique dit a Duguay-Trouin: «Nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l’argent», le malouin répondit «Chacun se bat pour ce qui lui manque».
Vous avalez d'office la pilule rouge.
Ici, y en a pas de bleue.

Faut dire que les seuls touristes qu'ils avaient vus etaient des militaires.

location de motos

Signaler
olivier.G
Il y a 13 années
C'est avec grand interêt que j'ai lu votre message, je pars le 30 novembre pour Saïgon et j'ai 28 jours pour rejoindre Hanoi. Je voudrais faire ce voyage en moto... je reviens du Cambodge ( pays fantastique!!!) où j'ai loué une bécane pour un mois, génial!!! est-il possible de faire la même chose et surtout de louer à un endroit et la déposer à un autre... si vous avez une adresse.. Merci à vous

petite et grosse arnaques

Signaler
charles
Il y a 13 années
Bonjour, Après un séjour d'un mois en février et ensuite mai et juin 2007, je partage les mêmes sentiments, mais...
Petit complément: attention à l'arnaque locale classique, acheter par exemple une moto ou mieux une voiture, une maison....En cequi me concerne, une moto Honda "Japan" de 7 ans d'age, payée presque au prix du neuf, au nom d'une belle jeune femme. En fin de séjour, pas de possibilité de revendre le véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom...Tout cela, en ayantété mis en total confiance par un français et son épouse vietnamienne.
Ama connaissance, pour l'instant, au Vietnam, un étranger ne peut pas acheter à son seul nom...
PS: si vous avez une information pour obtenir un permis de conduire moto vietnamien...( pour un retour en novembre et décembre ) "cahors46lot@hotmail.fr
merci d'avance
.

neocolonialistes

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Les occidentaux ne peuvent pas employer les "autochtones" en les exploitant au maximum, du style 400.000 à 500.000 dongs par mois (moins de 25 euros) pour 10 à 12 heures de travail par jour, 7/7 jours.
Il existe une loi au Vietnam qui prescrit le salaire minimum à 480VND/mois dans une entreprise Vietnamienne et à 780VND/mois dans une entreprise Etrangère : soit 62.5% en plus.
Par conséquent, on trouve beaucoup d'"autochtones" qui veulent bosser pour les anciens (futurs) colons. 62.5% en plus.

Eh, Pierre y'a sûrement une erreur !!!

Signaler
JZANN
Il y a 13 années
Le salaire minimum à 780 VND/mois dans une entreprise étrangère ????
Quand on sait d'un euro équivaut à 21.000 VND !
Et même si c'était 780.000 VND ça ne ferait qu'environ 39 euros par mois ! C'est quand meme un salaire de misère et il ne faut pas raconter n'importe quoi.

miseremisere

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Ce sont effectivement des salaires minima de misere.
Je raconte seulement que l'entrepreneur Vietnamien a le droit (et il ne s'en prive pas) de payer un salaire encore plus bas qu'un Etranger.
Cela remet seulement l'exploiteur (neo) colonial a sa juste place; juste apres l'exploiteur local.
C'est tout!

ne cherchez pas la générosité si l'on...

Signaler
Thao
Il y a 13 années
Monsieur Pierre, votre femme a -t - elle lu vos messages? Les fiers et intelligents ne se laissent pas traiter comme ça. Si c'est l'enfer au Vietnam, il faut chercher le paradis ailleurs. J'ai peur que l'on est incapable de tout faire ce qu'on veut. Dans chaque pays, il y a les bons et les mauvais. "On veut ce que l'on n'a pas". Par exemple: les touristes préfèrent les chaumières au Vietnam (c'est la misère pour les Vietnamiens). Ne cherchez pas la générosité quand on est égoïste. En France, l'argent ne fait pas le voisinage. On s'enferme. Les vieux s'ennuient dans les immeubles sans visite de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Ca, c'est l'enfer.

neocolonialistes

Signaler
gilles81
Il y a 13 années
Cher Pierre, il faudrait arrêter votre délire. Relisez mes propos précédents. Je ne vous ai jamais parlé d'entreprises étrangères exploitant les vietnamiens, mais d'expatriés. De simples particuliers ayant monté un commerce du style restaurant, boutique de souvenirs ou tour operator local, abusant de vietnamiens voulant faire partie des 62,5% dont vous parlez (d'ailleurs, je me demande d'où vous sortez ce pourcentage), de gens venus du fin fond des campagnes, partis dans les villes pour y trouver un job et faire vivre leur famille. Qui pensaient qu'ils auraient plus de chance avec un patron étranger qu'avec un vietnamien, parce qu'entre eux ils ne se font pas de cadeau, et vous le savez très bien :business business.
Mais je vous le dis et le répète : il ne s'agit là que d'une minorité de "tordus" dont il faut dénoncer les procédés qui remémorent un temps révolu . La majorité des expats ne sont pas ainsi, je le précise bien. Quant aux entreprises dont vous parlez, je suppose qu'il s'agit de grosses boites aux logos internationaux qui, effectivement, font vivre beaucoup de vietnamiens dans des conditions de travail autres que celles que j'évoquais. Et encore que je voudrais en être bien sûr, mais là, je n'ai pas d'infos (j'ai une petite cousine qui travaille dans un grand magasin français de la distribution alimentaire : elle y est très contente et n'a pas affaire à des nostalgiques de la colonisation, si cela peut vous rassurer).
Enfin vous dire qu'en lisant toutes vos belles citations, je me demandais ce que vous vouliez faire passer comme message constructif sur ce forum et notamment celle de ce Jean Mitsler que je trouve méprisante pour les touristes, vous savez, ces gens qui emmènent avec eux le fric pour que le Vietnam continue à prospérer et à se relever de son dramatique passé. Et surtout .... pour que vous puissiez continuer à y vivre !
Cordialement

neocololo

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Cher Gilles,
Je ne délire absolument pas.
Un etranger (personne physique) ne peut pas exploiter un Vietnamien ; il doit être en société.
62,5% : c'est le supplément par rapport au salaire minimum Vietnamien que doit payer une société étrangère qui emploie un Vietnamien.
Votre cousine n'a pas de problème ! Où est le problème ?
Qui etes-vous ? Ou etes vous ? Que faites-vous ?
Quel est votre problème avec les expatries ? Ou seulement avec une minorité de tordus ?
Certains expats vous sortent par les yeux ? Moi aussi ! Et alors ?
Je connais un tas d'expatries : certains sont des amis, d'autres des confrères, d'autres rien.
A part ça, la phrase de Jean Mistler est surtout caustique pour les professionnels du tourisme : seriez-vous de ceux-la par hasard ?
Etes-vous bien sur que le "tourisme" soit une industrie tout a fait non-poluante ?

dernière réponse

Signaler
gilles81
Il y a 13 années
Cher Pierre,
Ce que vous oubliez de préciser, c'est que le partenaire vietnamien est souvent l'épouse ou l'époux, un copain ou un quidam quelconque originaire du pays, qui ne sert que de prête-nom, et que le seul boss c'est celui qui a l'argent, donc l'étranger. A moins que vous soyez viet kieu.
Quant à savoir qui je suis, d'où je suis et ce que je fais, je ne vois pas ce que cela apporterait ici.
Et je n'ai aucun problème avec les expatriés puisque mon meilleur ami au VN en est un et que c'est grâce à lui que j'ai pu en rencontrer d'autres.
Relisez vos propos et vous comprendrez pourquoi je réagi ainsi : "Le probleme n'est JAMAIS l'autochtone, c'est le TOUJOURS le touriste. " je vous cite et sur cela que je réagis en vous ayant précisé qu'il n'y a pas que les touristes qui posent problème mais aussi certains étrangers installés au VN.
Enfin, est-ce que le tourisme n'est pas polluant ? Posez donc la question aux vietnamiens, pas à moi, vous verrez bien ce qu'ils vous répondront.
J'en arrêterai là sur ce sujet car je ne veux pas polluer le forum.
Bien à vous

pourquoi tant de haine?

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Cher Gilles,
Pour ma part, je ne suis pas Viet Kieu, mais je vous trouve bien discret.
Je ne sais toujours pas qui et ou vous etes, et surtout pourquoi vous grimpez si vite en regime, mais je crois pouvoir dire que vous vous trompez de colere.
Les etrangers aux Vietnam ne sont plus des colons soutenus par un pays etranger, mais des residents en sursis qui n'ont pas le droit d'acheter de foncier ou d'immobilier, et dont les sorties d'argent sont tres controlees.
Si c'est la femme ou un prete-nom Vietnamien qui a la signature, ce n'est plus une boite etrangere.
N'oubliez pas celui qui a la signature a aussi le pouvoir et bien souvent l'argent: j'ai vu nombre de femmes Viets d'expats ou d'associes Viets partir avec la caisse et la maison,
Quand certains étrangers installés au VN posent probleme, le gouvernement Vietnamiens les vire.
Allez, on arrete!

Notre voyage au Vietnam

Signaler
Titi
Il y a 13 années
Bonjour à tous,
je ne ferai pas de réponse particulière, mais à tous vous lire, je n'ai qu'une envie, rendre mes billets. Nous devons partir le 8 Novembre, ce voyage nous l'attendons depuis longtemps.
Nous avons choisi ce pays pour plusiers raisons.
Nous avions hâte de partir.
Une amie nous a décrit son pays, c'est ce qui nous a entre autre décidé. Elle en arrive a vu sa famille pendant 3 mois, et repartira bientôt.
Maintenant je ne sais plus très bien. Pour notre premier voyage.....
Pourtant je l'attendais avec impatience, nos billets sont remboursables.
Il me reste quelques jours pour me décider.

Négociations au VN

Signaler
Cariboute
Il y a 13 années
Bonjour,

Juste pour vous dire qu'il aurait fallu prendre la chose avec plus d'humour et de légèreté. Evitez si possible de marchander avec les hommes et préférez rigoler avec les enfants et les femmes. J"imagine mal un Vietnamien s"interposer en votre faveur dans cette situation car ils soivent eux-mêmes se prêter au jeu du marchandage.

Par contre, j'ai déjà été en situation difficile: un pneu crevé au bord de la route (pas de garage à l'horizon) et 5 personnes qui voulaient nous en vendre un pour dix fois le prix. Un policier qui ne parlait pas un mot d'anglais s'en est mêlé et ns ns en sommes tirés à très bon compte...

L'humour et le charme est votre meilleure arme pour négocier...

Répons à Titi

Signaler
Mimile
Il y a 13 années
À la suite des différents messages, je peux bien comprendre vos hésitations.

Je vais très souvent au VN comme bénévole (je suis retraité) pour une association d'entraide. C'est un pays que je connais depuis 1991.

Si vous partez sans idées préconçues, sans croire que la civilisation et le mode de vie français sont insurpassables et les meilleurs qui puissent exister, alors partez le coeur tranquille, vous ne serez pas déçu(e) par votre voyage.

Bien sûr, le Vietnam n'est pas un pays parfait (d'ailleurs en existe-t-il ?), vous y trouverez, comme partout, des aigrefins, des arnaqueurs, des voleurs, mais bien moindre que ce que l'on peut voir dans d'autres pays, y compris en France. Par contre strictement aucun risque pour votre sécurité physique (contrairement certains endroits en France). De toute façon, les malfrats évitent de s'en prendre aux touristes: les peines sont quasiment doublées dans ce cas (bon, s'ils sont sûr de leur coup, par suite de négligence ...).

En 11 voyages et au total plus de 15 mois de présence, et je repars pour le 12em dans 3 jours), il ne m'est strictement rien arrivé, par le moindre petit vol, pas la moindre petite arnaque. Mais je la joue modeste; je ne roule pas des mécaniques; je m'habille simplement, sans tape-à-l'œil; je n'arrive pas en disant: "écartez-vous, c'est moi qui sait" et pourtant, je viens pour transmettre mon savoir. J'y ai rencontré des gens absolument charmant, souriants, aimables. Très souvent, j'ai été obligé d'accepter des cadeaux de la part de personnes qui avaient des revenus 100 fois inférieurs à mes rentes.

Partez en toute sérénité, si vous vous écartez tant soit peu du circuit touristique classique, vous allez faire des rencontres que vous n'oublierez pas, malgré l'obstacle de la langue (à l'écart, très peu de personnes parlent anglais et encore moins français, encore que, pour le français les personnes âgées...), vous n'oublierez pas le sourire, la banane que l'on vous tend spontanément, le verre d'eau que l'on vous donne (à éviter pour des raisons d'hygiène, mais comment refuser ?), l'invitation à utiliser les WC privés parce que l'on sait que c'est souvent un problème pour les voyageurs , etc.

Même dans le circuit touristique, vous allez payer plus cher que les locaux (et, n'est-ce pas normal, compte tenu de la différence de niveau de vie ?), mais vous aurez toujours un sourire en face de vous.

Les comptes rendus négatifs proviennent, à mon avis de différentes raisons:

- Les personnes qui se disent, j'ai payé, j'exige.

- Les personnes qui ne retrouve pas leur beefsteak-frites habituel (c'est une image),

- Les personnes, souvent des enfants de vietnamiens immigrés, qui ont idéalisé le pays et qui se retrouve dans un pays tout simplement normal.

- Les "viet kieu" (vietnamiens de l'étranger) qui arrivent en prenant les locaux de haut, qui suintent l'arrogance. Une attitude arrogante est la pire de choses pour être accepté au Vietnam. Au contraire, une attitude modeste vous ouvre toute les portes. Comme bien souvent, au Vietnam comme partout, on ne reçoit des autres que ce qu'on leur donne.

- Encore une autre raison, je la donne ici telle que je l'ai lue dans diverses sources. Il y aurait comme une vaste "conspiration" des opposants politiques vietnamiens à l'étranger pour mener une campagne de désinformation à l'égard des touristes, dans le but de saboter l'économie vietnamienne.Ce sont des attardés qui n'ont pas compris que la guerre est finie depuis plus de 30 ans. Même le général Nguyen Cao Ky, dernier vice-président du régime sud-vietnamien pro-américain, investi au Vietnam, y réside durant de longues périodes et parle également de cette "conspiration". Voir: http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=17776


Alors, je vous souhaite bon voyage.Peut-être, par hasard, sans le savoir, nous nous croiserons aux Vietnam (j'y suis du 23 sept. au 20 nov.).

vivre au vietnam

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Je confirme ce que dit Mimile,
Cela fait presque trois ans que je vis au Vietnam et je n'ai pas encore envie de rentrer en France.
Certes, de temps en temps, de petites arnaques, mais j'aime ce pays qui est maintenant celui de mon fils de 3mois1/2 (Thue Minh).
Une de mes sœurs était la au mois d'Août, une autre vient pour le Têt, une cousine arrive 2 mois après, etc...
Je fais la promo du Vietnam auprès de ma famille et de mes amis, ce n'est pas pour le denigrer aupres des tiers.

Si vous passer a Saigon, passez me voir.

VOYAGE AU VIETNAM

Signaler
NADINE FITENI
Il y a 13 années
Bonjour Titi
Je viens de lire les messages et je suis tres deçue de certains commentaires. En effet, le Vietnam est un pays magnifique et les gens tres attachants. Pour preuve, nous entretenons, depuis un an maintenant a la suite de notre retour du Vietnam, de tres bonnes relations avec les personnes rencontrees lors de notre sejour. Les vietnamiens mais surtout les vietnamiennes sont tres courageuses et travailleuses. Dans ce pays ou tout manque, elles ont toujours le sourire et font tous pour vous aider.
Lors de notre séjour a SAIGON, nous avons eu une guide , une jeune fille de 27 ans, avec laquelle nous sommes restes 1 semaine
qui a ete formidable et avec laquelle une veritable amitié s'est intauree entre nous. Son reve était de venir en France, mais bien sur elle n'avait pas les moyens. Aussi, nous avons tout mis en oeuvre pour la recevoir en vacances chez nous dans le midi de la France, et nous l'avons reçu au mois d'aout. Quel bonheur ! Pour elle bien sur mais aussi pour nous. Elle s'est emerveillée de tout et s'est interessé à tout et à tous. Cela restera un grand moment pour nous et pour elle bien sur. Nous devons retourner au Vietnam l'année prochaine et c'est elle, car elle est guide independante, qui s'occupera de notre sejour.
Voila, pour nous le vietnam est un pays fantastique avec des gens vrais et qu'il ne faut pas mépriser, car elle nous a raconté que souvent les touristes français (elle ne s'occupe que des français) étaient tres méchants avec eux, et que tous les pretextes étaient bons pour ne pas leur donner de pourboires, ou meme , téléphoner a l'agence de voyages pour se plaindre, et de ce fait, les guides n'étaient pas payer
Il ne faut surtout pas oublier que ces gens ont tres peu d'argent pour vivre et qu'ils travaillent dur pour améliorer leur quotidien
Je pourrais vous en raconter d'autre mais en prive si vous le voulez bien
Je vous conseille de ne pas vendre vos billets et d'aller au Vietnam et de vous faire une opinion par vous meme
Bonnes vacances
NADINE

on ne reçoit des autres que ce qu'on leur donne.

Signaler
Elisa
Il y a 13 années
Merci pour votre message.IIl m'a rassurée!
Je pense que dans la vie l'on trouve ce que l'on cherche!

LE VIETNAM

Signaler
PTILIVIER
Il y a 13 années
Personnellement dans mon message, je ne compare pas le Vietnam à la France mais aux autres pays d'asie que je connais pour y aller chaque année (Cambodge, Indonesie, Malaisie, Thailande). Je ne retrouve pas au Vietnam l'acceuil et la joie des locaux a parler de leur culture et mode de vie.

Vie / tourisme au vietnam

Signaler
Tephan
Il y a 13 années
Bonjour
Je vis au vietnam depuis un an, apres six voyages en touriste
(sans aucun problème) , j'ai decide d'essayer d'y rester definitivement.
Merci mimile pour votre commentaire, je partage completement
votre point de vue. Je vous ai lu quelques fois et vous faites toujours
preuve d'une remarquable analyse.

Amicalement.

les relations humaines m'ont parues vraiment dures

Signaler
enavantoute
Il y a 8 années
Comme je vous comprends. Et oui la deception est au rendez vous pour de nombreux voyageurs. A l epoque TDF n etait pas pour vous bailloner. Ce recit, tres realiste, montre bien la verite. Merci pour votre message.

alors raconte ...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 8 années
,,Comme je vous comprends. Et oui la deception est au rendez vous pour de nombreux voyageurs. A l epoque TDF n etait pas pour vous bailloner. Ce recit, tres realiste, montre bien la verite. Merci pour votre message.

Et la rentrée au pays en octobre 2011, c'était quoi ??? - allez du courage, montrez-nous le coeur de votre problème pour être si critiqueur pour des pas grands choses ...sur votre propre pays : on jugera de la valeur de vos critiques -

Affaire culturelle

Signaler
Sylverster-Staline
Il y a 8 années
Bon je débarque un peu tard, mais il faut aussi prendre en compte que bien que le Vietnam soit situé en Asie du Sud-Est, les Vietnamiens ne sont pas à proprement dit des Asiatiques du Sud-Est et ont une culture se rapprochant plus de l'Asie de l'Est, donc plus en retrait, plus méfiante je dirais et moins chaleureuse. C'est ce qui fait la spécificité du Vietnam, très différent sur le plan culturel de ses voisins du sud-est asiatique.

comme vous êtes sûr de votre fai...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 8 années
,,Bon je débarque un peu tard, mais il faut aussi prendre en compte que bien que le Vietnam soit situé en Asie du Sud-Est, les Vietnamiens ne sont pas à proprement dit des Asiatiques du Sud-Est et ont une culture se rapprochant plus de l'Asie de l'Est, donc plus en retrait, plus méfiante je dirais et moins chaleureuse. C'est ce qui fait la spécificité du Vietnam, très différent sur le plan culturel de ses voisins du sud-est asiatique.

Vous êtes agrégé d'histoire ou d'ethnologie pour avoir un avis aussi tranché sur les Vietnamiens ? - Vous avez bien le droit de les trouver ceci ou celà , mais ça n'engage que votre ressenti et ça n'a aucune valeur d'analyse de tout un peuple que, visiblement vous ne connaissez pas du tout - c'est beaucoup plus compliqué que celà et ce n'est pas l'affaire d'un forum sur une destination voyage

Tdf

Vietnamiens

Signaler
Sylverster-Staline
Il y a 8 années
Je suis moi-même d'origine vietnamienne, et pas besoin d'être agrégé de quoique ce soit, c'est un fait. Les Vietnamiens sont beaucoup moins ouverts et chaleureux que les autres peuples d'Asie du Sud-Est, c'est pas un jugement de valeur c'est un fait et dire le contraire c'est se voiler la face.
Je suis le premier à défendre le Vietnam mais je reste de bonne foi et il faut voir les choses comme elles sont.

vous êtes le miroir

Signaler
titi94100
Il y a 8 années
Ca dépend des régions et de la facon dont vous abordez les Viets aussi.je suis moi même Vietnamien,et je trouve que dans l'ensemble ils sont très sympas et ouverts avec moi.Je suis resté 2 semaines dans le centre/nord et je me suis fait plein de copains.Evidemment,j'ai eu des souvenirs amers comme tous et j'ai probablement moins aimé les gens de Bao Loc,très froids,et distants.Mais je suis d'accord qu'avec les occidentaux,les Viets sont plus réservés.En tout cas,ils ne se mettent pas à 4 pattes devant comme ce qũon pourrait voir en Thailande ou en Indes.Peut être qũil existe des petites gens qui aiment qũon les couronnent et leur grattent le dos aussi.Il en faut de tout pour faire un monde.

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage