Forum Slovénie

A quand un vrai bon guide sur la Slovénie ?

14 réponses

Dernière activité le 30/12/2007 à 10:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gulwenn Torrebenn
Le 01 septembre 2007
Bonjour à tous !

Quand est-ce que le Routard va se décider à nous sauver de ce médiocre Petit Futé (qui ne l'est pas tant que ça, futé) et à éditer un guide sur la belle inconnue des Français qu'est la Slovénie ?!

Il n'y a rien d'autre de trouvable en France que ce guide qui est truffé de pubs et qui ne donne aucun prix ...

Pour ma part, j'ai eu la bonne surprise de trouver à le boutique du château de Ptuj un guide que je ne connaissais pas, en français, certes un peu naïf mais qui a le mérite de présenter toute la Slovénie ! Je l'ai donc acheté et je peux en recopier des petits passages sur des lieux à qui le demandera.

Sinon, (ça ne coûte rien de tenter ... !) si l'équipe du Routard a besoin de quelqu'un pour collaborer à la rédaction du guide sur la Slovénie, je suis tout à fait partant, enthousiaste et disponible ! ;) A bon entendeur ... Contactez-moi !

Na svidenje ! Gulwenn.

guide sur la slovénie

Signaler
memet
Il y a 11 années
dober dan gulwenn
à mon humble avis, quand les médias arrêterons de parler de la croatie et ses plages et s'interesseront à la slovénie,nos compatriotes
découvriront la beauté de ce beau pays qui n'est pas si loin que ça finalement.d'ailleurs,la méconnaissance de ce pays fait que quand tu dis à un français moyen que tu vas en slovénie,d'emblée il te vois attérir du côté de la russie(est).gardons patience tous les 2.
avec mes connaissances de politiques européennes et internationnales,j'ai le préssentiment que le guide que nous attendons tous arrivera à l'horizon 1° semestre 2008 pour la simple et bonne raison qu'après la présidence portugaise fin 2007,ce sera
au tour des slovènes puis à nous pour finir l'année 2008.et là,du 1janvier au 30 juin2008,j'espère que nos medias feront leur boulot
correctement.si oui, les éditeurs spécialisés du voyage nous sortirons
de bons guides et nos compatriotes découvriront la slovénie enfin
que penses-tu de ma démonstration.

Guide sur la Slovénie

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Memet, je trouve ta démonstration pertinente et convaincante !!
Ce qui m'inquiète par contre c'est que lorsque les promoteurs et l'industrie du tourisme, j'oubliais la jet-set ! auront fini de ravager le littoral croate comme ils l'ont fait avec celui de la Côte d'Azur ou celui de la Sardaigne (je passe sur la Tunisie, le Maroc, la Grèce et autre Costa Brava ...) et bien je crains bien de pouvoir prédire qu'ils s'attèleront à défigurer celui de la Slovénie ...
Pour l'instant c'est encore joli et épargné (à l'exception de Portoroz qui pour moi qui suis Cannois est laid et sans charme, puisque ça essaye d'imiter la Côte d'Azur dans tout ce qu'elle a de plus regrettable) mais pour combien de temps encore ????
Il suffit de se mettre sur les hauteurs de Piran pour constater l'étendue des dégâts lorsque l'on se tourne vers le bout de Croatie que l'on voit ... La frontière est clairement visible ! D'un côté la Slovénie (garrigue, cabanes) de l'autre la Croatie (marinas, grues et camions) ...
Alors est-ce vraiment le destin que l'on doit souhaiter à cette belle et calme Slovénie ? Pour ma part c'est non !
Parce que pour exemple Piran ou Izola feront de très beaux nouveaux Saint-Tropez lorsque la spéculation immobilière et l'augmentation du coût de la vie auront chassé les habitants. Et le champ sera alors libre pour faire venir des cohortes de retraités français, anglais, autrichiens ou autres ...
Et à ce moment là, toi et moi, les touristes de base qui venons pour dé-cou-vrir et nous dépayser en profitant des charmes peu onéreux d'un petit pays bien peinard, on devra aller se trouver ailleurs un autre paradis !
A mon tour de te demander ce que tu penses de ma démonstration !! ;)
Gulwenn

attente nouveau guide

Signaler
memet
Il y a 11 années
très belle démonstration gulwenn.je pense que sur la slovénie et
bien d'autres sujets,nous sommes sur la même longueur d'ondes.je
constate qu'on a passé les mêmes vacances sans pour autant être
ensemble.effectivement,de tout le littoral slovène que j'ai visité en
m'aidant de mon vélo,c'est portoroz qui m'a le plus ecoeuré de par
sa multitude de boutiques pour touristes peu" aware".la côte d'azur
comme tu dis.piran un peu moins car la côte est plutôt bondée de
restos mais reste agréable.la place principale me rappelle venise.
au fait,j'ai bel et bien reçu ton mail exhaustif d'avant hier et s'agissant des photos dont tu parlais tout à l'heure,je serais interessé par 2 types de photos si tu les as. 1 belle photo du lac de bled prise du château et 1 autre du triglav car les miennes ne sont pas très réussies pour faire des agrandissements.alors tu peux le faire sur mon adresse perso merci d'avance. A+

Méconnaissance de la Slovénie par les Français ...

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Tu as bien raison lorsque tu dis : "quand tu dis à un français moyen que tu vas en slovénie,d'emblée il te vois attérir du côté de la russie(est)".
En effet cette anecdote je l'ai déjà vécue deux fois !
Une amie a cru tout l'été que j'étais parti en "Slovaquie" et pourtant c'était pas faute de l'avoir répété !!! Elle m'a demandé si j'avais fait un saut à Prague et comme je lui répondais que non, elle s'offusquait que je n'ai pas fait les quelques kilomètres qui séparaient mon lieu de vacance fictif de la perle de Bohême !!!
Et mon médecin (j'ai chopé une mauvaise angine en rentrant à Saint-Etienne par 15° C alors que j'étais resté un mois sous la canicule en Slovénie) à qui je disais que j'étais allé en Slovénie m'a demandé à combien de kilomètres j'étais de la Russie qui est apparemment LE point de repère connu et répandu, comme tu t'en es aperçu toi aussi !
Gulwenn

Le seul guide "papier" sur la Slovénie.

Signaler
campone
Il y a 11 années
Je trouve que Le Petit Futé n'est pas mal du tout; ils ont eu au moins le courage d'être le seul éditeur francophone à consacrer un guide à ce petit pays sympa.La région italienne autonome du Frioul-Vénétie voisine l'est également et lui ressemble: elle est d'ailleurs aussi méconnue des francophones qui la traverse pour se précipiter en Croatie et au Monténégro..

méconnaissance de la slovénie(2)

Signaler
memet
Il y a 11 années
effectivement,comme je maîtrise pas mal l'histoire de l'europe(27)
en géneral celle de l'ex yougoslavie en particulier,j'arrive encore à
faire comprendre à nos compatriotes la différence.n'oublie pas les
photos stp A+

le petit futé

Signaler
memet
Il y a 11 années
dober dan campone,
il y a un dicton dans notre langue qui dit : "à défaut,on se contente
de ce qu'on a".je parie que le jour où tu auras l'opportunité de
comparer,tu ne tiendras plus le même discours car,pour l'instant,tous
les français se contentent de celui là et n'ont pas d'autres choix.
même moi,je tenais ton discours avant de partir.une fois sur place,
j'ai constaté les lacunes du guide.alors,j'ai utilisé un autre stratagème plus efficace qui etait d'interroger les autochtones sur place.pour exemple,j'ai dû m'arrêter plusieurs fois en voiture à cause du petit fûté pour trouver le site de kobarid pour une simple randonnée.crois-moi,c'est du vécu.qu'en penses-tu? nasvidenje.

Guide "papier" sur la Slovénie.

Signaler
campone
Il y a 11 années
C'est facile de critiquer, aucun éditeur italien, allemand ou anglo-saxon ne s'est lancé.Le PF 2006-2007 3ème édition n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister et d'intégrer le courrier des lecteurs: attendons la prochaine édition ! Tu te plains de la publicité, mais il y en a également dans d'autres guides(GDR), cela permet un prix de vente au public inférieur à 20 euro, sinon c'est plus de 20/25 euro chez les autres, à part peut-être les anglo-saxons Let's Go , National Geographic et Lonely Planet.

Critique aisée

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
Bonjour "Campone" !
Evidemment que c'est facile de critiquer ! c'est pour ça que je le fais ... Non mais moi, je ne prétends pas rédiger de guide touristique. Le Petit Fûté est truffé d'erreurs et c'est surtout un avis personnel que j'exprimais là.
Quant aux pubs, effectivement il y en a aussi dans le Routard (je ne vais pas défendre mordicus ce dernier, je n'y ai pas d'actions !) mais je constate aussi qu'il y a plus de pages gracieusement mises à la disposition d'associations comme Handicap International, le WWF, Reporters sans Frontières, AIDS ou encore des manifestes contre le tourisme sexuel (et cette démarche est toute à leur honneur) que de pubs pour des compagnies aériennes, des journaux nationaux, des grandes chaînes hôtelières, etc ...
Voilà mon point de vue !
Cordialement, Gulwenn

Publicité dans les guides "papier".

Signaler
campone
Il y a 11 années
Dans le GDR, il y a aussi de la pub pour des banques, des compagnies aériennes, des tours-opérateurs, des opérateurs de téléphonie, des agences de voyages, des transporteurs, des sites internet,etc...Ils y viennent tous à la pub, même Michelin et Géoguide Gallimard.
Je prétend que le PF "Slovénie" n'a pas beaucoup d'erreurs, l'ayant pratiqué depuis un an en ce qui concerne sa dernière 3ème édition 2007-2008. Nous ne devons pas avoir la même édition, je pense.

Il faut être précis ...

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 11 années
"Campone", j'ai pensé que le mieux était de me plonger dans deux des Guides du Routard dont je dispose pour prouver ce que j'avance :
Routard de Barcelone :
- pub Air France
- pub pour un site de réservation d'hôtels
- pub de location de véhicules
- pub Expedia
- "pub" AIDES (c/ le sida)
Pour l'instant tu sembles bien avoir raison ... mais la différence par rapport à un Petit Fûté est là : combien de pages à tourner pour retomber sur une autre pub ?
Je te le donne dans le mille : 150 pages ! Et pour quoi ? Une "pub" pour la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme ! Et c'est TOUT ...
Routard de Bretagne-Nord :
- pub Air France
- pub SNCF
- pub pour une agence de voyage
- pub Hertz
- pub Ouest France
- "pub" AIDES (sida)
Tout ça en seulement 10 pages, oui ! mais après tu verras, il n'y en a plus avant ... la page 464. Soit 440 pages sans AUCUNE pub !
Et on reprend avec :
- "pub" Survival pour les peuples indigènes
- "pub" La Chaîne de l'espoir (enfants malades)
- "pub" WWF (environnement) 2 pages
- "pub" Handicap International
Voilà j'arrête là, je pense que c'est assez parlant. a la fois le peu de publicités commerciales, la présence de campagnes humanitaires ou écologistes mais aussi le nombre de pages à la suite sans aucun encart publicitaire ...
On se tourne vers le Petit Fûté :
Petit Fûté de Saint-Petersbourg :
- pub tour operator (en seconde de couv')
- pub Sofitel
- pub pour une radio
- pub téléphonie
- pub Aeroflot
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub resto
- pub tour operator
- pub Air France
- pub casino
- pub tour operator
- pub Assimil
- pub tour operator
- pub resto
- pub journal
- pub hôtel
- pub décoration d'intérieur
- pub porcelaines
- pub Renault
- pub resto
- pub tour operator
- pub hôtel
- pub banque
- pub resto à hôtesses (...)
- pub parc de loisirs
- pub organisation de salons
- pub tour operator
- pub cabinet d'audit
- pub tour operator
- pub Häagen-Dazs
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub business
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub tour operator
- pub banque
- pub Le Monde
- pub tour operator
...
Tu sais quoi j'en ai marre et je m'arrête là parce que je n'ai pas dépassé la 70e page !
Je retourne quand même mon guide pour lire la 4e de couv' ... Une pub pour une banque "La prospérité de nos clients est notre prospérité" !!! Je ne voyagerai pas avec ce guide, je regrette.
Toutes ces pubs ont-elles un impact sur le prix ? Non, même pas : en gros Routard = entre 11 et 15 € et Petit Fûté kif-kif.
Quant aux précautions à propos du sida ou du tourisme sexuel ... rien ! Alors que la Russie est une des destinations qui souffre de ces maux !
Gulwenn

Militantisme anti-pub.

Signaler
campone
Il y a 11 années
Si tu milites contre la pub. alors achètes donc les guides anglo-saxons Lonely Planet, National Geographic et Let's Go. Moi, ça ne me gêne pas, chacun son opinion !

guide Slovénie

Signaler
cellodo
Il y a 11 années
J'ai vu à Paris un guide Lonely Planet de la Slovénie (en anglais) qui a l'air pas mal.

Guides sur la Slovénie.

Signaler
campone
Il y a 11 années
Il y a aussi Le Petit Futé en français !

Bons Plans Voyage Slovénie

Voyage Slovénie

Services voyage