Forum Florence, Toscane

florence, entre agacement et extase

4 réponses

Dernière activité le 19/04/2008 à 09:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
carlironca
Le 18 août 2007
Je viens de passer 10 jours à Florence. Ce n'était pas la première fois que j'allais en Italie à cette période (tout le monde ne peut choisir la date de ses vacances), et dans un endroit très touristique. Mais Florence m'a laissé une impression très particulière, et pas que positive. Mais heureusement cela est toujours contrebalancé par la richesse infinie qu'elle recèle. On aimerait cependant être pris pour un être humain et non pas pour un porte monnaie! il faut payer pour tout, y compris pour pas mal d'église, ce qui est normal compte tenu du flot de touristes. Cependant cela a tendance à transformer les églises en musée, et surtout de leur enlever le côté sacré et spirituel pour lequel elles ont été à priori conçues! Les églises qui m'ont le plus émues sont celles où l'on n'a pas payé: je pense à San Miniato, qui est exeptionnelle, de même que le site qui offre la plus belle vue sur Florence
L'entrée du jardin de Boboli est de 9 euros, (et non pas 4 comme annoncé par le routard, ça a dû changer entre temps); Quant à ceux qui visitent le palazzo Pitti auquel appartient le jardin, ils paieront 10 ou 11euros, mais devront repayer 9 euros s'ils veulent voir le jardin. C'est complètement scandaleux, vu le manque d'entretien sidérant de ce jardin, et lorsqu'on on est passé avant par les jardins royaux d'Andalousie! Malgré tout l'allée des cyprès, et la petite île est à voir...
pour la gallerie des offices, on est aller réserver sur place : la réservation sur internet double le prix du billet. en réservant sur place, on paie seulement 3 euros de plus. On avait réservé le mardi pour le vendredi (mais parce qu'on voulait y aller tôt, il y avait encore de la place les jours précédents).
Scandaleux aussi, un café derriere le mercato centrale de San Lorenzo, café situé à la droite de la trattoria ZàZà conseillée par le routard: javais vu de loin le prix des paninis qui semblait correct; je ne me suis donc pas inquiétée pour le reste; on nous a aligné sur le prix des cafés et de la petite bouteille d'eau (3 euros chacun); bien sûr lorsqu'on a contesté, on nous a montré le menu (on avait pas pensé à vérifié, mais s'il faut être en permanence méfiant...) candidement. cela nous ai arrivé le dernier jour (on avait relâché la garde) et je vous épargne la discussion avec les commerçants qui a suivie. Je crois vraiment qu'il ne faut pas avir honte de demander en permanence les prix, d'oublier la bienséance à la française qui veut qu'on ne se relève pas une fois qu'on s'est assis à une table. ça leur fera les pieds!
D'autre part, moi qui avais connu le ravissement des marchés de Sicile, j'ai été bien déçue par les marchés de Florence; nous les avons tous écumés, et il n'y a rien à dire qu'autre que...n'y allez pas!
Par contre, je vous conseille deux ravissements culinaires : Da Bordino, qui est un resto proposant la bistecca alla fiorentina à tomber par terre; le resto se situe sur la même rue que "La volpi et l'uva" conseillée par le routard; c'est je crois la deuxième rue à gauche du ponte vecchio (la première étant la rue longeant l'Arno. voyez le volpi (sur la gauche), vous remontez la rue et c'est le dernier resto); en face du resto, sur un balcon d'un immeuble, il y a une petite blanche neige;
autre délice: sur la place face à l'église San spirito (c'est l'arrière de l'église qui donne sur la place), il y a le café/restaurant "café ricchi"; on peut y manger à l'intérieur (moins cher) ou en terrasse (à faire); goûter les tagliatellini aux asperges!!!
D'autre part, au niveau des glaces, allez à la via dei Neri, ainsi qu'à celle qui se situe dans l'oltrarno, au deucième pont à la droite du ponte Vecchio (quant on tourne le dos au centre historique) en face du pont, tout deux conseillées par le routard. A côté de celle de la via dei Neri, il y a un magasin qui vend, entre autre des instruments de cuisine; on peut négocier pas mal (si vous avez besoin d'une machine à café ou autre)
Au niveau des cafés et patisseries, ça regorge. au cas où vous iriez visiter le convent San Marco (qui est très beau), allez à la patisserie sur la place, la grande qui fait aussi resto et qui fait l'angle d'une grande rue. bon et raisonnable.
Enfin, nous sommes allés à Sienne, qui a au moins autant de touristes qu'à Florence, et qui en aucun moment ne nous a procuré cet agacement éprouvé à Florence: une ville bien plus accueuillante (en plein Palio, c'est absolument à voir!), moins chère, présentant une beauté et une unité architecturale absolument renversante. A Sienne on a eu l'impression d'être en Italie...Florence est moins l'Italie que Florence elle même.
Voilà, si cela peut aider...

sejour à Florence

Signaler
Burghard laetitia
Il y a 12 années
Je viens de revenir d'Italie, où j'ai passé deux très belles semaines , et effectivements tous ce que tu dis es vrai, pour le Palais Pitti, c'est une honte de demander 20 euros par personne pour tous visiter.
Dans tous le secteur de Florence, il y a de manifiques petits villages qui vaillent le coup d'oeil, comme San Miniato ou Vinci qui a un musée sur Léonard de Vinci.

Ca a changé on dirait :(

Signaler
Lorenzo Mazzucco
Il y a 12 années
Quand j'y étais allé il y a 2/3 ans, ça n'avait rien à voir. Les prix m'avaient paru très honnête (je n'avais heureusement pas payé 9 euros pour Boboli) et j'avais très bien mangé (bien mieux qu'à Venise ou à Rome). Bref, la ville m'avait laissé un bon souvenir.

Il faut croire qu'ils ont voulu exploité le filon "touriste" :(

Pour les restaurants, c'est partout pareil en Italie, ce sont des filous !!! Il faut toujours demander les prix surtout quand ce n'est pas affiché...
Ca m'est arrivé une fois à Rome, j'avais pris des paninis et je n'avais pas demandé le prix, au final c'était 8 euros le panino !!!! :(
A Venise, ils avaient un menu à l'extérieur et hop à l'intérieur, plus de menu. J'ai dû un peu crier afin d'avoir le menu qu'ils avaient planqué dans un tiroir !!!

Bref, en Italie, il faut soit avoir les bonnes adresses, soit parfois faire attention, heureusement, en général, ça roule...

bonne adresse pour manger à Florence

Signaler
christine
Il y a 12 années
je vais souvent à Florenceet moi aussi j'ai connu ce genre de problèmes dans les restaurants les premières fois .Depuis j'ai trouvé une trattoria sympa : "da Giorgio" via Palazzuolo 100R dans le quartier de Santa Maria Novella prés de la gare.C'est 9,50 à midi et 10,50 le soir tout compris : un primo, un secondo, un contorno et la boisson.Pas de service et pas de couvert et donc pas de surprises! C'est trés simple mais bon et on y côtoie les gens du quartier, ce qui est bon signe. A essayer si vous passez par là.( ouvert tous les jours sauf le dimanche)

Florence c'est vrai les prix sont scandaleux en haute saison

Signaler
balade22
Il y a 11 années
je crois que c'est vraiment dû au fait que vous y êtes allée au mois d'août. Allez-y en janvier février c'est mille foix mieux !
payer pour entrer dans une église ! cela doit attrister le Seigneur et c'est vraiment une ineptie vu qu'on y va pour se ressourcer.

merci pour les bonnes adresses. Comme vous je demande toujours le prix avant de commander quoi que ce soit. Aussi il faut bien regarder la monnaie qu'on vous rend : souvent on nous rend sur une autre base de billet, soit sur un billet de 20 Euros alors qu'on a donné 50 etc

Bons Plans Voyage Florence

Voyage Florence

Services voyage