Forum Maroc

Etre psychologue au maroc

37 réponses

Dernière activité le 26/01/2019 à 12:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
noiz
Le 16 août 2007
Bonjour,
Je suis française, psychologue depuis peu et je souhaiterai partir travailler au Maroc... Aussi je cherche quelques informations sur l'exercice de la profession dans ce pays, les modalités de recherche d'emploi... Si certains d'entre vous ont des informations à me donner, je les en remercie.
Noiz

exercer le metier de docteur au maroc

Signaler
brachid
Il y a 12 années
salut noiz
pour bien comprendre je te donne le site de secretariat géneral du gouvernement .car cette secrétariat c son domaine et tout et clair de ce site ya version française aussi .
moi je suis de kenitra et j'ai un elicence en droit privé .pour exercer cete spécialité au secteur public c un peu difficile car ya peu de medecins qui sont a hopitaux public .bon je te laisse lire les conditions pour exercer ce metier soit au public soit créer ton cabinet privé
http://www.sgg.gov.ma/sgg.aspx

et si ta d'autres questiopns n'hésiter pas
rachid
yokoshoman24@hotmail.fr

Psy au Maroc ?

Signaler
lola
Il y a 11 années
Beau metier que celui de psychologue, je suppose que vous visez les grandes villes du Nord (Casa, Rabat,..) ? parce que lorsque vous descendez vers le Sud, les gens ont a peine de quoi se faire soigner (ce probleme des soins medicaux est d'ailleurs revoltant) et puis sincerement je crois que la majorite des gens de ce pays n'ont pas vraiment besoin de therapie (c'est mon point de vue et ça n'engage que moi) : ils ont une telle philosophie de la vie, tellement eloignée de notre petite vie d'occidentaux moyens...

re psy au maroc?

Signaler
noiz
Il y a 11 années
Il y a au maroc, comme dans tout pays, des gens qui souffrent plus ou moins gravement de difficultés ou troubles psychiques. Malheuresement les moyens manquent dans ce pays pour la prise en charge de ces personnes, et effectivement la plupart n'ont pas accès aux soins. Mais, la psychologie ne se résume pas à de simples thérapies dans un cabinet... Les psychologues interviennent également au sein des associations, dans les hôpitaux, dans les écoles... Je ne connaît pas encore suffisament les secteurs qui recrutent au Maroc mais ce projet se fera dans la précipation, et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide...

psy pas psychiatre

Signaler
jean
Il y a 11 années
Comme ce n'est pas de la medecine je ne peux pas en parler du point de vue juridique.

Mais sache que c'est un pays ou les gens ont deja du mal a acceder a des soins de base car probleme financier. Je vois tres mal qu'ils recherchent des psy sauf peut etre qques riches de casa/rabat.
Ca te fera pas une clientele suffisante selon moi.

J'ai l'impression que tu cherches du travail dans toute l'afrik mais pkoi vouloir quitter la france sans etre trop indiscret?

réponse à Jean

Signaler
noiz
Il y a 11 années
En fait, je recherche des informations uniquement sur le Maroc, mon compagnon est marocain et nous projetons de partir faire un bout de chemin dans son cher pays...!
J'ai bien conscience de toutes les difficultés qu'implique l'exercice de la psychologie au Maroc et le fait que ce ne soit pas une priorité pour la population...
Cependant mes quelques recherches m'ont montré que les portes restaient cependant ouvertes....
Mon projet n'est pas forcement de m'installer en cabinet libéral, même si je mesure la difficulté de m'inscrire dans une autre démarche du fait notamment de la barrière de la langue...
Merci de votre réponse, tout autre remarque sera la bienvenue.

à propos d'être psychologue au Maroc

Signaler
alarkam
Il y a 11 années
Bonjour,


Je reviens du Maroc vers la France après être passé 9 ans au Maroc
Je suis consultant psycho-éducatif

Au delà de nombreuses considérations, le plus important qui me semble de vous dire tout de suite..c'est d'abord de venir y vivre dans la région de votre choix et de vous faire une idée par vous même...

J'ai la mienne bien entendu.
mais il me semble utile de vous le dire avant de vous projeter plus avnat et de risquer de graves déconvenues, venez y vivre d'abord..ce n'est pas contradictoire vous pouvez avoir un projet professionnel léger et surtout un projet de faire connaissance avec le pays.
Ou bien vous voulez tout de suite alimenter la gazette de casablanca, mais là c'est du coté de la psychanalyse qu'il faudrait voir et c'est déjà une autre formation.

Bien cordialement

Jean-Jacques Gérard

Psy au maroc

Signaler
zutml
Il y a 11 années
Je viens de lire les échanges concernant ton msg.
Je vis au maroc, (sud) depuis 21 ans. Je le vois progresser, changer, et je suis personnellement convaincue que ton métier est un métier d'avenir ici. Le fait est que l'accès a la médecine est difficile, très difficile pour certains, mais devient également plus facile pour la classe moyenne qui commence à émerger.
Dire que les marocains n'ont pas besoin de psy est ridicule ! Le côté cool et parfois laxiste cache un côté angoissé pour cause de multiples tabous et non dits.
Bref.
Tu es en couple mixte, tu veux essayer, vous voulez essayer de vivre dans le pays d'origine de ton homme, lancez vous. Mais assurez vos arrières au cas où ça n'irait pas comme vous le rêviez.
Prends contact avec des médecins à ton arrivée (même avant si tu en as l'occasion), et si ça doit se faire ça se fera !
C'est mon côté ... cool après tant d'année de Maroc ! rire

médecin ?

Signaler
murielle
Il y a 11 années
la psychologie n'a rien à voir avec la médecine, ce n'est pas une science exacte.
Pour ma part, je suis assez sceptique sur la façon de laquelle on peut appliquer au maroc, la psychologie telle qu'elle est enseignée et pratiquée en france. du fait de différences culturelles. Nous n'avons pas les mêmes références, les mêmes codes (sens du lien social, de la famille, de la religion aussi, de la solidarité, etc). Peut-on croire qu'un suivi psychologique peut avoir plus de poids, justement, que les tabous, les traditions et autres poids culturels ?
de plus, quand on a un souci, il est courant au maroc de faire appel aux conseils des personnes considérées comme "sages" : les parents, les personnes âgées, les imams, etc. Et Dieu. Le maroc n'est pas une société individualiste (mais elle le devient dans les grandes villes qui s'occidentalisent).
La pratique de la psychologie a toute sa place dans la culture occidentale (et pourtant, elle y est de plus en plus critiquée). mais j'ai vraiment des doutes sur sa place dans la société marocaine.
Et je ne parle pas du coût !!!!
c'est peut-être plutôt auprès d'équipes de travail qu'un psychologue peut avoir un rôle à jouer.

chokrane Murielle

Signaler
lola
Il y a 11 années
Salam ! Tout à fait d'accord avec toi Murielle, voila une personne sensée qui voit plus loin que le bout de son nez et prend en compte de façon globale les conditions de vie et la culture musulmane ; je n'ai pas vécu 21 ans au Maroc, je ne prétends pas détenir toute la vérité (c'est cela qui est ridicule!), loin de là, j'ai simplement beaucoup échangé avec des gens du Sud Marocain, et mon job consiste à accompagner des jeunes en difficulté en France,notamment des jeunes Maghrebins, donc la psychologie je connais un peu... Je pense que seul un ou une native de ce pays pourraît se permettre de donner un avis objectif donc je ne donnerai pas suite à cette "polémique" ; ma réponse à Noiz était juste un point de vue. ceci dit bonne chance à toi Noiz, fais ce que ton coeur te dicte et inch allah !

Réponse...

Signaler
noiz
Il y a 11 années
Bonjour,
Effectivement, la psychologie ne peut se pratiquer de la même façon d'un pays à l'autre et il faut bien sur prendre en compte la culture, les traditions et les croyances des personnes que l'on reçoit : c'est le principe même de la psychologie : entendre le dicours et la parole de l'autre qui ne peut se détacher de son histoire et de son contexte.
Je le redis encore : la psychologie ne se pratique pas seulement en cabinet, elle peut se rendre accessible au travers d'associations, mais également dans les écoles et les hôpitaux publics.
Je vous laisse lire ces articles, issu d'un quotidien marocain, peut être vous montreront-ils que la souffrance psychique n'a malheureusement pas de frontières.... :
http://www.lopinion.ma/spip.php?article16190
http://www.lopinion.ma/spip.php?article16191
http://www.lopinion.ma/spip.php?article16192
Je vous remercie en tout cas de vos messages...
A bientôt.

réponse à noiz

Signaler
alarkam
Il y a 11 années
Bonjour,

Dans ce que vous dites il y a que....
les souffrance n'ont pas de frontière.....
Et des articles qui seraient sensés nous montrer des choses.

Je pense après avoir lu les différents messages que c'est vous qui vous posez des questions sur une installation possible au Maroc ?

Ensuite chacun cherche à vous répondre sincèrement selon son chemin son expérience...et moi avec !
Quelques soit les articles ils n'ont rien à nous prouvez

Ce n'est pas la souffrance qui fait les frontières , se sont les coutumes, les traditions, en un mot comme en cent les ancrages, dans des croyances séculaires...je dirais même s'agissant des marocains dans des pactes de loyauté puissants .

Il n'est pas venu à mon humble avis le temps de l'accompagnement psychologique selon les conceptions de la France....

Les arrières plans culturels sont d'une autre nature, de plus la dimension sociale dans l'étiologie des souffrances est très puissante...
Résultat des courses la notion même de demande n' a rien à voir avec ce que vous connaissez...la notion de pensée magique oui..surtout dans le rapport aux immams et même au psychiatre.

Cela m'a souvent renvoyé à des lectures d'antan en particulier la psychologie de masse du fachisme de W.Reich...ou encore du même auteur " écoute petit homme"

Il y a à Casa...une certaine psychanalyse comme au premiers temps de sigmund Freud avec Marie Bonaparte...une sorte de bourgeoisie qui en demande..mais encore une fois une psychologue n'est pas une psychanalyste sauf après formation
dans un cursus adéquat.

Bien cordialement

Jean-jacques Gérard

etre psy au maroc

Signaler
liliana
Il y a 11 années
salut
la psycholgie c une science qui me facine personnelement.......j'avais l'occasion de faire la pschoanalyse.....
je suis d'accord avec l'opinion qui dit il faut venir d'abord venir vivre ici pour des mois pour savoir le milieu ou tu vas travailler......les coutumes traditions endroits ou tu vas traviller...etc...
tu c une chose un pscychologue ne travaille pas vraiment a fonf en privé .....il faut qu'il travaille ds des hopiteaux public......
une personne qui frequente un psycho.... est encore consideré dans le pays comme quelq'un anormale, fou.....etc...des mauvais jugement quoi......
reflechis trop bien avant de faire le pas
bonen chan,ce

recevoir

Signaler
murielle
Il y a 11 années
bonjour,
on ne parle pas de la même chose : vous parlez de la psychologie vue par le psychologue. Moi, je parle de la psychologie vue par les marocains. Evidemment, le psychologue fera le même type de travail face à un occidental, que face à un marocain. Mais quand je parle de différence culturelle, c'est dans le regard que peuvent porter les marocains sur le domaine de "la psychologie". Nous n'avons pas les mêmes grilles de lecture de la notion de souffrance, ni du "soin" de la souffrance. Le point sur lequel je suis sceptique, c'est le crédit que peuvent porter, ou non, les marocains à la psychologie. la culture marocaine/musulmane est dotée d'autres types de soutiens, d'écoutes et de croyances (il est question aussi de croyance, quand on fait la démarche d'aller chez le psy...).
Pour la pratique de la psychologie auprès d'hôpitaux ou assos, etc, avez-vous des pistes ? les équipes sont-elles demandeuses ?
bien cordialement,
murielle

echos....a murielle

Signaler
alarkam
Il y a 11 années
Bonjour,

En effet je partage cet avis, il est surtout question de croyance...
Maintenant, je peux imaginer qu'il y aurait de la place à marrakech
pour un/une psychologue qui ouvrirait un cabinet pour les expatriés !

La je pense que bientôt le besoins va se faire sentir...la confrontaion avec les usages au Maroc est quelque chose qui peut laisser quelqu'un sur le carreau...de nombreuses situations
de couple qui arrivent qui s'étiolent...ou encore des personnes qui croyaient trouver ici l'Eldorado qu'elles n'ont pas trouvé ailleur....


Je ne connais pas l'expérience de Nois , mais là à mon avis il faut un peu de bouteille...
Et puis tout dépend aussi de la formation du psy. sur le terrain des psychothérapies.

Cordialement

Jean-jacques

pschy ou charlaton.....

Signaler
liliana
Il y a 11 années
bonjour
la pychologie n'ai pas encore bien comprie au maroc......c rarement que des personnes vont a des psy pour partager leurs soucis ou probs.............
la majorité de gens au maroc preferent milles fois visiter un saint pour prendre la baraka...consulter un herbiste ou un charlatant ...ou faire une nuit au rythm de la musique de gnawa....ou faire des choses ...(la superstition quoi) pour guerir de leur maladies pscycho.......
c vrai qu'il faut encore sensibliser les gens a l'importance d'un pschy dans leurs vie.........
encore des années a attendre avant que la mentalité change
c purement culturel.......
c fossilisé dans la memoire marocaine.....on crois pas vraiment a l'efficicacité du travail de pscy

le maroc cherche des psys !

Signaler
Ghizlaine
Il y a 10 années
Bonjour,

Je suis aussi psychologue et m'interroge également quant à un retour au Maroc (j'y ai vécu 19 ans, avant d'aller faire mes études en France)

Je viens d'y passer 3 semaines et j'ai été surprise de l'évolution des mentalités en qlq années : avant les psys étaient considérés comme les "médecins des fous", ce qui expliquait que les gens freinaient des 4 fers à l'idée de consulter. Mais aujourd'hui les choses ont changé : les gens ont fini par comprendre qu'un psy pouvait soigner même s'il ne prescrivait pas de médocs et le psy est devenu "le soignant du stress du malêtre et des angoisses", autrement dit : plus besoin d'être fou pour s'adresser à un psy (!)
(du moins dans les grandes villes : casa, rabat)

Ceci étant, les structures psychiatriques ont rarement un psychologue (il y en a si peu sur le marché!) et fonctionnent surtout avec des psychiatres. Rajouté à cela que, dans le public, les salaires sont plutôt bas.
Cependant bcp d'entreprises cherchent des psys, notamment pour faire du recrutement. Pour être clair, il s'agit de faire des bilans à partir d'entretiens et de tests dans le but d'un futur recrutement. Pour ce que j'en sais, ces boites cherchent des psys, peu importe la spécialisation (pas forcément psy du travail)
Au fait, tu as quoi comme spécialisation ? (moi, clinique patho, option clinique sociale)

Pour m'être renseignée, il faut d'abord faire homologuer ton diplôme pour pouvoir bosser en tant que psy ; et là, ça reste flou : certains docs disent de le faire d'abord à partir de la france auprès du ministère de l'éducation nationale et du ministère des affaires étrangères, puis au Maroc, auprès du consulat et de la coopération...
Mais d'autres disent que le dossier de demande d'homologation peut être constitué au Maroc...
Si tu as des infos plus claires, je suis preneuse !!!

la psychologie au Maroc ???

Signaler
alarkam
Il y a 10 années
Bonjour,

Tu trouveras les informatrions me concernant dans ma page membre du site psycho-ressources (canadien) dans la rubrique liste des psychothérapeute.
Je comprends tes préoccupations et je les comprends aussi dans la perspective d'un "vivre au maroc".
Mon avis pour avoir vécu entre 1999/2007, c'est qu'il y a surtout au Maroc une sorte d'invasion de nouveaux colons économiques : principalement les Français.Personnellment je n m'y retrouvais plus.
J''envisage d'y retourner de temps en temps uniqument pour mon ressourcement :Nature/ découverte et randonnées pédestres.
Nous ne pouvons transposer nos connaissances dans ce pays. Même si accessoirement une partie de la culture donne le change.

Les mythes inconscients entre traditions et modernité, rende par certians aspects un climat particulier et décalé des préoccupations de l'occidental.

L'occidentalisation d enombreux marocains des grandes villes laisserait supposé que nous avons des passerelles culturelles, il n'en est rien..c'est très trompeur, mais il faut du temps pour s'en appercevoir.
En général je déconseille d'investir quoi que ce soi dans ce pays.
Ils sont nombreux/breuses à être revenus en chaussette...!!!

Bon courage.

Jean-jacques

évidemment !!

Signaler
Ghizlaine
Il y a 10 années

Je ne partage pas votre point de vue quant au fait qu'il n'y ait pas de passerelle culturelle ni la possibilité de transposer nos connaissances.

A mon sens, il est tout à fait possible de travailler en tant que psychologue au Maroc.
Certes, la plupart des personnes qui consultent en libéral proviennent des couches aisées de la société ou de la mission ; mais pour avoir travaillé auprès de populations en grande précarité au sein d'une association s'occupant d'enfants des rues et d'un centre de santé proposant des soins gratuits, l'on se rend bien compte que la plupart des souffrances sont universelles : maltraitance, alcoolisme, automutilation, etc...

Cependant, je reconnais que certains ajustements sont nécessaires, notamment au niveau de la distance thérapeutique ( car société de contacts où tutoiement souvent de rigueur), mais les bases de notre formation restent, selon moi, tout à fait valides.

L'expérience...l'expérience

Signaler
alarkam
Il y a 10 années
Bonjour,

Il vous reste donc à en faire l'expérience et en qualité de résidente.

bonne route.

Jean-jacques Gérard

Psychologue à Essaouira

Signaler
marimarion
Il y a 10 années
Bonjour,

Je suis psychologue moi aussi et psychothérapeute et je dois m'installer en décembre avec mon mari (marocain et français) et mes enfants à Essaouira où nous avons pour projet d'ouvrir une maison d'hôtes.
Et je souhaite y exercer en tant que psychologue.
Je pars du principe que tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir. Je prends des cours d'arabe dialectal, et même si ça n'est pas pour demain, je sais qu'il y a une grande communauté d'expatriés qui pourrait être intéressée, ainsi que la bourgeoisie marocaine de Casa, Marrakech parlant français...Mon mari me tient au courant des us marocaines, car même si des "ajustements culturels" sont nécessaire et que le début risque d'être difficile, la souffrance psychique est partout.
J'ai rencontré en vue de mon installation le Pr Nadia Kadri de l'hôpital Ibn Rochd à Casa qui m'a confirmé qu'il y avait de la demande sur Essaouira. Alors...
Je serai enchantée sinon de partager un espace de consultation, au moins de partager nos expériences si tu le souhaites.
Je suis d'orientation cognitivo-comportementale et ai une spécialisation en ethnopsychiatrie. Je me forme actuellement à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour les rechutes dépressives. Quelle est ton orientation? Peut-être sommes nous complémentaires?
Voici mon adresse mail si ça t'intéresse:
teambouzids@yahoo.fr
à bientôt peut-être,
Marie

Psychologue aumaroc

Signaler
Jasmine1982
Il y a 10 années
Bonjour à tous..
J'ai lu vos différentes interventions. Je suis ici pour savoir si il est possible de trouver facilement un poste de psychologue à casablanca.
Je projette de m'y installer en 2010, mais avant d'ouvrir mon cabinet, j'aimerai travailler auprès d'entreprises ou y proposer des formations comme celles concernat la gestion du stress.
Mais selon ce que j'ai lu, je deviens pessimiste quand à une évolution de carrière au maroc.

vachement utile !

Signaler
mar-cel
Il y a 10 années
Comme si les marocains avaient le temps et l'argent pour ce préoccuper de ces soucis de bobos parisiens ??
Le stress de savoir ce qu'on va faire après les 35 heures , c'est simplmeent de l'ennui ??
Avec leurs 50 h , ils n'ont pas le temps de se poser ces questions!
Et ils n'ont peut etre pas besoin d'étrangers pour leur importer ces notions.

la psychologie résultat

Signaler
quietpower
Il y a 10 années
il en est de l'utilité de la psychologie comme de la démocratie ! affligeant et réservé aux pays qui ont le ventre (mou) déja plein ! et prétendre aller soigner des situations dont on ne connait ni les états ni les besoins, ni les attentes relève de l'aberration pure et simple ! suffisance intellectuelle ou crasse ignorance de nos produits issus de la filière ? ... Il est grand temps de mettre en place une "cellule psychologique" pour aider nos victimes à se remettre du système scolaire qui les a produit.

quelques précisions

Signaler
abelgance
Il y a 10 années
Une précision pour certains: ne pas confondre psychiatre et psychologue. Un psychologue n'est pas médecin alors que le psychiatre l'est.
- Le Maroc et les marocains ont besoin de psychologues. D'ailleurs, la première promotion de psychologues marocains formés au Maroc date d'il y a peu et par conséquent un psychologue de nationalité étrangère aurait donc beaucoup de mal à travailler dans le secteur public.
Reste un problème majeur: la barrière de la langue à moins que vous maitrisiez le dialecte marocain.
Bon courage

psychologue au Maroc

Signaler
MAHATMA
Il y a 10 années
Je suis psychologue en Belgique depuis 25 ans et je suis d’origine marocaine. Mon contact avec la population marocaine en Belgique et au Maroc, m’encourage à croire que des psychologues il en faut au Maroc et ailleurs. Je ne crois pas que la souffrance psychique et plus forte chez le « riche » que chez le pauvre ; elle n’épargne personne. Le métier de psychologue clinicien au Maroc ne doit pas oublier qu’il travaille dans un pays musulman. Les relations, tabous, résistance et dépendances socioculturelles sont autres qu’en occident. Le travail en lui-même est différent et chacun va trouver sa voie pour y répondre et dans toutes sortes d’obédiences.
Pour revenir à la réponse qu’un psy peut donner à la population marocaine, elle est double : le psy peut répondre aux demandes qui existent et elles sont nombreuses dans toutes sortes d’institutions publiques ou privés. Il ne faut surtout pas oublier de donner un peu de son temps pour les gens qui n’ont pas de moyens et qui souffrent de différentes psychonévroses dans la population et ils n’ont pas les moyens de consulter. Des consultations gratuites existent sur Casa et sûrement dans d’autres villes marocaines.
Si le psy est armé de son seul diplôme de maîtrise en psychologie, ceci ne me semble pas suffisant. Si la compétence d’interventions est là, un psychologue ne cherchera pas longtemps du travail au Maroc.

Psychologue au Maroc

Signaler
July95
Il y a 9 années
Bonjour Noiz,

Je me permets, près de 3 ans après que vous ayez posté ce sujet, de relancer la discussion afin de savoir si vous aviez pu mener votre projet à bien et si éventuellement vous aviez trouvé un emploi dans votre domaine. En fait, je suis un peu dans la même situation, psychologue récemment diplômée, je souhaiterai m'installer qq temps au Maroc... Merci pour votre réponse.

stage de psychologie !

Signaler
kokito
Il y a 9 années
Bonjour à tous,

Je relance également la discussion quelques années plus tard. Je n'ai personnellement pas encore mon diplôme de psychologue, mais je suis actuellement en Master de psychologie clinique et psychopatho.
Je suis à la recherche de contacts susceptibles de m'aider à trouver un stage au Maroc (quelque soit l'endroit, le milieu et le type de patients) pour le début d'année 2011.

Je m'adresse donc à toutes les personnes qui ont déjà commenté ce sujet ( et à toutes les autres), pour savoir si vous aviez eu l'opportunité de réaliser vos projets. Si tel était le cas, avez-vous des conseils à me donner ? Connaissez-vous des gens susceptibles de m'aider dans ma recherche de stage ? Voici mon adresse personnelle : cocci.v@free.fr

Merci d'avance pour vos réponses.

stage psychologie

Signaler
marios
Il y a 9 années
Bonjour,

quelques ong marocaines travaillent sur la thématique de la médiation familiale afin d'assurer aux femmes un soutien juridique et psychologique. Le centre de référence est Chamal situé à kénitra à côté de Rabat. Ils seront certainement intéressés par un stagiaire et sauront te loger. En plus, les personnes qui s'occupent de ce centre sont charmantes !

Je peux te transmettre les contacts en MP.

la recherche

Signaler
kamal
Il y a 8 années
salut

pour le métier psychologue au Maroc vous devez avoir étudier les gens la culture l environnement a fin d avoir le chemin de travailler .

Les marocains n'ont pas besoin de psy : Ouaaaaaah?

Signaler
claghlam
Il y a 8 années
Bonjour,Je suis Psy d'origine marocaine. j'exerce en cabinet à Paris.
J'ai 53 ans.
Je suis en France depuis 1976.
je suis né à casa. je parle l'arabe, je connais bien la culture marocaine.
ma clientèle est essentiellement composée de maghrébins et maghrébines.


J'ai lu les propos de certains dans cette discussion : ils disent que les marocains n'ont pas besoin de psychologie, de psys !!!!!


c'est comme si on disait que les marocains n'étaient pas des humains comme les autres. qu'ils ont quelque chose de spéciale !!!!!




J'en vois tous les mois des marocains et des marocaines culpablisés, angoissés, très en colère, stressés, ....


Quelques exemples : une personnes qui veut se marier avec la personne de sons choix mais ne peut pas, une personne que les parents forcent à se marier à quelqu'un qui ne lui plait pas, une personne ravagée par l'alcool, une personne qui se trouve moche et inintéressante, ....etc et etc.


C'est vrai qu'on peut parler plus facilement autour de soi au Maroc. mais chacun n'a pas toujours une personne qui comprend et qui sait écouter sans juger.


c'est vrai également, qu'un psy qui ne tiendra pas compte du poids de la famille, de la société marocaine dans la souffrance, peut ne rien comprendre et absolument pas aider la personne : je pense particulièrement à un (une) psy qui pratiquerai comme un psychanalyste à Paris : pratiquement pas parler en séance, raisonner uniquement avec des concepts freudiens : inconscient, inceste, complexe oedipe, transfert, ......






Enfin : pendant mes récentes vacances au Maroc : j'ai reçu par 3 fois des personnes en quelques séances à Rabat : ça confirme bien que les marocains sont comme tout le monde : autant heureux et autant malheureux comme le reste du monde. la culture, c'est le truc en plus, au dessus de l'humain.


chouaïb

Je suis aussi psychologue clinique...

Signaler
Arbiya
Il y a 8 années
Bonjour,
Salutations! Je me presente: Je suis une psychologue espagnole, je parle un peu le française et un peu le dariya marocaine. Je suis mariée avec un marocaine de Sidi Slimane (Kenitra) et nous voulons nous installer dans cette ville, Kenitra. J'ai 13 annés de practique et travail clinique dans hôpitals et je suis especialiste.

Je voudrais savoir comment contacter avec cette organisation dans Chamal (Kenitra), ou des similaires, je serais trés heureuse si me pouvez aider en quelque chose.

Merci bièn, et pardonnez-moi quelque erreure en écrire en française... :)
Arbiya

Psychologue désirant s'installer au Maroc

Signaler
kahel
Il y a 5 années
Bonjour Noiz,

Je ne sais pas ce qu'il en est de votre départ au Maroc après toutes ces années, mais je suis moi aussi désireux de partir du côté de Casa. J'ai un premier contact avec une possible opportunité qui demande à être creusée, mais j'aimerais savoir si de votre côté les choses ont évolué positivement. Parlant l'arabe, car je suis d'origine algérienne, je me dit que cela est un plus. Je suis diplômé de Lyon 2 en psycho de la santé ainsi qu'en interculturalité, donc avec une approche du soin, comme vous l'avez écrit, qui prend en compte la dimension culturelle et cultuelle des personnes qui nous sollicitent. Merci d'avance pour votre réponse et vos possibles pistes.

étudiants en psychologie !

Signaler
Wiame@Psycho
Il y a 5 années
Salut, je suis Wiame. J'ai trouvé ce site par coïncidence sur internet et je voulais savoir si jamais il y a des étudiants en psychologie au Maroc (dans une université ou école de psychologie marocaine), qui peuvent me renseigner sur les cours et le domaine parce que franchement, la psychologie m'intéresse énormément. Merci de me répondre.

renseignement sur la vie au Maroc et la psychilogie

Signaler
Shemss
Il y a 4 années
Bonjour,

Votre message date de 8 ans. J'aurai des questions à vous poser si toutefois vous recevez mon message, merci de me faire signe.

Cordialement.

Re: Etre psychologue au maroc

Signaler
Fatima-Touhami
Il y a 10 mois
Bonjour, je suis une jeune psychologue spécialisée en neuropsychologie de l’enfant et j’aimerais savoir s´il y a des débouchés dans ce domaine au Maroc qui est mon pays d’origine.

Re: Etre psychologue au maroc

Signaler
aytnews
Il y a 6 mois
Bonjour Noiz
Vous voulez tj partir au Maroc ecrivez moi
je vous montre comment?
la psychologie au Maroc n est qu'a ces debut
cdt
aainballsong@gmail.com

Re: Etre psychologue au maroc

Signaler
marika6
Il y a 6 mois
Bonjour Noiz,

vous êtes vraiment sur de savoir de quoi vous parlez ???
 Inutile de l'envoyer dans le mur 
Vous êtes dans quel domaine ??

cdt 

Marie

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage