Forum Mexique

"indiens"

4 réponses

Dernière activité le 14/11/2008 à 23:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bruno
Le 15 août 2007
Bonjour.
pour être citoyen mexicain je me permets de signaler si vous ne le saviez pas déjà qu'au Mexique le mot "indio" est plutôt mal perçu par ceux qu'il est sensé désigner. Il déprcie la personne et a quelques relents racistes. On désigne les premers habitants du pays par le terme "indigène" et l'origine ethnique des gens n'est de loin pas dans les idées des gens.Pour les actuels "zapatistes" il faut dire qu'il nont pas grand chose a voir avec les gens du Morelos des années 1910 et qu'en général notre pays est aussi moderne et develloppé que nombre de pays européens .merci et bonne continuation,

De la connotation

Signaler
belvoir
Il y a 11 années
En France, c'est plutôt l'inverse. C'est le terme indigène, s'agissant d'une personne, qui, dans le langage courant, serait plutôt connoté comme péjoratif. Au contraire, Indiens d'Amérique, ou Indiens, s'agissant des peuples autochtones, sont des termes porteurs des valeurs fortes (authenticité, proximité avec la nature, écologie,...). On n'est plus à l'époque où, dans les westerns, les bons "tuniques bleues" décimaient impunément les méchants Indiens. Mais c'est bien d'attirer notre attention sur ce point sensible qui pourrait être blessant pour certains. Mais, simple curiosité, comment désignez-vous et parlez-vous, en espagnol, des Indiens Tarahumaras ? (ce n'est qu'un exemple).

peuple maya !!

Signaler
Morgane
Il y a 10 années
as-tu rencontré des mayas ? je veux aller au chapas pour aller dans la foret mais avant je veux aller rencontrer des mayas pour qu'ils me donnent des astuces pour subsister et pour pas me faire tuer par des animaux dangereux tels les jaguars et les serpents mortels ou meme pour que l un d eux m accompagne. Je sais que s'ils m apprecient ils vont me loger et me nourrir, il y a-t-il des choses a faire ou a ne pas faire devant eux ? pour commencer, sais-tu comment les trouver ?

Los Indios

Signaler
Arthur Gordon Pym
Il y a 10 années
Il n'y a pas qu'au Mexique, c'est pareil au Pérou, et même encore pire. "Indio" y est considéré comme un mot raciste à éviter.

les indiens

Signaler
manitoumtl
Il y a 10 années
90% de population au mexique est d' origine indien, mestiza, la population autoctone represent dans certains regions le 50% particulierment à Yucatan t auras pas aucun problem pour rencontrer de mayas ils sont partout ! hehehehe..

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage