Forum Togo

mentalité togolaise en général

26 réponses

Dernière activité le 21/08/2013 à 14:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pascaledub
Le 03 août 2007
Bonjour,
je vais me rendre au togo au mois d'octobre , je suis allée l'année dernière au sénégal, j'ai été déçue par le comportement de pas mal de sénégalais interessés par l'argent et beaucoup d'autres choses. Les togolais seraient -t-ils différents ? merçi pour vos réponses

mentalité togolaise

Signaler
elodie
Il y a 11 années
je rentre d'un séjour de 3 semianes au sein de l'ong briston au togo et je peux te dire que les togolais sont vraiment exceptionnels. etant donné que ce pays n'est pas encore touristique, les gens ne sont pas habitués a voir des blancs qu'ils appellent yovo et du coup ils ne sont pas du tout dans ces mécanismes de mendicité, racisme... tu verras les enfants sont vraiment trop mignons et je n'ai ressenti aucune animosité de la part des adultes durant tout le séjour.
serait-il possible que tu me recontactes afin que je discutes avec toi de la possibilité de transmettre quelques fournitures scolaires et préservatifs a l'ong avec laquelle je suis partie ? je te remercie par avance

pas d'accord

Signaler
la clare
Il y a 11 années
Je pense que lorsqu'on vit sans argent il est normal de ne penser qu'à ça, par contre ceux qui ne manquent de rien évidemment n'ont pas besoin d'y penser. Enfin je ne dis pas que ça excuse tout mais on récolte un peu ce qu'on a semé....

mentalité togolaise

Signaler
inconnu
Il y a 11 années
les togolais sont acceuillants,mais sont entrain de voir clair.rassurez vous meme dans les villages il y a internet et ce ne sont pas des sauvages ils connaissent les blancs et savent ou est l'argent.ils en demandent d'ailleurs et c'est naturel.

raponse au message

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
Je pense effectivement partir soit les 15 premiers jours d'octobre soit les 15 derniers, je ne sais pas encore , je dois voir pour mon billet d'avion (rechercher un billet raisonnble je vais faire plusieurs compagnies) on peut se recontacter pas de problème. je serais a Lomé chez un ami qui doit m'acceuillir.

je ne comprends pas

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
Bonjour,
je ne comprends pas ce que tu veux dire par la , on récolte ce que l'on a semé,! c'est une constation. Ce que j'ai pu voir l'an passé au sénégal ,et les gens qui m'ont harcelé pour de l'argent ,étaient vétus en nike et jean lévis donc pas vraiment en manque d'argent et je pense qu'au togo il y a moins cet interessement de profiter des touristes et de leur soutirer de l'argent par tous les moyens.

débat d'idées

Signaler
la clare
Il y a 11 années
Je suis d'accord avec Prune. Je comprends aussi ce que veut dire Pascale, c'est désagréable de voir certaines personnes nous regarder comme des distributeurs automatiques mais c'est l'image que les médias donnent et nous aussi parfois "les blancs au secours de l'Afrique" et ça donne tout ce qui arrive aujourd'hui. Je crois que nous avons des idées préconçues les uns et les autres. Nous voudrions que l'Afrique reste une terre sauvage, avec une population chaleureuse et accueillante, reconnaissante envers ceux qui les aident... Moi je comprends leur révolte, en souhaitant que ça les fasse avancer, mais je ne parlais pas pour toi en particulier, bref le sujet est très compliqué, j'adore le Togo, pour les bonnes raisons?? je ne sais pas, mais il y a des personnes intéressées partout, pourquoi ça nous choque plus lorsqu'ils sont africains?

débats d'idées

Signaler
inconnu
Il y a 11 années
oui, clarisse dit vrai,nous révons d'une afrique paradisiaque,hélas le togo est loin de cela.le voyage que nous nous offrons suffit a faire de nous des blancs riches, la bas quelques assos aident tres ponctuellement ,mais pas mal d'arnaque.le pays est totalement a l'abandon ,sale et corrompu,la misere est de plus en plus grande donc génére une anarchie totale.tout a beaucoup changé en quelques années et qui sait comment cela évoluera.ils ont de nouveaux colonisateurs,mais leur innocence leur ferme les yeux.de toute facon le peuple n'a aucun pouvoir ,pas d'issue de secours.c'est dramatique...........

quelle idée sur le togo

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
ce c'est pas l'image que l'on me donne du togo a travers mes diverses recherches sur le net et mes , diverses discussions avec certains internautes sur d'autres sites.
Prune donne une image du Togo, comme un pays sale , corrompu avec une misére de plus en plus grande avec des arnaques et des nouveaux colonisateurs un pays totalement a l'abandon ( ca fait froid dans le dos de lire tout ça,) je connais l'inde et la vraie misère

quelle idée sur le togo

Signaler
inconnu
Il y a 11 années
des images il y en a des tas et des différentes,quand vous en reviendrez ,selon bien entendu les quartiers ou vous allez vous poser ,et si vous vivez completement avec le peuple,chez eux l,vous aurez une autre vue du togo.oui c'est sale et corrompu.je connais aussi l'inde la politique y est autre.rassurez vous tout de meme les togolais sont gentils dans l'ensemble,je connais bien ce pays pour y vivre 6 mois par an depuis des années .bon voyage.

quelle idée sur le togo

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
en fait je suis invitée par un ami togolais , a vivre 15 jours chez lui , je ne connais pas du tout le togo, il travaille mais n'est pas très riche je pense. il me contacte presque tous les jours par sms ou au téléphone . c'est vrai que c' a me fait un peu peur , car je vais vers l'inconnu , .c'est pour ça que je me pose certaines questions.
l'an passé j'étais au sénégal , je ne sais pas s'il y a une grande différence avec le togo au niveau du pays et de sa politique.
Vous vivez 6 mois par an au togo, vous me rassurez un peu car si vous vivez la bas plusieurs mois dans l'année c'est que ce pays vous plait. ? merçi si vous pouvez encore me parler un peu plus de ce pays

débat d'idées suite

Signaler
la clare
Il y a 11 années
J'ai trouvé cet échange pour le moins enrichissant, comme la remarque de Prune que je vais garder dans un coin de ma tête "le fait de pouvoir s'offrir un voyage là-bas fait déjà de nous des gens riches". Mais il est bien vrai qu'il existe aussi des gens riches au Togo, c'est l'éternel malentendu. Je suis mariée à un togolais et lorsque les gens d'ici lui demandent si au Togo, il y a des hôtels, des piscines, des magasins... ça l'énerve parce que certaines personnes ici les prennent pour des arriérés, mais de là à dire que la misère n'existe pas et au fait qu'est-ce que "la vraie misère"? En fait je suis tout à fait d'accord avec Prune tout dépend de là où on se trouve, j'ai parcouru une bonne partie du Togo et la vie de Lomé et la vie des Tambernas n'ont rien à voir. Mais si les Togolais sont si formidables, c'est que même dans la misère il nous donne un sourire, des rires, de la chaleur humaine.
Personnellement, j'ai eu du mal à vivre au village, j'étais aussi un peu jeune et ingrate je le reconnais, mais Lomé a été au moment où j'y suis allée (c'était il y a 7 ans) un lieu génial, pour des vacances!
Alors bien sûr il n'y a pas de quoi avoir froid dans le dos avnt d'y aller.

débats d'idées .......suite

Signaler
inconnu
Il y a 11 années
je comprend le discours de clarisse il est certain que le togo est bien moins connu que d'autre pays d'afrique de l'ouest,et bien moins coté,ce qui n'etait pas le cas des années en arriere,quel dommage,meme a notre télé francaise rare sont les reportages sur ce petit pays.oui il y a des gens bien riches aussi mais ils ne partagent pas,ici non plus d'ailleurs.j'aime clarisse quand je lis que les togolais sont formidables,ils sont a toute épreuve ,je les admirent et les respectent.je pense quils n'ont rien de semblable avec l'arrieration mentale,je connais plus de pauvres que de riches la bas,mais en france je connais de riches togolais ,ce fait est du a leurs études acharnées et a leur mérite.en privé pour des raisons personnelles ,j'ai parler avec pascale qui semble un peu angoissée de ce premier voyage,elle sera bien entourée et comme dans tout pays inconnu elle prendra soin d'elle.sa demande et son besoin d'etre mise en confiance sont a mon avis une bonne chose.

L'ACCUEIL AU TOGO

Signaler
Cyrille
Il y a 11 années
Ayant passé 15 jours au Togo début juillet et connaissant bien le Sénégal, je peux te dire que les mentalités sont effectivement différentes. Le Togo est en quête de touristes et l'accueil est totalement différent du Sénégal. Le togolais te croise dans la rue et ne te dit pas bonjour, mais "bonne arrivée" et espère pouvoir te vendre un petit quelque chose contrairement au Sénégal où comme tu l'as effectivement constaté, nous sommes plutôt considérés comme des distributeurs automatiques. Toutes les belles idées et certitudes ennoncées précédemment sur ce forum ne sont malheureusement pas toutes en connexion avec la réalité !!!
En tous cas, le fait est que les togolais sont dans leur immense majorité (on est pas à l'abri d'un imbécile là-bas non plus !) très acceuillants et si quelqu'un te demande ou propose quelque chose mais que tu dis "non merci" il ne cherchera pas à s'accrocher à toi jusqu'à ce que tu cèdes.

accueil au togo

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
Effectivement pas mal de personnes m'ont dit que la mentalité des togolais n'avait rien a voir avec le mentalité des sénégalais, .au sénégal j'ai vraiment été perçu comme un distributeur automatique et en plus pas trop de respect , vraiment déçue , je pense aussi aller faire un tour au bénin (qui n'est pas loin du togo ) et on m'a dit aussi que les béninois étaient cools en général.

A faire et à ne pas faire au Togo

Signaler
plusjamais corsairfly
Il y a 11 années
Bonjour,

Au mois de septembre, je pars trois semaines au Togo y réaliser un chantier de reboisement avec 6amis. Personnellement, je suis partie au Sénégal il y a 3ans et j'ai édoré ce voyage donc quand j'ai eu l'occasion de repartir en Afrique je n'ai pas hésité.

Mais je voulais posé une question à ceux ou celles qui sont déjà parti là-bas.
y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire pour éviter de blesser ou choquer les togolais. Avant le voyage au Sénégal, nous avions eu un petit briefing mais ici les membres de l'association ne nous ont rien dit de particulier.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

A faire et à ne pas faire au Togo

Signaler
Claire
Il y a 11 années
Bonjour,
J'ai passé tout le mois de juillet au Togo en mission humanitaire de prévention (Sida, palu, hygiène), et je pense qu'il y a quelques points à nuancer sur la charte du volontaire. En effet, j'étais sur place en partenariat avec des étudiants en médecine togolais, et les hommes serraient la main des femmes sans problème et nous fasaient la bise en même temps. Aucune gêne à avoir de ce coté la donc.
Après avoir passé une semaine à Lomé, je me suis ensuite rendue dans un village de la région de Kpalimé pendant 2 semaines. J'ai donc été en contact prolongé avec de nombreaux enfants dont j'ai plusieurs fois caressé la tête, ce qui n'a engendré aucune gêne chez les parents bien au contraire.
Les photos ou films n'ont pas non plus à de très rares exceptions près posé de problème. Très rapidement, le gens eux mêmes nous demaindaient de les prendre en photo et il s'en suivait toujours de longs moments de rires et d'émerveillement quand ils se découvraient sur l'écran! Mais bien sur, il faut respecter la population et privilégier le contact humain plutot que la prise de photos systématiquement.
Par contre, un point important à connaitre est le respect de la hiérarchie d'un village. Le chef en est la personne la plus importante. On m'a indiqué qu'il ne fallait pas croiser les jambes en sa présence, ne pas le regarder dans les yeux ni lui adresser la parole sans qu'il nous y invite au préalable.
Concernant les tenues, évidement il faut proscrire celles trop moulantes ou trop courtes, mais le Togo n'est pas un pays à majorité musulmane, et on peut donc s'y promener en jupe large ou à épaules découvertes sans problème.
En conclusion et d'après mon expérience personnelle, il y a peu de choses à ne pas faire là bas, soyez ouverte à leur culture qui est richissime et tout ira bien. Je garde personnellement un souvenir exceptionnel de mon voyage au Togo et n'attend qu'un chose : pouvoir y retourner dès que possible!

bonne arrivée

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
Bonjour,
je rentre du togo ce matin, après y avoir passé 15 jours merveilleux auprès de mon ami . j'ai été surprise par la gentillesse des togolais . J'ai vécu pendant ces 2 semaines entourée de gens très sympathiques et pas du tout interessés . Il est vrai que lomé est une ville bruyante et sale mais tellement dépaysant.. je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir repartir la bas auprès de mon ami . Impossible pour lui d'obtenir un visa , le seul moyen et nous y avons pensé c'est la mariage sinon aucune issue. j'ai pensé a une attestation d'hébergement , au visa shengen, etc etc mais je ne vois aucune autre solution pour qu'il puisse me rejoindre en france .Pensez-vous que le mariage puisse être notre dernier recours ? et quelles démarches pour cela ?
j'ai discuté avec un de ses amis qui m'a dit qu'il n'y aurait aucune difficulté pour le mariage .

bonne arrivée

Signaler
inconnu
Il y a 11 années
salut pascale,te voila avec de grands souvenirs en tete et dans le coeur,merveileux et douloureux je pense!j'espere que tu as quitté lomé pour un tas de petits villages remplis de magie,et que tu reviens les yeux grands ouvert apres avoir été confronter a cette démesure.......je pense que ca sera dur pour le visa de ton ami,pour le mariage je ne sais pas il te faudra peut etre attendre un certain temps de vie commune au togo? et revenir ensemble en france.ca marchait avant...je suis partie au niger et en espagne chez mon fils,mais lomé me manque ,vivement mon exil.raconte moi ton avanture sur mon "privé"............

réponse a prune

Signaler
pascaledub
Il y a 11 années
bonjour Prune,

j'ai eu ton message , mais peux-tu me communiquer ton adresse mail privée pour que je puisse te raconter mon séjour au Togo
a bientot
Pascale

Togolais au senegal veux de l'aide

Signaler
abel1960
Il y a 5 années
Bonjour
je suis au Sénégal depuis 9 moi et franchement j'ai regretter d'être venu dans ce pays ,
je suis maintenant seul sans rien ; si seulement quelqu'un prouvai m’apporter son aide,
mon numéro : 77 280 84 76
Abel Atawasse

Ratage au demarrage

Signaler
Gerry TTA
Il y a 5 années
Bonjour

Je suis Togolais (et fier de l'être en plus) et votre question est mal posée dès le départ. Dire, quelle est la mentalité des togolais sur un forum francophone, où des togolais comme moi sommes censés être, c'est faire comme si la question n'était posée au'à un public occidental. Sans allez jusque là, imaginez un togolais qui arrive en France et demande: c'est quoi la mentalité des français. On serait bien emmerdé, parce qu'il y a autant de différence entre un parisien et un marseillais, qu'il peut en avoir entre deux ethnies au Togo. Soit.
Certains commentaires frisent la condescendance, avec un mélange de vendredisme. Mais bon, j'ai des centaines d'amis français, et j'en suis habitué.
Pour répondre à votre question puis que je suis en train de monter un boite de tourisme et que je suis persuadé que nous avons le plus beau pays du monde, je peux vous dire que les Togolais dans leur ensemble sont accueillant, fiers, et particulièrement soigneux. Que la sécurité est garantie partout. Et que vous pouvez être tranquille de ce coté là. Quant à l'option billets de banque en déplacement, il n'y a rien de neuf. Au siècle dernier, les américains créaient le même effet en France. Aujourd'hui, ce sont les princes arabes. L'homme est le même partout, et la cupidité est une attitude normale quand elle ne se double pas d'escroquerie.
Voila. Je viens d'entrer dans le forum, mais le saint-cyrien que je suis, qui veut faire découvrir son pays autrement, répondra aux questions. J'ai une double culture, la française et la togolaise. L'une est très connue, l'autre pas. Il est temps de rectifier.

mauvaise question

Signaler
Afi Zin
Il y a 5 années
Je ne comprends pas comment on peut oser poser cette question, je suis choquée...

pas supris ni choquer

Signaler
oncle
Il y a 5 années
mon cher frère compatriote togolais je suis tres content de ta reponse .....la mentalité de l'Homme blanc na pas changer depuis l'esclavage a propose de l'humain noir ...on es toujours des sauvage ou veulent pas voir le noir evoluer car ça les ferai de l'ombre .....cette question aussi choquant qu'il sois na rien a avoir ce que nous les noirs on subit ici a l'occident ..... parfois je me demande s' il le font exprès pour blesser ou sont ils juste maladroit .....nous africain quand on décide de venir en France on se pose pas tout ces question a la con ...on voyage car tres souvent c'est par nécessité... alors je vais être aussi choquant ...au togo on mange les gents ne vient pas car tu sera manger tout cru...le togo na pas besoin de toi reste chez toi c'est mieux pour toi merci

ben oui oncle mais!!!!

Signaler
psau
Il y a 5 années
lorsque l'on a fait l'expérience du sénégal ( et ça n'a rien a voir avec le coté noir blanc!!) il est tout a fait legitime de se poser ces questions
non on ne parle pas d'esclavage ni de racisme, juste la réalité d'avoir été assailli et je dis bien assailli pour acheter toujours acheter
la seule manière d'avoir la paix était de sortir sans argent et sans sac , donc nous n'étions pas interessants.
Le harcelement est pire que dans les pays du magrheb il faut le dire

la question a peut etre été mal posée certes, mais elle est réaliste

oui certes

Signaler
psau
Il y a 5 années
"dire que vous ne vous posez pas ce genre de question en venant en france me parait evident car evidemment en France on ne vous harcèle pas pour vous vendre des babioles.

"a mentalité de l'Homme blanc" , cette phrase a elle seule résume bien la situation, c'est vous qui parlez de couleur de peau, pas nous? on parle juste de mentalité ou de façon de vivre d'un peuple

me revoila de retour

Signaler
psau
Il y a 5 années
et le bilan est:!!!!!!!
il y a un gouffre entre le Sénégal et le Togo (ou le Bénin)
aucun harcèlement , le contact est facile cordial amical
que du plus!!
surtout ne changez rien gardez votre gentillesse et votre amabilité
merci pour votre accueuil amis togolais et beninois

Bons Plans Voyage Togo

Voyage Togo

Services voyage