Forum Italie

Mauvaise presse pour les pouilles ...

20 réponses

Dernière activité le 17/07/2019 à 15:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nathalie Boyer
Le 01 août 2007
Bonjour à tous,
Voilà je commence déjà à songer à mes prochaines vacances d'été 2008 et je songeais à un séjour dans les pouilles.
Je recherche donc toute info utile sur le net et voilà que je tombe sur cet article pluôt décourangeant !: http://www.cyberpresse.ca/article/20070727/CPVOYAGES/707210729/5050/CPPRESSE

que faut-il penser de cette vision déçue de la région des pouilles qui me paraissait effectivement idyllique d'après les différents commentaires et photos trouvés de ci et de là

Je ne veux pas croire à ce portrait décevant alors même que son auteur reconnaît quand même certains charmes à la région.
personnellement ce ne sont généralement pas quelques graffitis qui me gachent un voyage !

Je souhaiterais donc connaître vos opinons, à vous qui avez déjà eu la chance de découvrir les Pouilles et de vous faire votre propore opinion.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Nath

avis region puglia

Signaler
alpha
Il y a 12 années
Bonjour à tous,

je voulais un peu vous parler de la region des pouilles,

une région riche de beauté, au niveau des paysages,
il y a enormément de choses à voir tant sur le plan culturel (musée, expos), sur le plan gastronomique (de trés bonnes spécialités de gâteaux ), et puis les gens y sont trés sympas et accueillant

le mieux est d'aller se promener un peu partout dans tte la région jusqu'en calabre

j'espere que ça vous donnera envie d'y aller

ciao

très bonne presse...

Signaler
otranto
Il y a 12 années
Bonjour, mon copain est originaire de Castro, village au sud de Lecce dans "le salento" et connait donc fort bien la région... je ne dirais qu'un mot: SUPERBE.
En témoigne également cet article L'hebdomadaire "femme actuelle", (numéro 1173 du mois de mars 2007) qui parle de Lecce en ces termes:"A Lecce, c'est un musée à ciel ouvert qui vous tend les bras. Amphithéâtre grec, villas baroques, églises byzantines, palais Renaissance. lui ont valu le surnom de Florence du Sud. Mais Lecce, c'est aussi un centre historique où les ruelles s'entrelacent et les escaliers de dérobent. Où artisans et artistes vous ouvrent leurs ateliers, dévoilant sculptures de marbre, frontons d'olivier, pièces de fer forgé qui iront décorer demeurent et jardins de la ville. A moins que vous n'en rapportiez une avec vous!"
le même article parle également du "salento" et en dit ceci: " Lézardez dans les criques du Salento au coeur d'un décor paradisiaque. (...) Imaginez une crique immaculée, cernée par une haie de pins où chantent les cigales et bordée par une mer turquoise, limpide et chaude(...) c'est la multiplication de ces criques, tout le long d'un merveilleux littoral de dentelles de calcaires, qui a valu à la région du Salento une réputation digne des Seychelles(...). A Castro, louez une barque pour découvrir une incroyable succession de grottes marins.(..)"


N'ayez donc crainte et venez découvrir ce petit coin de paradis!
Pour toutes infos, photos où bon plan logement n'hésitez pas à me contacter! ge_jamin@yahoo.com

effectivement ...

Signaler
Nathalie Boyer
Il y a 12 années
Merci Géraldine pour cette réponse.
Effectivement me voilà à nouveau conquise par les charmes que résrevent les Pouilles.

Je crois comprendre que vous connaissez surtout le sud des Pouilles et la région du Salento.
J'ai également entendu parlé du Gargano.
A votre avis, pour une dizaine de jours dans la région est-il préférable de faire toutes les pouilles ou seulement le Sud ...

Merci encore pour vos infos !

pouilles

Signaler
otranto
Il y a 12 années
Bonjour,


cela dépend de ce que vous souhaitez faire... Si vous désirez uniquement visiter, vous pouvez agrandir la région de vos visites; mais si ,ce que je vous conseille, vous alternez visites et mer et vous reposez aussi un peu, j'irais plutot au sud où la cote est superbe et où il est facile de rejoindre Lecce, Otrante, Santa Maria di Leuca, Santa Cesarea Terme, Castro ainsi que plus au nord Alberobello.

Ecrivez moi sur mon adresse privée, je vous enverrai photos et adresses!

Les Pouilles, il faut y aller !

Signaler
REAU
Il y a 12 années
Je reviens des Pouilles. C'est une région fantastique pour peu qu'on la visite par beau temps.
On y mange délicieusement bien (goûtez aux taralli à l'apéritif), les paysages sont très variés et les gens adorables.
Je vous donne rendez-vous sur mon blog où j'ai mis plein de photos :
http://les-voyages-demsi.blogspot.com/
Si vous cherchez de belles plages allez au sud vers Gallipoli etc. Si vous aimez le pittoriesque allez dans la Vallée d'ITRIA avec tous ses trulli, c'est merveilleux. et PEU touristique par rapport à d'autres régions d'Italie !
Bon voyage !

Mauvaise presse sur les Pouilles

Signaler
sylcla
Il y a 12 années
Je suis toujours horrifiée de lire de telles choses .
La Puglia est une région magnifique de L 'Italie , encore mal connue , l Italie ne s ' arrete pas en Toscane .
J habite pour ma part en Puglia , j y ai achete une maison , peu de français connaissent le prix de l immobilier en Puglia , c 'est bien dommage .
La Puglia c' est un acceuil sans définition , une culture , des racines , des paysages et des plages à couper le souffle , Les relations humaines sont magiques .
Il faut absolument arreter de lire , tous ces articles mal fondés , des chose moches il y en a et en aura partout , la meilleure façon de connaitre ce petit paradis est d y aller

mauvaise presse.....

Signaler
remy
Il y a 12 années
j'ai lu ce magnifique article.... Que dire ?

Si effectivement on s'attend à trouver une terre vierge, non habitée, sans immeuble ni voiture, ni bar ni restaurant, ni plage privée... effectivement je peux comprendre cette déception...

En effet à Trani ou Bisceglie (que l'on pourrait presque considérer comme la "banlieue" de Bari, une des plus grandes villes d'Italie du Sud), il n'y a pas que de vieux pêcheurs ridés par le soleil, assis sur leur barque en train de recoudre leurs vieux filets ; mais il y a aussi des jeunes, qui font des graffitis sur les murs....

Bref....

En tous cas Nath, ce que je peux te dire, c'est que dans les Pouilles tu trouveras le calme et la nature sauvage si c'est ce que tu cherches, tu trouveras également des lieux très vivants et animés si tu souhaites te divertir, tu trouveras une cuisine abondante et savoureuse, beaucoup de villes et villages à visiter si tu es intéressée par l'achitecture... etc etc

N'hésites pas à me contacter si tu souhaites des précisions, je connais assez bien la région....

Ciao ciao

les pouilles !

Signaler
Nathalie Boyer
Il y a 12 années
c'est effectivement tout ce que je cherche !
Je crois que finalement les pouilles correspondent bien à l'idée que je peux m'en faire.
D'après ce que je comprends c'est comme partout évidemment : on ne mets pas une région sous cloche pour n'avoir que des paysages de cartes postales

je vais sans doute me faire une idée par moi-même mais vos commentaires me rassurent

Merci pour vos impressions et quand mon voyage sera plus défini je n'hésiterai peut être pas à vous faire signe pour obtenir des infos utiles et découvrir les faces cachées des pouilles.

Merci
Nath

Visite des Pouilles

Signaler
Gérard
Il y a 12 années
Bonjour,
Nous sommes allés dans les Pouilles l'année dernière et je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable. Si la cuisine est délicieuse, mais c'est partout en Italie, les retaurants très sympa, les routes elles sont très décevantes (mal entretenues), il y a peu de sites à visiter. Bari, Lecce sont à peu de choses près les seules villes qui présentent l'intérêt d'une visite. Nous avons par contre trouvé un super hôtel dans la banlieue de Lecce qui par son emplacement, sa cuisine et sa piscine permet de faire un break très agréable. Si tu veux son adresse, je suis à ta disposition.

Les Pouilles, ça se mérite !

Signaler
Emsi
Il y a 12 années
Je comprends qu'on puisse, comme gérard, garder une impression un peu décevante des Pouilles. Ce fut également mon impression lors de mon premier voyage là-bas, il y a trois ans, quand j'y suis restée une semaine et que le soleil ne fut pas généreux. Mais mes deux visistes suivantes m'ont révélé un autre visage de la région, bcp plus accueillant !
Les routes effectivement n'y sont pas bonnes, il faut du temps pour relier toutes les villes. Et en plus on se perd dans le dédale des routes autour des citadelles rondes !!!
Donc je pense qu'il faut choisir son hébergerment avec soin. De préférence au sud de Bari, du côté de Cisternino, Ostuni… dans la vallée d'Itria, puis éventuellement itinérer en changeant d'hôtel et en prenant le temps d'aller jusqu'au sud des Pouilles (Otranto, Capo Santa Maria de Leuca, Gallipoli…). Sans oublier Mattera qui est dans la région voisine et est une splendeur.
Les plages aussi peuvent sembler décevantes au premier abord, mais il faut trouver la sienne, celle qui allie un beau paysage à une faible fréquentation. Il y en a (cf mon blog : http://les-voyages-demsi.blogspot.com/ où j'en indique de belles), mais cela prend du temps de tomber sur la bonne !
Donc pour résumer, les Pouilles, ça se mérite ! Pour passer de bonnes vacances là-bas je conseille une visite la matin (Ostuni, Cisternino, Locorotondo, Martina Franca…) puis une plage l'après-midi pour se reposer de la route. A vous de tester !
emsi

la Puglia

Signaler
remy
Il y a 12 années
J'ai du mal à lire que certaines choses, comme par exemple le fait qu'il n'y ait que Bari ou Lecce qui soient dignes de visite dans la Puglia (qui soit dit en passant est ma région d'origine....).

Donc si je peux me permettre, voici quelques exemples de villes ou petites villes, voir villages à visiter absolument, parce que typiques de cette région :
Alberobello (ville des Trulli, Provincia di Bari)
Grotte di Castellana
Trani, Bisceglie, Barletta (avec leur petit centre historique et port de pêche + marché au poisson / Provincia di Bari)
Oria (et son château médiéval et sa fête traditionnel qui oppose les différents quartiers / Provincia di Brindisi)
Ostuni (la ville blanche / Provincia di Brindisi)
Gallipoli (et sa vieille ville fortifiée qui surplombe la mer ionienne)
Polignano a Mare (et ses habitations perchées sur la roche qui surplombe la mer / Provincia di Bari)
..... la liste est encore longue, mais il faudrait plus d'un mois pour tout faire...

Mais la Puglia n'est pas seulement belle de part son littoral, il y a aussi des zones de campagne magnifiques ou se développe l'agritourisme : zone de "La Murge" avec des localités comme Gravina, Altamura, Corato...etc, où vous trouverez la nature, le calme et surtout une gastronomie extraodinaires faites de produits naturels locaux... Zone de Matera également comme dit précédemment, qui se trouve toutefois en Basilicata, région voisine...

Enfin, je conclurais en vous invitant à aller vous baigner du côté de Pulsano, Leporano, Campomarino, sur la côte reliant Taranto a Gallipoli, qui est pour moi une des côtes d'Italie (voir de Méditerrannée ?) où la mer est la plus claire et limpide.....

les pouilles sont super

Signaler
Roby Vitto
Il y a 12 années
je suis de pouilles en particulaire de la province de Lecce qui s'appelle Salennto mais je vous assure que toute les pouilles sont magnifique.il faut promouvoir cette magnifique région de l’Italie trop peau connue des touristes,encore sauvage,les plages sont magnifiques et propres,Lecce(la Florence du Sud) est une ville splendide,jeune avec des rues piétonnes et une architecture baroque unique,c’est aussi une région réputée pour sa gastronomie,il y fait très chaud et les gens sont chaleureux,de plus,il y a beaucoup d’endroits à découvrir .
si vous avez besoin de reiseignements ecrivez moi: robertavitto@libero.it
je peux aussi vous envoyer de photes de paysages

Séjour dans les Pouilles

Signaler
tomcaire
Il y a 8 années
www.vacances-pouilles.fr

Bonjour,

  • La région des Pouilles est une région très attachante, les gens sont très sympas, un peu comme en France dans les années 60, toujours prets à rendre service, à la moindre occasion.
  • Les paysages sont somptueux, les bords de mer magnifiques. Les villes comme Bari, Ostuni, Lecce, Brindisi et Tarente regorgent de culture, passée et présente.
  • Chaque village (Gallipoli, SanVito Dei Normanni, Alberobello, Locorontondo et son vin blanc d'exception...) est un musée à l'air libre... églises baroques, empreinte des Normands venus lors des croisades, petits ports de pêche comme à Monopoli.
  • Sans parler de cuisine, comme ce petit restaurant de Martina Franca, l'Olimpico, que je vous conseille vivement, et son serveur digne des plus grands restaurants étoilés. On se régale de poissons, d'antipasti très variés, de la mer ou de la terre à de petits budgets. L'huile d'olive des Pouilles est aussi une des meilleures d'Italie.
Nous avons la chance d'y avoir un Trullo à San Michele Salentino et nous nous déplaçons là-bas dès que nous en avons l'occasion.

Alors rendez-vous à tous dans les Pouilles et à très bientôt !!

routes des pouilles

Signaler
giorgio
Il y a 8 années
toutes les villes des pouilles sont reliées entre elles par autoroute ou 2X2 voies ,ou pour les moins importantes par route moderne sans carrefour ni traversée d'agglomération

Re: effectivement ...

Signaler
Vero-Overtherainbow
Il y a 1 année
Bonjour, puis-je vous demander si vous habitez toujours dans cette région? Conseilleriez vous toujours à des Français d'y acheter une maison?
Merci d'avance

Re: Mauvaise presse sur les Pouilles

Signaler
Vero-Overtherainbow
Il y a 1 année
Bonjour, puis-je vous demander si vous habitez toujours dans cette région? Conseilleriez vous toujours à des Français d'y acheter une maison?
Merci d'avance

Re: Mauvaise presse sur les Pouilles

Signaler
otranto
Il y a 1 année
Bonjour,
Je suis Belge et habite depuis près de 10 ans à présent à Otranto dans le sud du Salento. Je suis architecte et serai très heureuse de pouvoir vous aider dans ce beau projet.
N'hésitez pas à me contacter.
Géraldine

Re: Mauvaise presse pour les pouilles ...

Signaler
campone
Il y a 1 année
C'est aussi bien pour une résidence secondaire que le Maroc ou le Portugal.

Re: Visite des Pouilles

Signaler
GIRARDEAU
Il y a 1 mois
Bonjour,
je souhaierais bien avoir le nom de l’hotel ?
Metci beaucoup

martine GIRARDEAU 

Re: Mauvaise presse pour les pouilles ...

Signaler
otranto
Il y a 1 mois
Je ne sais pas de quel hotel vous parlez,pour ma part ce sont des locations que je connais. Bien à vous
Date de l'expérience : 13/07/2018

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage