Forum États-Unis

pourboire au chauffeur et au guide

41 réponses

Dernière activité le 20/07/2016 à 08:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
baguera
Le 23 juillet 2007
Nous partons pour un circuit au états unis, et dans la brochure on nous demande de prévoir 10 dollars par jours pour le guide et le chauffeur soit 100 dollars pour 10 jours.
est-ce normale et obligatoire ? Sans vouloir être radine, cela me semble un peu cher, donnez-moi votre avis
Merci

pouboire

Signaler
chantal
Il y a 13 années
bonjour,
je suis de retour d'un circuit dans l'ouest ; le guide nous a suggéré de donner 2 dolllars par jour et par personne pour le chauffeur et 3 dollars pour le guide, toujours par personne et par jour.
le comble!!!! : le guide nous a distribué deux enveloppes par famille avec notre nom dessus pour y mettre l'argent !!!!
Donner un pourboire oui, se sentir obligé NON ! j'ai donné ce que j'ai voulu!
Imaginez une famille de 5 personnes , pour 10 jours cela équivaudrait à donner en tout 250 dollars juste pour le pourboire !!!!!.....
Donc, je suggère de donner ce que vous avez envie .
bon voyage

pourboir

Signaler
jt
Il y a 13 années
tu y presque obligé car le pourboir est une institution,leur salaire n'est pas le meme qu'en France compter aprox 6 a 7eur brut de l'heure et leur systeme de secu est beaucoup moin avantageux qu'ici quand on a un bas salaire,de coutume je suis d'accord pour 2 $ au chauffeur et plutot 4 au guide sinon pour tout le reste,bar,bagagiste ect 1$ suffit.

re pourboire

Signaler
chantal
Il y a 13 années
j'oubliais.......
on fait aussi selon son budget.
Beaucoup de personnes économisent pendant des années pour réaliser leur rêve, donc je comprend qu'on ne puisse pas non plus (et ce n'est pas forcement une question de ne pas vouloir) donner un certain montant de pourboire.
Donc, on fait au mieux de ses possiblités.....
pour vous rassurer, je n'ai pas donner le montant indiqué et j'ai pu quitté le pays sans problèmes!!!!!!!!!!

bon voyage

Pourboires aux USA

Signaler
Marie
Il y a 13 années
Encore ehureux que tu aies pur quitter le pays, puisque dans l 'enveloppe, tu n'es pas obligé d'indiquer ton nom. Comme il était dit dans une réponse précédnete, le pourboire est une véritable institution en amérique du Nord, si bien que les guides, chauffeurs ... sont imposables dessus! Ainsi, si tu ne leur donne pas suffisamment, ils doivent payer pour travailler!

Non ça n'est pas choquant

Signaler
Adeline_
Il y a 13 années
Quand on part dans un pays étranger, la moindre des choses c'est de s'adapter à la culture locale.

Aux Etats-Unis, les bas salaires sont très bas, il faut savoir par exemple que les serveurs, rémunérés en grandes parties aux pourboires, ne gagnent que 2-3 dollars par heure travaillée. Donc sans pourboire, je vous laisse imaginer.

De plus ils n'ont en général pas la sécu, et donc le salaire minimum nécessaire pour vivre bien est clairement supérieur au salaire en France. (je ne ferai pas la liste de tous les autres avantages sociaux que nous avons et qu'ils n'ont pas, mais partez du principe qu'ils n'ont rien, ni sécu, ni mutuelle, ni chomage, ni alloc,... et qu'en plus ils paient des impots dès le premier dollar gagné et ça vous donnera une idée).

Après on peut dire que c'est honteux, il n'empêche c'est comme ça. Et donc on donne un pourboire. Si dans la brochure on vous donne un ordre de grandeur, c'est parce que les français ne savent en général pas combien donner. Ne vous inquiétez pas, les américains, dans la grande majorité, n'essaient pas de vous arnaquer. Au début de mon séjour là bas, j'ai demandé combien il fallait donner (ne sachant pas), ensuite j'ai pu vérifier que les pourcentages que l'on m'avait demandé étaient raisonnables.

Pourboires

Signaler
Kimy6791
Il y a 13 années
Notre guide nous avait distribué une note le 1er matin….
« Les pourboires ont été volontairement omis de votre forfait afin qu’ils soient basés sur votre impression personnelle et proportionnels à la qualité des services rendus.
Chauffeur entre 2$ et 2,50$ par jour et par personne
Guide entre 3$ et 3,5O$ »
Pendant tout le circuit le guide s’est contenté du minimum syndical. A l’arrivée l’enveloppe du groupe contenait le minimum syndical !
Même si le pourboire est une institution aux Etats-Unis, ce n’est pas une obligation. Tu donnes en fonction de tes moyens et surtout de ton envie. Il y a des guides que tu as envie de remercier et d’autre non….

ok mais..............

Signaler
Adeline_
Il y a 13 années
je tiens quand même à préciser qu'il y a un minimum à donner. Par exemple, au restaurant c'est entre 15 et 20%. Je peux t'assurer que si tu donnes moins de 15 (12 par exemple) et que tu ne quittes pas le restaurant trop vite, tu auras le manager à ta table te demandant ce qui ne t'a pas plu.

15% quand on parle de restaurant, c'est bien le minimum, en France ça correspond à zéro pourboire (et il est vrai qu'en France on ne peut pas mettre un pourboire négatif, pourtant certains serveurs le mériteraient). Au delà c'est le pourboire qu'on mettrait en France pour un bon service.

Pour les guides, je ne sais pas combien il faut donner, n'en ayant jamais eus, mais si on te donne un montant minimum, je pense qu'il faut quand même le respecter. Ca fait aussi partie du budget lorsqu'on planifie le voyage. Après le plus c'est en fonction du guide évidemment.

Réponse à Adeline

Signaler
Kimy6791
Il y a 13 années
Pour le service au resto je suis tout à fait ok avec toi. Cette année nous avons mangé dans plusieurs restos qui indiquaient le montant du pourboire à donner et ça correspondait à ce que nous avons l'habitude de laisser. Un resto à Moab facturait le pourboire le soir. Bien vérifier la note avant de laisser un pourboire.....
Pour le guide tu mets "Après le plus c'est en fonction du guide évidemment" et bien le moins aussi.....
Quand le guide (Philippe, un Français) te fais comprendre que tes questions le font ch.... mais te parle du matin au soir de son pourboire, je pense que tu as le droit de décider du montant de son pourboire.

Et voilà pourquoi

Signaler
Adeline_
Il y a 13 années
je n'utilise pas les services de guide :-) J'imagine que ça devait être frustrant, mais vous auriez, à mon avis, eu moins de souci avec un américain. D'ailleurs ce guide, il était payé par la France ou les US (ça doit faire pas mal de changement sur le montant du pourboire)

A part cela, facturer le pourboire directement sur la note est illégale (sauf pour les groupes au delà d'un certain nombre de personnes et ça doit être spécifiquement noté sur le menu). La prochaine fois qu'on vous fait un coup comme ça, demandez à parler au manager et qu'on vous enlève ce montant. Ca va complètement à l'encontre du principe même du pourboire.

Oui..............

Signaler
Kimy6791
Il y a 13 années
C'était notre 1er voyage aux Etats Unis. Même si nous gardons un mauvais souvenir de notre guide (il vivait aux US depuis plusieurs années et était payé par les US) nous avons découvert un pays superbe, rencontré un guide américain extra qui accompagnait un 2ème groupe et avec qui nous avons beaucoup parlé le soir. Malheureusement le pourboire n'était pas pour lui...
Depuis nous sommes retournés 2 fois aux US en solo et nous préparons notre 3ème voyage.
Bonne journée
Michèle

pourboire..

Signaler
frederic
Il y a 13 années
Bonjour Adeline,
100% d'accord avec toi sur le fonctionnement du pourboire. Par contre un bémol sur ce qui est légal et illégal (sans être juriste)
Quand, au restaurant on est plus de 6-7 personnes, il est usuel de compter les 15% sur la note. Je le sais pour en avoir fait l'expérience. A 4, jamais (ou presque) les 15% de service.
A 7 ou 8 à chaque fois quasiment j'ai eu droit aux 15% de service. La première fois j'ai appelé le manager pour lui demander s'il s'agissait de discrimination (même mot en anglais) parce que j'étais français, il m'a assuré que non et renseignement pris, ça s'est avéré exact.


en fait c'est ce que je disais

Signaler
Adeline_
Il y a 13 années
c'est indiqué sur le menu en général une phrase du genre

"for group of x or more, 15% gratuity will be automatically added" ou quelque chose comme ça. Mais ça doit être écrit, sinon, ça n'est pas légal.

Pourboire

Signaler
elisabeth
Il y a 13 années
Je suis une directrice de circuit aux Etats-Unis et je viens de finir un circuit de 9 jours en Nouvelle Angleterre. Les evaluations etaient tres positive - ils étaient tres satisfaite. Mais je n'ai pas donner un explication sur le pourboire. J'ai recu que $168 pour 9 jours de service pour 10 personnes - tous les enregistrements, les demandes speciales, etc et j'étais avec le groupe tous le temps. Les compagnies de circuit ne nous donnent pas plus que 100 ou 200 dollars par jour et nous gagnons notre salaire des passagers qui décident leur niveau de service (si c'etait excellent, on peux donner $5 par jour per personne). C'est le systeme dans l'industrie de service ici aux Etats-Unis.
Elizabeth de la Jeunesse

pour les guides ok mais ailleurs ?

Signaler
JC0013
Il y a 12 années
d'accord pour les guides les groupes etc..mais ailleurs c'est comment pour le taxi le resto-snack l'hotel le marchand de hot dog , toujours 15 % ?

Les pourboires pour les guides et chauffeurs aux USA

Signaler
jpblues
Il y a 11 années
Bonjour,
Je suis actuellement dans un tour aux USA.
Quand je vois le boulot du guide, le temps passé par jour (souvent de 6h du matin à 21 h), la responsabilité qu'il assure -et il en va de même pour le chauffeur- je me dis que les français sont vraiment des rats à mégotter pour un pourboire.
Il faut savoir que le guide est imposé sur son nombre de clients (déclaré par l'agence avec laquelle il bosse). Le fisc multiplie ce nombre par une valeur officielle du pourboire puis par x% (en fonction des états) : ça donne le montant de l'impôt. Et si vous avez donné une misère, et bien le gars, il paie des impôts sur du pognon qu'il n'a pas gagné.
Les Français veulent tout pour rien. Ils veulent aller dans un pays et y retrouver leur culture, leur bouffe, comme chez eux. Ils traversent en dehors des clous, ne disent jamais "bonjour" dans les hôtels. Ils ne font même pas l'effort de dire "Thank you", mais répondent "Merci".
S'ils n'ont pas les moyens de se payer des vacances aux States, qu'ils aillent d'entasser au bord de la Méditerrannée.
JPb

les français ont bon dos...

Signaler
betty
Il y a 11 années
Je trouve votre commentaire un peu limite, vous faites une généralité de certains individus..
Ne trouvez-vous pas les mêmes individus avec les mêmes incivilités en France, les Allemands, les Italiens si bruyants, si sans-gêne...??
Je compte aller au Etats-Unis et je donnerais un pourboire que je jugerez adapté, car d'un part mon voyage, je l'ai déjà payé et d'autre part je ne suis responsable du système américain.
Et qui sait je donnerais peut-être plus que préconisé, car j'aurais peut-être affaire à des gens courtois et compréhensifs...

Bravo !!!!

Signaler
Adeline_
Il y a 11 années
Ca démontre bien la capacité des Français à s'adapter au système local du pays qu'ils visitent...

Quand on est pas capable de respecter les habitudes d'un pays, on reste chez soi. Après tout, il y a beaucoup de choses à voir en France, pourquoi aller dans un pays barbare qui autorise que ses serveurs soient payés au lance-pierre et nécessitent de payer un pourboire ? J'imagine que vous avez aussi refusé de payer la taxe de vente car elle n'est pas inscrite sur l'étiquette de l'article acheté ?

J'ai passé 1 an et demi aux Etats-Unis et je vous avoue que j'ai souvent eu honte d'être Française, quand je vois l'image déplorable que donnent certains de nos compatriotes qui sous prétexte que ça ne se fait pas chez eux ne voient aucune raison de le faire à l'étranger.

meditérannée

Signaler
alain687
Il y a 11 années
bonjour,
s il vout plait, ne les envoyez autour de la meditérannée , on est deja trop nombreux !!

1000% d'accord avec Adeline_

Signaler
Caroline
Il y a 11 années
ça m'énerve aussi au plus haut point que les gens ne s'adaptent pas au pays!! Si vous ne voulez pas faire d'effort restez chez vous!!!!
ça se passe comme ça aux Etats Unis il faut donner un pourboire, si vous ne voulez pas vous y conformer alors restez chez vous et enfermez vous dans votre mentalité bien française!!! C'est pas aux Américains (ou aux gens du pays que vous visitez) de s'adapter à vous mais le contraire!
Les Français en vacances se croient vraiment tout permis... ils sont incapables de s'ouvrir aux autres cultures..

Et il y a pire...

Signaler
jpblues
Il y a 11 années
Pour terminer avec mon expérience aux States, les 3 derniers jours, nous avons eu un autre chauffeur et un autre guide.
Et bien, mes "compagnons" de voyage se sont retranchés dans l'anonymat pour ne pas payer le guide. Ils ont fait circuler une enveloppe dans lequel chacun devait mettre "ce qu'il lui semblait correct" (dixit la responsable française). Quand j'ai vu le contenu de l'enveloppe, j'ai eu honte !!!
Et concernant la taxe, c'est totalement vrai : les prix affichés sont hors taxes; qui va refuser de payer la taxe ???
Dernière anecdote. Le voyage nous a conduit à Las Vegas et bien sûr dans un casino (on aime ou on n'aime pas, ce n'est pas de débat).
Vous vous asseyez à une table de jeu ou devant une machine à sous. Une serveuse vous demande ce que vous buvez. Si vous buvez quelque chose, elle vous l'apporte dans les 5 minutes et c'est GRATUIT. mais la coutume veut que l'on donne un, deux voire trois dollars car la seveuse N'A PAS DE SALAIRE ! Son seul salaire, ce sont les tips (les pourboires).
Et bien, j'ai vu dans mon groupe quelqu'un s'asseoir et jouer et ne pas boire un verre sous prétexte qu'il fallait payer et qu'on lui avait dit que c'était gratuit !
Dernière chose : à san Francisco, il y a des piano bars. Un pianiste joue (très bien) ce que vous voulez (il a une liste de plus de 250 titres). Un bocal est posé sur le piano pour y glisser un dollar ou plus... Je ne vous donne pas la suite de l'histoire, vous la devinez...
En tout cas, allez aux USA, les gens sont d'une gentillesse extrême, d'un savoir-vivre et d'une politesse hors du commun.
Next year i'll be back !!! For shure !!!

A jpblues

Signaler
jpr
Il y a 11 années
J'ai lu, avec un grand plaisir, vos messages.
Et je me permettrerai de vous contacter par mp lorsque je partirai aux US.
Cela devrait être en 2010 ou 2011.
Mais, ayant été en "première ligne" dans les aéroports parisiens pour l'acceuil des touristes venants des Us, je n'ai vu, chez eux, ni gentillesse, ni savoir-vivre, ni (surtout) politesse.
Alors, ne faisons pas de généralisation......
Il y a plein de c......s partout.
Je suis souvent désolé de l'image donnée par certains "toutouristes" français.
Et, aussi, au Viet-Nam, de notre gouvernement (suppression de toute aide aux lycées francophonnes).
Mais il faut se conduire selon sa culture.
Les Français en ont une, les Etats-Uniens aussi.
Nous, c'est un salaire , eux ............
Alors il est facile de se tromper.
Nos cultures (enfin si je peux dire) sont très différentes.
Mais je trouve votre attitude très intelligente.

Jean-Paul

PS Etat- Uniens c'est juste pour dire que les USA, c'est pas tout le continent.

PS2 il y a plein d'universitaires, aux US, qui pensent qu'il n'y a que 2 continents, l'Amérique et l'Autre.
Alors quand ils arrivent à Paris !!!!!!!!!!!!!
Bagdad, c'est juste à coté.........

Contact USA West

Signaler
jpblues
Il y a 11 années
Aucun problème pour le contact. J'y compte également y retourner en 2010.
Désolé pour les abus de langage ;-))

Et pour Bagdad, c'est là qu'il faut aller http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagdad_Caf%C3%A9
Et j'y étais !!! C'est l'endroit sur la Route 66 (l'Historique !!!) où s'est tourné le film Bagdad Cafe... Un moment de pure émotion !

Et quand au reste de votre message, je suis totalement d'accord !
A bientôt et si vous voulez d'autres infos, j'ai un circuit des sites à visiter fait par un guide américain (3 semaines à un mois, vu les distances)
Jean-Paul

pouboire guide chauffeur

Signaler
motopuch
Il y a 11 années
bonsoir, certaine personnes prétendes que qu'on ne sadapte pas aux coutumes locale! Personnellement je me suis informé dans différents guides et consulté les infos voyage de mon tour operator tous reprennent 2 à 3$ /personne/jour pour le chauffeur et idem pour le guide, vous prévoyez donc un budget en fonction.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque le guide nous à tenu un discour de 30min pour nous expliquer que NOUS DEVIONS DONNER minimum 5 à 6$ /jour/personne
pour le chauffeur et idem guide, de plus il distribue des enveloppes individuelles afin de pouvoir remercier personnellement les plus généreux!!!!!
Ce fut le tollé et il à obtenu l'effet inverse une enveloppe commune avec ce qui avais été prévus 3$.
MONSIEUR n'était pas content et il nous a tiré la tête le dernier jour!!!!
Où allons nous? Si ce pouboire est le salaire du guide et chauffeur pourquoi ne pas l'inclure dans le prix du voyage comme cela plus de discutions? Mais cela donne une mauvaise image des organisateurs de voyage qui avoueraient là qu'il exploitent et payent mal leur personnel!
LJL

les pourboires ouest USA

Signaler
motopuch
Il y a 11 années
bonsoir, certaine personnes prétendes que qu'on ne sadapte pas aux coutumes locale! Personnellement je me suis informé dans différents guides et consulté les infos voyage de mon tour operator tous reprennent 2 à 3$ /personne/jour pour le chauffeur et idem pour le guide, vous prévoyez donc un budget en fonction.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque le guide nous à tenu un discour de 30min pour nous expliquer que NOUS DEVIONS DONNER minimum 5 à 6$ /jour/personne
pour le chauffeur et idem guide, de plus il distribue des enveloppes individuelles afin de pouvoir remercier personnellement les plus généreux!!!!!
Ce fut le tollé et il à obtenu l'effet inverse une enveloppe commune avec ce qui avais été prévus 3$.
MONSIEUR n'était pas content et il nous a tiré la tête le dernier jour!!!!
Où allons nous? Si ce pouboire est le salaire du guide et chauffeur pourquoi ne pas l'inclure dans le prix du voyage comme cela plus de discutions? Mais cela donne une mauvaise image des organisateurs de voyage qui avoueraient là qu'il exploitent et payent mal leur personnel!
LJL

pourboire pour location de voiture??

Signaler
Erikarnaud
Il y a 10 années
Bonjour a tous!! ma question est peut etre un peu bete mais cela dit je n'ai trouvé aucune réponse dans les forums. faut t'il donné des pourboire a la personne a qui je loue une voiture?? sachant que j'ai déja débourser 550€ , que faut t'il donné exactement??? Je me dit que 18% de ce prix est a prévoir tout de meme!!! quelqu'un peut t'il eclairer ma lanterne??? Merci d'avance.

pourbore USA

Signaler
motopuch
Il y a 10 années
bonsoir,
he oui, cette coutume m'enerve ègalement, je préfèrerais que tout soit compris dans le prix. Si tu as lu mes remarques sur notre aventure aux USA l'an passé tu verras qu'il est "d'usage" de donner 2-3$/jour/personne et cela 2 fois .
2-3$ pour le guide et idem pour le chauffeur, mais certains guides vont pousser le bouchon plus loin et réclamer ouvertement minimum 6$ /jour/personne. c'est cela qui nous est arrivés, nous avons tous refusés et donné les 3$. cela nous a valu la "gueule" pour la fin du voyage.
Malheureusement pour toi, je ne trouve pas normal ce "raquet" obligatoire mais les coutumes sont les coutumes et tu ni échapera pas.
toutefois rien n'est obligatoire, un pourboire est un "cadeau" que tu fais pour remercier la personne qui t'a donné un service supérieur à la moyenne.
LJL

location voiture

Signaler
motopuch
Il y a 10 années
bonsoir,
Si tu loue une voiture et que tu la conduit toi même il est évident que tu ne dois donner aucun pouboire. Tu paye une location mais aucun service ne t'es donné.
surtout ne donne pas 18% a l'employé qui te loue la voiture tout est compris dans le prix et aucun service n'est dû dans ce genre de contrat.
Le service est a prévoir dans resto, guide, hôtel ..
LJL

Pourboire voiture

Signaler
lolaurene
Il y a 10 années
,,Bonjour a tous!! ma question est peut etre un peu bete mais cela dit je n'ai trouvé aucune réponse dans les forums. faut t'il donné des pourboire a la personne a qui je loue une voiture?? sachant que j'ai déja débourser 550€ , que faut t'il donné exactement??? Je me dit que 18% de ce prix est a prévoir tout de meme!!! quelqu'un peut t'il eclairer ma lanterne??? Merci d'avance.
Pas de pourboire aux personnes qui te font signer le contrat !

Par contre n'oublie pas de donner un tip d'environ 1$/bagage au chauffeur de la navette qui t'emmenera au site du loueur depuis l'aeroport...

pourboire au restaurant

Signaler
nanie57
Il y a 10 années
Bonjour . Si on part en groupe d'une quarantaine de participants , les pouboires au restaurant sont ils payés par le tour operateur ou par les participants ? Merci pour vos conseils

Ok... ok... ok !

Signaler
Chromatik
Il y a 10 années
Bon, mon commentaire vaudra ce qu'il vaudra.
Je n'ai pas (encore) été aux USA, mais s'il y a bien une règle, c'est que les gens du service sont peu payés. Et que c'est une institution de leur donner un minimum!
Pour avoir discuté avec des new-yorkais (pas fortunés pour autant) quand on dit 10%, c'est ridicule. 15% c'est la base. 20% c'est quand on est content du service... il n'y a pas de limite !
Que penser d'un service "à la française", si on devait le payer de la même façon? Cela dépendrait de la ville/du restaurant où on se trouve (merci Paris pour m'avoir fourni ce qu'il y a de pire...)
Je suis certain que se faire servir avec le sourire plaît à tout le monde, se faire guider avec un guide compétent est intéressant, donc pourquoi se borner à rechigner ?
C'est curieux comme certains considèrent 3 ou 5$ comme pas beaucoup (surtout quand on dit que c'est le prix du menu !), et que quand il faut le donner pour un service rendu, cela devient une somme.
Pour ces gens, un petit conseil: déposer ce montant chaque jour dans une enveloppe, plutôt que de tout verser en une fois, cela "heurte" moins le moral...

Bonne vacances à vous, et continuez de râler, ça motive les gens :)

Pourboires repas non compris

Signaler
nanaoe
Il y a 10 années
,,Bonjour . Si on part en groupe d'une quarantaine de participants , les pouboires au restaurant sont ils payés par le tour operateur ou par les participants ? Merci pour vos conseils



Bonjour,
Vous payez les pourboires lorsque vous prenez vos repas qui ne sont pas compris dans le circuit.

je deterre ce vieux post

Signaler
psau
Il y a 5 années
,,Je suis une directrice de circuit aux Etats-Unis et je viens de finir un circuit de 9 jours en Nouvelle Angleterre. Les evaluations etaient tres positive - ils étaient tres satisfaite. Mais je n'ai pas donner un explication sur le pourboire. J'ai recu que $168 pour 9 jours de service pour 10 personnes - tous les enregistrements, les demandes speciales, etc et j'étais avec le groupe tous le temps. Les compagnies de circuit ne nous donnent pas plus que 100 ou 200 dollars par jour et nous gagnons notre salaire des passagers qui décident leur niveau de service (si c'etait excellent, on peux donner $5 par jour per personne). C'est le systeme dans l'industrie de service ici aux Etats-Unis. Elizabeth de la Jeunesse
 en 2007!! il y a 8 ans les guides percevaient en salaire entre 100 et 200 dollars PAR JOUR  et ben!!!

pourquoi un minimum a donner?

Signaler
psau
Il y a 5 années
tu payes une prestation en france pas aux USA c'est donc au  prestataire de payer ce qui est du pas au client français qui paye deja toutes les taxes en france

oui ça se passe comme cela

Signaler
psau
Il y a 5 années
,,ça m'énerve aussi au plus haut point que les gens ne s'adaptent pas au pays!! Si vous ne voulez pas faire d'effort restez chez vous!!!! ça se passe comme ça aux Etats Unis il faut donner un pourboire, si vous ne voulez pas vous y conformer alors restez chez vous et enfermez vous dans votre mentalité bien française!!! C'est pas aux Américains (ou aux gens du pays que vous visitez) de s'adapter à vous mais le contraire! Les Français en vacances se croient vraiment tout permis... ils sont incapables de s'ouvrir aux autres cultures..

*cepedant vous oubliez une chose importante c'est que le client français qui voyage avec un TO paye sa prestation en France pas aux USA, il paye donc toutes les taxes en France et c'est donc au client donc au TO de se debrouiller avec son prestataire local , car c'est le TO qui le paye pas le client français

Les pourboires aux usa

Signaler
mayte-97
Il y a 4 années
Nous  sommes une famille de 4 et nous faison le tour du monde depuis juillet 2015, nous  sommes sur notre dernière étape aux USA!!!!
Lorsque vous allez sur le site officiel du tourisme des USA ils vous dissent que vous  devez laisser entre 15 et 20% de pouvoir dans les restaurants ! !!! Et ils vous donnent toute une liste, sous prétexte que leurs salaires ne sont pas très  élevés. 

Je n'excuse de dire les choses  ainsi mais c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Vous avez travaillé toute une année pour faire un petit  voyage aux USA, vous
êtes une famille de 4, vous dépensez au tres bas mot 200 $ par jour pour manger, est-ce que vous croyez que j'ai 40$ à dépenser en TIPS tous les jours sous prétexte qu'ils sont mal payés. 

Je ne pense pas qu'en Espagne ou en France un serveur ait le salaire d'un PDG.

Et tout cela n'est que mensonge à mon sens, car si vous allez sur Google vous verez que les USA est le 5ème pays le mieux payé au monde, bien devant la France et... l'Espagne. ... elle n'apparaît même pas. ...

Sur le site ils dissent que les français sont souvent pris pour des radins mais que c'est en fait par méconnaissance des coutumes. 

Moi, ils peuvent me prendre pour une radine s'ils veulent mais pas pour une vache à lait.

J'ai eu des expériences quelque peu désagréables comme me voir rajouté à ma note le 15% de plus du montant, c'était soit disant obligatoire. 

Ou un autre serveur qui ne vous rend pas la monnaie. .. rien que 8$. 

C'est le nouveau monde!!!! Que voulez-vous ? ??? 

Comme disait mon père. ..ILS ONT L'ARGENT,   MAIS PAS LA CLASSE ! !!!

La classe...

Signaler
darth
Il y a 4 années
,,
ILS ONT L'ARGENT,   MAIS PAS LA CLASSE ! !!!

eh ben... ton message prouve que tu n'as pas la classe du tout...

pas la classe du tout

Signaler
Mayannick
Il y a 4 années
Non seulement pas la classe mais surtout pas un cent de culture du pays visité. 
Aux USA c'est le client qui rémunère le personnel qui touche autour de 2,15$ par heure de travail.
Dans le tip que l'on remet au serveur, une partie sera repartie pour celui qui nettoie les tables,  ceux qui sont en cuisine etc....
Donc le serveur au bout du compte n'a pas un salaire de ministre et en plus, le fisc évalue son salaire en incluant les tips qu'il doit avoir touché donc il va payer des impôts sur des tips que des personnes qui vont depenser 200$ pour 4 par jour (ce qui est en gros le double de ce que dépense un touriste moyen) refusent de lui verser....
Non vraiment pas la classe

Mais alors pas du tout la classe !!!

Signaler
jpblues
Il y a 4 années
C'est désolant, mais j'ai rencontré lors de mes voyages aux USA nombre de "compatriotes" qui avaient le même raisonnement avec tous les arguments pour l'étayer. J'en ai même vu qui demandaient la monnaie sur le pourboire ! Croyez-bien que je me suis fait tout petit et que je n'ai pas prononcé le moindre mot de peur d'être mis dans le même sac.
Le problème, c'est que les gens se comportent souvent en "touriste basique" sans s'imprégner au préalable de la culture du pays visité.
Mais là, il y a beaucoup de boulot !

Pourboire

Signaler
Moose2229
Il y a 4 années
Je suis stupéfait par votre commentaire. Faire un tour du monde pour une étroitesse d'esprit comme la votre me fait plutôt peur
Si vous ne voulez pas payer de pourboire, personne ne vous oblige à manger au resto , faites les fast food.
Savez vous qu'une grande majorité des serveurs sont étudiants et qu'ils sont obligés de travailler pour payer leurs très chères études ( Et oui c'est pas gratuit comme en France), le fixe étant très bas, le pourboire est primordial.
Vous pensez réellement que les américains sont tous payé comme des ingénieurs? Ici à San Francisco , les logements sont tellement chers que beaucoup  cumulent 2 ou 3 jobs.
J'espère que votre passage aux Etats-unis vous montrera la réalité du pays, et vous fera comprendre que la vie est bien différente que vos certitudes.

Ah bon c est nouveau

Signaler
psau
Il y a 4 années
les Etudes sont gratuites en France?

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage