Forum Tibet

de retour du Tibet...

7 réponses

Dernière activité le 14/04/2011 à 09:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nicolas
Le 03 juillet 2007
Voici quelques infos en vrac sur mon séjour de 12 jours au Tibet (fin juin 2007) :

On (4) est parti avec le minimum d’organisation : un billet aller/retour Paris Chengdu (et un visa simple entrée !), le guide du routard et les quelques infos glaner sur ce forum. Conclusion : ça se fait très bien même sans préparation. Un voyage magnifique !

Etant arrivés un samedi après-midi à Chengdu il était impossible d’avoir les permis pour le Tibet avant le mardi voire mercredi. Nous avons logé chez Sam’s guesthouse : chambre de 2 à 120 RMB, chambre de trois à 150 , hôtel très confortable (salle de bain, WC, TV). L’accueil est très sympathique et l’équipe est très disponible quelques soient les demandes. Dès le premier jour on a cherché une agence qui pourrait nous fournir des permis et des billets d’avion, voir un package jeep-guide au Tibet. Nous sommes adressés en premier au Traffic Hotel, qui curieusement était assez « froid » pour nous fournir ce genre de prestation. Selon eux, il était très difficile de sortir de Lhassa…
On a continué notre recherche auprès d’autres agences chinoises de Chengdu : les prix étaient intéressants mais on sentait un manque d’expérience dans ce genre de prestation. Du coup on est passé par Sam’s qui est beaucoup plus habitué. On a payé 3680 RMB par personne pour un billet d’avion Chengdu Lhassa (1630 aller + 1480 retour), le permis (500) et deux nuits d’hôtel ( 2 x 35 ) en dortoir. Selon eux, ils étaient obligés de nous fournir ces deux nuits pour pouvoir nous obtenir des permis… J’en suis encore septique mais ça eu l’avantage de nous faire découvrir une toute nouvelle et agréable auberge : Aku Tonpa Family. Les prix des billets d’avions sont ceux mentionnés sur les tickets donc pas d’arnaque possible, reste le permis à 500 qui est sans doute leur moyen de se faire des sous… On est parti donc en décidant de trouver une agence sur place pour pouvoir se déplacer au Tibet.
On a pu partir le mercredi, ce qui nous a laissé le temps de visiter Chengdu et ses environs : le mont Emei: magnifique ! (Prévoir deux jours) et le centre des pandas, tout aussi intéressant (demi-journée).
Arrivés donc au Tibet, on s’est mis à la recherche d’une agence, on a fait la plupart des FIT de la Beijing East Road. Plus on s’éloignait vers l’est (et donc du Potala) plus le prix proposé diminuait ! On cherchait une jeep pendant 7 jours pour faire un petit tour du Tibet en passant par les principaux sites touristiques : lac Namtso, monastère Samyé, Gyantsé, Shigatsé, Everest Base Camp et retour sur Lhassa.

Finalement notre choix s’est porté sur BanakShol (mentionné dans le routard) qui nous proposait 7 jours pour 6800 RMB : 4100 pour la jeep et le chauffeur, 700 pour un guide (100 par jour) et 500 par personne pour les différents permis (2 jours d'attente). On a pu rencontrer le chauffeur, le guide (tous deux tibétains) et la jeep la veille avant notre départ. Pas de mauvaise surprise pour la jeep LandCruiser 4500 confortable, par contre comme indiqué dans le guide du routard : notre guide parlait un anglais très approximatif et avait qu’une connaissance limitée des différents sites. En revanche malgré ces difficultés en anglais, guide très sympa, très flexible et dévoué. D’après ce qu’on a compris le guide est « obligatoire » que pour certaines régions du Tibet, notamment à l’Everest Base Camp où c’est contrôlé. Pour tout le reste, je n’en ai pas trop vu l’utilité mais vu le prix et le peu de temps que nous avions, on a préféré pas prendre de risque. De toute manière je ne crois pas que l’agence nous aurait laissé partir sans lui sur ce trajet. Ce qui est sûr par contre c’est que pour les alentours de Lhassa (lac Namtso notamment), le guide n’est pas obligatoire.

Voici l’itinéraire qu’on a suivit :
1er jour : Lhassa, monastère de Samyé
2ème jour : monastère de Samyé, lac de , Gyantsé (ville à ne pas rater)
3ème jour : Gyantsé, Shegar
4ème jour : Shegar, EBC, Lathsé : on avait prévu de passer la nuit à l’EBC mais comme on avait pu profiter toute la matinée d’une vue superbe sur l’Everest on s’est dit qu’on ne pourrait pas avoir plus en y restant la nuit. D’autant plus que le temps se couvre en début d’après-midi et qu’il n’y a pas grand-chose à faire autour des tentes du camp. Essayer quand même le VTT ça vaut le coup !
5ème jour : Lathsé, Lac Namtso par la route (piste) du nord.
6ème jour : Lac Namtso : comme il nous restait du temps et que le lac est magnifique on s’est permis de rester une journée entière à se balader autour. Attention les nuits sont très froides !
7ème jour : Lac Namtso, Lhassa (retour à 14h) en faisant une halte aux sources chaudes de Yangpachen, qui ne valent pas du tout le coup (40 RMB par personne, eau d’une qualité douteuse et site en travaux…)

Tout le trajet s’est très bien passé, le guide et le chauffeur ont été flexibles : on n’a pas vraiment suivit l’itinéraire mentionné dans le contrat de départ. Plus de 1500 km et pas une seule mauvaise surprise !
Quelques remarques :
- essayer autant que possible de manger dans des restaurants tibétains (même remarque pour les hôtels). Une règle au Tibet veut que les guides et chauffeurs accompagnant un groupe dans les sites touristiques ne paient pas pour l’hébergement et la nourriture. Seuls les établissements tenus par des chinois ne pratiquent pas automatiquement cette « coutume », d’où quelques surprises au moment de payer… (de toute manière ce sont les guides et chauffeurs qui paient si ça se passe mal).
- On a croisé à Lhassa des routards qu’on fait à peu près le même tour par leurs propres moyens (bus avec ou sans permis) et qu’ont pas eu trop de problème. A mon avis ça se tente si on a le temps (ce qui n’était pas notre cas) mais ce n’est pas sans risque et surtout moins relax.

Une dernière chose : y aller le plus vite possible avant que toute la région soit irrémédiablement colonisée par des milliers de chinois (beaucoup beaucoup de chantiers à travers la région…)

Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre !
Nicolas

aller à Shigatzé?

Signaler
Pascale
Il y a 13 années
Bonjour Nicolas. Etes-vous passez par Shigatzé? La route et les route en général ne sont-elles pas trop éprouvantes? Avez-vous souffert du mal des montagnes. Merci.

tibet en décembre

Signaler
charlotte
Il y a 13 années
bonjour,
est-ce que vous êtes au courant s'il est possible de passer de la chine au tibet par les cols au mois de décembre?

BanakShol

Signaler
mathieulai
Il y a 11 années
Bonjour, je pars à Chengdu 15 jours et souhaite me rendre au Tibet pour voir a minima Lhassa, l'EBC et le lac de Namtso et tout cela en 8 jours maxi. Ton programme semble donc parfait pour moi mais je ne trouve pas l'agence que tu mentionnes (BanakShol).
Merci.

demande d'infos...

Signaler
kaziope
Il y a 10 années
salut... je projette de partir au népal et au tibet en octobre prochain... vu que cela fait presque trois ans que vous avez ecrit sur le site je tiens juste a verifier si votre adresse est la bonne auquel cas j'aurais qq infos a vous demander.... merci d'avance!
sandra

itinéraire Tibet

Signaler
stefange
Il y a 9 années
Bonjour,



Aurais tu peut être une adresse perso pour te poser plein de questions sur ton itinéraire et les moyens utilisés?



Merci beaucoup.

demande d'info

Signaler
asili
Il y a 9 années
peux tu me donner ton adresse perso pour te poser quelques questions?? nous partons cet été au tibet : )



merci,

Mont Emei zn Aout

Signaler
dass121
Il y a 9 années
Bonjour



Je compte être en Août au Mont Emei



On me dit qu'à cause des pluies à cette époque on ne va rien voir



Qu'en est-il ?

Qui a fait Leishan et le Mont emei en Août ?

Est-ce qu'il faut choisir une autre destination que le Sichuan en Août ?

Merci

Bons Plans Voyage Tibet

Voyage Tibet

Services voyage