Forum Nice

Vivre à Nice pour deux Québécois

7 réponses

Dernière activité le 08/09/2011 à 13:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maël
Le 02 juillet 2007
Bonjour,
Ma copine et moi pensons sérieusement venir nous installer à Nice pour un an grâce à l’entente Vacances-Travail que nos pays respectifs ont signée. Nous sommes tous les deux étudiants, mais pour les besoins de la cause nous prendrions une année sans étude pour vivre cette expérience.

Tous les deux sommes Montréalais donc pour ce qui est de s’habituer à une grande ville il n’ya pas de problèmes, on connaît déjà. Nos questions portent plus sur la facilité de se trouver un travail et de se loger dans Nice (qui soit dit en passant semble superbe!).

Pour ma part, j’ai beaucoup d’expérience en service à la clientèle (particulièrement en centres d’appels pour de grandes compagnies de télévision, téléphonie et internet) Donc je ne m’en fais pas trop, l’expérience m’a apprise qu’il est souvent possible de trouver un job dans ce domaine. Par contre, ma copine n’a pas mon expérience, elle a plus exercé des emplois saisonniers comme monitrice de camp de jour. Mais elle possède tous de même une excellente aptitude pour le travail de bureau. Pensez-vous qu’il serait facile pour nous de trouver du travail assez rapidement (même si ce n’est pas nécessairement dans mon domaine)? Nos économies nous permettent de subsister plus ou moins trois mois sans travailler.

Ensuite j’aimerais savoir pour se loger. On nous a dit qu’il peut en coûter plus de 1000 euros par mois pour avoir un appartement décent à Nice. Est ce correct ou il est possible de trouver pour moins que cela? De plus, comment faut-il fonctionner, doit-on payer pour plusieurs mois d’avance ou un peu comme à Montréal, le paiement se fait chaque mois et couvre le mois suivant? Le propriétaire peut-il demander un dépôt de sécurité ou non?

Pour terminer, nous pensons venir de janvier 2008 à janvier 2009 donc arriver un dehors de la saison touristique. Cela représente-t-il un avantage pour nous?

Merci mille fois pour vos réponses!

Maël et Virginie

1 année a nice inoubliable!!

Signaler
men bati
Il y a 13 années
Il n'y a pas vraiment de saison touristique a nice , du monde toute l'année.
Pour l'appart ca depend de ce que vous cherchez il faut de serieuses garanties pour les loyers donc sans travail cela va etre difficile..

Vous pouvez trouvez un studio meublée dans un quartier populaire 500 à 700 € le loyer est payable d'avance et un depot de garantie est demandé.

Pour trouvez un job c'est plus facile surtout que vous etes surement bilingue voir avrc les agences interim manpower, adecco, etc.. et sur monaco aussi il y a des jobs interessant.

Ce serait une experience trés interessante pour vous deux la ville est trés cosmopolite il y a mille chose a voir de cannes a menton et surtout l'hiver il fait trés doux cela va vous changer.

Je vous conseille de trouver un appart a partir de montreal ou par relation et apres pour le job c'est plus facile.
a votre disposition
une nicoise

Merci mille fois

Signaler
Maël
Il y a 13 années
Merci mille fois pour la réponse! Ça nous rassurent beaucoup!

je tempère allègrement

Signaler
vladipoot
Il y a 13 années
ce qui vient d'être dit m'étonne beaucoup. je tempère donc en précisant que j'habite nice.

Trouver du travail à nice, même pour un niçois, n'est pas chose facile à moins que tu n'aies des compétences poussées en informatique en plus du fait d'être bilingue; Je doute que tu trouves facilement du travail dans les centres d'appel si tu as un accent québécois lorsque tu parles français... ce point sera un grand handicap pour vous deux car les français aiment bien "qu'on parle comme eux". Je travaille dans le recrutement et crois moi je ne vois pas ce que ta copine pourrait trouver comme boulot de bureau sans expérience ni diplome adéquat. Un travail de caissière sera plus facile à trouver à condition de ne pas avoir l'accent québecois.
en intérim tu trouveras facilement mais impossible de trouver un appartement même en location si tu ne fais que de l'intérim....
personnellement on m'a demandé de gagner, de manière stable, 3 fois le montant du loyer + un garant pour pouvoir louer.

trouver un logement à nice est très facile en soit à condition donc d'avoir un travail rémunéré 3 fois le loyer et de quoi verser deux mois de loyer d'avance (compter 750 euros par mois pour un 45 m² en ville).

contrairement à ce qui est dit aussi bien évidemment il y a une saison touristique, elle va de Mai à fin Septembre. Le reste de l'année la ville est très calme et moins jeune mais les stations de ski à une heure de route ouvrent leurs portes. c'est un endroit magique, superbe, dans lequel il est impossible de s'enuyer. Il y a des millions de choses à voir.


Je ne dis pas ça pour décourager mais pour être réaliste. Déjà que pour un jeune cadre parisien venir habiter à nice n'est pas facile alors quand on vient de l'autre coté de l'atlantique...
Dis toi que des 10aine de milliers de personnes veulent faire pareil que toi...

tempérons encore

Signaler
Fanny
Il y a 13 années
Bonjour,

Moi je fais l'inverse de vous 2, je viens de la côte d'azur et en ce moment j'habite à Montréal !

En fait votre expérience reflètera ce à quoi vous vous attendez. Je m'explique, à Montréal, les français partis dans le cadre du PVT ne trouvent quasiment jamais de boulot dans leur branche mais vivottent pendant 1 an de petits boulots et en profitent pour visiter la province.
Ca vous allez pouvoir le faire aussi à Nice ou ailleurs. Votre côté bilingue devrait vous aider, je pense toutefois plus à des boulots dans des agences de voyages, comme guides touristiques ou dans le toursime (hôtellerie / restauration). En commençant par des agences d'interim. Un petit coup de fil à la délégation générale du Québec à Paris pourrait aussi vous donner des pistes.

Mais sachez quand-même que le marché de l'emploi est pourri en France en ce moment pour les jeunes. Il faudra arriver sur place avec plein de CV à la française (avec l'âge, la nationalité etc.) et des lettres de motivation (même pour un petit boulot).

Pour le logement, je tablerai sur au moins €700 / mois et je ne sais pas si ça s'applique aux étrangers mais il y a une taxe d'habitation annuelle équivalente à un peu moins d'un loyer. Généralement on trouve les apparts par les petites annonces (journaux 06 et Nice-Matin) ou par les agences (avec frais d'agences d'environ 1 mois de loyer). A fournir: des garanties financières, 1 mois de loyer d'avance et 1 mois de caution (ça c'est généralement un minimum), des preuves d'identité etc...

Ceci dit: C'est une très belle région qui regorge de possibilités de visites !!!! Entre la mer (plutôt chaude), la montagne (ski l'hiver avec des vraies pentes!!), l'arrière-pays (paysages superbes, canyons, randos etc.), le soleil (toujours là, même en hiver !! d'ailleurs vous verrez vous ne pourrez même pas dire que c'est l'hiver), la luminosité particulière, le côté star (monaco, saint-tropez, cannes), les petits villages (eze, cagnes sur mer, st paul de vence etc..) et les spécialités culinaires niçoises..... Enfin, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez m'écrire ou on peut se voir sur Montréal, je répondrai à toutes vos questions.

Rien n'est impossible, il faut juste savoir où on met les pieds !

Fanny

C'est bien de tempérer

Signaler
Maël
Il y a 13 années
Bonjour Fanny,

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement moi et ma copine ne se faisont pas d'illusions, nous voulons vivre l'année comme une expérience.

Pour le travail je sais bien que mon accent québécois sera un handicap (mais nous les Québécois sommes heureusement beaucoup plus capablent d'immiter l'accent français que les Français d'imiter l'accent québécois ;-P )

Ne pas trouver de travail dans un centre d'appel n'est pas vraiment un problème. Par exemple sais-tu s'il sera possible d'en trouver?

Pour ce qui est du loyer, nous n'aurions pas trop de mal à fournir jusqu'à 2000 euros pour le premier mois pour payer le dépôt, les taxes etc... En fait notre but est d'avoir un coussin de 12 000$ canadiens (plus ou moins 8000 Euros) pour démarrer. Crois-tu que c'est assez pour deux personnes?

Enfin je te remercie extrèmement pour ta réponse et si tu veux me recontacter je te laisse mon courriel. mbouletcraig@gmail.com

Foncez, c'est génial

Signaler
rad_hass
Il y a 13 années
Salut,

D'abord il faut le faire, c'est une région superbe, sympatique et une culture complétement differente, si vous aimez le soleil et la plage vous pourrez vous baignez toute l'année. Pour le loyez si vous cherchez bien vous pourrez trouver à moins de 700 Euros, moi je fais de la coloc avec un ami pour moins de 600 euros (pour les deux biensure)... Sinon si vous connaissez une personne en France qui peut se porté garant pour vous ça va facilité énormément les chose.
Pour le boulot je dirais que c'est la seul vrai difficulté, mais ça reste possible ...

En tout cas moi je vous encourage vivement à le faire, l'idéal c'étais de venir en tant qu'étudiant mais la c'est trop tard pour le faire ...

Si vous avez d'autre questions voila mon email rad_hass@hotmail.com

Bon courage

Quelle coincidence!

Signaler
Vero et Felix
Il y a 9 années
Bonjour Mael,

Après avoir lu ton message, j'étais subjuguée haha! En effet, je suis également une Montréalaise de 20 ans partie à Nice avec mon copain pour une année sans études à Nice en quête de nouveauté et de liberté! La préparation de ce voyage nous a assurément pris 8 mois, en changeant plusieurs fois de destinations. Nous avons ensuite arrêté notre choix sur Nice, ville jeune, dynamique et à proximité de la plage! Nous sommes partis de Montréal à la mi-juillet 2011 et nous repartirons en été 2012. Depuis, nous nous sommes accordés quelques vacances en visitant Nice pendant les 10 premiers jours de notre arrivée, nous avons ensuite séjourné à Barcelone pendant 2 semaines et nous sommes finalement de retour à Nice, dans notre appartement situé dans le Port. Nous avons commencé nos recherches d'emploi il y a 3 semaines et ça y est, nous sommes désormais tous les 2 de fiers employés niçois! Je suis agréablement surprise d'avoir trouvé une personne qui a effectué exactement ce même périple, mais de ça 3 ans, et j'aimerais tellement savoir comment tu as trouvé ton expérience! Es-tu resté toute l'année, comme prévue? Vous êtes-vous fait des amis rapidement? Comment as-tu trouvé l'ambiance de la ville durant l'année? J'ai hâte d'en savoir plus! ;)


À bientôt!


Vero

Bons Plans Voyage Nice

Voyage Nice

Services voyage