Forum Cambodge

Petit blog sur ma vie au Cambodge

26 réponses

Dernière activité le 28/07/2007 à 15:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Regis
Le 27 juin 2007
Me voila installe a Phnom Penh depuis le 12 avril...
Je suis en stage et fini le 30 septembre...
Voici l'adresse de mon blog ou je detaille quelques unes de mes galeres, voyages, rencontres, etc :
maligneelectrique.spaces.live.com

Vivement la fin

Signaler
meljovir
Il y a 13 années
Salut,
J'ai lu attentivement ton blog et j'ai appris que tu es très malheureux, tu as le mal du pays. Tout te dégoute, dégueulasse, sale, moche, anarchique, trop pauvre à ton goût, dépourvu de charme, les filles ne sont que des "prost.", les mecs forcément que des pervers, ils sont tous arnaqueurs, que des gros porcs (des touristes ?) dans la rue avec des filles, pas d'amoureux dans la rue, ils ne s'embrassent jamais, pas de beurre comme en France, pas de pain commen en France, pas de bonne nourriture comme en France, que du riz (moi je préfère des pâtes), la temparéture est excécrable, c'est la première fois que tu sues autant (dépêche toi le Pôle Nord est entrain de fondre à cause de ? des pays industriels, dont la France en fait partie) ils ne savent pas écouter de la musique, en l'occurence le "hip hop" des occidentaux, c'est la musique que tu aimes et jouée par des blancs donc forcémernt c'est mieux (chacun son goût, moi j'écoute actuellement Amy Winehouse, Herman Düne, Massive Attak, Underworld... C'est une musique pas forcément la meilleure même si c'est une musique de blanc, jouée par des blancs et en réalité composée pour certaine par des blacks, alors ? Les Khmers n'ont pas encore les moyens d'avoir ce degré musical, mais ils connaissent déjà le solfège et un jour viendra, on arrêtera de se moquer d'eux. On n'aime pas le style de musique mais ce n'est pas pour autant de la merde.
Bref, abrège ton stage, le 30 septembre c'est une éternité à attendre, surtout que tu es en plein saison de la mousson, donc tu vas crouler sous la chaleur. Reviens en France, il fait 18° à Paris, pour un mois d'été, c'est top de porter encore le manteau d'hiver.
Tu lui trouves zéro qualité à ce pays, donc la prochaine fois choisi un stage au Canada, en italie, au Luxembourg ou alors pour l'exotisme, Varsovie ? Comme ça tu resteras dans une bulle bien propre, nickèle, structurée, entre blanc, aucun risque de choc culturel, où il n'y a que de la bonne nourriture où les gens savent jouer de la musique, c'est à dire le Hip Hop, pas de porc dans les rues, pas de prostituées...
Quand tu parles du "Pays d'à côté" du Cambodge, malgré l'apparence est ce que tu sais que la démocratie, la liberté de pensée, c'est encore bafouée ?
Moi j'habite un quartier où les camés font pitiés, où dans certain bar, les jeunes bobos viennent se procurer en crak, où les jeunes "deal" où les gens crachent, où les déchets jonchent les rues, où les "pigbul" me font peur. C'est ma réalité, car je n'ai pas les moyens d'habiter en face de la tour Eiffel, mais je ne phantasme pas non plus pour le 16ème. Je vis avec les moyens que j'ai et j'essaye de "Positiver", et j'arrive à lui trouver un charme à mon quartier, car il y a une certaine ambiance et il y a des gens sympas...
Pour le Cambodge, tout n'est pas faux dans ce que tu dis. J'y étais il y a quelques mois et je lui ai trouvé un charme, c'est le sourire des gens. Vas trouver un brin de sourire dans la rue de Paris.
Le Cambodge a connu un passé tumultueux, le néant, l'année zéro. Maintenant il a le devoir de vivre et de survivre et de suivre alors que tous les autres pays sont à des années lumières.
Partir du génocide à la normalité économique, c'est violent, c'est la voie royale pour l'arnarchie, la corruption etc.
Donc, quand on choisi le Cambodge pour faire un stage. On doit savoir que c'est un pays pauvre et assumé son choix. Ne pas vouloir une entre côte alors qu'il n'y a que du riz, surtout qu'un stage ne dure que quelques mois.
Je ne comprens pas pourquoi on part dans un pays tel que le Cambodge en pensant que la vie c'est comme en France ? Je n'ose même pas imaginer ton rapport de stage.
Avis à tous les futurs stagiaires en quête de "stage propre", ne choisissez pas le Cambodge.

Merci a toi Stephanie...

Signaler
Regis
Il y a 13 années
Reponse a cette demoiselle…
1/ Je ne suis pas malheureux ici… Certes j’ai mes coups de blues… Surtout depuis une semaine d’ailleurs… Et je n’ai pas honte de l’affirmer… Mais je suis loin de vouloir avancer mon billet de retour…
2/ Ce blog reste personnel… (C’est peut etre une erreur d’en avoir fait la pub sur un forum…) A la base, c’était juste pour que quelques personnes puissent avoir UN point de vue (parmi tant d’autres) de ce pays et en voir quelques photos… Ce point de vue, n’est d’ailleurs peut-etre pas très objectif (selon toi)… Mais je ne m’en suis jamais venté ! Et ca reste un blog… Je ne me prétend pas etre journaliste… Mais voila, c’est ce que je ressens et je n’ai pas honte de le faire partager…
3/ J’ai le droit de suer non ? (Tiens, j’étais pas au courant que le pole nord était en train de fondre… Ne me fait pas la moral en me parlant de ce monde industriel, en remettant la cause sur la France, pays dans lequel TU vis). J’ai le droit de ne pas kiffer manger du riz tous les jours non ? Est ce que j’ai qualifié ce pays de TROP pauvre ? Tu as essayé de draguer une Cambodgienne ? T’en as parlé aux mecs que t’as rencontré pour savoir comment se passent les rencontres avec les Cambodgiennes (juste pour comparé ton expérience) ? Je kiffe le pain et le beurre ! D’ailleurs le pain de Phnom Penh n’est pas mauvais ! Ya meme du beurre Breton demi-sel !
4/ La musique parlons en… ‘Le hip-hop est joué par les blancs’ comme tu dis… On doit pas vivre sur la meme planète… Le hip-hop je le kiffe… Le trip-hop j’en suis ultra fan… Mais la musique Khmere désolé c’est pas mon truc… Autant que Céline Dion, M Pokora, Lorie et autres… Mais voila, j’ai pas honte d’écrire mes préférences… Qu’est ce que tu me parles de blancs et de blacks ? Peux-tu m’expliquer cette phrase : ‘C'est une musique pas forcément la meilleure même si c'est une musique de blanc, jouée par des blancs et en réalité composée pour certaine par des blacks, alors ?’ Ya une connotation raciste la dedans que me deplait… Tu me navres… De plus… Massive Attack, j’en suis RAIDE dingue… Donc a mes yeux, c’est LA meilleure musique… Et voila… Encore une fois, c’est mon choix et je l’assume ! Et moi, j’ai pas besoin de savoir que quelqu’un maitrise le solfege pour kiffer son son ! Confere mes trips en Afrique… Et je n’ai pas parlé de MERDE alors arête…
5/ De quel droit tu te permets de me conseiller d’abreger mon stage ? :-) Paris, j’m’en contre fou… Et la mousson, excuse-toi, mais c’est loin d’etre la saison la plus chaude…
6/ Tu te crois que je reste pour quoi ici ? Tu crois que je suis sur le point de me tirer une balle ? Tu crois qu’il n’y a pas des trucs que je kiffe ici ? Tu crois que je vois la vie en rose en Europe ? Tu me prends pour un naif ou quoi ? C’est mon coté j’me plains dans ce blog et alors ?
7/ Et cette phrase… ‘Une bulle bien propre, nickèle, structurée, entre blanc, aucun risque de choc culturel, où il n'y a que de la bonne nourriture où les gens savent jouer de la musique, c'est à dire le Hip Hop, pas de porc dans les rues, pas de prostituées...’ Je sais pas si t’as lu MON blog… T’as du t’emmeler dans les clics… Je reve de cette bulle ? Mais elle pue ta bulle ! Et dire que c’est censé etre mon bonheur !
8/ Parle moi de liberté de penser… Défends la… Toi qui m’agresse sur des propos que je n’ai JAMAIS tenu… Toi qui me dis d’interrompre mon stage… Toi qui me traite de raciste… Le jugement commence ou la démocratie s’arrete… Au lieu de juger… Contente toi de discuter… Pourquoi me suis-je fais attaquer comme ca ? J’ai juste donner mon point de vue…
9/ Essaye de positiver si tu veux… Moi j’ai vraiment pas envie de m’y forcer… Pour les camés qui te font pitié… Va plutot les voir au lieu de juger ! Mais bien sur si tu flippes reste chez toi… Pourquoi te font-ils pitié ? Tu sais ce qu’ils prennent ? Tu sais pourquoi ils le font ?

Conclusion :
Tu crois que je suis arrivé ici en croyant que c’était l’Amerique ou quoi ?
J’assume mon choix d’etre venu ici… Et j’en suis extremement content…
J’ai dis que je pensais trouvé un pays comme la France ? Ah bon…
T’inquiete, tu vas etre a des annees lumières de mon rapport de stage…
J’suis pas prêt d’te le faire partager…
J’ai beau me plaindre mais je kiffe cette expérience !
Et a c’qu’il parait, c’est le propre de la jeunesse de se plaindre !
Bah voila, j’me plains et j’en ai pas honte…
Et dire qu’en lisant ton commentaire ca m’a fait mal au coeur…
J’ai cherché a provoquer personne… J’arrive juste sur ce forum plein de bonne volonté et j’me fais défoncer…
Tu m’as donné des conseils alors a moi de t’en donner un…
Au lieu d’attaquer les gens, cherche plutot a discuter… Apprends moi des trucs, cherche a comprendre mon point de vue, explique moi pourquoi tu ne me comprends pas… Mais s’te plait, me fait pas passer pour un raciste qui ressemble a monsieur propre !

c'est dommage...

Signaler
Richard Baptiste
Il y a 13 années
oui c'est dommage, stephanie, de reagir comme ca.
Ton interpretation personnelle du blog de regis ne doit pas faire l'objet d'une telle attaque et d'un tel sarcasme.
Apres plusieurs consultation de ce blog tres realiste et traduisant la nouvelle vie d'un jeune expat' a Phnom Penh, je n'arrive pas a justifier le tableau noir que tu dresses de son aventure.
Je pense que tu ne comprends tout simplement pas l'etonnement possible que peut avoir un jeune homme dans un tel pays.
Peut etre que toi, tu n'es plus etonnee de rien, que ta vie ne t'offre plus aucune interrogation, hormis celle de ton quartier apparemment..
En ce qui concerne la musique, je t'en prie, excuse le de ne pas apprecier particulierement la musique Khmere, et en ce qui concerne le Hip hop, qui a pour toi, apparemment une grande importance alors que cel n'est qu'un detail du recit de regis, je ne pense pas qu'on parle ici d'un fan de M Pokora...
Je connais un peu le Cambodge, je reside actuellement au VietNam et je pense que je sais de quoi je parle... moi
Regis continue a nous faire partager tes aventures que je lis toujours avec un grand interet.
Bien cordialement

Il faut continuer ton blog.

Signaler
Colombo67
Il y a 13 années
Bonjour Reré
Tu es libre de t'exprimer sur ce que tu vois quotidiennement.
Je ne comprends pas bien la réaction de Stéphanie.
Le fait d'arrêter ton blog c'est réagir sur un coup de tête. Je t'encourage à continuer et aussi à mettre tes photos.

Tu devrais enlever de ton blog la critique de Stéphanie (une fois c'est suffisant).

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Richard Baptiste et comme lui je te dis de continuer à nous faire partager tes aventures que je lis toujours avec un grand intérêt.

Bon séjour à Kep

Jacques

il est excellent ton blog !!

Signaler
Fred7171
Il y a 13 années
certe un peu "brut de décoffrage" mais c'est ce qui fait son charme et son authenticité.

Régis : tu n'as pas à argumenter, te defendre ou te justifier.
par definition, un blog c'est perso, c'est des tranches de vie.

Et oui , le Cambodge, c'est pas le pays des Bisounours !
J'y était en mai2007 et tout ne nous y a pas plu...

N'arrete surtout pas de remplir ce blog, il est dans mes favoris.
A bientot.

Fred

le Cambodge

Signaler
michael
Il y a 13 années
Bonjour , le cambodge est commme un autre pays il y a des bon et des mauvais cote . l`important est de savoir gouter la Sauce ! on aime sale ou sucre ! c`est le gout de chacun ! parfois on tombe sur la M.... ! et si on relativie les choses ! on apprecie la vie ! meme votre mauvaise eperience sur le Cambodge , prenez la comme une chose positive pour votre vie future ! la vie ne s`arrete pas au Cambodge ! si vous etes encore au Cambodge , permettez moi un conseil : aller dans une pagode , discuter avec les moines ......et vous verrez que la vie n`est pas si moche ! Merci

Joie et Paix

Signaler
meljovir
Il y a 13 années
Cher Régis,
Je n'ai jamais souhaité m'amuser à te blesser. Je suis désolée que mes propos t'affectent. Tu n'es pas un raciste, sinon tu n'aurais pas choisi de faire un stage dans un pays étranger.
Simplement, le Cambodge n'est pas un pays qui te faut pour parfaire tes études. Bien sûr tout est presque vrai dans ce que tu dis mais il n'est pas que ça, le Cambodge. Entre la misère et la saleté il y a le courage d'une population qui tente de survivre avec les moyens du bord.
En participant à des actes humanitaires, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout parceque trop sensible de voir que des familles entières faisaient des Km à pied pour venir apporter du riz et du poisson en guise de remerciement. Alors qu'une journée pour une famille de paysans n'est pas synonyme de 3 repas par jour. Il y a des jours où le repas n'existe pas. Cette année, j'ai appris que dans les rizières, le riz n'a pas poussé dans certains villages. Alors cela signifie qu'ils auront faim pendant quelques mois.
Bien sûr, on n'est pas responsable de leur existence.
Alors, même si tu souffres en vivant là bas, sache que tu as énormément de la chance d'être un européen, né dans un pays riche.
Bien qu'en France, il y a de plus en plus de gens qui deviennent pauvres. Mais, c'est encore une autre histoire.
Tu as eu le courage de partir loin de chez toi alors prend ce stage comme une expérience pour ta vie future et relativise.
Tu as fais la moitié du parcours, courage il ne te reste plus que 3 mois. Tu retrouveras une existence tranquille (et riche dans tous les sens du terme, je l'espère pour toi).
Quand aux "cambodgiennes et cambodgiens", il faut comprendre leurs us et coutume. Tu ne les verras jamais "rouler une pelle" dans la rue devant les passants, pour eux ce n'est pas déçant et poli. On ne s'embrasse pas car il n'est pas poli de se toucher. Une vraie jeune fille de bonne famille ne fréquentera jamais un bar et encore moins se faire draguer par un "européen".
Les filles qui sont avec des européens seront perçues comme étant des prostituées. Contrairement au Vietnam, cela veut dire qu'elles ont réussi dans la vie. L'objectif c'est d'être avec un européen. Ce n'est pas les mêmes us et coutumes.
Les filles que tu vois dans des bars, ce n'est pas forcément des prostituées mais elles sont issues de la classe moyenne voire de la pauvreté. Qu'est ce que tu veux des fois il faut se forcer à vendre des bières pour se nourrir et nourrir sa famille. Le tourisme qui inonde le pays et la pauvreté qui vous pousse à passer outre la pudeur et tout le reste. Il y a très peu de perspective d'avenir pour ces jeunes.
Je ne suis pas fan de la musique cambodgienne mais je défends tout simplement la musique en général. Désolée, je ne suis pas fan non plus du hip hop mais c'est une musique comme une autre.
Ton blog bien qu'il soit personnel m'a heurté parce j'ai déprimé en le lisant, il n'y a que l'aspect négatif. Il y a au moins une minute de bonheur parmi tous ces problèmes existentiels, dans une de tes journées?
Tu as eu plein d'amis routards qui te soutiennent, alors continues ton blog et efface mes appréciations. Considère cela comme un accident de parcours sans importance.
Continue à écouter de la musique : Oasis, New order, Franz Ferdinand, Marilyn manson, Björk etc ou NTM, cela apaisera ton existence.
Ou, vas parler aux moines dans les Pagodes, ce que te conseille un des routards.
Pour ma part, je te quitte définitivement ici.

repas français

Signaler
meljovir
Il y a 13 années
Régis, va manger au Rega (c'est presque la cantine des gens de l'ambassade de France), la patronne parle français et fait de la cuisine française.

ça fume!!!!

Signaler
kho ta
Il y a 13 années
Steph, rien ne t'obligeait à lire son blog.
Tu me fais penser à ses bobos parigos détenteurs de la vérité universelle...
Alors ,lache lui les tongs . Quant à ton adresse de resto , c'est loin d'être la meilleure même si des personnels de l'ambassade y passent.......

bravo stephanie

Signaler
kae06
Il y a 13 années
J'ai apprecié ce que tu as repondu, j'ai lu son blog et moi qui part dans un mois la bas, ce qu'il dit me fait peur. Mon cousin vit a mi temps au cambodge et il est tombé amoureux de ce pays, j'espere faire de meme, Remettre en place les petits europeens gatés, c'est bien...
mes amitiers
Katia

bravo à toi Régis

Signaler
maman de regis
Il y a 13 années
je vois que ces petites nanas " peut-être gatées elles " ( car Régis n'est pas du tout un PETIT EUROPEEN GATE comme tu le prétends ) n'ont rien compris à ce qui peut être expliqué sur ce blog ; il explique ce qu'il voit, ce qu'il ressent et fait partager à son entourage la vie du Cambodge;
D'ailleurs, justement n'étant pas "un européen gâté", Régis a ENORMEMENT de mérite pour ce qu'il réalise depuis 3 années ( dont une mission humanitaire au Mali ) car tout ce qu'il fait est réalisé à force de courage et de ténacité;
Stéphanie ( " la parisienne" !!! ) s'excuse maintenant ! la honte !
Bravo Régis , continue : nous sommes tous avec toi;

pollution gratuite

Signaler
Ricardo
Il y a 13 années
Bonjour,

Je ne peux pas rester sans rien dire face a ton message Katia
C'est quoi ton but, faire de la colonisation inversee?
Tu te prends pour qui a vouloir faire ta loi dans un pays que tu ne connais pas
Je pense que t'as la meilleure attitude pour plonger dans une serieuse depression la-bas
je peux te dire que tu serais bien heureuse de rencontrer des ''Enfants gates ''comme Regis
Je pense que dans un mois tu aurais pu rencontrer regis et te rendre compte de l'incoherence de tes propos mais malheureusement je ne pense pas que tu sois digne de discuter avec lui
Regis si tu vois une sorte d'Indiana Jones qui veut faire sa loi a Phnom Penh surtout evite la
Katia si il y a quelqu'un que tu dois remettre en Place, c'est bien toi mais evite de polluer d'avantage l'air de Phnom Penh

Bien Cordialement

Merci Katia...

Signaler
Regis
Il y a 13 années
Ma chere Katia...

Avant de commencer...
Je tiens a te remercier...
Ta psychanalayse perspicace en lisant un blog m'a vraiment bleuffe...
Tu dois etre dote de capacites super developpees (je deconne)...

Treve de remerciements...

Je t'envois milles baisers de Phnom Penh...
J'espere qu'en France, t'y laisseras ta haine...

Je passe un agreable voyage...
J'en profite pour t'envoyer ce doux message...

J'attends impatiemment ton arrivee...
Pour que l'on puisse enfin discuter...

Je compte sur toi pour me contacter...
Afin que je puisse te regler les frais de ta consultation...

Non non non !

Tinquiete je ferai tous pour t'eviter...

Je ne me permettrais pas de gacher tes ambitions...

En tout cas, ne te laisse pas emporter par ce flot de voyageurs que tu vas rencontrer...
Eux memes qui ne cherchent qu'a discuter, partager et tripper...
Car sinon...
L'enorme vague humaine de Phnom Penh va deferler...
Ton petit minois va se retrouver abime et tu vas encore te lacher avec tes analyses...
La petite Katia risquerait donc de deprimer, se renfermer (bien plus qu'elle ne l'est ce serait dommage) et sombrer dans un tsunani d'indifférence...
Triste fin pour une fille qui pretendait eradiques de ce pays les europeens gates...

Bienvenu dans le monde des bisounours...

Welcome to Cambodia Katia !
Et... A bientot au Rega ! :-)

BisouS !

Rholala !

Signaler
Hiro
Il y a 13 années
Et bien dis donc,
je comprends tout a fait toute vos réactions, et je dois dire que je suis d'accord avec toutes. En effet, en lisant ton blog je me suis outré tout comme Steph, néanmoins je me suis rappelé mon expérience perso au cambodge (stage aussi a l'ITC). Et c'est vrai que les premières semaines cela peut sembler un peu en décalage ce pays puis après la visite de Tuol Sleng j'ai compris. La souffrance d'un peuple, le développement de ce pays si pauvre, les filles de bar qui me font tellement de peine ( je hais ces européens qui pose leurs mains sur ces filles), les vendeurs de rue tentant de survivre et tellement d'autres choses. Maintenant j'aime ce pays de tout mon coeur ces habitants sont si chaleureux, je m'y sens comme chez moi!
Voila je te conseil de rencontrer des jeunes ils se promènent sur riverside le soir. Et si tu as nu peu de temps, passe acheter quelques glaces à la fraise new zealand pour les petits de la station caltex en face de l'hopital Calmette prés du Rega. Et aussi, passe le bonjour a Shentouh de la part de Cédric, c'est une fille exceptionnel !

hoedic, le Rega n'est peut-être pas LE restaurant le meilleur de Phnom Penh mais les gens sont vraiment chaleureux, au cours des mois ce sont devenu ma famille du Cambodge et ils me manquet terriblement depuis que je suis rentré en France ...

Bravo Katia

Signaler
meljovir
Il y a 13 années
Bonjour Katia,
Je te remercie beaucoup d'avoir oser me souternir. J'assume totalement mes réactions qui étaient très vives, je l'admet. Mais son blog m'a fait réagir point c'est tout. On s'est faite enguirlandée toutes les deux par tous les routards même par la maman de Régis.
J'espère qu'ils vont arrêtés de t'assomer de tous les noms d'oiseaux à cause de moi. Moi, j'en ai reçu plein et je les assume. J'ai le droit d'avoir des opinions contraires ou mêmes erronnées...
Je suis très désolée de t'avoir embarqué dans cette histoire.
Bref, que cela ne gache pas ton futur voyage là bas.
Le Cambodge est un pays encore à l'état brut, contrairement à ses voisins qui ont compris depuis longtemps l'intérêt du tourisme. Forcément, un européen est mieux chouchouté dans ces pays.
Quand on arrive au Cambodge, on ne tombe pas tout de suite sous le charme. On peut ne pas aimer du tout, car le Cambodge ne cherche pas à séduire.
Mais, quand on commence à l'aimer, on du mal à se détacher. Tout besoin devienne superficiel et on finit par suivre le rythme nonchalant de ce pays.
On ne part pas en vacances là bas comme on part en Grèce par exemple.
Je te souhaite que du bonheur et un heureux voyage.
Stéphanie

merci stephanie

Signaler
kae06
Il y a 13 années
Je concois les avis differents et si je pars dans ce pays c'est vraiment pour decouvrir justement une verité chez les gens. Notre société est devenu tout ce que je deteste. J'espere trouver là bas plus de vrai.. meme si je ne suis pas dupe de ce qui ce passe au niveau de la prostitution et toutes les malversations de toute facon aucun pays n'est totalement vierge de profits humains degradants.
CRitiquer des pays riches et qui auraient les moyens de bien faire ok. Mais la critique d'un pays en pleine reconstruction qui a connu un genocide et qui est (d'apres tous ce que j'ai pu entendre) composé de gens d'une gentillesse et d'un optimisme a toute epreuve je trouve ca tres ''francais'' . Bon! Stephanie quand tu veux on voyage ensemble.... je pense que nous serions sur la meme longueur d'onde..mais chacun voit le monde comme il le veut, la discution et les reflexions de chacun sont enrichissantes tout de meme. Apres on choisis ses compagnons de route par affinité. Peace in love!!!rire

Re : merci stephanie

Signaler
Colombo67
Il y a 13 années
Emouvant !!!

Après
- Bravo Stéphanie
- Bravo Katia
- Merci Stéphanie

En principe le prochain message de Stéphanie sera "Merci Katia"…

Hummm Hummmmmm !

Signaler
Hirofukushu
Il y a 13 années
Et bien dis-donc que d'enfantillage ! Et si nous arrétions de nous tirer dans les pates ! Soyons mature SVP !

Avis sur le blog à Regis

Signaler
dominique
Il y a 13 années
Salut Régis
Je tenais à t'apporter mon soutien pour ton blog . Un blog non édulcoré sans concession qui exprime un point de vue, et ce que l'on peut ressentir dans un pays dont le niveau de vie et la culture est tres éloigné de ce que l'on connait dans son Pays d'origine . on peut ne pas être d'accord sur certaine généralité que tu fais .... et dans ce cas ,te le faire savoir de façon constructive. De toute façon , ton blog n'a pas vocation à devenir un depliant touristique et puis ....même Stéphanie (qui apparement possède naturellement la science infuse) est obligée de reconnaitre que , dans ce que tu dis , tout est presque vrai .
J'ai 44 ans , j'ai beaucoup voyagé (ce qui ne veut pas dire ,Stephanie, que je detiens la vérité sur tout ) et j'ai trouvé ton blog trés interessant. De l'humour , de la personnalité , de l'authenticité, de la culture et un franc parler qui fait tout le charme de ton blog .
Alors continue RéRé !
Je m'installe sur PP pour 2 ans debut Septembre.....dommage , j'aurais peut être pas le temps de boire quelques bieres avec toi !
Katia, un conseil , si le Cambodge te fait peur , n'y va pas !
Dominique

Re : Avis sur le blog à Régis

Signaler
Colombo67
Il y a 13 années
Bonsoir Dominique

J'ai découvert le blog de Régis le 27 Juin suite à son message. Ce blog m'a immédiatement intéressé et tout comme Fred je l'ai mis dans mes favoris.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit en particulier avec cette phrase "on peut ne pas être d'accord sur certaine généralité que tu fais .... et dans ce cas, te le faire savoir de façon constructive".

Je ne sais pas si tu avais vu mais suite au message de Stéphanie, Régis avait mis sur son blog qu'il arrêtait (et il avait même ajouté les propos de Stéphanie).

Maintenant Régis a fait "l'bilan... Calmement..." il a enlevé de son blog les propos de Stéphanie et c'est reparti.

Jacques

Okun Chalan !

Signaler
Regis
Il y a 13 années
'Okun Chalan' ('Merci beaucoup' en khmer) pour le soutien de toutes les personnes qui m'ont compris...

Je ne suis pas venu sur ce forum pour me prendre la tete...

Mais je me suis senti agresse (j'ai vraiment trouve ca abuse) alors j'ai essaye de me defendre...

Le voyage est une experience formidable (que chacun apprecie a ca juste valeur) et je trouve ca vraiment dommage qu'on se prenne la tete comme ca...

En tout cas, le Cambodge, perso, j'y passerai pas ma vie... Mais j'apprecie vraiment ce pays si... 'strange' ! En effet, a Phnom Penh, capitale aux milles paradoxes (comme dirait mon colloque que je salue), on cotoit, a des degres eleves : pudeur/prostitution, tradition/modernite, gentillesse/violence, drogues/sobriete, pauvrete/richesse, spiritualite/futilite, etc… Il est donc evident que je sois choque (en bien et en mal)... Mais je ne retiens qu'une chose :

Viva Cambodia !

aimez le cambodge

Signaler
romain
Il y a 13 années
Pourquoi remerciez un pays ou tu regrette d'allez!!! tu ne connai mm pa la chance ke tu as de faire un stage dans un pays aussi beau, loin et avec une histoire si triste et belle par la bravoure des gens ki ont pu en survivre!!!! ma copine est khmer et la elle est parti un mois jaurais aimez partir avec elle découvrir son pays kel na encore jamez vu!!!! tu te plein mais toi le PINZUTU comme on di chez moi cki signifie le touriste tu ne cherche ka profit" du pays ou tu va respecte ces gens ki on toujours le sourire malgré leur pauvreté et ne croi pa les filles ki se prostitue la bas n'ont pa dautres solutions et des porc dans la rue ten voi mm en france regarde en corse tu roise des sangliers et des vaches sur la plage ou tout les touristes se baigne!!!!!!!!!!!!! respectez les pays où vous allez et vous aurez le plaisir de pouvoir cotoyer les résidant de ce pays vous pourrez découvrir leur culture différentes de la nôtre mais tellement proches de celle de vos parents ou de vos grands parents!!! c'est un pays où l'on y trouve de très belle valeur!!!! Vivement ke j'aille découvrir ce pays donne moi ta place si ten veux plus!!!!!!!!!!

pas tres sure

Signaler
mikckk
Il y a 13 années
tu n as pas encore bien compris le cambodge ....
les cambodgiens ne juge pas comme tu le dis ....sur les couples mixtes...ils ne juge pas tout court ...
les fille de bonne famille ne sortent pas dans un bar?????il n y a que ca des khmer de bonnes famille en disco ou autre c est un signe de richesse de pouvoir sortir toute la bourgeoisie de pph se retrouve le samedi pour boire et danser...
toi tu les trouve pauvre moi riche,,,si je compare ma vie et celle de mes amis kh je n ai jamais eu faim eux souvent mais ils sont plus riche que moisur bien des plans et leur vie a souvent etait moins dure que la mienne,,,

nourriture francaise

Signaler
stephane
Il y a 13 années
Le meilleur rapport qualité prix en terme de restaurant francais sur PP reste pour moi la marmite.
Donc, Régis aec un salaire de 500 $ par mois, tu dois bien pouoir te payer un steack frites ou une escalope à la crème deux à trois fois par semaine quand même ^^

acceder au blog

Signaler
aurél
Il y a 13 années
Bonjour Régis,

J'aimerais beaucoup visiter ton blog car je pense que toutes les expériences sont intéressantes, et visiblement la tienne n'est pas des moindre!
Seulement voilà, je n'arrive pas à accéder à ton blog...peux tu m'aider?
Merci d'avance
Aurélie

accés réussi

Signaler
aurél
Il y a 13 années
Coucou

Ca y'est j ai réussi...désolée pour le dérangement!
Biz
Auré

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage