Forum Andalousie

Arnaque à Ronda

9 réponses

Dernière activité le 28/08/2015 à 10:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gallet
Le 26 juin 2007
Nous revenons de Torremolinos après 15 jours de vacances très agréables. Mais attention à l'arnaque! Nous nous sommes fait piéger dans un bar de Ronda (au demeurant ville superbe) pourtant "conseillé" par un guide concurrent: prix de 5 à 10 euros. Nous avons commandé quelques tapas (jambon, anchois, fromage), une bière et de l'eau. Nous étions quatre. L'addition s'est montée à 80 EUROS, ramenée à 71 après discussion vive. Nous nous sommes plaints à l'Office du tourisme de la ville et c'est alors que nous avons appris que d'autres Français (4) s'étaient fait avoir dans ce même bar le 6 avril, mais cette fois pour 195 EUROS : 3 tapas et une bouteille de vin. ALORS ATTENTION : RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES TARIFS AVANT!

Victimes de la confusion

Signaler
Patxi
Il y a 13 années
Bonjour Gallet,

Je pense que, comme nombre de personnes, vous êtes victimes de la confusion des mots et des idées reçues ou plutôt des images entretenues telles des cartes postales .

Outre le fait que le bar ou les restaurant ne semble pas être correct sur le coup, il me semble que vous avez confondu TAPAS y RACIONES.

Les TAPAS c'est ce qui vous est OFFERT lorsque vous prenez un verre (en quelque sorte l'équivalent des cacahuètes).

Les RACIONES c'est ce que vous commandez et sont servies en plat individuels elle sont PAYANTES.

La malhonnêteté du professionnel est de ne pas vous l'avoir fait remarquer au moment de votre commande.

Mais je suis certain que sur sa carte les RACIONES de jamon, queso y boquerones correspondent au prix que vous avez payé.

De trés nombreux touristes se font avoir sur cette confusion entre les deux mots surtout dans les endroits ou la clientèle est plus étrangère qu'espagnole.

Hasta luego



Confusion, oui, oui....

Signaler
belvoir
Il y a 13 années
Je relève deux confusions. D'une part, celle de clients qui devraient toujours commander carte en mains et en ayant donc une parfaite connaissance des prix proposés dans les bars et restaurants. Même à Ronda, comme partout ailleurs en Andalousie, je n'ai jamais eu de difficulté pour obtenir les prix avant la commande. A défaut de cartes individuelles, les prix sont toujours affichés. D'autre part, celle de François, qui vit pourtant en Espagne. Moi qui vais en Espagne depuis près de 30 ans (famille franco-espagnole), j'ai toujours connu des tapas payants, dès lors qu'ils sont un tant soi peu élaborés et qu'ils sont plus que quelques olives dans une soucoupe. Et pour moi, la racion, c'est un peu plus que les tapas, en quantité.

Tapas y raciones !

Signaler
Patxi
Il y a 13 années
Hola Gontran,

No me confundi nada.

Tambien hace ya mas de treinte años que estoy por España, mas bien en Andalucia, y mejor dicho en Granada.

Cuando estoy hablando de tapas se de que va el tema.
En muchos sitios, los mejores granadinos, pero tambien los hay malagueños o sevillanos, con dos tapas (de las que te ofrezcan) ya tienes la comida o la cena puesta y solo pagas el vaso. Pero no tienes que pedir nada, "el bar" te ofrece la tapa que le apetece o que tiene en el momento.

La mayoria de los viajeros, por no decir turistas, piden boquerones, o jamon, o queso, pensando en tapas, pero al pedirlo asi se trata de raciones !

En el norte, pasa lo mismo. Por ejemplo en Euskadi, en las baras hay montones de pintxos, pero nada de tapas. Por supuesto los que no saben cogen y comen, y luego el bar te presenta factura !!! vaya sorpresa !!!

Nos vemos
Hasta luego

arnaque au chorizo

Signaler
lokyta
Il y a 13 années
raciones , tapas o pinchos... de conejo o de gatot?Rien ne resemble plus à une andouille qu' un touriste , alors méfiance...Bien se faire expliquer le prix,garder un double de la commande et ne pas hésiter à gueuler si nécessaire (au moins ça soulage).

Ronda et l'arnaque

Signaler
Corselia
Il y a 7 années
Alors a Ronda, la premiere des chose c'est le prix de l'eau. Tout les restaurant vous diront que l'eau de ronda est inbuvable et que vous devez acheter des bouteille d'eau (50cl) pour 1 ou 2€ l'unité.
Les bar a tapas et restaurant du coin sont ultra touristique et je ne conseillerais a personne d'y aller. Beaucoup vous servent des tapas surgelé ou qui ne sont pas du jour.

Il y a un restaurant un peu en dehors de la vieille ville qui est vraiment excellent, vous pouvez manger de la viande tipique du coin avec de tres bonnes tapas

Arnaque à Ronda

Signaler
pieau
Il y a 7 années
J'ai mangé un midi à Ronda, très bien mangé à 2 personnes pour moins de 40 euros, avec eau, café, entrée , plat, dessert. Par contre quelle affreuse idée que d'aller à Torremolinos, je n'ai pas fait mieux que vous car de la chambre d'hotel j'avais une vue sur 7 grues dont les flèches tournaient dans les airs à Bénalmadéna, mais j'ai très bien mangé près de la plage

tapas y raciones

Signaler
hannahteruel
Il y a 7 années
Depuis 30 ans que je me balade en Espagne, j'ai connue le temps des tapas gratuits un peu partout, aujourd'hui il n'y a plus qu'en Andalousie qu'ils sont gratuits.

Un tapas en Andalousie c'est un petit quelque chose qu'on vous donne , vous ne réclamez rien , on vous l'amène d'office , mais vous n'avez généralement pas le choix .

Je connais quelques endroits dans la sierra de Cazorla où les tapas peuvent se comparer à des raciones, par la grosseur des portions , en général on découvre la gastronomie espagnole à travers ces tapas là .Il y a même des gens qui mangent le soir en prenant 3 ou 4 tournées . Mais c'est dans des petits village et surtout pas à Ronda .

Bon appétit !!!

Tapas à almeria

Signaler
almeria2013
Il y a 7 années
,,Depuis 30 ans que je me balade en Espagne, j'ai connue le temps des tapas gratuits un peu partout, aujourd'hui il n'y a plus qu'en Andalousie qu'ils sont gratuits.Un tapas en Andalousie c'est un petit quelque chose qu'on vous donne , vous ne réclamez rien , on vous l'amène d'office , mais vous n'avez généralement pas le choix . Je connais quelques endroits dans la sierra de Cazorla où les tapas peuvent se comparer à des raciones, par la grosseur des portions , en général on découvre la gastronomie espagnole à travers ces tapas là .Il y a même des gens qui mangent le soir en prenant 3 ou 4 tournées . Mais c'est dans des petits village et surtout pas à Ronda .Bon appétit !!!. Et oui, à Almeria ça existe encore après deux bières régionales ou deux verres de vins du cru, 2 bonnes tapas avec ,et vous avez mangé pour moins de 3 euros.......serres comprises pour ceux qui critiquent Almeria (lol). Par contre ça n existe plus à malaga, ou alors il faut payer......j ai pris une bière et une tapa à Nerja, j ai payé 4 euros et la tapa n était pas terrible, un bout de jambon (plutôt caoutchouteux) .....tout se perd.

le jambon est un produit de luxe en Espagne

Signaler
Normandaluz
Il y a 5 années
,,
(jambon, anchois, fromage), une bière et de l'eau. Nous étions quatre. L'addition s'est montée à 80 EUROS, ramenée à 71 après discussion vive. Nous nous sommes plaints à l'Office du tourisme de la ville et c'est alors que nous avons appris que d'autres Français (4) s'étaient fait avoir dans ce même bar le 6 avril, mais cette fois pour 195 EUROS : 3 tapas et une bouteille de vin. ALORS ATTENTION : RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES TARIFS AVANT!


le jambon peut être très cher, c'est un produit de luxe, surtout s'il est pata negra bellota 5 jotas, alors la "ración" peut très bien coûter 30 voire 40 euros (en général, ça se situe autour de 20 euros, mais dans un coin touristique, ça peut chiffrer).

Bons Plans Voyage Andalousie

Voyage Andalousie

Services voyage