Forum Sénégal

l'école au sénégal

2 réponses

Dernière activité le 07/06/2007 à 22:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mamiefollette
Le 06 juin 2007
Salut,
Je recherche des personnes allant au Sénégal dans les prochains mois pour apporter des manuels scolaires et des fournitures pour une petite école près de M'Bour, l'école N'Diamdiaye à N'Diaganiaw.
Cette école ne reçoit aucune aide contrairement aux circuits touristiques que l'on peut vous faire faire, alors si vous voulez vraiment visiter une école du Sénégal, vous pourrez vous rendre compte par vous-même du très très peu de moyen.
Avec 50 Elèves par classe et pas de moyen il faut dire que l'éducation est très sommaire.
Si vous voulez aider ces petits écoliers sénégalais, veuillez me
contacter
marylise.prestaut@club-internet.fr
Je suis en train de monter une association pour l'école au Sénégal et j'accepte toutes les personnes qui tout comme moi ont envie de faire quelque chose pour ce pays si chaleureux.
Vos conseils, votre aide dans la création d'Assos tout est bienvenue.
Alors si vous partez prochainement au Sénégal, pensez aux enfants
Si vous connaissez également un moyen de transport via le Sénégal bénévolat bien sûr, merçi de me le faire connaître.

aider les écoles sénégalaises

Signaler
Gilliane
Il y a 12 années
Salut Mamiefollette !

D'abord, bravo pour ton action et ta motivation !!

Tout d'abord, concernant les manuels scolaires, est-ce que tu t'es renseignée auprès des instituteurs pour savoir ce dont ils avaient besoin ? Car évidemment le programme scolaire sénégalais n'est pas le même qu'en France, et il est souvent préférable de leur apporter des livres scolaires sénégalais qui seront parfaitement adaptés à leur programme, plutôt que des livres français qui ne seront peut-être pas si utiles qu'on pourrait le penser.

Pour les fournitures, si tu as fait des collectes en France et que tu veux faire passer ça, c'est très bien, mais quand c'est possible, le mieux est d'acheter des fournitures sur place, comme ça, ça fait marcher l'économie locale et on n'a pas le problème du transport.

Pour le transport, les containers sont hors de prix, l'envoi par la poste également et en plus incertain... La seule solution valable et gratuite est de passer par des voyageurs qui partent au Sénégal, pour qu'ils emmènent un peu de fournitures et livres dans leurs affaires pour cette école. L'association ASTOU se sert de ce moyen pour acheminer plein de choses au Sénégal (pour les écoles, les hôpitaux et diverses structures). Tu peux visiter leur site pour t'inspirer de ce qu'ils font : www.astou.org

Enfin, je te souhaite bon courage pour monter ton assoc ! Est-ce que tu souhaites t'occuper de cette école en particulier ou de plusieurs au Sénégal ? Car dans le deuxième cas, tu ferais peut-être mieux de t'appuyer sur une assoc déjà existante (il y en a tellement !) et de venir les épauler, plutôt que de perdre ton énergie à monter une nouvelle assoc, avec toutes les démarches que ça implique et l'inexpérience dont on fait forcément preuve au départ.

Bon courage en tout cas et bonne continuation !!

Gilliane

expérience à Kaolack, école Malafy Dieng

Signaler
Lucuts
Il y a 12 années
Bonsoir, Nous sommes parrains de l'école Malafy Dieng, à Kaolack, et c'est formidable…
Nous relatons nos "aventures" sur notre blog : http://marechal.kahone.se.free.fr
et pour l'école: page de l'école "MALAFY DIENG" : http://marechal.kahone.se.free.fr/wordpress/?page_id=144
Bonne lecture ;-) Lucuts (Zan) et Zil

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage