Forum Marrakech

Très déçu par Marrakech...

284 réponses

Dernière activité le 20/05/2018 à 16:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vladipoot
Le 21 mai 2007
Hello,

Nous sommes très très déçus par Marrakech.Ca sent mauvais partout, que ce soit les grillades grillées, la pollution omniprésente (mais qu'est ce qu'ils mettent dans leur réservoirs pour que ça sente aussi mauvais ???), des gamins qui vous suivent pour mendier tous les 100 mètres, des abrutis qui vous indiquent le mauvais chemin quand vous êtes perdus dans les souks et ce juste pour vous amener à la boutique "d'un cousin" et qui vous forcent la main. Et puis le fameux paysage... Je n'ai rien trouvé de beau là bas, que ce soit dans la très sale vieille ville ou dans les boulevards pour touriste, très surfaits.

Je n'ai pas rencontré un seul marocain qui a le coeur sur la main comme c'est leur réputation. Que des gens qui soit vous mentent, soit vous aident à condition que vous leur donniez quelque chose.

Et partout, tout le temps, tout le monde tente de vous arnaquer : dans les souks (j'ai négocié gentiment un objet on m'a limite jeté de la boutique), dans les taxis, dans la rue, à l'hôtel (!).

Et je trouve qu'on fait le tour de la ville en 2 jours. Rien à voir, rien à faire...

Quand on veut manger, soit on va se fourrer dans un taudis très sal, dans lequel la nourriture ne coute rien, soit vous payez plein pot presque au prix de la France.

Bref, première, et dernière.

trop exagere sur marrakech

Signaler
mostafa
Il y a 11 années
salut de marrakech
je me presente ,je suis un jeun etudient marrakchi qui aime trop ca ville et qui respecte bien sure l opinion des autres.
je suis un etudient en tourisme et j ai beacoup de contact avec des touriste, je travail aussi dans un riad de temps en temps.
pour votre sejour a marrakech je suis d accord sur tous les points
sauf que la plupart des touristes qui visitent marrakech rancontre se genrs de problemes et ils trouvent bien dans ces problemes une maniere pour profite de leurs sejours.
une autres choses je ne sais pas quelle est la duree de votre sejour mais c est impossible que vous n avais pas rancontrer quelqu un qui etait gentil avec vous si non donc je crois que votre comporetement avec les gens au qui vous a empeche d essayee de sa proche de quelqu un et le parle de plus proche pour mieux le comprendre ces l echande des idee et des cultures le vrai aventage du voyages non pas faire les bon marche.
autre chose vous avais ecrit se massage pour faire une tres mauvaise image sur marrakech chose que j aimerai pas faire pour n importe payes que je visite.
je vous consiel de revenir une autre fois a marrakech et profite bien mais juste si vous changer votre vision des choses et avec un esprit plus ouvert ,vous ete francais je crois et vous avais fait votre deplacement de france au maroc pa pour visiter quelque chose de differente . et cé vraiment unjuste de dire que a marrakech il n y a rien a faire rien a voir vous avais exagerer un peu la je respecte toujours touts les critique sur marrakech mais là cé trop.

sacré bougre

Signaler
wadid11
Il y a 11 années
Et çà repart. Je crois que tu a pris là une sage decision de rester chez toi bien tranquille et d'eviter ces bougres de marocains .
Sinon tu n'a qu'à faire un tour du coté de la cote d'azure si toutefois on accepte là bas les bougres de france et les smicards qui se croient tout permis ailleurs.

Fred ne reste pas sur une mauvaise impression

Signaler
mimi
Il y a 11 années
Je vois que le sujet fait réagir nos amis marocains. Je comprends tout à fait leurs réactions.
Pour autant moi même lorsque j'ai visite Marrakech je reconnais que j'ai été un peu déçue. Je crois qu'avec tout la pub qu'on en fait on a dû idealisé cette ville. Mais justement c'est une ville... avec tous les inconvénients des villes :pollution bruits odeurs ajoutés à la chaleur.
J'y suis allée pour la premiere fois en mai ; j'ai fait les visites incontournables sous la cania. En juillet j'y suis passée juste en taxi bien contente de n'avoir pas à y mettre les pieds. En novembre il y faisait une bonne chaleur permettant de mieux apprécier.

Mis a part la température et la pollution c'est à ne pas manquer côté visites et ambiance. Je dis cela pour ceux qui seraient découragés par le msg de Fred. Moi, j'aime bien ce cotoiement des charettes à bras, des ânes, des calèches avec la modernité. Pour nous européens c'est tellement surprenant. Et puis il y a de très beaux jardins où prendre le frais.

Mais Fred tu ne dis pas si tu es sorti de Marrakech pour visiter au delà ?
Je t'encourage à retourner au Maroc et à parcourir ce magnifique pays.
Les paysages sont tellement variés, colorés, magnifiques.
Et tu pourras rencontrer les marocains qui prennent le temps de vivre.

faut l,apprivoiser...

Signaler
pierroro
Il y a 11 années
Marrakech est une ville qu'il faut apprivoiser.

Lors de notre voyage au Maroc (mars-avril dernier) nous avons fait 2 séjours à Marrakech et je dois admettre qu'à la fin du premier séjour - 4-5 jours- nous n'étioms pas tellement emballés -mais pas "décus"-
Cependant , lors du second séjour, avant notre retour -3 jours- nous avons découvert un autre Marrakech...c'était pourtant les mêmes rues, les mêmes odeurs, la même fumée de la grande place, les mêmes souks, les mêmes faux guides, les mêmes ...

Il y a parfois des attitudes, des attentes qu'il faut modifier, adapter...on voyage pour découvrir des différences

Marrakech : Bof, bof

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 11 années
Moi, je n'ai pas aimé non plus.
Je ne déconseillerais pas, pour autant, aux autres d'y aller mais rester une semaine dans la médina, c'est dur, dur.
Je trouve qu'il vaut mieux loger à l'extérieur de Marrakech.
Je regrette, par contre, de n'être pas allée à Essaouira.
Pas de harcèlement de la part des vendeurs, parait-il...
Est-ce bien vrai ?
Nous, nous ne devons la réussite de notre séjour qu'à la présence d'un jeune couple avec lequel nous avons sympathisé et avec qui nous allions manger le soir.
Mais comme beaucoup d'autres, nous étions contents de rentrer en Belgique.
Marrakech : on aime ou on n'aime pas. C'est un choix très personnel.

Marrakech

Signaler
Jean Dominique Berges
Il y a 11 années
Je ne sais pas quel genre de voyageur tu es mais manifestement tu cherches un pays qui TE convienne....
Ca sent mauvais partout et tu mélanges tout, les grillades, les gamins, les "abrutis"...Pauvre Fred, tu ne comprends rien au voyage. Tu as oublié le parfum infect des orangers dans l'avenue Mohamed V, les subtiles puanteurs du Jardin Majorelle....Entre autre !
J'ai vu un message qui te conseillait de rester chez toi, il a raison, tu ne sais pas t'émerveiller. Comment en effet ne rien trouver de beau à Marrakech ? Même si cette ville n'est plus, loin de là, ce qu'elle était
Si tu n'as pas rencontré un seul marocain qui ait le coeur sur la main c'est que tu ne l'a pas vraiment cherché.
Faire le tour de a ville en deux jours, c'est bien ce que je craignais, tu n'as pas pris le temps de t'imprégner, si tu savau=is ce que cette ville réserve de richesses....
Tu es aussi très amer quant aux restos, là aussi tu as tout loupé et je souligne une de tes remarques "soit vous payez presqu'au prix de "la France". Tu attendais quoi ? Bouffer comme un chancre au prix d'un macdo ?
Encore une fois, je ne sais pas quel genre de personne tu es mais c'est sur tu as beaucoup à apprendre sur le voyage....
Voyage via DVD, internet and co, tu ne seras pas déçu !

reponse a fred

Signaler
larbi
Il y a 11 années
marakechest une ville marocaine peuple par des touristes et des marocains qui travaille pour le tourisme c est vous qui avez cree cet etat de fait alors accepte vos consequences
larbi

Je suis d'accord avec Mostafa

Signaler
Anissa
Il y a 11 années
Pour moi, Mostafa a absolument tout dit dans son message.. je le trouve très juste..
La seule chose qui m'a un peu choquée, ce sont vos propos sur les Marocains, vous devez probablement etre très déçus par votre voyage, cela peut se comprendre, mais ne généralisez quand meme pas trop.
Les Marocains ne sont pas des pantins à notre service, je ne vois pas pourquoi ils devraient etres plus agréables que les Français... Essayez un peu de trouver quelqu'un de serviable tous les dix mètres à Paris !
Le problème est que le touriste a tendance a trop se croire tout permis au Maroc sous prétexte de rentrer quelques devises et c'est un comportement fort blamable..
Après que le Marocain ne voit qu'un porte monnaie en nous, que voulez vous y faire ? N'est ce pas un comportement normal que l'on peut observer à travers le monde dans les relations entre un client potantiel et un commerçant ?? Je ne sais pas, il y a biensur des limites (agressivité, escroquerie, etc) mais le fait de vouloir vendre ne me choque pas, il est toujours possible de refuser gentiment.
J'étais au salon de l'artisanat il y a quelques temps en France, je me suis fait harceler de manière très agressive par quelques vendeurs...

dommage !

Signaler
lyonfred
Il y a 11 années
Pas bien préparé ton voyage ! pas les bonnes adresses et pourtant il suffisait de demander avt de partir le forum est là pour ça.
D'abord le tour de la ville en 2 j d'accord mais au pas de course sinon on loupe des sites intéressants que l'on découvre en toute quiétude et qui contribuent aux constrastes très marqués de Marrakech. je pense au Palais de la Bahia et sa place des ferblantiers et ses artisans qui sculptent le fer ou encore tout à côté le Mellah et ses tailleurs. Et les jardins : Majorelle et son tour du Monde olfactif, la Ménara ou encore Agdal (d'où on peut découvrir la chaîne du ht atlas) peu chargé en touristes et pourtant un havre de paix puisqu'on y rejoint la place Djemma en 20 mns à pied en passant derrière le Palais, et puis, et puis il faut chercher tout n'est pas à la portée du touriste lambda.
Côté restau dommage que tu n'aies pas connu le riad Omar où pour 15 e on t'apporte la fameuse pastilla, l'assortiment de crudités, le tajine de mouton, le poulet rôti, les petits gâteaux et puis le thé ou encore chez Oscar spécialiste des grillades et des plats marocainx où tu te régales pour 6 e (les 2 à deux pas de la place Djemma) et les fameuses crèpes un peu feuilletées du Toubkal les as-tu goutées? eh ben a priori non, zut alors !
Quant à l'abruti qui t'a mal renseigné peut etre étais-tu toi même abruti par les parfums enivrants des souks et pas de panique il faut savoir s'y perdrent pour apprécier le spectacle des souks. La gentillesse et le sourire des autochtones me rappellent tjours l'accueil des népalais c'est à 3 h de Paris, on peut s'y échapper plus souvent pour fuir la France et ses râleurs.
Et puis le maroc c'est pas uniquement Marrakech.
Je ne peux que renouveler le conseil donné dans un autre post arrete toi à la cote d'azur ne passe pas la méditerranée, ailleurs c'est à peu près la même ambiance. Vive les différences culturelles elles nous ouvrent les yeux sur la tolérance !

A Frédérique

Signaler
Anissa
Il y a 11 années
Je pars demain pour Marrakech et ton post me rend impatiente.. merci pour ce voyage anticipé, c'est un magnifique message que tu nous délivres là !

Juste pour rire

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 11 années
Un jour, nous étions complètement perdus dans les souks.
Quand on y demande son chemin, on vous dit toujours : "c'est tout droit" comme s'il y avait moyen d'aller tout doit dans les souks.
Bref, après avoir échappé aux "tanneurs" " (on disait qu'on avait déjà vu"), on a tourné en rond pendant un bon bout de temps sans se rendre compte que l'on passait régulièrement au même endroit.
Un vendeur sympa se mit à compter chacun de nos passages et finalement, on comptait avec lui !
Cela nous a bien fait rire.

Marrakech

Signaler
Bourricot
Il y a 11 années
comment pouvez vous parler ainsi de marrakech et du peuple marocain ? Sachez que je suis allé 2 années de suite à Marrakech. c'est vrai ll y a beaucoup de monde et c'est ppollué. mais que faites vous du charme de la médina, de la beauté du jardin marjorelle, de la madrassa ben youssef, d'un petit tour en calèche... et j'en passe.
concernant les marocains ce sont des gens accueillants, généreux et hospitaliers... nous sommes revenus à 5 h du matin à Marrakech après une méharée dans le désert. A cause de la présence du roi et de la fête du prophète, tous les hôtels étaient complets. Après nous avoir amené devant plusieurs hôtels, le chauffeur de taxi nous a amené chez des amis. A 6 h du matin, la famille qui nous a reçu, nous a préparé un coin pour dormir et en se réveillant nous avions droit au thé avec des petits gâteaux. Que pensez vous cela ?
Nous avons fait aussi une méharéé de 7 jours à partir de M'Hamid dans le sud marocain. nous avons eu une organisation très professionnelle avec des chameliers généreux serviables et toujours prêt à vous aider. ces gens sot des nomades qui connaissent vraiment le désert et qui vous font découvrir leur peuple et leur pays. mais je ne vous donnerai pas leurs coordonnées car je crois sincèrement que vous ne méritez pas de connaîte ces personnes et ce pays. je crois que vous avez un esprit beaucoup étriqué et vous conseille plutôt pour vos prochaines vacances d'aller aux maldives, ou bahamas, en floride... dans ces pays c'est le luxe, les gens sont très propres et ça ne sent pas mauvais...
A chacun son tourisme...
Signé : Bourricot (comme tous ceux que vous avez du croiser dans marrakech et qui ont du vous géner sur votre passage...)

Marrackech

Signaler
phiphou
Il y a 11 années
Je suis tout a fait d'accord avec Frédérique. Et quand tu dis que le Maroc n'est pas uniquement Marrackech ceci est tout a fait juste. Je rejoins également Larbi quand il dit que cette ville a été complètement pervertie par le tourisme. Il est vrai que dans cette ville tout se paye et que le voyageur non initié aura l'impression de vivre arnaque sur arnaque. Pas pour rien d'ailleurs que les marocains l'appele Arnackech!!! Encore une fois cela est dû au "tout tourisme" dont nombre d'européens sans scrupules en sont en partie responsable.
J'encourage les gens qui veulent découvrir ce fabuleux pays et ses charmants habitants à essayer des destinations plus authentiques et moins surfaites comme Fes, Meknes, Tarroudant, Tafraoute, Taliouine, Chaouen, Tanger....

Cordialement

ton séjour a marrackech

Signaler
rachel
Il y a 11 années
bonjour ,


cela fait 5 fois que je vais à MARRACKECH 2 fois en club et 3 en routard avec mon mari nous avons 27 ans tout les deux . cette ville est magnifique ainsi que le pays .

je peux parler puisque j ai ete plusieurs fois de ouest à lest du sud au nord .

ce que je te propose c'est daller à st tropez ou à IBIZA où on te deroulera le tapis rouge payant et tu pourra faire connaissance avec paris HILTON .Sinon en club , mais je crois tu trouvera encore quelque chose à dire § peut etre tu as un probleme avec ces pays là

nous avons vu les habitant comment ils vivaient ,leurs conditions qui sont rude .
maintenant si les commercant augmente leur tarifs c'est dû , tout silmplement aux TOURISTES comme ds chaque pays!!!!!!!!!

et ce ne sera jamais plus chere qu à paris ou a st trpez Monsieur .

au faite nous somme du 13 eme à paris .
soyez tolerent respecter les cultures et les pays que vous visitez

Quel hotel à marrakech pour le mois d'aout

Signaler
Cécile
Il y a 11 années
Bonjour,

Puisqu'à apparement vous connaissez assez bien Marrakech, je souhaite partir avec mon ami (nous avons économisé toute l'année pour ça donc on aimerais ne pas se tromper) au mois d'aout et nous recherchons un hôtel sympa, piscine, nourriture etc... Propre...
Nous hésitons entre : l'Hôtel Le Mansour Eddhabi,l'hôtel impérial Borj et le royal mirage...Sinon merci de nous en indiquer un...
Salut

reponse a fred

Signaler
larbi
Il y a 11 années
tu doit pas savoir ce que tu as rate tu est pasee a travers marakech tu test pas donner le temp de voir
tu sais ce qu on fais au maroc aux anes pour qu il voie rien on leur met des oeileres
il voie que devant eux droit devant et je croie que tu en avais
tu as les yeux ouvert mais tu voie rien
larbi

arréte donc de pleurnicher

Signaler
sholama
Il y a 11 années
salut fred, relis toi... tu ne trouves pas que ca fait beaucoup, pourquoi as-tu choisis cette destination? comme quelqun l'a dit reste chez toi si tu ne sais pas voyager, tu as fais le tour de marrakech en 2 jours ce qui m'etonne, tu dois étre un peu parano , tu vois le mal partout à tel point qu'il n'ont pas étés sympa avec toi. Pour ce qui est de la bouffe vu ton comportement le taudis trés sale te convient parfaitement

RE DECUS PAR MARRAKECH

Signaler
MARIE13
Il y a 11 années
Vous avez raison. Avec un esprit aussi étriqué que le votre restez
chez vous. Ne partez surtout pas dans tous les pays d'Afrique et en
en France évitéz MARSEILLE, ce n'est pas une ville pour vous. PS
je suis MARSEILLAISE et nous n'avons pas besoin de personnes
à l'esprit obtus. comme destination vous devriez aller en suisse.
marie 13

J'ai changé d'avis !

Signaler
vladipoot
Il y a 11 années
sur le maroc et les marocains ! Non, pas sur marrakech que je ne peux pas apprécier (saleté, harcèlement, arnaques).

Par contre, Essaouira !! Quel bonheur ! Que de belles choses, un climat génial, des gens extraordinaires : gentils, accueillant, calmes, intéressants... La ville est d'une beauté incomparable, les pêcheurs sont d'une gentillesse inouïe, les commerçants le sont tout autant. Et quel plaisir de sentir les merveilleuses odeur d'épices, sans pollution, sans bruit infernal des mobylettes et des vieilles voitures européennes recyclées dans lequel on met de l'huile de friture.
Pas d'arnaque à touriste là bas. Juste des sourires, de la joie et de la gentillesse.
J'ai parlé avec des habitants d'Essaouira qui m'ont également dit que Marrakech avait énormément chnagé et que cet endroit ne leur plaisait plus.

J'y retournerai c'est sur. Je vous recommande vivement l'expédition.
A mon retour d'Essaouira je me suis de nouveau rendu dans les souks de Marrakech et au bout d'une heure je m'en suis enfui.

Je ne voulais pas choquer mais juste donner mon avis. Je suis très étonné de ne lire que des choses fabuleuses sur Marrakech.

marrakech non merci

Signaler
kakouki
Il y a 11 années
ne vous enflamez pas tous ainsi lol !!! j'ai été pour la premiere fois à marrakech pour 1jour, et cette ville ne m'a pas séduite du tout!!! chaleur, saleté, odeurs, okay... mais l'attitude des gens , je n'y trouve aucune excuse!
j'y suis retournée une 2ème fois, bravant mon appriori, et bien toujours pareil. honnetement, pas moyen d'etre tranquile en public, et de l'arnaque du début à la fin. ca commence par le taxi, qui refuse de mettre le compteur, et te demande 50dh de la ménara à la koutoubia! et à chaque fois que je prenais le taxi c'etait la bagarre pour mettre le compteur!
tu arrives à jamaa el fna, on te harcèle pour le henna, on te mets le magot sur l'epaule, te supplie de venir voir le serpent... on te tire dans tous les sens. la premiere fois je me suis réfugiée sur une terrasse en hauteur tellement je me sentais oppressée, moi qui ne suis pourtant pas agoraphobe! dans les souks c'est pareil, on t'invite machin, et résultat on te demande 300 dh pour t'avoir emmené chez les tanneurs (lui je le retrouve je le dénonce à la police!).
bref j'ai persisté persisté et résultat: alors que j'etais dans un hotel avec piscine tres propre et tout, et bien j'ai pris le bus et suis partie à ouzoud, respirer, enfin!!!
je n'ai effectivement pas retrouvé le maroc en marrakech. hélas. je pense que les gens de marrakech veulent eux aussi leur part du gâteau, à force de voir tous ces touristes friqués, quitte à les arnaquer.

j'adore le maroc, mais marrakech n'est hélas pas représentatif du pays, ce que je trouve d'autant plus malheureux car beaucoup de touristes y vont, et reviennent avec un mauvais souvenir du maroc...

reponce a fred et a kakouki

Signaler
larbi
Il y a 11 années
je l ai dit plus haut sur ce topic marakech est peuple de touriste et de gent qui travaille dans le tourisme elle represente pas le marocain c est une ville que le tourisme a perverti
elle est votre reflet
larbi

pour larbi

Signaler
kakouki
Il y a 11 années
le tourisme les a pervertis c'est sur!!! mais plutot les touristes de base qui viennent simplement passer leurs vacances au soleil, ce qui n'est pas mon cas. pour moi le tourisme c'est avant tout etre ancré dans une culture differente, et vivre selon cette culture et dans le respect de cette derniere!
je ne veux pas detruire les endroits comme certains le font...

pourr kakouki

Signaler
larbi
Il y a 11 années
tu croie qu les types qui descende comme un nuage de sautrelles: pour 8 jours dans un riad comprenne queque chose de l endroit ou il vont; tellement il courre pour rien rater quelque chose ; a la fin il on rien vue tout en croyant voir
il n on vue que la partie commerciale , dont il on ete un client et une denree et la source de profit de ceux qu il on cree eux meme
c est ca qu est devenue le tourisme a marakech
larbi

change pas d avis

Signaler
larbi
Il y a 11 années
ne reviens pas sur tes dires tu as raison et quand je t ai dit que tu avez


des

oeuilleres et tu n est pas le seul
je t explique : le salaire moyen au maroc pour ceux qui on de la chance de l avoir est de 3000dh
le smig 1700dh :: par de cette base
te viens un tare achete une vielle bicoque et la rettape et la nomme RIAD
car ca resonne bien (chez nous riad veux dire jardin d interieeur)
il monte une pension comme on dit en france
il fixe des tarifs qui depasse ceux des hotels 40euro minimum
il fais de la restauration a 35euro les repas qui lui re vienne a 7 euro
il pai ses emploiyer au smig 2 ou 3 il pratique des prix de france au marocalor que les prix de revien son pas les meme
il y en a meme qui pousse jusqua vendre de l artisana
et vous vous demandezz pour quoi les commercants essais de vous soutirer le max :: mais vos compatriotes on donne le signal de la curee et l exemple a suivre
ils commencent a faire pareil a essaouira si il continuent essaoura deviendras comme marakech il ne peuve pas le faire a agadir car le foncier est a son vrais prix
cest ceux la qu il faut voir il sont devenue le cancer du tourisme a marakech avec les prix qu il pratique et de ca vous ne vous plaigne pas vous voyez que petit posson marocain mais pas le requin francais
a bon entendeur
larbi

revirement de situation

Signaler
sholama
Il y a 11 années
qu'est qui nous vaut ce revirement de situation, j'ai l'impression que le fred d'il y a deux jours à changer d'avis... oui essaouira est une trés belle ville, plus paisible que marrakech soit, mais quand tu parles de marrakech j'ai l'impression que tu en fait trop, contente qu'il y est au moins une ville qui t'ai plu.

marrakech

Signaler
abdelali
Il y a 11 années
slt . apropo du marrakech . je suis d'acord avec toi mais c 'est pa le meme cas dans tous le pays par exemple dans ma ville ouarzazate c beaucoup plu diferent il ya plein de paysage a voir et meme a marakech mais le probleme c 'est la pauvreté qui pousse les gents a arnaquer les touriste et le chomage. mais sache q'il existe des gent toleran et sympa .j'esper que votre premier visite soi pa la dernier .merci d'avance

Marrakech: un peu déçus

Signaler
claire
Il y a 11 années
Bonjour à tous,
Nous revenons de 5 jours à Marrakech le week-end dernier et voici notre point de vue. Nous étions à l’hôtel Kenzi Fahra. Classé 5* il en mérite plutôt 4 mais comparé aux autres hôtels de
cette catégorie le prix était intéressant. Donc, RAS de ce côté là. Par contre à l’arrivée pour se rendre à l’hôtel : l’arnaque ! 15 EUR pour faire 2 ou 3 km (en 10mm) de taxi. Malgré les conseils du guide du routard (de cette année) y’a pas eu moyen de demander le compteur sinon on restait avec nos valises sur le trottoir. En fait tout ce joue à la tête du client, des quadras qui descendent dans un hôtel de luxe peuvent bien payer... On a dû prendre une quinzaine de taxis durant notre séjour, seuls deux ont mis le compteur en service spontanément. Pour bénéficier de prix corrects on devait quitter à pied la zone hôtelière... et enfiler les jeans .Autrement on a trouvé les marocains effectivement très gentils, même s’il faut bien dire en finalité que c’était toujours dans un but pécuniaire. Un renseignement, un accompagnement quelque part c’est toujours par intérêt. Dans une variante, un taxi qui nous a dit : avec moi, vous payez le prix que vous voulez. Que d’égard ! Il nous a donc amené dans différents endroits Herboristerie, magasin de l’artisanat et pour finir un petit resto, pas cher nous dit-il : heureusement qu’on a lourdement insisté pour voir la carte avant de s’asseoir ... finalement nous sommes restés dîner mais après avoir pu commandé un menu pour deux ! à 40 Eur tout de même hors boisson (pour un couscous). On vous raconte pas tout les pigeons arrivés dans ce resto de la même façon et la tête qu’ils faisaient une fois assis . Donc prudence avec les taxis trop bien intentionnés qui vous disent connaître les meilleures adresses ! .Même si cela se pratique toujours avec le sourire. Quand à notre impression générale, nous avons trouvé Marrakech surfait par rapport à l’image qu’elle véhicule (villas de rêve, boites de nuit, restos branchés) Aussi, de voir certaines rues principales peu clean, lampadaires en panne, square complètement minés de papiers gras...(près de notre hôtel) je pense que la déception de certains vient de là, Marrakech n’a pas besoin de se la jouer St-Trop Bis. L’authentique nous suffit.

Vive les Marocainnes et ce qu'elles nous apportent

Signaler
jean
Il y a 11 années
Merde
moi je suis allez à Marrakech pour faire le Marrathon de course à pied,oui le Marathon 2006.J'en garde un bon souvenir,et du marathon,car je l'ai fait et oui,c' pas exceptionnel,mais je l'ai fait c'était mon cinquième marathon.Par la même occasion ,bien sûr j'ai fait du tourisme... les marocains,bof(je plaisante ). les marocainnes ,ah oui. merciMohamed 6...merci le ROI du MAROC,les Marocainnes sont A.D.O.R.A.B.L.E.S.mais je les aimes parcque j'aime les gens en général,mais il se trouve que je suis passé au Maroc...voilà
Alors sur ce forum que j'apprécie,on lit beaucoup de choses que j'apprécie,bien sûr il faut relativiser.
j'espère passer ma retraite et mes derniers jours au Maroc.
cela étant ,j'adore la cuisine Marocainne,le vin Marocain,et même la biere de Casa,pour le Cognac et le Bourbon du Kentuky,je me le ferais importer.
Bisous à toutes et à tous et vive le tourisme Marocain...

bourbon kentuky

Signaler
larbi
Il y a 11 années
pourqu oi importer tu as tout sur plae tout les alcool existe au maroc
on est dans un pays musulmant merde
salut bien venu au pays des merveilles
larbi

il fallait lire...

Signaler
jean
Il y a 11 années
le marrathon 2007.c'était fin Janvier dernier...
j'y retoune à Marrakech en Septembre prochain pour faire du tourisme et ce avec beaucoup de plaisir...
et je vous invite à en faire autant...

a tous ceux qui critiquent le maroc

Signaler
hibis
Il y a 11 années
il faut savoir que le nombre d'etoiles a marrakech ne vaut pas le meme qu"en france il faut enlever une etoile au maroc pour avoir l'equivalent en france 3etoiles la bas 2 içi moi je vais souvent a marrakech casa etc pour les gens qui ne connaissent pas la mentalité des gens du maghreb ou les naifs c'est vrai qu'ils prennent les touristes pour des 'americains" mais c'est le tourisme et la misere qui veut ça quant au taxis il suffit de leurs demander de mettre le compteur c'est obligatoire si ils ne sont pas ok alors ne pas prendre le taxi c'est une façpn de vivre differente de la notre mais malgre tt il y a des gens gentils sans profit il suffit de le connaitre moi j'en connait et je ne regrette pas mais je dois faire un aveu je cotoye le milieur maghrebin depuis des annees puisqje j'ai de la famille au maghreb le seul conseil que je peux donner si vous allez dans les pays ou il y a la pauvreté et que vous critiquer leur pratique pour se faire deux trois sous allez dans les iles faire du fiarnenté la pas de racolage ni mendicité !!!!!!!!!!! et n'oublez pas c'est le tourisme qui a provoqué tt ça

marrakech pas terrible

Signaler
breizh29200
Il y a 11 années
bonjour,

en parcourant les sujets du maroc, je me suis arretée sur celui ci et j'ai été outré de constater comment les internautes peuvent se casser.
le forum est un endroit où on peut exprimer ses experiences ou envies, donc il n'y aura pas forcement que du positif sur le pays; ce qui est navrant, c'est que des personnes ont le courage de dire que ca ne leur a pas plu tel et tel endroit et que parce qu'il est négatif, c'est forcement quelqu'un qui n'a pas le droit de voyager, quelqu'un qui est " con " avec les autres.
Arrêter un peu ! ceci est un forum où toutes les opinions doivent être présentes.
Pour ma part, je suis allée à marrakech 1 semaine, nous sommes arrivée vers 3h du matin, un taxi nous a amené de l'aeroport à notre riad ( nous l'avons pas payé car c'etait compris dans notre voyage ) quand on est rentré dans la medina, on a halluciné de voir les rues plein de détritues, des rues , des petites rues qui font au final un labyrinthe, une ville c'est vrai sale, je comprend les gens qui disent que marrakech de ce qu'on entend et la réalité ce n'est pas du tout pareil.
c'est vrai, on dit marrakech pays des amoureux et tous ce qui s'en suit.....et bien sur place au premier abord à 3 h du mat' ce n'est pas ca.
donc, je continue, on passe les portes de notre riad où on avait peur du coup d'imaginer sur quoi on allait tomber, vu le côté exterieur, puis agréablement surpris, c'etait un endroit fabuleux.

le lendemain ( premier jour de découverte ), nous décidons d'aller faire un tour sur la fameuse place djeema el fna. a peine sortie du riad, nous nous faisons accoster par un mohammed qui dit qu'il travail pour le riad ( le truc c'est qu'il connaissait tout du riad ), nous étant arrivé à 3 h du matin, on avait pas eu le temps de voir tous le personnel du riad;
il veut nous amener au tanneur ( car soit disant ce n'est ouvert qu'aujourd'hui vendredi ) nous on dit non et il persiste lourdement, nous decidons de le suivre ( vu que c'était notre premier jour et qu'on ne connaissait rien du pays, on s'est dit que c'etait peut être quelque chose à découvrir )
nous aurions mieux fait de ne pas le suivre, en fait il nous a amener par des petites ruelles dans un endroit crade pour finir là où il voulait en venir dans la boutique de son cousin pour qu'on crache de l'argent. cette entourloupe nous a couté 70€, les boules!
car il nous a demandé de l'argent pour lui, pour le mec qui nous a fait visiter les tanneurs, pour le mec qui nous a amener des tanneurs à la boutique et pour le retour qui comme un fait par hasard n'était plus des petites ruelles mais une ligne droite.
vous allez me dire, pour ce qui veulent defendre le pays, que c'est de ma faute si j'ai laché 70€ et bien pas entierement car il a fait expres de nous amener la bas par des ruelles pour qu'on ne puisse pas le lacher car on ne connaissait rien et on s'est senti poussé dans l'achat, on voulait dire non à tous ce qui nous proposé mais ne connaisssant pas le chemin du retouron était obligé de le suivre.

enfin tout ceci pour vous dire qu'effectivement marrakech n'est pas la ville la plus jolie du maroc et la plus honnete.
a la fin notre phrase c'etait : " on a dejà manger, on a déjà acheter...."
car on se fait arreter sans cesse par les souks ( qui ne manque pas de tenvoyer un petit mot desagréable si tu n'achete pas ou si tu ne t'arretepas ) par les femmes qui font du henné, qui ne te demandent meme pas si tu en veux ou pas pour certaine, elle te chope ta main et elle commence le dessin.
par des personnes qui ont un singe sur eux pour faire une photo, on l'a fait la photo, 4€ pour appuyer une fois sur notre appareil photo.
par des personnes qui veulent nous montrer notre chemin contre de l'argent et d'autres ( meme les flics) qui nous donnent le mauvais chemin car il n'a pas eu sa piece, rien n'est gratuit la bas, la moindre question est payante, on avait prévue 2 rouleaux de 1€ soit 50€ pour les pouboires et tout est y passé en 3 jours!

tout ceci pour dire que les villes environnantes ( essaouira, les haut atlas, cascade d'ouzoud, ouarzazate... ) sont beaucoup mieux que la ville de marrakech, je n'irais pas jusqu'a dire que marrakech est une ville nulle, à ne pas voir, non il faut la visiter mais ne pas s'atarder si on ne veut pas claquer tous son fric par des marocains arnaqueurs.

Je sais que si je retourne dans le pays, une chose est sure c'est que mon pied à terre ne sera pas marrakech.

voilà, celui qui veut m'insulter maintenant car je n'ai pas aimer plus que ca marrakech, faites vous plaisir! mais une chose est sure c'est que la liberté d'opinion elle existe. et je viens de l'exprimer.
et je peux vous dire que je suis une personne qui adore communiquer avec les autres. mais je ne garde pas que des mauvais souvenir car nous avons fait connaissance avec un guide super et on est resté en contact depuis. il nous a fait découvrir plus loin que marrakech et c'etait super!

voilà bonne lecture
a-laure

J'ai le choix Marrakech ou Capri ?

Signaler
lyonfred
Il y a 11 années
Je ne sais pas laquelle choisir .
Pourtant elles ont deux points communs destinations de rêves pour les amoureux et a priori cracra toutes les 2.
N'inaceptable c'est Capri pour se rendre sur cette ile il faut traverser Naples et celle-ci est noyée sous un amoncellement de détritus depuis plusieurs semaines, que font nos députés européens ?
C'est un clin d'oeil à Anne Laure, le paradis des amoureux c'est après avoir passé le porche d'un riad (cf votre post très détaillé qui parle bcp d'euros d'endroits et de rencontres jet set).
Il y a peu de tps des bidonvilles bordaient les alentours de Marrakech aujourd'hui les palmiers et ghettos de luxe pour français les ont remplacés mais a priori ce n'est pas suffisant aux yeux des touristes français, les anglais ou allemands sont plus objectifs sur leurs retour de voyage.
Si vous avez été persécutée au point de vider votre portefeuille dans les rues de Marrakech, de grâce, n'encouragez pas (ds l'autre post) le voyageur lambda à partir avec un max de pièces de 1€ stylos et bonbons. Il faut savoir donner à bon escient ou alors rien du tout et ne pas entretenir un rêve de gain pour les autochtones qui pr eux est bien souvent un jeu de grattage. C'est un jeu universel il y a 20 ans sur les sentiers du mexique la chanson était déjà au top 50 et au fin fond de l'himalaya au jour d'aujourd'hui elle n'a pas perdu une ride. Il y a pas mal d'autres moyens de donner (médicaments ils en manquent cruellement dans les dispensaires ou encore fournitures et livres scolaires) et in situ un sourire et un mot agréable (si possible dans leur langue) avec les autochtones feront l'affaire. On peut aider aussi en proposant le guide qui a bien rempli son contrat mais en message privé svp ce n'est pas un catalogue de vente.
Il y a autant de façon de voyager que d'individus mais ne cherchons à retrouver notre mode de vie ailleurs et qui peut vous certifier qu'il est un modèle pour tous ces pays ? regardons ce qui se passe au Kenya la population manque d'eau potable alors que les lodges luxueux en utilisent sans restriction.
Bon voyage !

attention marrakech

Signaler
pat69
Il y a 11 années
A voir les différentes réponses, il est un fait que Marrakech évolue mal? A qui la faute? Tous, sans doute. Mais les faits sont là. Et effectivement en premier lieu les taxis, véritables anarques à l'aéroport, mais pas seulement. Il faudrait que les autorités prennent conscience de ce problème, car vous ne pouvez plus prendre un taxi avec fonctionnement au compteur, comme la loi les y oblige. Bien sîr les touristes apparaissent comme des planches à fric, mais tt ce tourisme ne peut que profiter à ce beau pays à condition que tt le monde y mette du sien, ss chercher de boucs émissaires.De grâce que chacun fasse un effort pour éviter le pire .

bonnes adresses à Marrakech

Signaler
lucie
Il y a 11 années
Bonjour Cécile,

J'ai vécu 6 mois au Maroc et passé 4 week end à Marrakech, alors presque en tant qu'experte, je te donnerai plusieurs conseils: Le premier, malheureusement: ne pas aller à Marrakech au mois d'aout (il y fait beaucoup trop chaud!!!!). Le second, c'est de ne pas y rester plus d'1 semaine. C'est une ville géniale mais qui fatigue assez vite. Pour les hotels, il y a plusieurs styles: les européens, énormes, anonymes, écartés du centre (ca implique de devoir prendre un taxi dès que tu veux te déplacer) mais avec de belles piscines et les riads, que j'aurai tendance à te recommander: dans la médina (le centre), certains avec de jolies petites piscines (juste pour se rafraichir, pas pour nager) et terrasses pour bronzer. Un que j'ai découvert et ou je suis restee plusieurs fois pour son extraordinaire accueil est le riad Khabia www.riadkhabia.com). L'endroit est très joli, hyper propre et la proprietaire t'y reçoit comme un roi, elle te recommande les meilleurs endroits et te chouchoute juste comme il faut. Pour les resto, je te recommande le café des épices pour manger un plat du jour, une salade ou un sandwich à midi (compter environ 7/8€/pers.), pour diner authentique: el Fassia pour manger une excellente cuisine marrocaine préparée et servie exclusivement par des femmes (compter 35€/pers) mais il faut reserver 1 semaine à l'avance pour les soirs de week end!!! Il est victime de son succès. Pour diner fashion: Jad mahal (environ 35€) cuisine marrocaine, asiatique ou européenne au choix, danseuses du ventre, joli cadre marrocain design. on peut aussi y prendre un verre. Petites astuces, prendre des petits taxis (moins chers que les grands taxis) et exiger qu'ils utilisent le compteur, se sera plus facile avec ceux qui ne sont pas à l'arret dans l'attente du touriste.

Bon séjour!!!

Bon séjour

Bravo Jean do

Signaler
Meriem
Il y a 11 années
Je me suis sentie mal dans ma peau en lisant les commentaires négatifs de Fred sur la ville ocre, Marrakech; je suis marocaine et ses propos m'ont poignardée.

Merci Monsieur jean pour ta réplique sur les propos de Fred, tu m'as remonté le moral.

Le voyage de Patrick

Signaler
abelgance
Il y a 11 années
Bonjour,
J'ai toujours dit et je dirai toujours que "Marrakech n'est pas le Maroc et réciproquement", que certains marocains malhonnêtes ne sont pas représentatifs de tous les marocains...qu'un touriste partant pour le Maroc doit laisser de côté son confort quotidien et doit s'adapter au pays où il voyage et non pas l'inverse. Je voudrais juste refaire vivre une aventure de Patrick, jeune français parti en stop pour le Maroc. Et il raconte son voyage au jour le jour et ses contacts avec les marocains. Ca date de 2002, je n'ai pas les pages des discussions mais vous pouvez utiliser le liens ci-dessous.
Bon voyage
https://www.routard.com/forum_message/971136/que_cela_serve_de_lecon.htm

l'acceuil au maroc

Signaler
Tygani
Il y a 11 années
je demeure en france et, tous les touristes qui reviennent du maroc sont tous ravis et n'attendent qu'une chose !... y retourner ! mème s'ils ont vu l'algérie ou la tunisie , ils préfèrent tous retourner au maroc ; c'est pourquoi , je vais y aller moi-mème avec mon épouse dès la mi-octobre , aprés le ramadan car j'ai été convaincu que ce pays est trés acceuillant , autant par la beauté des paysages que par l'acceuil des marocains .par ailleurs , des renseignements sur les riads ou hotels trés chaleureux seront les bienvenus . merci
tygani

l'acceuil au maroc

Signaler
Tygani
Il y a 11 années
je demeure en france et, tous les touristes qui reviennent du maroc sont tous ravis et n'attendent qu'une chose !... y retourner ! mème s'ils ont vu l'algérie ou la tunisie , ils préfèrent tous retourner au maroc ; c'est pourquoi , je vais y aller moi-mème avec mon épouse dès la mi-octobre , aprés le ramadan car j'ai été convaincu que ce pays est trés acceuillant , autant par la beauté des paysages que par l'acceuil des marocains .par ailleurs , des renseignements sur les riads ou hotels trés chaleureux seront les bienvenus . merci
tygani

reponse a fred et aux autres

Signaler
francois
Il y a 11 années
suis un peu choquer de se que je voit ecrit sur le forum
si les gens partent deja avec des apriories sur le maroc c'est sur que le sejour ne seras pas a leurs convenances et trouverons pleins de defauts et critiques sur se pays..
je comprends pas pourquoi les gens gens partent en voyages sans se renseigner sur le pays (faute de moyens peut etre , pour aller ailleurs), de plus si tout le monde vient discuter ici sur le forum du guide du routard, ALORS POURQUOI SES MEMES PERSONNES N'ACHETENT ILS PAS LE GUIDE DU ROUTARD AVANT DE PARTIR? OU TOUT EST EXPLIQUE ET VOUS POUVEZ PASSER UN BON SEJOUR SANS VOUS PLAINDRE? A MOINS QUE VOUS LE CHERCHIEZ VRAIMENT A VOUS PLAINDRE MDRRRRRRR
pour ma part je suis partit en famille au maroc en ayant acheter le guide du routard au préalable pour edutier tout se que l'on pouvait faire et ne pas se faire arnaquer et tout c'est tres bien passé!!!!et j'en remercie le guide pour nous avoir fournit autant de bon renseignements sur le maroc et pouvoir s'imprégnier de la culture marocaine
ET NON JE FAIT PAS DE LA PUB POUR LE GUIDE ? NI TRAVAILLE AVEC? MAIS QUAND C'EST BIEN IL FAUT LE DIRE AUSSI........
alors arreter de vous plaindre et essayer la tolerance et le respect du pays que vous visitez
ou alors rester chez vous, au moins on auras plus de place pour voyager et apprecier le pays que l'on visite sans entendre de sombre critiques......
essayer la cote d'azur aussi ou l'arnaque et le reste ne vous font pas peur, mais la faut avoir un gros portefeuille car la c'est pas de l'arnaque c'est du pompage de porte monnaie hihihihihihhiii
ceci etant moi je retournerais au maroc m'imprégner de se merveilleux climat et de la generositée de ses habitants


Bons Plans Voyage Marrakech

Services voyage